De la bonne utilisation de la pédale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pelican72
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 13 avr., 2017 17:00

De la bonne utilisation de la pédale

Message par Pelican72 »

Bonjour,

Je rencontre lors de mon réapprentissage, et mes répétitions, une difficulté avec l’utilisation de la pédale.
J’étudie en ce moment la valse triste de Sibélius (N°1 op.44), avec la partition fournie par le magasine pianiste. Au-delà de la difficulté de tenir le rythme (mesure ternaire en ¾), l’utilisation de la pédale qu’à certains moments oblige à d’autres une technique, un touché difficile à maitriser pour avoir une fluidité parfaite et une constance dans le son (j'entends par là absence d’air entre les accords) notamment les 6 premières mesures, et les mesures 9-17 (ou la partie pianissimo à partir de la mesure 36 par exemple).
Avez-vous une technique, un entrainement ou des exercices particuliers que je pourrais faire pour pouvoir jouer ces mesures sans pédales de la manière la plus fluide possible, sans « blanc) entre les accords ? Je vous avoue aussi que les écarts de doigts sont assez fastidieux !!
De même, j’ai appris le très bel impromptu n°6 op.5 toujours de Sibelius. A aucun moment dans la partition, il n’est mentionné l’usage de la pédale. Pourtant, il me semble très difficile, voire presque impossible de jouer sans pédale, ne serait-ce que pour l’accompagnement de la main gauche dont l’écart des doigts rendent très difficile la tenue des notes, justement pour éviter ces « blancs » entre les notes, cette continuité de son ? Quel est votre avis dessus ? Utiliseriez-vous la pédale aussi ? La partition est-elle peut-être incomplète (sans prétention aucune de ma part, n’y voyez-là qu’une question de néophyte).
Et, pour finir, même question avec la Gymnopédie n°1 d’Erik Satie. Dans la partition (fournie avec le magasine pianiste), il n’est mentionné nulle part l’usage de la pédale. Pourtant, dès les mesure 5, 6, 7 cela me semblerait très difficile d’avoir cette espèce de continuité dans le son sans l’usage de la pédale. Cela m’étonne…Comment voyez-vous cela ? Des conseils / exercices / doigtés pour pouvoir jouer cela conforme à la partition ?

Vous l’avez compris, je pêche :oops: Je pense avoir quelques lacunes mais vos avis et vos conseils seront les bienvenus pour répondre à mes interrogations et éclairer ma lanterne  :)
Je vous remercie d’avance pour votre aide

Cordialement
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: De la bonne utilisation de la pédale

Message par Berny007 »

Bonjour,

Pour la gymnopedie de Satie, j'utilisais la pédale au besoin pour avoir le son désire.

Pour Sibelius, je laisse les autres car je ne les connais pas.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: De la bonne utilisation de la pédale

Message par André Quesne »

L'usage de la pédale ? Voilà un vaste sujet. Certains compositeurs l'indiquent, certaines éditions peuvent l'indiquer alors que le compositeur ne l'a pas mentionnée.
Ce qui dirige la pédale, c'est avant tout le ressenti de chaque pianiste en fonction des oeuvres des compositeurs. Là où il n'y a aucune indication de pédale ne veut pas dire qu'il ne faut pas en mettre. Il faut surtout savoir à quels endroits et avec quelle densité cette pédale est nécessaire (quart, demi ou voire pédale entière).
En un mot, c'est l'oreille qui guide l'emploi de la pédale afin d'enrichir le son mais surtout en évitant la cacophonie :wink:

Au sujet de la gymnopédie N°1 d'Erick Satie, bien sûr qu'il faut mettre de la pédale. Vous pouvez même y ajouter de la pédale douce. Laissez-vous guider par votre oreille :!:
Répondre