Régresser en déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Régresser en déchiffrage

Message par mdpiano »

Eh oui... il faut se rendre à l'évidence: je déchiffre très très péniblement la MG de mon nouveau morceau (musique du film Ghost)... eh bien je ne sais plus lire!!!! Je me trompe de clé sans arrêt!
Bon ben je vais refaire du déchiffrage en plus du piano.

Est-ce que ça arrive après plusieurs années de musique(donc de déchiffrage) de perdre ses capacités?

Ou est ce à cause des accords (j'ai les mains trop petites donc ke ne joue que trois notes pour les accords à quatre dons, c'est à dire que j‘enlève la note di bas. Je suis incapable de mire ces foutus accords...

Même pour la MD je me trompe dans les accords à quatre sons...

Ou bien la fatigue?
La vue? ?

Je me sens aussi perturbée par les renversements d'accords (il y en a beaucoup): je veux toujours lire à la fondamentale par réflexe...

Bon j'arrête pour ce soir ! #-o
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Régresser en déchiffrage

Message par Arabesque44 »

Je ne pense pas qu'on puisse régresser en ce domaine, mais il y a des compositeurs autrement plus faciles à lire que d'autres( ce qui ne veut pas forcément dire facile à jouer!)
C'est le cas des classiques, des Mozart, le Beethoven du début, Kulhau bien sûr..
Alors quand tu passes à une écriture plus moderne, avec des harmonies riches et beaucoup plus d'amplitude sur le clavier, ça semble plus difficile
J'en suis encore à compter les lignes des portées avec mon Brahms ( qui descend jusqu'à la 1ère de gauche!) #-o
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: Régresser en déchiffrage

Message par Juju78 »

Salut :D
Pour progresser en lecture de notes / déchiffrage il n y a pas de secrets...
1 une pratique régulière
2 lis à voix haute la clé de sol puis la clé de fa de morceaux de ton niveau
3 tape le rythme de chaque clé
4 lis les deux clés en même temps de bas en haut avec toutes les notes régulières, ne t occupe pas du rythme.
5 lis chaque clé à voix haute en rythme.
6 appliquer tout ça au piano ms puis me. N hésite pas à jouer très lent mais en rythme. Il faut apprendre à jouer très lent mains ensemble plutôt que de s entêter à jouer directement à un tempo plus rapide pour se planter deux fois sur trois.

Quand tu commence à te sentir plus à l aise avec ça prends des morceaux qui te paraissent assez facile par rapport à ton niveau et déchiffre les mains ensemble en rythme au tempo ou tu te sent capable d avancer. Si tu galère ralenti encore ou repasse ms.

C est clairement du bourrage de crâne :lol: mais ça marche.

C est important de travailler de façon efficace parce qu on perd facilement du temps de travail en s éclatant juste à jouer du piano donc toujours penser à travailler sur ses lacunes.
Je ne pense pas qu on puisse régresser en déchiffrage, si on arrête 5 ans ok mais en retravaillant les acquis reviennent.

Pour les arpèges il faut t entraîner à les renverser en comprenant visuellement comment ça se passe sur le clavier, on a la chance d avoir un instrument ou on voit chaque position d accord alors il faut en profiter.
Ne surtout pas bosser sur les renversement avec une partition, tu plaque un accord en position fondamentale puis tu arpège et tu plaque chaque renversement en montant et en descendant ms puis me. Sur des tonalités maj puis min ou min puis maj :lol:
Relève l harmo des morceaux que tu joues puis amuse toi à faire la meme chose en suivant les suites d accords.

DSL pour la réponse un peu longue mais si ça peut t aider.

Et fais tout ça de façon détendue sans stress :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Régresser en déchiffrage

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

A ce sujet, j'en avais discuter avec la fille de Strumph ( me rappel plus du pseudo PM, juste du prénom :) désolé ! ).
Tout comme moi ,elle apprécie l'animation japonaise.
Et je lui ai demandé si elle en joue, elle m'a répondu que "pianistiquement" ce n'est pas naturelle.
J'espère ne pas trop déformer ce souvenir.

Pour moi qui regarde un peu les partitions , Il y a plein de saut de bass , et beaucoup de renversement.
Les renversement permet d'éviter les clichés des accords bien connu qui finisse par rendre l'accompagnement monotone.

Un peu comme ce lien :


L'écriture est surement moins conventionnel , ce qui rend ton travail plus atypique soit plus difficile.
Alors pour y arriver comme il a été dit dans ce poste , travail régulier , prendre conscience de comment est structuré l'accompagnement et une bonne dose d'amour pour son morceau !

Math
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Régresser en déchiffrage

Message par mdpiano »

Effectivement je passe à une autre écriture et je suis déstabilisée...

Je vais travailler à mon rythme et ça finira par venir.

Arabesque, tu me rassures si on ne régresse pas vraiment en déchiffrage à notre niveau... bon courage pour ton Brahms.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Régresser en déchiffrage

Message par mdpiano »

Bonne nouvelle: après un dodo tardif dimanche et le yoga de ce matin, l'effet est radical: je déchiffre beaucoup mieux!!! :D

Même si mon doigt me,fait encore mal demain en cours, on pourra travailler ça!
Répondre