Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

Pour en changer ou parce que votre cursus est terminé, comment s'est passé votre moment où vous quittez votre prof,? Un soulagement parfois mêlé à un regret (peur d'avoir pris la mauvaise décision...)

J'ai déjà ce besoin depuis plus d'un an et souhaitais déjà arrêter avec mon prof de flûte pour plusieurs raisons que les pmistes connaissent...

Ça y est, ma décision est prise à 95% mais je ressens, en même temps que du soulagement, une pounte de... comment dire... de regret (le mit n'est pas le bon mais je ne trouve pas....)
Ma motivation a chuté depuis plusieurs mois et le seul plaisir que j'ai est dans les pratiques collectives où je me régale. Pour mieux continuer mon instrument, je sens sue j'ai besoin d'un break avec les cours individuels surtout avec mon prof actuel. Je me laisse cette année et l'été prochain je chercherai un prof particulier.

Bref comment lui dire? Comment oser?

Racontez aussi vos expériences...

Merci
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par Presto »

ça ne va pas t'aider, mais quand j'ai dû dire adieu à ma chère prof, ç'a été un moment très difficile, elle était mal soignée dans sa maison de retraite (c'est vrai qu'on dit toujours ça) et ça s'est terminé par une bise et un serrement de main sur l'épaule, j'ai pas été capable de plus, mais certainement que plus aurait été inconvenant parce qu'elle adorait la vie.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par chris76 »

.
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par quazart »

Ca remonte à loin :cry: juste avant de partir au service militaire...
C'était un événement parmi d'autres marquant la fin d'une époque, le passage obligé à une nouvelle vie dont la perspective de la première année était tout sauf enthousiasmante...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par jazzy »

Un peu particulier car c'était une rupture, chacun disant à l'autre ce qui ne lui convenait pas. Je ne savais que ce devait être la dernière séance quand ça s'est produit mais le ton est monté assez vite de part et d'autre et l'arrêt fut inévitable.
J'étais très excité émotionnellement, très remonté contre le prof en sortant de ce dernier cours.
Avec 7 ans de recul, je trouve un peu dommage que cette séparation se soit ainsi passée (ce prof m'avait appris les bases du piano et on était presque devenu amis), mais je ne regrette pas ma décision.
Je n'ai pas repris de prof.
Le point un peu négatif est que j'ai arrêté de faire du classique pour ne faire plus que de l'accompagnement et un peu de jazz. Le côté positif est que je travaille uniquement en autonomie (avec quelques cours achetés sur internet, vision de vidéos,...) et que j'arrive à peu près à me débrouiller seul...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

Merci à tous pour vos réponses!

Jazzy, c'est dommage d'avoir fini comme ça... pourquoi votre relation s'est elle dégradée (si je ne suis pas indiscrète)?

Je suis stressée, angoissée et déprimée. C'est très dur pour moi même si ma décision est enfin prise... et ma flûte est dans don étui depuis plus de deux semaines :oops:

Pourtant mon prof de flûte est quelqu'un de très gentil et qui a beaucoup d'humour (il est aussi prof de café théâtre et passionné par ça. Il organise aussi le festival de l'humour de la ville).

Je pense que ça va bien se passer mais c'est difficile pour moi de franchir le pas, tout comme continuer est un poids car c'est devenu une contrainte.

Je suis également déçue de mes capacités à la flûte et je me trouve vraiment en dessous du.niveau (7 ans de pratique et beaucoup de lacunes), je n'ai pas confiance en moi et perdu toute motivation pour les gammes et exercices (j'ai arrêté... dommage). :?

Bref une fois que ce moment sera passé ça ira mieux! :)
Modifié en dernier par mdpiano le jeu. 01 nov., 2018 11:24, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par jazzy »

mdpiano a écrit : jeu. 01 nov., 2018 11:05

Jazzy, c'est dommage d'avoir fini comme ça...

Oui c'est un peu dommage...mais ça faisait déjà plusieurs mois que je n'étais pas satisfait des cours avant cette séparation...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

Tu as pris la bonne décision...

J'ai complété mon post précédent, j'étais au téléphone et Tu as posté en même temps :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par Cadenza »

Mes profs de clarinette, je ne me souviens plus trop, mais c'était toujours très naturel. La suite logique des choses.
D'abord 2 ans de cours en école de musique où je ne pratiquais presque pas. Mes parents trouvaient qu'ils payaient dans le vide. Ils ne m'ont pas réinscrit la 3e année. Une demi-année de cours lorsque j'avais 13 ans, à ma demande. En école de musique toujours. J'ai déménagé l'année suivante, donc je ne me suis pas réinscrite. Prof privée à domicile à 15-16 ans. C'était une étudiante à l'université. Je rentrais dans une programme professionnel l'année suivante (équivalent BTS chez vous); elle finissait l'université. La séparation était normale et inscrite dans le ciel.

