Je crains mon prof...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Je crains mon prof...

Message par roulroul »

Tout est dans le titre, oui, je crains mon prof, pas au point de m' empêcher de dormir, faut pas pousser, moult sujets on déjà été abordés ici, sur les relations profs élève, et je vais tenter d' expliquer tout ça ci après, un peu en vrac :
Dans la vie, d' une manière générale, je suis un peu touche-a-tout, c'est a dire que j' essaie de résoudre chaque problème, bricolage, consommation, ect...tout en essayant d' être malin, pour aller vite, et sans peine, ce n'est pas prétentieux de dire cela, je me sert plutot de mon expérience de la vie. Pour le piano, c'est un peu la même chose, je m' efforce d' appliquer les consignes du prof, mais en même temps trouver toujours des solutions, adapter mon jeu a mon niveau, a mes envies, et au but final a atteindre.

Nous avons de bonnes relations, ce qui est la moindre des choses, au fil du temps, les cours sont devenus infiniment plus zen, et plus constructifs, nous plaisantons parfois, (c'est mon caractère) pourtant, nous nous vouvoyons toujours, et je pense que ça va continuer ainsi.
Je crains mon prof, je disais, car j' ai toujours la hantise de le décevoir, qu'il pense que je le fais exprès de foirer des passages, par manque de concentration. D' un autre coté si je n' avais pas de prof, il faut bien reconnaitre que je ne foutrais pas grand-chose, et que je n' aurais jamais autant progressé.

Aie Aie Aie, cours aujourd'hui a 15 heures, je suis toujours sur la Romance de Beethoven, ça devrait le faire, mais c'est globalement moyen
( pour moi) et je ne cache pas que ce morceau, même joli, commerce a me lasser.
je vais changer mon fusil d' épaule,
proposer de reprendre carrément 3 morceaux simultanément niveau débutant / facile, pour plusieurs raisons : j' espère bien que la relative facilité des morceaux va permettre de sortir quelque chose de bien, en rythme, et pas trop mal a entendre, et le fait d' apprendre plusieurs morceaux a la fois, c'est inédit chez moi, va en principe briser un peu la lassitude.
"On ira, J.J.Golman" + Allemande de Haendel+ Andantino de Mateo Carcassi, morceaux piochés sur un site de partition célèbres, et gratuites.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Je crains mon prof...

Message par passagère »

De tout coeur avec toi!
Je sais ce que c'est que de ne pas vouloir décevoir son professeur.A coté de l'inconfort que cela apporte,c'est quand-même un bon moteur pour travailler,et ensuite avoir la satisfaction de progresser...Ton prof sait bien que dès qu'il est à coté de toi les choses deviennent plus compliquées,il ne va sûrement pas penser que tu le fais exprès!
Travailler plusieurs pièces à la fois,oui,j'y pense aussi,mais je n'ai pas "osé" en parler à ma prof,car étant donné son niveau d'exigence,ça risque d'être difficile à gérer (pour moi) ,mais après pourquoi pas,et de toutes façons,nous sommes tous différents.
Ma prof et moi nous vouvoyons aussi,ça ne me gène pas.Avec ma première prof,on se tutoyait ,certes,mais son enseignement était nul,donc pour moi je ne vois aucun aspect péjoratif au vouvoiement!
Bon là c'est l'heure ,bon courage!
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je crains mon prof...

Message par roulroul »

Ça s'est bien passé, résultat = pour dans 15 jours, "Andantino" une pièce facile pour se rassurer, et travailler le toucher, et l' expressivité, et une pièce plus technique, le concerto pour Clarinette de Mozart, je suis content de moi, aujourd'hui, j' ai attaqué direct la Romance de Mozart sans me poser la moindre question, et ça a plutôt bien fonctionné, ( seul inconvénient : un peu trop bourrin, mais bien en rythme )mais il ne faudrait pas tomber dans le piège inverse de l' excès de confiance, quoique ce n'est pas mon genre. [-X
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Je crains mon prof...

Message par passagère »

Bon je suis sûre que ça va mieux! :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je crains mon prof...

Message par Jacques Béziat »

Tu as raison de craindre ton prof ! :twisted:

Nan, je rigole ! :wink:

Bon, en effet les élèves ont souvent peur de décevoir leur prof, car il se crée à la longue un rapport humain étroit.
Du côté du prof, lui aussi peut avoir peur de décevoir son élève : « J'ai promis à mon élève que s'il était suffisamment assidu il arriverait à surmonter les difficultés. ».
Et quand les difficultés, les écueils, surgissent, c'est au prof de mettre sur la table toute son expérience et son recul pour trouver les moyens de les franchir.
Tout est dans lé méthode, avec aussi des remises en question, des doutes, des deux côtés.
Il faut aussi de la patience, des deux côtés.
Ne nous leurrons pas, apprendre à maîtriser un instrument ne signifie pas grand chose selon les objectifs qu'on s'est fixé : maîtriser quoi, quel morceau ?
La fameuse Sonatine de Beethoven du 1et Volume des CF, la 1ère Gymnopédie de Satie, le 1er Prélude du CBT de Bach, offrent déjà l'entrée au monde réel : m...! il y a des gammes partout, des arpèges partout, un tempo à tenir, et un phrasé à respecter !! :shock:

Mais chouette ! Enfin on commence à vraiment faire de la musique ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre