Problème d’accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Problème d’accords

Message par Stileta »

Bonjour,
J’ouvre ce topic afin d’avoir d’éventuelles réponses à mes questions. En effet, mon prof de piano veut que je travail ma réflexion autour d’accords dans le but de me donner prochainement une grille pour improviser. Pour le moment, il me fait travailler sur les tonalités suivantes: Do Majeur/La mineur ; Sol majeur/mi mineur. Pour m’expliquer plus franchement, il me dit (pour m’entraîner) de choisir l’une de ces 4 tonalité, choisir ensuite un dégrée (pour le moment je fais juste le 1 er, le 4 eme et le 5 eme degré), puis un renversement ( 5 ; 6; 6.4). Donc par exemple: Do majeur, V eme degré, 6.4 . Cela nous donne donc l’accord de Re Sol Si si je ne m’abuse.

Jusqu’à la tout va bien, cependant il m’a donnée d’autres renversements incluant la sensible. Ces derniers sont les suivants: 7+ ; 6.5(barré) ; 6+ ; 4+

Le fait est que, je n’ai pas vraiment compris tout ces derniers « renversements » ( a partir du 7+). J’ai cherché à me renseigner sur le sujet, je n’ai pas eu plus d’avancement que maintenant.
Si quelqu’un du forum Pourrait m’aider cela me serai d’une grande utilité (je ne veux pas perdre de temps à attendre la semaine prochaine pour demander une nouvelle explication).

Voilà merci à vous :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Problème d’accords

Message par Géphil »

En espérant ne pas me tromper:

- ce sont les 4 positions de l'accord de septième de dominante (sol, si, ré, fa en Do). Le + mentionne la présence de la sensible.

- 7+ est la position fondamentale : sol, si, ré, fa
- 6/5(barré) est le premier renversement si, ré, fa (5 diminuée), sol (6)
- 6+ est le deuxième renversement ré, fa, sol, si (6)
- 4+ est le dernier renversement fa, sol, si (4), ré

Le problème avec ces notations est qu'elles ne donnent pas toutes les positions des notes par rapport à la basse. On ne mentionne pas la tierce (3) sauf si elle est altérée (tierce picarde), la quinte sauf si elle est altérée (5 barré = 5 diminuée) , ni la seconde. Dans le dernier renversement on ne note pas la sixte (fa-ré). Cela néanmoins simplifie l'écriture qui serait alors trop chargée.

Dernière incohérence : le + qui désigne la sensible est noté avec 7+ mais la sensible n'est pas la septième (c'est la tierce), elle n'est pas mentionnée avec 6/5(barré) car elle est à la basse, dans les 2 dernières positions 6+ et 4+ marquent bien la position de la sensible.

Après quelques temps de pratique on s'habitue...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Problème d’accords

Message par dominique »

Il n'y a pas d'incohérence.
7+ la sensible à la tierce. Le plus est après le 7.
+4, la quarte est la sensible.
+6, la sixte est la sensible.
Dans ces 2 derniers cas le + précède le chiffre.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Problème d’accords

Message par Géphil »

7+
+4
+6
Effectivement les + placés dans cet ordre sont plus logiques.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Problème d’accords

Message par Stileta »

Géphil a écrit : dim. 25 nov., 2018 8:40 En espérant ne pas me tromper:

- ce sont les 4 positions de l'accord de septième de dominante (sol, si, ré, fa en Do). Le + mentionne la présence de la sensible.

- 7+ est la position fondamentale : sol, si, ré, fa
- 6/5(barré) est le premier renversement si, ré, fa (5 diminuée), sol (6)
- 6+ est le deuxième renversement ré, fa, sol, si (6)
- 4+ est le dernier renversement fa, sol, si (4), ré

Le problème avec ces notations est qu'elles ne donnent pas toutes les positions des notes par rapport à la basse. On ne mentionne pas la tierce (3) sauf si elle est altérée (tierce picarde), la quinte sauf si elle est altérée (5 barré = 5 diminuée) , ni la seconde. Dans le dernier renversement on ne note pas la sixte (fa-ré). Cela néanmoins simplifie l'écriture qui serait alors trop chargée.

Dernière incohérence : le + qui désigne la sensible est noté avec 7+ mais la sensible n'est pas la septième (c'est la tierce), elle n'est pas mentionnée avec 6/5(barré) car elle est à la basse, dans les 2 dernières positions 6+ et 4+ marquent bien la position de la sensible.

Après quelques temps de pratique on s'habitue...
Super, merci pour l’explication qui a était très bien détaillée. Il n’y a plus cas m’entrainer Maintenant :)
Merci !

Ps: oui en effet je me suis trompé les + est alors’ devant pour +6 et +4, désolé..
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Répondre