Au piano, pour mon premier prof, il déménageait à Montréal, donc arrêt obligatoire. Je pense que nous étions déçus tous les deux. Il m'a beaucoup apprécié comme élève, car je travaillais beaucoup et étais très motivée. Par contre, lors du changement de prof, j'ai pris conscience que ce départ était très positif pour moi, car cela m'a permis de revenir un peu aux bases après m'être frottée à du répertoire beaucoup trop difficile.

Donc le seul prof que j'ai dû quitter de ma décision personnelle, en devant lui annoncer mon choix, c'est le prof que j'avais pris en février dernier pour des compléments de cours au niveau théorie et formation auditive.
L'an dernier, je n'avais pas demandé à mon prof principal de couvrir ces aspects car il semblait très débordé par ses études et je ne voulais pas ajouter à la charge de cours (donc à la durée de nos cours). Cette année, cette raison ne tient plus car mon prof n'est plus aux études. Donc, pour des raisons principalement pratiques, j'ai plutôt demander à mon prof de prolonger nos cours de 15 minutes et de réserver ce temps supplémentaire à des aspects théoriques.
J'avoue ne pas avoir tout expliqué dans le détail à mon autre prof, mais je lui ai simplement dit que j'étais très contente du temps que nous avions passés ensemble, qu'il m'avait donné beaucoup d'outils afin que je puisse faire un bout de chemin par moi-même et que je ne voyais pas la pertinence à court terme que l'on continue de se voir. Ce qui est 100% vrai. Je commençais à trouver que nos cours tournaient en rond et qu'il m'appartenait de m'approprier des outils afin que l'on puisse continuer à avancer.
L'annonce a quand même été un peu dure à faire. Je ne savais pas comment amener le sujet, et c'est finalement au moment de se quitter lors du dernier cours que je lui ai annoncé le tout. Nous avions changé l'angle de nos cours pour l'été, car mon prof principal était absent, donc nous avons fait du répertoire ensemble pendant 1 mois et demi. Donc il était clair, après ce dernier cours, que le volet répertoire reviendrait à mon prof principal. Je lui ai simplement annoncé à ce moment-là ce que j'ai dit plus haut (m'a donné les outils, bout de chemin à faire par moi-même). Ça a été un peu moche comme départ, donc j'ai tenu à lui écrire par la suite pour lui témoigner de mon appréciation, réelle. Et je pense que ça s'est donc bien fini. C'est juste un peu difficile sur le coup, parfois, de trouver les bons mots.

Et là, j'espère être partie pour un moment avec mon prof actuel! Je trouve que ça va tellement bien, et je n'ai pas envie de collectionner les profs!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par katy »

Si tu ressens ainsi la nécessité d'arrêter il y a de fortes chances que tu n'aies pas à le regretter. Comme chacun le sait, j'ai "congédié" un certain nombre de profs :lol: et finalement pour chacun je regrette de ne pas l'avoir fait avant... :?
En fait maintenant j'ai tendance à penser que si on a des doutes, de plus en plus de doutes, en réalité la situation est pire que ce que l'on veut bien s'avouer... :roll: et on s'en rend compte après !
Reste que c'est extrêmement désagréable car on ne sait jamais trop comment présenter la chose... pour la dernière prof et l'avant-dernier je n'ai pas dit la vérité car il m'a semblé qu'un gros déballage n'aurait servi à rien, que pour des raisons différentes, ces deux personnes n'étaient pas disposées à m'écouter. Il m'est aussi arrivée d'être franche comme avec la concertiste que j'avais contactée... c'est un peu au feeling et je pense que que ce n'a pas toujours été très heureux... De toute façon quoiqu'on fasse ou dise... ce sera toujours discutable.
J'ai aussi eu un prof qui est mort juste avant mon cours, gros gros choc car je l'adorais et je lui dois ma passion pour la musique, s'il avait vécu plus longtemps ma vie aurait peut-être été (un peu) différente... quelques années plus tard avec un autre que j'appréciais énormément la séparation s'est faite naturellement à cause de mes études, en fait petit à petit... je prenais encore des cours de temps en temps et je ne sais plus trop pourquoi... je n'en ai plus pris... Du coup c'est le seul (à part celui qui est mort... :? ) avec qui je ne sois pas plus ou moins en mauvais terme...
A présent je suis entièrement satisfaite =D> et je regrette de ne pas avoir changé plus tôt...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

