La Musique Arménienne pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
hayastan
Messages : 79
Enregistré le : dim. 20 mars, 2016 23:17
Mon piano : kawai k300 aurès2
Localisation : Bry sur Marne

La Musique Arménienne pour piano

Message par hayastan »

<t>Bonjours à tous,<br/>
J'apporte ma contribution aujourd'hui au sujet de la musique Arménienne pour piano <br/>
<br/>
J'ai répertorié quelques compositeurs ( le plus souvent ceux que j'ai travaillés) Komitas 1869-1935,Stéphen Elmas ( 1862-1937) Babadjanian (1921-1983 ) Alexandre Haroutunian( 1920-2012) Edward Baghdassarian (1922-1987 ) vahram Babayan 1948 .<br/>
<br/>
D'autres ont écrit pour le piano mais leurs compositions sont essentiellement orchestrales.<br/>
<br/>
KOMITAS a écrit beaucoup d' oeuvres pour piano *<br/>
Haroutunian outre sa rhapsodie Arménienne pour 2 pianos, a composé aussi sa célèbre danse des Sassountsi*<br/>
Helmas l'oeuvre est immense voir sur Wikipédia<br/>
Katchaturian album pour la jeunesse et sa célèbre toccata*<br/>
Babadjanian à écrit essentiellement des oeuvres pour piano ( j'ai l'intégral de ses compositions)*<br/>
Baghdassarian ses préludes sont une merveilles*<br/>
Vahram Babayan diverses oeuvres pour piano , il a composé des préludes de niveau moyen à supérieur*<br/>
<br/>
Cette liste est incomplète, j'ai mentionné les oeuvres les plus couramment interprétées lors de concerts<br/>
Les oeuvres avec une astérisque sont dans ma bibliothèque musicale<br/>
<br/>
Avec mes remerciements pour votre attentio. Je reste à votre disposition pour tous renseignements<br/>
<br/>
Daniel/ Hayastan</t>
arg

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par arg »

Interessant Hayastan je découvre encore un grand pan de la culture pianistique qui m'a échappé (à part Katchaturian je ne connais pas les autres). Reste à écouter....
Merci pour tes idées
Line-Marie

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par Line-Marie »

merci pour toutes ces pistes d'écoutes ! Beaucoup de plaisir en perspective !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

rsenian Allaire que tu connais certaibnement.

Message par Arabesque44 »

J'ai eu l'occasion d'écouter avec grand plaisir cet été le duo Arsenian -Allaire que tu connais certainement. Ils ont eux aussi bien exploré ce répertoire, notamment 4 mains, et rencontré l'un de ces compositeurs ( Bababyan il me semble...)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par mh_piano »

Merci hayastan pour ces informations. Je connaissais un peu Katchatourian, Baghdassarian et Komitas mais j'avoue ne pas vraiment connaître leurs oeuvres pour piano. Ca fait des recherches en perspectives sur spotify :wink:
Sinon, dans un autre registre, quid du jeune pianiste-compositeur Tigran Hamasyan ? (classé "jazz") J'avais aimé son premier disque, et assisté à un de ses concerts.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par Géphil »

Un peu de coté par rapport au sujet de ce fil j'ai cependant envie de citer Alan Hovhaness.

Un peu de coté car la majorité de son œuvre est symphonique et qu'il n'a affirmé son origine arménienne que sur le tard, mais j'écoute souvent sa pièce pour piano Shalimar jouée par lui-même :

https://www.youtube.com/watch?v=nDgMEknWxqg
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par JPS1827 »

Merci pour ces indications hayastan.

J'avais un peu exploré ce répertoire avec une violoniste arménienne il y a une quinzaine d'années. J'avais beaucoup aimé une partition de Komitas que j'ai encore (mais je crois que ce sont des arrangements) avec des pièces comme La perdrix ou l'abricotier, un Nocturne de Baghdassarian (très beau), le merveilleux Chant-Poème de Katchaturian. J'ai toujours sur mon ordinateur un CD enregistré par Hratcha Haroutunian dont le nom poétique était Entre orient et occident.

