Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par katy »

Tu sais, parfois on se fait des noeuds au cerveau pour pas grand-chose...Si tu ne réponds pas à un mail ou un appel de relance c'est que tu n'es pas intéressée… et si les places sont limitées ben tu perds ta place, c'est tout…
Tu n'as pas à te justifier de ton choix... ni à te sentir coupable... ce sont des choses qui arrivent et je suppose que ton prof en a vu d'autres... Par ailleurs l'honnêteté et la politesse de la part du prof quand ça ne se passe plus très bien ce qui semble être le cas... ne serait-ce pas de lui-même te proposer un changement et de te conseiller un collègue...
PS : nos messages se sont croisés avec pfffpfff et je suis aussi de cet avis… Je pense qu'il ne faut pas rendre les choses plus compliquées qu'elles ne le sont…
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

Il n'y qu'un prof de flûte dans mon conservatoire. Sinon j'aurais changé depuis longtemps... et nous sommes peu d'élèves et je suis la seule adulte (élève de ce prof) depuis deux ans.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par katy »

Disons qu'une manière simple de s'en tirer, c'est de dire que tu n'as plus le temps et que tu as des soucis personnels, et tu mets des fleurs autour... merci pour tout ce que vous m'avez appris et blablabla... là tu ne risques pas grand-chose, il ne pourra pas se sentir remis en question.
Après évoquer les vraies raisons ou les raisons plus profondes... même si tu y mets les formes tu ne peux pas prévoir comment il va réagir... Se présenter comme soi-même en tort c'est une idée... mais n'est-ce pas aussi mentir ou travestir les choses !
Moi je ne creuserais pas trop la question... quand c'est un problème de méthode ou un problème relationnel je trouve qu'il vaut mieux rester évasif... Ce n'est pas une question de respect ou d'honnêteté : je pense que le plus souvent ça ne mène à rien, les gens se sentent blessés et ça risque de dégénérer.
Mais bon tout ça c'est du cas par cas, c'est impossible de théoriser... il existe certainement des profs qui sont capables d'admettre que ça ne fonctionne pas et qu'il vaut mieux en rester là. Je n'ai jamais eu le cas... :?
Après fais comme tu le sens toi, il faut juste te préparer à l'idée qu'il faudra assumer ton choix (et que tu es dans ton droit...) Les profs de conservatoires ont souvent (enfin j'en ai pas connu des centaines non plus...) leur petit ego ! Faut accepter l'idée que peut-être il t'en voudra (quoique tu fasses ou dises :? ), mais c'est pas dit non plus...Je te souhaite que ça se passe au mieux \:D/
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par Aurele27 »

Ma petite expérience sur le sujet :

J’ai changé de conservatoire : la raison principale était de me rapprocher de chez moi mais il y a eu d’autres éléments qui ont un peu précipité le changement.
Mon ancienne prof est qqun de très bien humainement parlant, que j’apprecie bcp dans ce cadre là
Mais on passait déjà 20 min à discuter (sur 45 min de cours), 🙄😬 et ensuite j’enchaînais ma pièce une fois et j’avais droit à des commentaires. Je trouvais ça un peu light et j’avais essayé d’en parler une fois mais c’est assez délicat de remettre en cause le mode de fonctionnement d’un prof. Au final j’ai choisi de faire un peu l’autruche pour ne pas blesser une personne que j’apprécie. J’ai changé de conservatoire et invoqué le rapprochement géographique uniquement.
Cela rejoint ce que tu disais Katy.

Sinon 2ème expérience sur le sujet:

J’avais 16 ans et j’ai débuté le piano à 8 ans. J’avaus Une prof extraordinaire qui m’a tout appris ou presque, par contre elle était hyper sévère et exigeante, on se faisait régulièrement réprimander...
Cette prof est partie une année (année où elle a appris la direction d’orchestre). Durant ce temps là un autre prof nous a été imposés. Au début je n’étais pas enthousiaste par cette idée de changement et en fin de compte je suis tombée à nouveau sur un super prof, je me suis vite sentie proche de lui et ai eu envie de continuer avec lui après, lorsque ma prof est revenue. Et là j’ai très mal agi du haut de mes 16 ans, je l’ai appelée pour lui annoncer que je restais avec l’autre prof, je suis tombée sur le répondeur et j’ai laissé un message... elle m’en a bcp voulu après car cela était clair qu’elle me faisait la tête.
Je l’ai même revue des années plus tard et elle était tjs hyper froide. Sur le moment je peux le comprendre car j’ai mal agi mais après c’était un peu too much je trouve. On peut faire des erreurs surtout à 16 ans...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par jazzy »

