La respiration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

La respiration

Message par leLama »

Bonsoir à tout le monde,

Je me rends compte ces jours-ci que la respiration joue un rôle très important au piano et j'avoue que je n'y ai jamais accordé ne serait-ce que 5 minutes de réflexion :oops: :oops:

Alors, je voudrais un cours express et que vous me disiez tout ce que le sujet vous inspire. :D

Voila quelques questions pour commencer, meme si je suis preneur de toute reflexion sur le sujet. Est-ce que votre respiration physique suit la respiration du morceau ? Est-ce que vous commencez en position expirée ou inspiree ? Est ce que vous savez exactement quand vous expirez-insirez physiquement, et est ce que pour chaque cellule du texte musical, vous avez une image d'expiration ou d'inspiration, ou seulement pour quelques passages ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La respiration

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : mer. 21 nov., 2018 22:42 . Est-ce que votre respiration physique suit la respiration du morceau ? Est-ce que vous commencez en position expirée ou inspiree ? Est ce que vous savez exactement quand vous expirez-insirez physiquement, et est ce que pour chaque cellule du texte musical, vous avez une image d'expiration ou d'inspiration, ou seulement pour quelques passages ?
Il faut faire respirer le morceau dans son ensemble, soi-même c'est autre chose.
Je vois les lignes mélodiques comme des phrases, avec des virgules, des points, qui sont autant de points de respiration dans l'histoire qui est racontée par le morceau.
Tout cela en plus du phrasé, des nuances.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La respiration

Message par roulroul »

Je ne crois pas, jouer au piano n'est pas une épreuve sportive, ça signifierait que quand tu joue un morceau très rapide, tu risquerait d’être essoufflé ?
D' instinct, je pense qu'on prends une bonne inspiration, au double sens du terme, avant d' attaquer un morceau.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La respiration

Message par Lee »

La respiration doit être très bien pour pouvoir rester concentrer, un autre moyen de gérer le trac qui approche l'hypnose...
J'étais étonnée de jouer un 4 mains avec ma prof et de me rendre compte comment elle respire fort à certains endroits, c'était comme sa respiration insufflait plus d'énergie à son jeu et canalisait ses forces et sa concentration. Je ne fais pas mais je suis sûre que ça aide.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: La respiration

Message par ChrisB »

J'ai pris conscience, il n'y a pas si longtemps, que je pouvais jouer des passages entiers en apnée totale, généralement en cas de stress...inutile de dire que c'est désastreux! Maintenant je me fixe des endroits réguliers de respiration, cela m'aide. J'essaye de les caller sur des respirations de la musique mais ce n'est pas toujours possible. Cela m'aide aussi à la mémorisation ( une modulation, hop, on respire un petit coup…).
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: La respiration

Message par Galadrielle »

J'ai aussi ce problème; parfois lors de difficultés particulières, je me rends compte que ma respiration se bloque; c'est involontaire, et même quand je me dis consciemment "il faut que je respire", dès que je suis dans le travail de la difficulté, j'oublie de le faire...! ça rend la répétition du travail assez désagréable. Heureusement que ce n'est jamais sur un morceau entier :-)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: La respiration

Message par mdpiano »

Ce qui aide énormément c'est associer le geste à la respiration. Par exemple, pour commencer une nouvelle phrase, faire un geste du poignet(le lever un.peu.en inspirant puis reposer en douceur, caresser la touche tout en expirant). Ne pas exagérer sa respiration: c'est comme pour le chant ou les instruments à vent!!!
Répondre