La technique, ou comment délier les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Okay »

pfffpfff a écrit : mar. 01 janv., 2019 11:41 Donc, si je comprends bien, jouer un morceau ne sert à rien sinon à lui même puisqu il ne prépare qu à lui même. De fait, je me demande comment jouer fait progresser puisque chaque morceau n a ABSOLUMENT rien à voir avec un autre. Donc personne ne devrait être capable de jouer des morceaux plus complexes au fil du temps. En fait on ne devrait pas savoir jouer au piano car aucun motif rythmique ou mélodique ne se répète JAMAIS. Et la moindre nuance sonore annihile tout travail préparatoire. Mouais.
Je n'avais pas suivi ce fil, mais il me semble important de rebondir sur ce post, simplement pour dire que la réalité est vraiment tout autre ! Comme tu le remarques justement, il est bien heureusement possible de jouer des choses de plus en plus complexes. Non, un morceau ne prépare pas qu'à lui même, bien heureusement. Quasiment tout travail peut être mutualisé pour être utilisé ailleurs, certes sous une forme plus ou moins différente, mais on ne repart pas de zéro. Chaque progrès ciblé a vocation à sa généralisation.
De plus, chaque cas travaillé renforce la capacité à plus rapidement contextualiser un savoir-faire assez général à une situation artistique donnée. Par exemple, on parle beaucoup d'articulation et à juste titre étant donné la question de ce fil, et il est certain que tout travail insistant là dessus, renforce l'aptitude à articuler, qui est tout de même une des clés de voûte du jeu pianistique digital. Mais le passage en question demandera de grouper les notes d'une certaine manière et donc d'adapter le doigté (même - et surtout - si c'est une gamme ou un arpège...), de dessiner les contours en fonction du tracé mélodique donné, d'y imprimer une certaine dynamique, de plus ou moins lier/détacher les notes, etc.

Ce fil relance plus ou moins les interminables discussions sur "pour ou contre les exercices/gammes". J'ai déjà écrit des tas de fois ce que j'en pensais... De toute façon, il existe des arguments d'autorité de très grands pianistes et pédagogues dans les deux camps, issus de toutes les écoles. La seule école valable, c'est celle qui fonctionne pour chacun...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Lazur84 »

Je fais partie de ceux qui ne font des exercices qu’à partir du morceau. Ce n’est pas par position dogmatique – je n’ai absolument aucun avis sur la question – c’est juste que je suis une pianiste amatrice pressée de réussir à jouer le morceau qu’elle travaille, avec des ambitions à la mesure du temps qu’elle y consacre…

Je pensais bien n’avoir jamais spécialement travaillé « la technique pour la technique » quand j’étais enfant, et je viens de constater en ouvrant mon Hanon coincé au fond d’une pile depuis des années que c’est encore pire que ce que je pensais : seuls les exercices 1 à 6 sont annotés ! Aucun autre exercice ne me revient en mémoire… je n’ai vraiment pas dû faire grand-chose de ce côté-là…

Un truc, c’est que je remarque qu’on m’a parfois dit quand je jouais (même enfant) « c’est bien, c’est musical », et qu’on ne m’a jamais dit « waouh, quelle belle technique ». Ca pourrait paraître idiot d’attacher de l’importance à ça, parce que je me dis que pour parvenir à un résultat musical, il faut bien avoir un minimum de technique mais je pense qu’il y a quand même une part de vérité. Par exemple, j’ai dû abandonner récemment le travail du premier mouvement de la k310 que je travaillais parce que clairement, j’étais tellement affairée par le travail de la technique qu’il n’y avait aucun ou très peu de résultat musical ; c’est ma prof, d’ailleurs, qui m’a suggéré de passer à autre chose (je crois que j’attendais un peu qu’elle le fasse, en fait) : mais j’ai dû quand même faire une mine totalement déconfite parce qu’elle a ajouté en consolation : « mais c’est pas grave, tu joues très bien la première page. » Et là comme j’ai éclaté de rire à sa phrase, elle m’a achevée en me disant : « Bah, Mozart, moi c’est pareil, je ne m’y colle plus : je préfère l’écouter que le jouer. »

Tout ça pour dire quoi ? Juste que cette expérience m’a un peu guérie de mon « complexe avec la technique » et surtout recentrée sur les buts que je m’assigne au piano : exit Mozart pour l’instant (et peut-être pour toujours), il y a bien d’autres choses à jouer.
Lyks a écrit : mer. 02 janv., 2019 0:02
pipolemarquis a écrit : mar. 01 janv., 2019 23:10 intéressant tout ça, mais... mon annulaire? comment le rendre plus mobile plus indépendant`?
Je t'invite à lire cette réponse qui m'avait été donnée par Arabesque44 à ce sujet viewtopic.php?f=1&t=18333&p=309478#p309478