katy a écrit : jeu. 01 nov., 2018 23:33 Si tu ressens ainsi la nécessité d'arrêter il y a de fortes chances que tu n'aies pas à le regretter. Comme chacun le sait, j'ai "congédié" un certain nombre de profs :lol: et finalement pour chacun je regrette de ne pas l'avoir fait avant... :?
Tu me rassures. Je sais que ce que je vais faire est difficile et ta phrase me donne du baume au cœur!

Dommage pour le prof qui est décédé... Je comprends que ça a dû être un choc. Si ma prof de piano mourait (accident? elle a mon âge et ne mourra pas de vieillesse...) ce serait terrible...

Jouishy, ton post me donne des idées intéressantes pour lui dire, aussi, des choses positives... Je lui dirai également que j'ai apprécié quand il me faisait rire pour chasser mon stress... Il a aussi des qualités!

Je vais également lui écrire une lettre ce week-end, même si je ne la lui donne pas. Ca m'aidera à être plus concise dans ce que je lui dirai lundi. Je compte parler franchement, avec gentillesse bien sûr mais comme je le connais et qu'il n'aime pas les discours détaillés, j'irai droit au but (sans le percuter avec le ballon bien sûr!)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : mar. 30 oct., 2018 20:24 comment s'est passé votre moment où vous quittez votre prof,?
J’ai mis fin à des cours de piano une fois sans me fâcher.
J’étais dans le parcours amateur à l’École Normale de Musique de Paris, il y a très très longtemps.
J’avais remarqué que ma prof n’avait pas dans ses objectifs de me faire passer les examens. Ce n’était pas une priorité. Je ne voulais pas devenir professeur de piano, ni concertiste.
Ma prof n’était pas autorisée à garder les élèves au-delà d’un certain niveau car elle n’avait pas obtenu la licence de concert. Elle était répétitrice d’un professeur. Comme le courant passait bien, elle voulait me garder le plus longtemps possible, et elle a allègrement mit de côté les examens.
Un beau jour j’ai eu envie de passer les examens, et comme elle a pris l’air étonné de ne pas m’avoir fait passer les examens, et qu’elle ne s’est pas engagée à me présenter à un examen : difficile pour elle d’expliquer pourquoi elle m’avait gardée au-delà du niveau autorisé, je me suis levée calmement et lui ai dit : « dans ses conditions, je ne me réinscris pas », je me suis levée de mon tabouret et suis sortie de la salle. Elle a été tellement surprise qu’elle n’a rien pu dire. Pas possible de travailler avec quelqu’un qui n’est pas sincère.
Je ne regrette pas de l’avoir quittée car je pense avoir fait le tour de ce qu'elle pouvait m'enseigner. J'aurais dû demander un rendez-vous avec la direction pour avoir un autre prof. C'est dommage, sans prof j'ai fini par arrêter de travailler le piano.
jazzy a écrit : mer. 31 oct., 2018 20:03 Un peu particulier car c'était une rupture, chacun disant à l'autre ce qui ne lui convenait pas. Je ne savais que ce devait être la dernière séance quand ça s'est produit mais le ton est monté assez vite de part et d'autre et l'arrêt fut inévitable.
C'est un peu le risque de dire à un prof ce qui peut être pris pour un reproche.
Dans ce cas, je me mets sciemment en tort, cela améliore les choses. Les profs savent heureusement se remettre en cause. Et parfois, il suffit de pas grand chose pour régler un souci. Il me semble inutile de rentrer dans les détails.
mdpiano a écrit : jeu. 01 nov., 2018 11:05 Pourtant mon prof de flûte est quelqu'un de très gentil et qui a beaucoup d'humour (il est aussi prof de café théâtre et passionné par ça. Il organise aussi le festival de l'humour de la ville).

Je pense que ça va bien se passer mais c'est difficile pour moi de franchir le pas, tout comme continuer est un poids car c'est devenu une contrainte.
Après plusieurs années passées avec un même professeur, il me semble tout à fait légitime d’avoir envie de découvrir d’autres méthodes de travail. Cela permet de progresser. Chaque professeur apporte des choses différentes
Mdpiano, Il suffit que tu dises simplement à ton prof, que tu apprécies ses nombreuses qualités mais que tu as besoin de découvrir d’autres méthodes de travail pour progresser.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par Stileta »

Salut,
Quitter quelqu’un que l’on a connus durant plusieurs années, ou même juste quelques petites années, est toujours mêlé de doutes, de regrets..

