Je n'avais pas suivi ce fil, mais il me semble important de rebondir sur ce post, simplement pour dire que la réalité est vraiment tout autre ! Comme tu le remarques justement, il est bien heureusement possible de jouer des choses de plus en plus complexes. Non, un morceau ne prépare pas qu'à lui même, bien heureusement. Quasiment tout travail peut être mutualisé pour être utilisé ailleurs, certes sous une forme plus ou moins différente, mais on ne repart pas de zéro. Chaque progrès ciblé a vocation à sa généralisation.pfffpfff a écrit : ↑mar. 01 janv., 2019 11:41 Donc, si je comprends bien, jouer un morceau ne sert à rien sinon à lui même puisqu il ne prépare qu à lui même. De fait, je me demande comment jouer fait progresser puisque chaque morceau n a ABSOLUMENT rien à voir avec un autre. Donc personne ne devrait être capable de jouer des morceaux plus complexes au fil du temps. En fait on ne devrait pas savoir jouer au piano car aucun motif rythmique ou mélodique ne se répète JAMAIS. Et la moindre nuance sonore annihile tout travail préparatoire. Mouais.
De plus, chaque cas travaillé renforce la capacité à plus rapidement contextualiser un savoir-faire assez général à une situation artistique donnée. Par exemple, on parle beaucoup d'articulation et à juste titre étant donné la question de ce fil, et il est certain que tout travail insistant là dessus, renforce l'aptitude à articuler, qui est tout de même une des clés de voûte du jeu pianistique digital. Mais le passage en question demandera de grouper les notes d'une certaine manière et donc d'adapter le doigté (même - et surtout - si c'est une gamme ou un arpège...), de dessiner les contours en fonction du tracé mélodique donné, d'y imprimer une certaine dynamique, de plus ou moins lier/détacher les notes, etc.
Ce fil relance plus ou moins les interminables discussions sur "pour ou contre les exercices/gammes". J'ai déjà écrit des tas de fois ce que j'en pensais... De toute façon, il existe des arguments d'autorité de très grands pianistes et pédagogues dans les deux camps, issus de toutes les écoles. La seule école valable, c'est celle qui fonctionne pour chacun...