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Une séparation c'est toujours quelque chose de difficile, surtout quand il y a un lien affectif comme souvent dans un rapport professeur élève. Bien sûr que si ça peut se faire avec du tact, c'est préférable.
Mais il me semble que ce n'est pas toujours possible. Se séparer d'un prof avec qui on ne veut plus travailler, c'est aussi respecter ses désirs, se respecter soi même...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par jazzy »

mdpiano a écrit : jeu. 01 nov., 2018 11:05

Jazzy, c'est dommage d'avoir fini comme ça... pourquoi votre relation s'est elle dégradée (si je ne suis pas indiscrète)?

En fait je pense que nous faisions trop de choses différentes ensemble.
Au début, j'ai appris le piano classique avec lui et un peu de jazz. Ça se passait bien. Le travail était sérieux et j'avais l'impression de progresser.
Par la suite il a monté une chorale classique (avec quelques morceaux jazz, genre Gershwin) et m'a demandé si je voulais en faire partie . J'ai dit oui et j'ai trouvé ce travail de chant à 4 voix très intéressant (où j'accompagnais au piano le cantique de Jean Racine de Fauré). Il a ensuite monté une chorale gospel pour ne faire que du classique dans son premier chœur. Je suis alors passé à la chorale gospel, ce qui a été une erreur de ma part car je ne suis pas fan de gospel.
De mon côté j'avais commencé à monter un petit trio (avec contrebasse et chant) genre "chanson française en style jazzy" et nous allions répéter de temps en temps dans son local où il supervisait un peu notre travail pour améliorer nos arrangements et nos orchestrations.
J'ai aussi pris quelques cours de chant (variétés) avec lui. De temps en temps, il faisait des soirées auditions avec ses chanteurs et il me demandait de participer en tant qu'accompagnateur avec d'autres musiciens.
Tout ça était assez intéressant mais je pense que nous nous sommes trop dispersés, ça me prenait sans doute trop de temps et je n'étais pas sûr que c'était toujours intéressant pour mes progrès au piano. Je me rappelle avoir passé un samedi après-midi entier pour une répétition en tant qu'accompagnateur (avec d'autres musiciens) pour des interventions musicales au synthétiseur assez brèves finalement. Je reconnais que lui ne ménageait pas son énergie et son temps pour mener tout ceci de front.
Une altercation est venue le jour où je lui ai dit que je ne pensais pas lui régler un cours où nous n'avions fait que travailler de l'accompagnement pour une de ses auditions pour ses chanteurs...je passe les détails, mais c'est à partir de ce fait que le ton est monté (et pas seulement d'un demi ton comme parfois dans la musique!) et que l'arrêt est devenu inévitable...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

Ouf c'est fait... :wink:

Ça s'est bien passé...

J'étais un peu remuée après :? mais je pense avoir pris la bonne décision.

Je raconte rapidement ce soir, demain je ferai post plus détaillé si j'ai oublié des choses...

Je l'ai vraiment surpris, surtout quand je lui ai dit que ça fait plus d'un an que je souhaite arrêter et deux ans que j'y pense et il m'a dit qu'il fallait lui en parler. Je lui ai répondu que je résistais à cette envié et me forçais à continuer. Mais que maintenant je prends enfin la décision.

Je lui ai dit que j'ai l'impression de stagner et que (grosso modo...) J'ai du mal à me motiver pour jouer. Il m‘a dit que ce n'est pas le niveau qui baisse mais l'exigence qui augmente (c'est vrai).
Je lui ai dit plein de choses mais omis volontairement de lui parler de ce que je lui reproche pour sa pédagogie. Mais je sens qu'il ne se remet pas du tout en question... il m'a dit que je joue bien, que j'ai un beau son, que j'ai progressé et sue c'est moi qui ai du mal communiquer avec lui et pas l'inverse. Que je stresse, que je suis fragile (vrai aussi). Je réponds que justement chaque cours est devenu un stress et que ça me pèse trop.
Je lui ai dit aussi que si je veux continuer cet instrument que j'aime toujours autant, je ressens le besoin de me concentrer sur les pratiques collectives et que rien n'empêche de reprendre un travail plus technique plus tard. Que cette année jai besoin dune pause. Bref tout ça quoi...
Il m'a dit que c'est dommage parce que je suis une bonne flûtiste etc. Un peu culpabilisant quand-même mais bon...

