Les tentatives de presto

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Les tentatives de presto

Message par Presto »

C’est vraiment une version de travail, avec ses hésitations un peu de fatigue aussi, je la poste cependant pour avoir vos retours car ce n’Est pas aisé du tout pour moi et je n’ai plus de recul


Merci de votre patience...🤗
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Les tentatives de presto

Message par EMVince »

Coucou Presto j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cet andante de Mozart, c'est très propre je trouve.
Mes brèves et contestables intuitions porteraient sur le tempo que j'aurais vu un poil plus andante, tournée vers l'avant, et aussi (à prendre avec encore plus de pincettes) j'ai l'impression que ce sont les ornements qui te font un peu hésiter, mais à confirmer surtout par d'autre qui ont plus d'expérience et d'oreille :mrgreen: !!
En tout cas merci du partage !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les tentatives de presto

Message par roulroul »

Avis d' écoute uniquement, pour la technique je m' abstiens.
Impressions a chaud :
1 / bravo a ceux qui postent des vidéos.
2 / le tempo me parait un peu lent, mais c'est pas du tout désagréable a écouter.
3 / on sent tout de même un peu de "métier" dans l' interprétation .
4 / bravo. =D>
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Les tentatives de presto

Message par Lazur84 »

Je ne suis pas en mesure de te donner des conseils adaptés à ton niveau mais comme les autres, je te livre modestement mes impressions : pour une version de travail, c'est déjà très musical ! J'aime bien ton toucher léger et précis, qui sied parfaitement à Mozart. Nul doute que tu as pas mal de pratique derrière toi...
Pour le reste, je rejoins EMVince : ça manque encore de direction. Tu prends le parti de jouer franchement andante, pourquoi pas. Mais c'est sûr que c'est plus difficile de donner du sens dans une vitesse lente. Certains trilles sont peut-être encore un peu mous. Mais bon... je chipote du très bon piano amateur, là...

[J'en profite pour me permettre une petite question personnelle : je travaille actuellement l'allegro maestoso de la k310 depuis un petit moment et franchement, il est quasi certain que je n'arriverai pas à un résultat présentable au tempo. Je n'en fais pas un drame, mais justement je me disais que je prendrais plus de plaisir avec l'andante... Et voilà que je lis ton message et que tu dis que l'andante que tu joues "n'est pas du tout aisé pour toi". Tu confirmes ? C'est juste que si c'est le cas, je me demande s'il est opportun que je m'acharne avec Mozart. Ce compositeur ne pardonne vraiment rien.]
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les tentatives de presto

Message par Lee »

Bravo Presto. C'est du bon travail et c'est soigné et assez joli. Tu peux essayer d'alleger et assouplir la main gauche pour les accords brisés (ce n'est pas le bon mot mais je crois que tu me suivre).

Plus généralement je sentais un besoin de lâcher prise, que ça soit un petit peu de rubato ou plus de dynamique ou autre pour donner plus d'expression. Mozart est un horrible paradoxe, il doit être joué avec l'effet sans effort quand il faut un effort énorme, je n'ai pas réussi à faire mais tu es plus proche que je n'ai jamais été, un peu plus de tendresse et liberté feraient l'affaire en peu de temps je crois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les tentatives de presto

Message par Presto »

Merci à vous de vos retours . J'ai posté depuis le local où je travaille (j'ai trouvé ça très fun de poster une vid depuis le local 8) )et j'ai oublié de préciser que c'était l'andante de la K311.
Le tempo est peut-être un peu lent effectivement, au départ je prenais le mouvement beaucoup trop andante (plus facile) et mon prof m'a dit de la calmer, là visiblement je suis un peu trop lent.

EMVince a écrit : dim. 11 nov., 2018 16:43 j'ai l'impression que ce sont les ornements qui te font un peu hésiter,
Lazur84 a écrit : dim. 11 nov., 2018 19:40 Certains trilles sont peut-être encore un peu mous.
Et oui tout à fait, le problème, c'est que je ne sais pas comment rendre les trilles, les trilles courts surtout, plus incisifs.
EMVince a écrit : dim. 11 nov., 2018 16:43 tournée vers l'avant,
Lazur84 a écrit : dim. 11 nov., 2018 19:40 ça manque encore de direction.
Je prends note :wink: Merci de me le rappeler, c'est certainement ça que je dois travailler en priorité maintenant.
Lee a écrit : dim. 11 nov., 2018 19:55 plus de dynamique ou autre pour donner plus d'expression
Ah oui ! c'est le problème des contrastes, il m'en faut toujours plus mais sans que ça ne sombre dans la caricature, je ne me suis pas réécouté mais je crois que j'ai totalement raté les accords do si mi de la mesure 3 par exemple qui sont très durs ) , et en même temps on croit toujours les faire… Plus de liberté, je dois reconnaître que ce n'est pas encore dans cette disposition que j'étais au moment de la prise. On m'aurait dit ce matin que j'allais poster que j'en aurais été le premier surpris, mais un peu dans le brouillard je me suis dit que vous pourriez me dire ce qui cloche.


@ Lasur, pour la K310, je l'ai travaillée il y a longtemps, c'est une très grande sonate, certainement une des plus difficiles, dense, sombre et poignante, je pense que l'andante de la 311 est bien plus accessible que celui de la la mineur mais que si tu souhaites travailler celui de la 310 tu aurais bien tort de t'en priver. Oui, pour moi c'est difficile parce qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans, un doigt trop lourd, des notes un poil précipitées, des nuances trop lourdes, un accent pas à sa place, bref, une accumulation de détails que je trouve très difficiles à domestiquer. En d'autres termes, c'est le type même de morceau qui me plonge dans le conflit intentions / réalisations

Merci de la sincérité de vos critiques, ce fil est là pour ça :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Les tentatives de presto

Message par Lazur84 »

Merci pour ta réponse, Presto. Pour l'andante de la k310 qui est si beau, je verrai... mes résultats sur l'allegro me font vraiment douter.
Presto a écrit : dim. 11 nov., 2018 20:52 Oui, pour moi c'est difficile parce qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans, un doigt trop lourd, des notes un poil précipitées, des nuances trop lourdes, un accent pas à sa place, bref, une accumulation de détails que je trouve très difficiles à domestiquer. En d'autres termes, c'est le type même de morceau qui me plonge dans le conflit intentions / réalisations
Je vois bien de quoi tu parles mais si ça peut te rassurer, on n'entend pas tout ce que tu entends (c'est justement en t'écoutant que je me suis dit que ce serait ça, le niveau à avoir pour bien jouer Mozart !). Ma prof m'a dit : "On dit souvent que ce sont les enfants qui jouent le mieux Mozart parce qu'ils ne se prennent pas la tête" :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les tentatives de presto

Message par quazart »

Pour Mozart, mon avis ou rien...
Je trouve ta version agréable à écouter, fluide... si on fait abstraction des ornements et des trilles. Tu ne leur donnes jamais de terminaison, à mon sens ça manque. Si tu tiens à conserver toujours la même mesure, il faut au moins ajouter cet élément. Et essayer de le jouer plus légèrement, lorsque tu trilles dans l'aigu, on n'entend que ça.
Je crois qu'on dit que Mozart est trop facile pour les amateurs et trop difficiles pour les professionnels... si c'est vrai, tu es sur la bonne voie.

PS: tu as mis ton enregistrement en catégorie "humour", c'est à prendre à quel degré ? :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les tentatives de presto

Message par Presto »

merci Quazart pour ton écoute, pour les terminaisons ce doit être un choix ici, je le fais par souci de légèreté, ça me semble difficile de terminer un ornement en pleine phrase. Mais je ne sais pas, je reverrai ça. Le trille dans l'aigu oui, ça c'est une grosse déception, je croyais le sortir mieux que ça.
pour l'enregistrement, j'ai mis Mzz parce que je n'ai pas voulu mettre Mozart, je ne savais pas qu'il avait échoué dans la rubrique humour, à vrai dire je ne savais pas qu'il y avait des catégories pour les enregistrements :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Les tentatives de presto

Message par ChrisB »

Je ne découvre cette vidéo que maintenant, et si les quelques hésitations peuvent "couper" par moment l'écoute, c'est que justement tout le reste est fluide à l'oreille! Cela reste plus qu'agréable à entendre! Je ne sais pas si c'est l'effet de la position de la caméra, mais tu sembles jouer vraiement sur le bord du clavier? (Je pose cette question car je me préoccupe beaucoup en ce moment d'une position idéale des mains au piano, et je suis en train de me dire qu'il n'y en a peut-être pas...)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les tentatives de presto

Message par Presto »

quazart a écrit : mar. 13 nov., 2018 22:25 tu ne leur donnes jamais de terminaison, à mon sens ça manque
Et tu as raison ! Encore une fausse bonne solution... avec en plus un trille que je n'ai pas pris par le dessus… Il faut aussi que je revois mes appo.
:arrow: je suis pas bon en ornements :mrgreen:

Merci Chris, ça me fait plaisir que vous trouviez ça fluide car à m'écouter je trouve qu'il y a encore pas mal de problèmes dans l'installation du son et les phrasés.
Pour le bord des touches, c'est qu'on m'a appris comme ça, l'argument c'était que plus on est sur le bord plus on bénéficie de l'effet levier et que c'est plus facile. C'est devenu une sorte de réflex conditionné, réflex contre lequel régulièrement mon prof revient car à force de jouer sur les bords je peux rendre les choses plus difficiles qu'elles ne sont et adopter de mauvaises positions. Je ne dis pas qu'on m'a mal appris, mais que j'ai dû mal retenir. Je crois aussi qu'à jouer trop sur le bord on peut se priver de possibilités sur le son. Mais je ne m'aventurerais pas très loin sur ce terrain… En fait comme souvent, je ne sais pas.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les tentatives de presto

Message par Okay »

La première chose qui me frappe et me manque vraiment beaucoup, c'est ce que Mozart demande (à ma surprise) dès le départ. J'ai ressorti la partition, et aussi rare que ce soit, on y lit "Andante con espressione". Cela veut bien dire qu'on peut et doit assumer le côté touchant et expressif, peut-être encore plus qu'à l'accoutumée dans les mouvements lents de Mozart. Alors le fait que ce soit dans une tonalité majeure, que ce soit une musique intime, et pas l'un de ces mouvements très dramatiques ou un Nocturne de Chopin, ne veut pas dire que l'on doit renoncer au plus grand sentiment. C'est en fait beaucoup plus difficile, car moins explicite, mais c'est tout de même là.

Alors on peut imaginer par exemple le début comme une amorce de confidence, et ensuite le cœur s'ouvre peu à peu (la main gauche en doubles croches, jusqu'à quelques inflexions harmoniques presque impudiques mais très savamment dosées par le compositeur.
Ce qu'il faut déjà repenser c'est la ligne, et ça va demander une grande prise de recul sur la partition, qui pour l'instant est jouée de façon morcelée/fragmentée, comme une succession d'événements non connectés. C'est déjà je pense trop lent pour un tel Andante, pour vraiment avancer et donner la direction que la musique demande (avancer n'est pas la même chose qu'agiter). Au lieu de penser à la noire voire parfois à la croche, essaie de penser par 2 ou 4 mesures au minimum. Pour ensuite penser par 8.

Ensuite, il y a l'expressivité de chaque cellule, les directions au niveau micro, qui doivent être dessinée avec une vraie intention. Chaque désinence doit être jouée avec un diminuendo vraiment marqué, c'est une partie intégrante du langage de Mozart que de toutes les rendre caractérisées. Chaque groupe de doubles croches ou mouvement de croches doit être très vocal. Etc... Chaque pièce doit être manufacturée, et trouver sa place dans la grande ligne.

Pour beaucoup aider à faire ressortir la ligne, il y a aussi un travail sur le son à penser au départ... en très résumé la main gauche est trop présente et la main droite beaucoup trop timide. Que ce soit dans les passages polyphoniques ou plus explicitement chant/accompagnement, il faut vraiment rendre les dynamiques relatives beaucoup plus marquées. Par exemple, s'il y a un accompagnement de doubles croches à gauche avec des basses et le chant à droite, il y a au moins trois choses à réaliser et à rendre très lisibles : d'abord les doubles croches doivent être tout au plus murmurées (on ne doit presque pas les remarquer dans l'impression d'ensemble, une pédale très vive aidant également), les basses marquées et suivies en fonction des progressions harmoniques, et surtout le chant totalement assumé en posant vraiment la voix (donc jouer avec du poids) de façon à le laisser s'émanciper.

Je sais, ça fait beaucoup... et s'il y a une priorité à donner, ce serait d'abord de penser les cellules musicales selon leur vraie durée (la plupart du temps 8 mesures) et non pas de manière locale. Ensuite, le moins coûteux sera d'instaurer des plans sonores vraiment caractérisés.
Un dernier conseil : la plupart du temps, lorsqu'on a l'impression de trop en faire, c'est qu'on commence à peine à en faire assez ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les tentatives de presto

Message par Presto »

Merci OKay d'avoir pris le temps de rédiger ce long retour, c'est une feuille de route que tu me donnes, je l'ai imprimée. Je retrouve des choses que l'on m'a dites mais comme toujours tes explications sont claires et précises et elles me parlent. Merci aussi car la lecture de ton message m'incite à m'écouter différemment. J'espère qu'il contribuera à me faire progresser...
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Les tentatives de presto

Message par Serge »

Bonjour, imaginez vous chanter la ligne mélodique. Naturellement ce serait différent.... moins pasteurisé.
Répondre