En gros, comme beaucoup de débutant, je me préoccupais beaucoup de la mobilité des doigts, de leur indépendance tout ça, parce qu'à ce stade on peut parfois se demander si on a pas un problème de souplesse etc, mais absolument pas. Ca vient avec le temps, et comment? En articulant. Ah, chose parfaite, puisque on est sur l'une des choses les plus essentielles. Donc au fil des heures de pratique, tu vas acquérir assez de force musculaire pour délier ces doigts, c'est bien, mais ce n'est absolument pas une finalité. Ne t'en préoccupe donc pas trop si tu veux mon avis!
Pour ton annulaire, Pipolemarquis, j’aurais tendance à répondre la même chose que Lyks : exercices ou pas, travaille avant tout tes morceaux, tes doigts vont bien finir par se délier.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par pfffpfff »

comte de foix a écrit : dim. 11 nov., 2018 18:17 J'utilise beaucoup le déliateur sur les conseils de mon prof. Voici ce qu'il m'a conseillé :

- travailler les exercices dans 2 ou 3 tonalités différentes.
- travailler sur une grande étendue pour étirer les muscles de la main des 2 côtés.
- travailler avec des rythmes
Merci pour ce conseil plein de bon sens. Je n avais pas pense a "etendre" les exercices.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Praeludium »

Oui mais par contre dans les exercices types notes tenues plus extension il y a une dimension qui s'ajoute au débat : même si pour une personne donnée les exercices sont bénéfiques, il faut en faire, elle aime ça, etc. sont-ils pour autant tous bons à prendre ?
Ce genre d'exercices (ou ceux du genre qu'on trouve chez Dohnanyi par exemple) sont vraiment, vraiment à prendre avec des pincettes et sauf supervision experte je te conseille de t'en passer !
Au mieux tu te crispes et tu fais de ton appareil pianistique un bloc monolithique, au pire tu te fais durablement mal.
Dans tous les cas si tu les fais c'est plutôt à faire une fois par jour chaque main séparée et sans forcer (comme pour un sportif qui s'assouplit...).
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Envrac »

Pour ma part, j’ai fait énormément de gammes et d’exercices pendant mes études de piano, au moins 2 heures par jour et surtout les exercices de Dohnanyi, Cortot et Czerny (j’ai jamais utilisé Hanon). Je n’aurai jamais atteint le niveau que j’ai atteint sans ces exercices d’independance des doigts. Par contre, il faut utiliser son cerveau en faisant ces exercices sinon on pourrait effectivement se faire très mal. Avec le recul peut-être une heure par jour m’aurait suffit.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Jacques Béziat »

Envrac a écrit : ven. 04 janv., 2019 3:37 Pour ma part, j’ai fait énormément de gammes et d’exercices pendant mes études de piano, au moins 2 heures par jour et surtout les exercices de Dohnanyi, Cortot et Czerny (j’ai jamais utilisé Hanon). Je n’aurai jamais atteint le niveau que j’ai atteint sans ces exercices d’independance des doigts. Par contre, il faut utiliser son cerveau en faisant ces exercices sinon on pourrait effectivement se faire très mal. Avec le recul peut-être une heure par jour m’aurait suffit.
En effet, je pense que les exercices, bien menés, ne peuvent que faire du bien, en incluant les gammes, tout étant utile finalement : on joue, on joue, c'est ce qui compte, si tout cela est exécuté avec discernement bien entendu. :)
Les Études de Chopin, de Brahms, sont aussi des exercices quelque part, et tous les morceaux peuvent aussi servir d'exercice si on le désire, y compris Bach.

D'ailleurs Bach servait d'exercice autrefois :? , on n'oserait plus le dire de nos jours, car si exercices si on veut, ce sont aussi et surtout des chef-d'œuvres. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Praeludium »

Mais Bach a justement édité ses grandes œuvres de clavier sous le nom de Clavier-Übung !!
Simplement "l'exercice" à l'époque et sans doute surtout chez Bach, ça incluait sans doute une part de développement moteur, de qualité de touchers, de jeu cantabile et autres mais aussi la basse continue, l'improvisation, la composition, la rhétorique, l'écriture !
Et tout ça n'était pas séparé... sans doute pas abordé tout d'un bloc non plus tout de même.
C'est une des choses qu'on peut reprocher à beaucoup d'instrumentistes moderne, d'associer technique exclusivement à gestes et capacités physiques, alors qu'improviser une fugue ou des variations, ou réaliser un continuo à vue, ou pouvoir construire mentalement l’interprétation (au sens profond, pas au sens je mets un piano ici parce que ça fait joli j'aime bien) d'un prélude et fugue, eh bien ce sont des techniques musicales aussi !