Merci si tu peux me donner quelques titres d'œuvres pour piano de Komitas. Ce n'est pas très facile de voir de quoi il s'agit dans ce qu'on a sur imslp car les titres sont en arménien et en russe (et la reconnaissance de caractères cyrilliques, dans le but de faire traduite par google, ne marche pas très bien sur ma version d'Acrobat, qui n'a pas de ROC pour l'arménien !)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par mdpiano »

arg a écrit : dim. 11 nov., 2018 20:55 Interessant Hayastan je découvre encore un grand pan de la culture pianistique qui m'a échappé (à part Katchaturian je ne connais pas les autres). Reste à écouter....
Merci pour tes idées
Pareil pour moi...

Merci ! Moi aussi je ne connais que pour flûte et autres instruments..n ou pourrais-je trouver des parritions gratuites?-pour moi fe sera à jouer à la flûte.

Par contre, je chercherai à écouter ces compositeurs au piano...
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par fourmi »

Lusine Grigoryan a enregistré un CD entièrement consacré à l’œuvre pour piano de Komitas, avec Seven Songs, Msho Shoror, Seven Dances, Pieces for Children et Tohik
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par JPS1827 »

Merci fourmi :)
hayastan
Messages : 79
Enregistré le : dim. 20 mars, 2016 23:17
Mon piano : kawai k300 aurès2
Localisation : Bry sur Marne

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par hayastan »

Bonjour à tous ,
je vous remercie infiniment pour vos remarques et commentaires.
Toutes les oeuvres ci-dessous vous les trouverez à l'écoute sur youtube et bien sûr j'ai toutes ces partitions.

Abramian/ 24 préludes
Baghdassarian/24 préludes
Komitas/ printemps et habrban
Babadjanian/ élégie,nocturne,capriccio,vagarchapat dance,prélude et impromptu etc.....
A.Harutunian / Sassoun Dance

la liste en ma possession est encore conséquente et je me propose de vous la faire découvrir au fil du temps.

A bientôt

Musicalement Daniel/ Hayastan
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par jean-séb »

Je dois dire que j'ai déjà eu le plaisir d'entendre Daniel interpréter certaine de ses œuvres, et c'est toujours un plaisir de découvrir une belle musique.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par Spianissimo »

Un mémoire sur la musique arménienne pour piano de l'université de Floride : https://core.ac.uk/download/pdf/46952591.pdf

Pour ma part, j'ai adoré apprendre et jouer l'élégie et la mélodie de Babadjanian, je ne connais pas Komitas, ni Baghdassarian mais ça me donne envie de découvrir ces fameux préludes par ex...

la musique georgienne aussi me paraît assez riche sur le plan pianistique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : mer. 14 nov., 2018 17:41la musique georgienne aussi me paraît assez riche sur le plan pianistique.
Oui, il y a tellement d’œuvres inconnues dans ce répertoire que c'est difficile de savoir où aller.
Line-Marie

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par Line-Marie »

comment trouver la partition de l' Elegie "In Memory of Khachaturian" de Arno Babadjanyan ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par pianojar »

Je crois que je l'ai, il faut que je regarde ce soir en rentrant mais je ne me rappelle pas ou je l'avais trouvé
Je la scannerais dans ce cas
Line-Marie

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par Line-Marie »

merci Pianojar, j'ai eu un coup de coeur en écoutant cette musique ! :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par pianojar »

Oui l'oeuvre est absolument superbe, je l'avais déchiffré puis mise dans l'énorme pile des morceaux à travailler :(
Line-Marie

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par Line-Marie »

:D ah oui, qu'est ce que c'est énervant de ne pas avoir assez de temps pour travailler tout ce qu'on a envie....
Cela me rassure de lire que je ne suis pas la seule !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La Musique Arménienne pour piano

Message par Spianissimo »

Je te l'ai envoyée par mail ! très belle oeuvre et très intéressante à travailler. Je viens de déchiffrer les préludes n°6 et 24 de Bagdassarian qui sont magnifiques aussi !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre