Questionnement a propos de la lecture d'une partoche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
necrogimp
Messages : 1
Enregistré le : mar. 06 nov., 2018 17:46

Questionnement a propos de la lecture d'une partoche

Message par necrogimp »

Et bien bonjour,

Je bosse actuellement sur un partition de princesse mononoke que j'ai acheté au Japon et je me demande si les FA joués sur la main gauche et la main droite entre parenthèses revenais du coup à ne jouer qu'une seule note ou pas. Il y a plusieurs note qui sont identiques sur la main gauche et droite ça me perturbe. :)
Fichiers joints
CCE06112018_00000.jpg
CCE06112018_00000.jpg (109.18 Kio) Vu 1624 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Questionnement a propos de la lecture d'une partoche

Message par jean-séb »

Oui, comme c'est la même note sur le piano, tu ne peux en jouer qu'un ; celui de la main droite t'est suggéré.
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Questionnement a propos de la lecture d'une partoche

Message par Vehelle »

C'est d'ailleurs étonnant que ce soit celui de la main droite qui est suggéré, vu qu'il s'agit d'une noire et qu'à la main gauche on aurait joué une blanche...
Du coup il est obligé de tenir la blanche à la main droite ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Questionnement a propos de la lecture d'une partoche

Message par André Quesne »

Tu peux aussi jouer comme c'est écrit, c'est à dire la même note avec les 2 doigts. Et dans le cas où c'est une blanche à la mg, lâcher le doigt plus rapidement à la md si c'est une noire. Sur le plan sonore cela ne change pas grand chose si ce n'est qu'en appuyant sur la même touche avec 2 doigts, le son risque d'être plus marqué. Si ce son doit être plus marqué (2 petits traits horizontaux sur les fa de la 3ème mesure de la partition, en général c'est bien au-dessus et bien au-dessous de chaque note,) cela peut être un avantage de jouer la même note avec les 2 doigts. Cela m'est déjà arrivé de faire ainsi, il suffit de préparer la place suffisante sur la touche (quelquefois un doigt au bord et l'autre au-dessus) :wink:
On peut aussi jouer avec un seul doigt si l'on se sent plus à l'aise, en respectant bien la valeur de la note et sa ponctuation éventuelle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Questionnement a propos de la lecture d'une partoche

Message par jean-séb »

Vehelle a écrit : mar. 06 nov., 2018 21:23 C'est d'ailleurs étonnant que ce soit celui de la main droite qui est suggéré, vu qu'il s'agit d'une noire et qu'à la main gauche on aurait joué une blanche...
Du coup il est obligé de tenir la blanche à la main droite ?
Non, on ne la tient pas et ça ne s'entend qu'à peine ; le principe directeur est probablement qu'on préfère que la mélodie jouée par la main droite ne soit pas perturbée.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Questionnement a propos de la lecture d'une partoche

Message par bigrounours »

jean-séb a écrit : mer. 07 nov., 2018 8:33
Vehelle a écrit : mar. 06 nov., 2018 21:23 C'est d'ailleurs étonnant que ce soit celui de la main droite qui est suggéré, vu qu'il s'agit d'une noire et qu'à la main gauche on aurait joué une blanche...
Du coup il est obligé de tenir la blanche à la main droite ?
Non, on ne la tient pas et ça ne s'entend qu'à peine ; le principe directeur est probablement qu'on préfère que la mélodie jouée par la main droite ne soit pas perturbée.
Oui et puis je pense à quelque chose, connaissant Joe Hisaishi le compositeur, il est plutôt habitué à composer de la musique pour plusieurs instruments, donc ici je pense que la partition n'est peut être pas parfaitement adaptée pour du piano seul et qu'il s'agit plutôt d'un morceau symphonique adapté pour piano. Par curiosité, il s'agit de quel morceau ?
Et donc ce même fa à la main droite et à la main gauche, il faut le comprendre comme 2 fa de 2 instruments différents et de 2 voix différentes, le tout avec une seule touche de piano :mrgreen: . Entre parenthèse, et je ne sais pas par quelle magie, mais Glenn Gould arrive très bien à rendre cela dans certains morceaux de Bach où les 2 voix se rejoignent épisodiquement sur une seule et même note : comme si le timbre était différent juste sur cette note là.
Répondre