Et d'ailleurs chercher à développer tout ça conduit forcément à plus d'esprit critique. Je pense que ce genre de choses est d'ailleurs ce qui démarque Debargue de beaucoup, beaucoup de ses collègues.

Ce que je veux dire c'est qu'un exercice conçu comme un exercice peut être un chef d'oeuvre
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par pfffpfff »

Lee a écrit : mer. 02 janv., 2019 5:58
En te connaissant Pfffpfff, et ton amour pour le dernier mouvement de Beethoven op 27 no 2 : il y a des gammes et des arpèges à gogo comme jamais, je n'exagère pas.
Au lieu de faire Hanon, Czerny et cie etc., pourquoi ne pas travailler cette belle oeuvre phare pour toi ? Tu ferais des arpèges, des gammes, c'est presque comme ce que tu trouves dans ce bouquins de torture non-musique, mais en musique et belle comme tout. Pourquoi te priver ? Tu peux toujours te limiter à ce qui ressemble beaucoup aux exercices, tu as à la pèle !

Je ne comprends toujours pas le besoin des trucs aseptisés de la musique (surtout si on ne peut pas faire d'une manière efficace bêtement en débranchant le cerveau, comme ces exercices me rendent et que je n'aime pas être de toute façon, je manque peut-être l'esprit sportive :twisted:). Ce qu'il nous faut existe déjà tellement dans la vraie belle musique, pourquoi chercher ailleurs…s'il faut spéculer, on peut parler de masochisme, culpabilité, manque de confiance, manque d'amour propre, manque de bon vivant etc... :mrgreen:

Je signale aussi un ancien fil :
viewtopic.php?f=1&t=19610&hilit=gammes+arp%C3%A8ges
Merci Lee pour ce conseil. J ai commence a regarder les arpeges en C# mineur (dominante, 1er renversement, 2nd renversement) :mrgreen: . Je vais travailler le plus d arpèges possibles (au moins dans les gammes que j ai pu aborder au travers de mes morceaux). Et focaliser plus sérieusement sur les gammes.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Presto »

Berny007 a écrit : dim. 11 nov., 2018 16:43 Suite à ma récente reprise du piano, j'ai beaucoup de difficultés à retrouver ma souplesse d'en temps... Ayant travaillé les Hannon selon la volonté de mon professeur à l'époque, j'ai repris un peu l'étude pour retrouver des mains de virtuoses :lol:
Lors de mes lectures sur le forum, j'ai appris l'existence des études de Czerny. Je suis tombé sur cette vidéo de France Musique en regardant des vidéos sur les etudes de Czerny.
Mouais, bof, il faut prendre Cassard pour ce qu'il dit de positif (ce qu'il dit du jeu perlé, des exercices de Brahms qu'il explique superbement, est très intéressant par exemple), et non de négatif, il fait son polémiste ici et se livre à un exercice franchement facile. Il aurait pu en faire autant de Cortot, mais se heurter à Cortot vu le legs discographique n'est pas chose aisée…
Hanon ne me semble effectivement pas recommandé pour développer la souplesse, mais pour info, Lang Lang dans son bouquin dit qu'il en a fait, beaucoup, et n'en dit pas de mal. On a fait plus raide comme pianiste… , ce qui ne m'empêche par de ne pas l'adorer comme pianiste, mais c'est une autre histoire. Mon prof, bulgare, m'a également recommandé Hanon, mais pas du tout comme il le montre. En fait un exercice ne vaut qu'avec le mode d'emploi et l'usage qu'on en fait.
J'aurais plutôt tendance à croire que la France est la risée plus par son goût de la polémique et sa propension à donner des leçons que par ce malheureux cahier d'Hanon. (suis français :wink: )
Quant à l'argument d'un Czerny pédagogiquement dépassé du fait de la facture des pianos modernes, il me semble pour le moins frivole…
Ensuite tout cela dépend de chacun comme dit Okay.
(Nem) a écrit : ven. 04 janv., 2019 13:54 Simplement "l'exercice" à l'époque et sans doute surtout chez Bach, ça incluait sans doute une part de développement moteur, de qualité de touchers, de jeu cantabile et autres mais aussi la basse continue, l'improvisation, la composition, la rhétorique, l'écriture !
Et tout ça n'était pas séparé... sans doute pas abordé tout d'un bloc non plus tout de même.
Heureusement que depuis d'autres nous ont dessiné des pentes moins raides pour l'apprentissage car sa musique, dont je ne saurais me passer, n'est ni facile ni tolérante pour les imperfections. D'ailleurs, au piano, je le contourne soigneusement :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Papopu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 19 avr., 2019 15:24
Mon piano : Pétrof

