Mais que disent les concertistes ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Mais que disent les concertistes ??

Message par Julien_Rubato »

Bonjour !

Tout à l'heure, je me suis regardé quelques morceaux de piano, et je suis tombé sur le concerto n°21 de Mozart, et quelques choses m'a interpellés, (et pas que sur cette vidéo) c'est que les pianistes, même dans les morceaux solo semble comme "murmurer" des paroles, quand il jouent :

Qu'en pensez-vous ? J'aimerai bien savoir pourquoi ça fais un bon moment que je vois ça :!:
Bonne soirée.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par Typé »

:arrow:

Plus sérieurieusement, ça peut être le nom des notes, des basses etc... ça doit certainement leur permettre de rester pleinement concentré dans la musique
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par quazart »

Certains chantonnent en jouant. Richter le faisait, Gould aussi je crois.
D'autres racontent peut-être l'histoire qu'ils se sont inventée pour garder toujours la même trame à leur interprétation.
Pour ma part, quand je remue les lèvres en jouant, c'est plutôt pour me traiter de grand ù%£à$ù§ après chaque pâté. Mais je ne suis pas concertiste.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par mdpiano »

quazart a écrit : ven. 02 nov., 2018 23:12 Pour ma part, quand je remue les lèvres en jouant, c'est plutôt pour me traiter de grand ù%£à$ù§ après chaque pâté. Mais je ne suis pas concertiste.
:lol: :lol: :lol: (pas sur scène, j'espère...)

Plus sérieusement, je pense que ces pianistes se chantent doucement le nom des notes pour être à fond dans la musique. Ca m'arrive aussi...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par jazzy »

Je serai un peu d'accord avec ce que dit Quazart. Peut-être aussi "goûtent"-ils la musique?
C'est un peu l'impression que me donne la belle asiatique qui joue Mozart...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par Valéry »

Je pense que la réponse est évidente... C'est la liste des courses qu'ils se répètent pour être sûr de ne rien oublier en rentrant!.... :arrow:

Plus sérieusement, je pencherai pour un murmure de mélodie pour être bien dans l'interprétation.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par Tatafanfan »

Julien_Rubato a écrit : ven. 02 nov., 2018 19:20 Bonjour !

Tout à l'heure, je me suis regardé quelques morceaux de piano, et je suis tombé sur le concerto n°21 de Mozart, et quelques choses m'a interpellés, (et pas que sur cette vidéo) c'est que les pianistes, même dans les morceaux solo semble comme "murmurer" des paroles, quand il jouent :

Qu'en pensez-vous ? J'aimerai bien savoir pourquoi ça fais un bon moment que je vois ça :!:
Bonne soirée.
La première fois que j'ai constaté cela, c'était Kissin en Live à Tokyo (il était très jeune) et il disait des choses, j'ai essayé de faire "read my lips" (Richard Nixon) et c'était les notes de musique ! ensuite j'ai trouvé une russophone qui 'a dit qu'en Russe les notes sont comme ici, do, ré, mi etc..... Maintenant il s'agissait en bis de la 15ème valse de Brahms, pas des plus difficiles, mais quand il s'agit d'un mirceau avec plein de notes (trop de notes, Mozart, dixit le roi de Prusse....), ce doit être plus difficile....
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par Lee »

Tatafanfan a écrit : dim. 04 nov., 2018 4:56 "read my lips" (Richard Nixon)
Bush senior, tu t'es trompée d'une génération...mais c'est toujours trop longtemps, les Republicans en mandat...

Pour répondre à Julien, j'ai l'impression qu'elle savoure la musique, les gestes et murmures involuntaires me semblent comme les personnes qui dorment et qui rêvent.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par jazzy »

Lee a écrit : dim. 04 nov., 2018 8:14

Pour répondre à Julien, j'ai l'impression qu'elle savoure la musique, les gestes et murmures involuntaires me semblent comme les personnes qui dorment et qui rêvent.
C'est tout à fait ce que j'ai pensé quand j'ai parlé de goûter la musique.
"Les personnes qui dorment et rêvent" ou parfois les bébés qui bougent les lèvres et les mâchoires, comme s'ils voulaient essayer de parler, et qui semblent dans une sorte d'état second, sans doute à l'écoute de sensations...( il faut dire que mon petit fils de 9 mois vient de passer 4 jours chez nous et que j'ai pu observer ce genre d'attitude!!!)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par Tatafanfan »

Lee a écrit : dim. 04 nov., 2018 8:14
Tatafanfan a écrit : dim. 04 nov., 2018 4:56 "read my lips" (Richard Nixon)
Bush senior, tu t'es trompée d'une génération...mais c'est toujours trop longtemps, les Republicans en mandat...
Je l'avais oublié celui-là, après qu'on ait eu deux fois le fils ! Dommage que ceux qui avaient fait ce magnifique site web "toostupidtobepresident.com" et qui nous sortait chaque jour les "bushisms" (le fils) ne nous aient rien fait de semblable avec Trump... Il y a de quoi faire..... :( :( :(
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par Mailnm »

Depuis que je suis sur PM je compte les temps quand je joue pour pas me perdre.

C'est comme les guitaristes qui tape du pied, sauf qu'au piano on peut pas donc on fait ce que qu'on peut.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Mais que disent les concertistes ??

Message par jazzy »

Tu peux taper les temps avec le pied gauche non?
Beaucoup de jazzmen pianiste le font.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre