Etudes Czerny op 299

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Etudes Czerny op 299

Message par Stileta »

Bonjour les PMistes !

Pour rentrer directement dans le contexte sans trop faire de blabla, je suis actuellement sur la sonate en Do majeur de Mozart: la sonate kv545. Une sonate fort intéressante qui va me faire je pense détendre ma main gauche qui n’est Pas aussi souple que ma main droite. Au cas où, cette sonate se joue allegro (120 à la Noire si jamais ). Mains séparés, j’arrive aux alentour de 110, 115 à la noir au métronome, mains ensemble environ 100-105.
Le problème est que, ma main gauche est moi rapide et j’ai du mal à faire les différentes montes ou descentes sans être ralentis...

En parallele je bosse des gammes, en croches (deux octaves), en triolets (3 octaves) et en doubles croches (4 octaves). Plus des accords plaques et brisés etc...

Mon prof m’a conseillé d’acheté le livre de C. Czerny école de la vélocité op 299. Le problème c’est qu’il Ne m’a pas encore donné d’etudes à travailler donc j’ai naturellement pris la première.
Le fait est que ça va m’aider je pense à améliorer cette main gauche qui énerve beaucoup d’entres nous d’apres Ce que j’ai pus lire.

J’aimerai donc savoir comment étudier ces études, si vous avez des recommandations, des manières de les travailler, pour justement améliorer la dextérité dans les mains.

Merci :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etudes Czerny op 299

Message par jean-séb »

J'aime beaucoup jouer les premières études de l'opus 299 de Czerny ; c'est assez gratifiant et pas prise de tête. On a l'impression que les doigts avancent tout seuls.
Si ton problème est plutôt la main gauche, il vaut mieux privilégier les études comme la 2, la 7, etc.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Etudes Czerny op 299

Message par Stileta »

jean-séb a écrit : ven. 02 nov., 2018 19:02 J'aime beaucoup jouer les premières études de l'opus 299 de Czerny ; c'est assez gratifiant et pas prise de tête. On a l'impression que les doigts avancent tout seuls.
Si ton problème est plutôt la main gauche, il vaut mieux privilégier les études comme la 2, la 7, etc.
Je l’ai aimes beaucoup aussi, la n•3 surtout me plait pas mal avec ses arpèges :)
Je pense commencer par étudier la 1 histoire de me lancer doucement, je l´ai déjà déchiffrée et elle me parait plus facile pour une première, puis après faire justement un travail sur la main gauche. Comment les as tu travaillé justement ces études ?
Merci de ton message Jean seb :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Etudes Czerny op 299

Message par Presto »

Je les travaille lentement d’abOrd en veillant à l’indépendance Des doigts et en traquant la moindre irrégularité. Faire très attention aussi à certains enchaînements. Parfois doubler les notes, parfois des rythmes, parfois du travail très rapide suivant les passages. Entendre toutes les notes mais pas les jouer pareil non plus. Éviter toute fatigue au tempo. Ces études sont difficiles !
Désolé pour le style télégraphique, iPhone oblige…
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Etudes Czerny op 299

Message par Stileta »

Presto a écrit : ven. 02 nov., 2018 22:42 Je les travaille lentement d’abOrd en veillant à l’indépendance Des doigts et en traquant la moindre irrégularité. Faire très attention aussi à certains enchaînements. Parfois doubler les notes, parfois des rythmes, parfois du travail très rapide suivant les passages. Entendre toutes les notes mais pas les jouer pareil non plus. Éviter toute fatigue au tempo. Ces études sont difficiles !
Désolé pour le style télégraphique, iPhone oblige…
Pas de soucis, on fait avec ce que l’on a :)
Merci pour ton message, ça me centre sur le travail que je dois leurs apporter.
Lorsque tu dis « éviter toute fatigue au tempo » (ma question va être un peu bête) tu signifies un tempo trop rapide pour l’etude Suivant l’avancement dans celle ci ? Ou plutôt trop lente ?
Merci.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Etudes Czerny op 299

Message par Serge »

Bonjour, mon conseil c’est d'éviter de faire le cannard sans tête (doigts qui s’agitent sans conscience).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Etudes Czerny op 299

Message par Presto »

Stileta a écrit : sam. 03 nov., 2018 8:18 Lorsque tu dis « éviter toute fatigue au tempo » (ma question va être un peu bête) tu signifies un tempo trop rapide pour l’etude Suivant l’avancement dans celle ci ? Ou plutôt trop lente ?
Merci.
Par fatigue je parlais de ces crampes qui peuvent tout bloquer quand on cherche à jouer trop vite (ça a longtemps été mon problème), et les tempi indiqués sont vraiment très très rapides, trop même, à l'extrême limite de ce qu'on peut réaliser je crois.
Donc pour moi éviter toute fatigue veut dire tendre vers la détente maximale, une espèce zéro effort, ce qui présuppose une bonne indépendance des doigts, un poignet libre (on le bloque souvent sans s'en rendre compte) et une main calme. Là ensuite on peut jouer vite. Ne t'emballe pas sur la vitesse, à vue de nez je dirais qu'un bon 120-140 à la noire est déjà très bien parti et toujours privilégier la diction à la vitesse. Identifie les cellules qui demandent un travail spécifique, par exemple pour la 1ère étude la 8e mesure qui interrompt l'enchaînement des gammes doit certainement être vue de près pour passer sans encombres. Ces études sont faites pour les doigts elles regorgent d'exercices mais il y a aussi des petits mouvements de main à trouver qui peuvent débloquer des situations, à voir avec ton prof.

