Piano Gaveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mimi13
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 nov., 2018 11:49
Mon piano : Yamaha

Piano Gaveau

Message par Mimi13 »

Bonjour,
Débutante dans l’apprentissage du piano, on me propose un piano Gaveau :

151X128X66cm
Numéros de série 57063

Je ne sais s’il pourrait convenir, et s’il saura me suivre dans mon évolution.
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
Mireille
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Piano Gaveau

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour,
Il nous faudrait un peu plus de détails si tu veux qu'on t'aide. Le numéro de série c'est déjà un bon début. Si mes recherches sont correctes, le piano date de 1912, ce qui est vieux, très vieux ...

Il faudrait que tu puisses inspecter l'intérieur du piano, te renseigner sur l'entretien qu'il a reçu, si il a été restauré, ... A cet âge, il y a des risques que le piano soit en très mauvais état et deviennent plus un problème qu'autre chose. La première étape, c'est de vérifier quelques points :
- pas de cadre en bois
- pas de mécanique à baïonnettes
- toutes les touches fonctionnent, sont au même niveau sur le clavier et remontent rapidement quand on les joue
- les cordes ne sont pas oxydées
- les chevilles ne sont pas penchées
- la table d'harmonie et le cadre ne sont pas fissurés

Si un de ces critères n'est pas bon, le piano est probablement bon à jeter. Mais même si il a bon à ces critères, ça ne veut pas dire que le piano est bon :?
Si ces points sont ok, ça vaut peut-être le coup de demander l'avis d'un technicien (accordeur, facteur, restaurateur de piano) pour savoir si le piano peut être utilisé et accordé.

Il faut bien voir que même si le piano est donné gratuitement, ça reste un meuble très encombrant, difficile à déplacer (avec des dépenses et des risques liés au déménagement) et dont il est difficile de se débarrasser. La plupart des pianos de plus de 100 ans qui n'ont pas été restaurés ne valent même pas le prix du déménagement ...
Si il est accordable et jouable, je dirai que c'est mieux que rien pour commencer, et mieux qu'un piano numérique bas de gamme.

Si tu peux nous avoir quelques photos de l'intérieur, des cordes et du clavier, les techniciens du forum pourront peut-être te donner leur avis !
Mimi13
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 nov., 2018 11:49
Mon piano : Yamaha

Re: Piano Gaveau

Message par Mimi13 »

Merci de votre si aimable et rapide réponse
Je pense qu'il n’y Aura plus de tracas que d’avantage
Je continue les recherches
Bonne fin de journée
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano Gaveau

Message par Mathieu79 »

Mimi13 a écrit : mar. 13 nov., 2018 14:55 Merci de votre si aimable et rapide réponse
Je pense qu'il n’y Aura plus de tracas que d’avantage
Je continue les recherches
Bonne fin de journée
J'imagine que tu dois avoir un budget alloué à ce futur achat.
Pourrais-tu l'indiquer ainsi que ton département de recherche?

Math
Répondre