Il m'a proposé de réfléchir et de lui envoyer un texto si je veux ou ne ceux pas reprendre, que je peux aussi faire une pause (2 semaines, un mois...) et reprendre après si je le souhaite.

Ça m'a fait plaisir car il me laisse la porte ouverte, même si je pense vraiment ne pas continuer avec lui

Je me félicite pour n'avoir pas pleuré et pour avoir eu le courage de faire ce que je viens de faire.

Voilà... j'assume mon choix et je sais que je peux reprendre des cours plus tard.

Des émotions pour aujourd'hui... mais demain je ressors la flûte de son étui!!!

Ses compliments m'ont quand-même fait du bien et je les garderai en tête. Je ne suis peut être pas su nulle que ça :lol:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par katy »

C'est courageux ce que tu as fait...et tu as su trouver la juste mesure... Je trouve son attitude vraiment sympa et positive, ce qui ne doit en rien influencer ta décision ou te faire culpabiliser !
Pour ce qui est de la remise en question... faut pas trop en demander non plus... Mais j'ai l'impression d'après ce que tu dis que ça ne le laisse pas de marbre non plus...En tout cas faut croire que vous n'êtes pas fâchés et ça c'est cool !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

katy a écrit : lun. 05 nov., 2018 23:18 Pour ce qui est de la remise en question... faut pas trop en demander non plus... Mais j'ai l'impression d'après ce que tu dis que ça ne le laisse pas de marbre non plus...


Tu as tout compris!

J'ai envoyé un mail au secrétariat pour expliquer rapidement mon arrêt (en précisant bien que je continue le reste). Comme ça je ne paierai plus ce cors pour rien. Voilà, c'est vraiment fait!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mh_piano »

mdpiano a écrit : lun. 05 nov., 2018 22:06 Ouf c'est fait... :wink:
...
Mais je sens qu'il ne se remet pas du tout en question... il m'a dit ... que c'est moi qui ai du mal communiquer avec lui et pas l'inverse. Que je stresse, que je suis fragile (vrai aussi). ... Un peu culpabilisant quand-même mais bon...
...
Je me félicite pour n'avoir pas pleuré et pour avoir eu le courage de faire ce que je viens de faire.
...
Ses compliments m'ont quand-même fait du bien et je les garderai en tête. Je ne suis peut être pas su nulle que ça :lol:
Bravo mdpiano ! C'était en effet un passage difficile à franchir.

Il semble d'après ce petit compte rendu que ce prof est peut-être un peu trop dans une position de supériorité, donc culpabilisant, le fait qu'il ne se remette pas en question et qu'il rejette sur toi les problèmes le confirme. C'est donc sûrement une bonne décisions et tu devrais rapidement en ressentir les bénéfices.
Je te souhaite de retrouver un jour un prof qui te convienne mieux.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par pfffpfff »

De meme que l art devrait être démystifié, la relation prof eleve doit être simplifiée.
Ce doit etre un guide remunéré, pas un dieu vénéré.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

mh_piano a écrit : mar. 06 nov., 2018 16:26
Il semble d'après ce petit compte rendu que ce prof est peut-être un peu trop dans une position de supériorité, donc culpabilisant, le fait qu'il ne se remette pas en question et qu'il rejette sur toi les problèmes le confirme.
Je crois bien que c'est que pensent les gens de mon entourage... Il a un mauvaise réputation...

Peut-être que j'ai pris la bonne décision, en tout cas j'ai refait un pas vers la flûte ce midi: j'ai écouté des morceaux (surtout du Bach vu que j'adore Bach). Le son de cet instrument me file des frissons :D

Tiens voici mon gros coup de coeur:



http://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr/

Je conseille ce duo "les musiciens de Saint-Julien", avec Jean Rondeau au Clavecin. Une merveille!

Demain je ressors la flûte de son étui!!! :D
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par katy »

C'est vieux ça comme document... avant que le coiffeur de Jean Rondeau ne décède :lol: !!
Fichiers joints
rondeau copie.jpg
rondeau copie.jpg (99.29 Kio) Vu 2069 fois
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

:lol: :lol: :lol:

Pour les vidéos, je me fiche totalement de la date alors parfois je remets des vieilles vidéos sur mes posts.
Répondre