Le dernier truc qui me vient c'est de veiller aux nuances et d'en faire de la musique (ne pas s'interdire un peu de pédale) et de faire très attention aux mains gauches, y compris quand elles jouent peu, prendre le temps de les voir un peu séparément, de les jouer au tempo, ne pas mettre le premier doigté qui nous vient comme ça (et oui, j'ai fait ça :mrgreen: mais ceux qui sont écrits sont bons).

Ce que je te dis c'est juste un retour d'expériences. Alors que j'avais bien juré de ne pas y revenir quand je me suis remis au piano (j'ai dû laisser sur le forum des messages anti-Czerny plutôt comiques avec le recul d'ailleurs…) j'en ai repris une toute petite dizaine l'an dernier et ça m'a pris beaucoup de temps mais elles m'ont fait beaucoup de bien, elles ne sont pas désagréables du tout. Pour l'instant je suis plutôt dans les gammes et arpèges, mais je ne dis pas que je ne m'y remettrai pas d'ici peu...
Modifié en dernier par Presto le sam. 03 nov., 2018 15:59, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Etudes Czerny op 299

Message par pfffpfff »

Je suis preneur de comseils pour les gammes et arpeges....
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Etudes Czerny op 299

Message par Stileta »

Presto a écrit : sam. 03 nov., 2018 15:47
Par fatigue je parlais de ces crampes qui peuvent tout bloquer quand on cherche à jouer trop vite (ça a longtemps été mon problème), et les tempo indiqués sont vraiment très très rapides, trop même, à l'extrême limite de ce qu'on peut réaliser je crois.
Donc pour moi éviter toute fatigue veut dire tendre vers la détente maximale, une espèce zéro effort, ce qui présuppose une bonne indépendance des doigts, un poignet libre (on le bloque souvent sans s'en rendre compte) et une main calme. Là ensuite on peut jouer vite. Ne t'emballe pas sur la vitesse, à vue de nez je dirais qu'un bon 120-140 à la noire est déjà très bien parti et toujours privilégier la diction à la vitesse. Identifie les cellules qui demandent un travail spécifique, par exemple pour la 1ère étude la 8e mesure qui interrompt l'enchaînement des gammes doit certainement être vue de près pour passer sans encombres. Ces études sont faites pour les doigts elles regorgent d'exercices mais il y a aussi des petits mouvements de main à trouver qui peuvent débloquer des situations, à voir avec ton prof.


Oui je suis d’accord, les tempos fournis sont assez élevés ça peu faire peur parfois. D’accord d’accord, oui tu parlais plus pour la détente, c’est vrai que se choper une tendinite ne me plairais guère.. maintenant que tu le dis, il me semble que mes deux mains sont assez tendu lors de mes échauffements avec des gammes, ou même lorsque je fais ces études. Pourtant lorsque je joue, par exemple une valse de chopin je fais gaffe à avoir un poignet détendu et souple propre à mon interprétation. Il faut donc que je fasse un travail lent je pense pour situer l’étude, les passages qui comme tu l’as énoncé méritent d’être vue de plus près, ainsi que ma détente dans mes muscles etc...
J’en parlerai aussi avec mon prof que je revois justement la semaine qui arrive :)
Le dernier truc qui me vient c'est de veiller aux nuances et d'en faire de la musique (ne pas s'interdire un peu de pédale) et de faire très attention aux mains gauches, y compris quand elles jouent peu, prendre le temps de les voir un peu séparément, de les jouer au tempo, ne pas mettre le premier doigté qui nous vient comme ça (et oui, j'ai fait ça :mrgreen: mais ceux qui sont écrits sont bons).

Ce que je te dis c'est juste un retour d'expériences. Alors que j'avais bien juré de ne pas y revenir quand je me suis remis au piano (j'ai dû laisser sur le forum des messages anti-Czerny plutôt comiques avec le recul d'ailleurs…) j'en ai repris une toute petite dizaine l'an dernier et ça m'a pris beaucoup de temps mais elles m'ont fait beaucoup de bien, elles ne sont pas désagréables du tout. Pour l'instant je suis plutôt dans les gammes et arpèges, mais je ne dis pas que je ne m'y remettrai pas d'ici peu...
Je ne pense pas que négliger la main gauche soit bon pour l’apprentissage, alors certes comme sur la n•1, elle joue que des simples accord, mais comme tu le dis, prendre le temps de l’interpréter, de la regarder, de faire mains séparer aide beaucoup je pense. Après c’est sûr que si je souhaite faire un travail poussé sur cette main gauche, la n•1 sera pas la plus appropriée.
Je joue bien avec les doigtés déjà écrient mais je trouve qu’ils sont parfois tordus et qu’une autre composition serait bien plus pratique, mais je garde ceux indiqué pour par me perdre ^^

En tout cas c’est sympa d’avoir écrit ce retour. j’en prend bien note. Je suis désolé si je t’ai fais revenir sur du Czerny alors.. peu être justement cela va te redonner goût :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etudes Czerny op 299

Message par JPS1827 »

Dans cet opus, des études très intéressantes à mon avis sont :
- pour la main droite : 11, 15, 16, 19, 23 (difficile), 24, 26, 33, 39 (difficile),
- pour la main gauche ou les deux mains : 2 et 7 signalées par jean-sèb, 18, 30, 34, 40 (difficile),

Les tempos écrits n'ont aucun intérêt, il faut essayer de jouer égal, phrasé et avec un son soigné pour progresser.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Etudes Czerny op 299

Message par Bastien »

Dans cette vidéo Wim Winters montre que ces tempi de ces études sont tout à fait invraisemblables, et d'après les recherches de son collègue il faut les prendre moitié moins vite (toujours cette problématique single beat/double beat) mais alors ça devient assez lent et si on garde ce tempo je me demande si l'on progresse réellement...

Répondre