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Papopu »

Bonjour
Cela fait plaisir de lire ces commentaires.
Pour ma part,j'ai ressorti mes Czerny et me suis en procuré d'autres.
Je me rends compte que l'on m'a fait sauter des étapes.
Petit j'avais fait en entier l'opus 599 puis je suis passé sur l'opus 636 que j'avais fait à moitié.
Plus tard on m'a mis dans les mains le terrible opus 740 que j'ai abandonné.

Aujourd'hui,je les ressors:Je me suis fixé à terminer l'opus 636,l'opus 299 (un degré inférieur au 636) dans les tempi exigés. Puis,j'espère m'attaquer au 740 sans me sentir submergé par le découragement.Il y a des études vraiment très belles.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par FREDERIC LAINE »

Jacques Béziat a écrit : ven. 04 janv., 2019 9:55 D'ailleurs Bach servait d'exercice autrefois :? , on n'oserait plus le dire de nos jours, car si exercices si on veut, ce sont aussi et surtout des chef-d'œuvres.
C'est vraiment intéressant cette réflexion de Jacques Béziat car pour ma part je n'ai pas été formé avec le Hanon ni aucune autre méthode de ce type mais j'ai été "gavé" de Bach à outrance pendant toute ma jeunesse à tel point que c'est un compositeur qu'il m'est aujourd’hui difficile de jouer voire même d'écouter... En fait des œuvres de Bach ont été mon cahier de technique...

J'ai toujours trouvé cette vidéo de Mr Cassard très amusante mais il faut bien faire attention sur le message qu'il souhaite faire passer : Mr Cassard n'a jamais dit qu'il ne fallait pas faire de technique. Je pense que pour le piano il n'y a pas une technique mais une multitude de techniques et toute peuvent nous enseigner dans un domaine précis... On ne joue pas Beethoven et Chopin avec la même technique !
Je pense que sur le fond Mr Cassard souhaite un peut élargir l'esprit rigide sur le plan de la technique pianistique qui règne dans certains conservatoires ou écoles de musique. Il faut bien comprendre que les pianistes virtuoses (chinois, Russes...) ont une technique monstrueuse parce que en fait ils sont multi-techniques. Si on analyse Chopin et Liszt de par les études qu'ils ont écrites il est tout a fait clair qu'ils étaient eux aussi multi-techniques.
Mr Cassard attire notre attention sur certaines techniques essentielle et qui ne sont pas nécessairement enseignées dans l'école Française (mais parfaitement maîtrisées par des jeunes pianistes Chinois et Russes...) comme ce qui est lié au travail du poignet.
Cette vidéo vous fera peut être comprendre de quoi je parle :
www.youtube.com/watch?v=BYSdjD_8_54
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Jacques Béziat »

FREDERIC LAINE a écrit : ven. 21 févr., 2020 10:39 C'est vraiment intéressant cette réflexion de Jacques Béziat car pour ma part je n'ai pas été formé avec le Hanon ni aucune autre méthode de ce type mais j'ai été "gavé" de Bach à outrance pendant toute ma jeunesse à tel point que c'est un compositeur qu'il m'est aujourd’hui difficile de jouer voire même d'écouter... En fait des œuvres de Bach ont été mon cahier de technique...
Quel malheur ! #-o

Dégoûter les gens de Bach en leur faisant jouer du Bach, c'est insensé ! Criminel, dirais-je ! :roll:

De mon côté je veille à faire aborder Bach à mes élèves dans un esprit de plaisir et pédagogique, mais tous les morceaux ont un aspect pédagogique. 8)

Pour ma part, j'ai abordé Bach avec délice parce que je voulais apprendre l'orgue, et l'orgue sans Bach c'est impossible.

