arpège de 7e de dominante

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PierrePiano
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 20:59

arpège de 7e de dominante

Message par PierrePiano »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il à quoi çà sert de travailler les arpèges de 7e de dominante ?

Pourquoi j'arrive mieux certaines tonalités que d'autres ?

merci pour votre aide
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: arpège de 7e de dominante

Message par quazart »

PierrePiano a écrit : jeu. 01 nov., 2018 20:57 Quelqu'un sait-il à quoi çà sert de travailler les arpèges de 7e de dominante ?

Pourquoi j'arrive mieux certaines tonalités que d'autres ?
Ca sert à la même chose que les autres arpèges, gammes, exercices... C'est de la technique de base, c'est toujours utile.
Pourquoi certaines tonalités posent davantage de problèmes ? Assure-toi déjà d'utiliser les bons doigtés et d'avoir le bon geste.
Et puis certaines configurations peuvent être plus confortables que d'autres, chaque main a ses particularités.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: arpège de 7e de dominante

Message par jazzy »

Ça peut servir aussi à connaître les notes des accords de 7ième de dominante dans chaque tonalité, ce qui peut être intéressant pour les reconnaître dans une partition.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: arpège de 7e de dominante

Message par kerry117 »

oui Jazzy, c'est intéressant. Il n'y a qu'un accord de 7ème de dominante par tonalité, cela peut permettre d'analyser plus rapidement la partition.
quazart a écrit : jeu. 01 nov., 2018 23:50 Ca sert à la même chose que les autres arpèges, gammes, exercices... C'est de la technique de base, c'est toujours utile.
C'est toujours utile, on trouve des arpèges de 7ème de dominante dans la littérature pianistique.
Sur l'arpège d'un accord parfait, le travail se fait sur des intervalles disjoints. Ajouter la 7ème fait travailler un intervalle conjoint dans une suite d'intervalles disjoints.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: arpège de 7e de dominante

Message par Abegg63 »

Attention aux doigtés, dans certains cas on peut mettre 1 2 3 4 1 et dans d’autres il vaut mieux 1 2 3 5 1
N’oublie pas de travailler les renversements qui sont, pour certains plus difficiles que l’accord à l’état fondamental
PierrePiano
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 20:59

Re: arpège de 7e de dominante

Message par PierrePiano »

merci pour votre aide.

Pour certains arpèges de 7e de dominante, j'ai l'impression que cet exercice permet d'améliorer l'écart maximal des doigts la main.

Est-ce-que c'est c'est possible que cela l'améliore, ou est-ce-que c'est moi qui ait une mauvaise impression ?
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: arpège de 7e de dominante

Message par Typé »

C'est même fondamentale, non pas comme un exercice technique mais plutôt comme un exercice d'oreille harmonique\d'analyse
Les enchainements dominante\tonique sont la base de la musique classique, les connaître parfaitement te permettra d'être beaucoup plus à l'aise.
Tu peux aussi t'entrainer à jouer des accords de 7e de dominantes avec 2 notes à chaque main (histoire d'avoir 4 voix) en jouant la résolution juste après

Prends ton temps, cela te permettra de <<cabler>> ton cerveau et tu verras les progrès arriver :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: arpège de 7e de dominante

Message par quazart »

PierrePiano a écrit : ven. 02 nov., 2018 19:54 Pour certains arpèges de 7e de dominante, j'ai l'impression que cet exercice permet d'améliorer l'écart maximal des doigts la main.
Est-ce-que c'est c'est possible que cela l'améliore, ou est-ce-que c'est moi qui ait une mauvaise impression ?
L'écart maximal des doigts ?!?
Non, je ne vois pas !
Répondre