Ensuite, il est clair que Bach est un révélateur du manque éventuel d'articulation, de force dans les doigts et de la MG...
Je travaille actuellement, entre autres Chopin et Liszt, des pièces de Bach au piano que j'avais délaissées à l'époque quand j'avais attaqué l'apprentissage de l'orgue, et je le fais avec grand plaisir ! :wink:
Mr Cassard attire notre attention sur certaines techniques essentielle et qui ne sont pas nécessairement enseignées dans l'école Française (mais parfaitement maîtrisées par des jeunes pianistes Chinois et Russes...) comme ce qui est lié au travail du poignet.
Cette vidéo vous fera peut être comprendre de quoi je parle :
www.youtube.com/watch?v=BYSdjD_8_54
En effet, depuis un moment, modestement (je ne suis pas Cassard 8) ), le plus tôt possible je fais prendre conscience à mes élèves de l'importance des poignets souples, de la main détendue, dans le jeu.
Puisqu'on parle de jeu, Cassard évoque le jeu perlé dans des vidéos de master class, j'aime bien sa façon d'aborder les techniques différentes, il ne s'enferme dans aucun système, aucun dogme, et ça c'est génial de sa part ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : ven. 21 févr., 2020 12:33 Dégoûter les gens de Bach en leur faisant jouer du Bach, c'est insensé ! Criminel, dirais-je ! :roll:
Ca m'est arrivé aussi étant gamin, le travail technique se répartissait ainsi :
- gammes et arpèges, (le Hanon est venu plus tard)
- Czerny
- petits préludes puis inventions de JSB.

Je n'ai jamais appris un "vrai morceau" de Bach ! Ca a effectivement un effet dissuasif quant à la découverte des autres oeuvres...
Il aurait suffi de présenter les choses différemment : étudier 2 morceaux en même temps, un Bach et un autre... et exiger d'aller au delà de jouer les notes dans JSB !
Donc l'oeuvre de Bach, je l'ai découverte tout seul... plus tard !...
Erin

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Erin »

quazart a écrit : sam. 22 févr., 2020 0:49 Il aurait suffi de présenter les choses différemment : étudier 2 morceaux en même temps, un Bach et un autre... et exiger d'aller au delà de jouer les notes dans JSB !
Donc l'oeuvre de Bach, je l'ai découverte tout seul... plus tard !...
=D>

C'est l'idéal il me semble, une répartition de travail comme suit : technique pure genre Hanon, Czerni, etc...peu importe mais DE LA TECHNIQUE j'entends par là que ces exercices ne devraient pas comme beaucoup l'ont souligné en effet être réalisés n'importe comment mode automate mais avec l'esprit "ouvert" (de la Musique digne de ce nom doit être servie par une technique sans faille) +un Bach +un morceau de type soit classique, soit romantique...on dispose ainsi d'une palette complète pour optimiser l'apprentissage 8)Et surtout, SURTOUT se concentrer sur la souplesse en travaillant, c'est primordial: sans souplesse pas de son et la souplesse solutionne déjà pas mal de choses du point de vue technique
(Puis je dirais beaucoup se documenter aussi "hors-piano", observer le jeu des *grands*, écouter beaucoup de musique (et surtout de piano), revenir de temps en temps à la théorie....tout ça aide aussi techniquement c'est quelque peu paradoxal mais vrai, c'est ce que j'essaie de faire en engloutissant un peu toutes les infos que je peux trouver ici et là qui seraient susceptibles de m'enrichir....mais les journées n'ont que 24 hrs [-o<
Modifié en dernier par Erin le sam. 22 févr., 2020 10:10, modifié 1 fois.
Erin

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Erin »

Pour ce qui est de Bach, moi je le trouve simplement merveilleux, c'est la BIBLE.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Presto »

Papopu a écrit : ven. 21 févr., 2020 8:19 Bonjour
Cela fait plaisir de lire ces commentaires.
Pour ma part,j'ai ressorti mes Czerny et me suis en procuré d'autres.
Je me rends compte que l'on m'a fait sauter des étapes.
Petit j'avais fait en entier l'opus 599 puis je suis passé sur l'opus 636 que j'avais fait à moitié.
Plus tard on m'a mis dans les mains le terrible opus 740 que j'ai abandonné.

Aujourd'hui,je les ressors:Je me suis fixé à terminer l'opus 636,l'opus 299 (un degré inférieur au 636) dans les tempi exigés. Puis,j'espère m'attaquer au 740 sans me sentir submergé par le découragement.Il y a des études vraiment très belles.
Je ne connaissais pas l'op.636 mai l'art de délier les doigts est tout de même extrêmement difficile, et les études sont longues... il faut être bien armé pour les affronter sereinement ...et en tirer profit. L'école de la vélocité à un tempo raisonnable me semble déjà ouvrir bien des portes :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
fredamah
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 oct., 2019 9:27

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par fredamah »

Beaucoup l'ont déjà dit (rien de nouveau sous le soleil), mais c'est important d'insister :
- on n'est pas égaux devant la technique. Certains ont besoin d'exercices, d'autres pas : il est important de savoir ce dont on a réellement besoin sans se focaliser sur ce que fait le voisin
- que ce soit du Hanon, du Czerny, du Bach ou du Chopin, on peut chercher à atteindre ses limites mais il ne faut surtout pas aller au-delà : le piano est un instrument de musique, pas un appareil de musculation
- une gamme, un exercice, une étude, tout doit rester musical c'est-à-dire en soignant le legato (sauf si on travaille volontairement staccato), en faisant chanter le piano, en ajouter des petits crescendos et decrescendos, en évitant les faux accents...
- le travail en articulation peut apporter beaucoup mais là encore sans que ce soit du forcing et sans que ça mette la musicalité de côté
- toujours se soucier de la qualité du son et du sens de ce son : avoir une bonne technique, ce n'est pas seulement jouer vite et fort, c'est aussi être capable de modeler le son en fonction de la manière dont on veut faire vivre l’œuvre que l'on joue
Erin

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Erin »

fredamah a écrit : sam. 22 févr., 2020 23:17 - une gamme, un exercice, une étude, tout doit rester musical c'est-à-dire en soignant le legato (sauf si on travaille volontairement staccato), en faisant chanter le piano, en ajouter des petits crescendos et decrescendos, en évitant les faux accents...
- le travail en articulation peut apporter beaucoup mais là encore sans que ce soit du forcing et sans que ça mette la musicalité de côté
- toujours se soucier de la qualité du son et du sens de ce son : avoir une bonne technique, ce n'est pas seulement jouer vite et fort, c'est aussi être capable de modeler le son en fonction de la manière dont on veut faire vivre l’œuvre que l'on joue
+100
Le son oui tout réside dans ces trois petites lettres =D>
Et ça passe par le toucher, la souplesse ...tout ça n'est-ce pas aussi de la technique ?...(ce qui n'empêche pas pour ceux qui le souhaitent "comme moi à présent") :mrgreen: de faire un peu joujou avec Mr Hanon Ok je sors :arrow:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Jacques Béziat »

Il est évident que la technique n'est pas un but en soi, elle permet de disposer d'outils au service de l'interprétation, par conséquent des nuances et du phrasé, des sonorités.
Ce sont les moyens de l'acquérir, de la faire progresser, qui sont le plus dur à subir, et qui demandent opiniâtreté, sacrifice du temps passé au clavier.
Quelle que soit la méthode utilisée, il faut du temps.
Les techniques pour acquérir la ...technique sont nombreuses, mais tendent vers le même but, et ne sont jamais bien éloignées entre elles, même si certaines personnes attendent des « astuces », à défaut de miracles :mrgreen: , et en face d'autres en proposent quelques fois avec un peu trop d'optimisme, poudre aux yeux jamais loin (méthodes pour les nuls, les YAKA du professeur Untel...). re- :mrgreen:

J'ai souvent envie de dire que les profs sérieux ne font QUE cela : donner des trucs et des astuces, mais le doute s'insinue quelques fois chez des élèves.
On retrouve exactement le même phénomène chez les danseurs, les sportifs, les étudiants en médecine, en physique, en droit...

Les cours peuvent aussi s'adapter aux ambitions des élèves, tous les cours et toutes les écoles ne sont pas du niveau et des exigences de ceux des grands conservatoires de région ou des capitales. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Papopu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 19 avr., 2019 15:24
Mon piano : Pétrof

Re: La technique, ou comment délier les doigts ?

Message par Papopu »

Je ne connaissais pas l'op.636 mai l'art de délier les doigts est tout de même extrêmement difficile, et les études sont longues... il faut être bien armé pour les affronter sereinement ...et en tirer profit. L'école de la vélocité à un tempo raisonnable me semble déjà ouvrir bien des portes :wink:



Je viens de me documenter sur l'opus 299 de Czerny.
Je n'avais pas vu qu'il était sur 4 cahiers:sur mon édition je n'ai que les deux premiers.Je ne pouvais pas avoir une vision d'ensemble par rapport à l'opus 636.
Répondre