J’ai quitté il y a maintenant 1 an et demi (peu être 2 ans ) ma prof de flûte traversière. J’etais a la fois triste, et heureux. J’ai tout appris avec elle, de mes 5 ans a mes 15 ans. J’etais Son seul garçon a l´epoque, les stéréotypes du genre « la flûte = un instrument de fille » hélas ont était réel dans mon école de musique... ducoup vous vous doutez bien que lorsqu’un garçon qu’elle a entraîné pdn de nombres années, cela fait de la peine. Mais j’etais Heureux, car ces années n’ont pas étaient en vain. Elle m’on servis à grimper en peu de temps à un niveau de piano « acceptable ».

Malheureusement j’ai du arrêté avec elle suite à un changement de lycée, de toute manières j’aurais du la quitter quand même car j’arrivais à l´entre au conservatoire cycle 3 mais j’ai tous abandonné...

J’espère que ça a était pour toi en tout cas :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par jazzy »

kerry117 a écrit : ven. 02 nov., 2018 16:26
jazzy a écrit : mer. 31 oct., 2018 20:03 Un peu particulier car c'était une rupture, chacun disant à l'autre ce qui ne lui convenait pas. Je ne savais que ce devait être la dernière séance quand ça s'est produit mais le ton est monté assez vite de part et d'autre et l'arrêt fut inévitable.
C'est un peu le risque de dire à un prof ce qui peut être pris pour un reproche.
Dans ce cas, je me mets sciemment en tort, cela améliore les choses. Les profs savent heureusement se remettre en cause. Et parfois, il suffit de pas grand chose pour régler un souci. Il me semble inutile de rentrer dans les détails.

En fait ça faisait plusieurs séances que j'avais envie d'arrêter avec ce prof et que je n'arrivais pas à me décider. A la dernière séance il m'a pris un peu "de haut" face à un désaccord. Le ton est monté de mon côté jusqu'à arriver à se dire des choses plutôt désagréables qui font que je me suis levé et que je suis parti. C'est pourtant assez rare chez moi ce genre d'attitude...
Je lui ai envoyé un mail quelques temps après pour lui dire que malgré nos désaccords, j'avais l'impression d'avoir appris pas mal de choses dans ces cours. Je n'ai jamais reçu de réponse...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par pfffpfff »

mdpiano a écrit : mar. 30 oct., 2018 20:24 Bref comment lui dire? Comment oser?
La chose la plus précieuse, c est le temps. En perdre, c est du gâchis. Tu ne dois surtout pas te mortifier. Cela n empêche pas de mettre les formes et beaucoup de tact.
TU pourrais prendre prétexte d un coup de fatigue pour annuler les cours restants, puis annoncer après quelque temps que ton repos sabbatique se prolongera un petit peu. Si ton prof te relance ensuite, tu diras que la motivation est en berne et que tu ne te sens pas de revenir. Si entre temps il te demandait quand caler les prochains cours, dire que tu reviendras a lui pour l en informer.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par Cadenza »

Je n'aime pas l'idée de mentir comme ça, personnellement. Il pourrait très bien finir par apprendre que tu as continué avec un autre prof et s'en vexer. Le mieux est de trouver une vérité qui soit honnête, qui te permette de dire ce qui te semble important tout en étant confortable avec tes propos ensuite. On peut maquiller la vérité un peu, mais pas mentir ouvertement. Pour moi, c'est risqué. Et on pourrait se sentir mal à l'aise ensuite qu'il découvre la vérité. Alors qu'en étant honnête, ce poids n'existe pas.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par katy »

Sur le principe c'est sûr... après suivant la personnalité qu'on a en face c'est assez délicat de dire "la vérité", le prof ne va pas non plus nous en être reconnaissant, faut pas croire :? Mon avant dernier prof, un jour, je lui ai dit que j'étais pas arrivée à appliquer ce qu'il m'avait dit et que le fait de n'arriver à rien me déplaisait, il a tout de suite parlé, à mon grand étonnement, de me mettre à la porte. Quelques mois après je l'ai quitté (avec ce type d'excuses bidon cités plus haut), parce qu'il faisait le forcing et je n'y arrivais toujours pas. Mais il voyait très bien que ça n'allait pas.
Ma dernière prof, celle qui était hyper dépressive, je lui ai un jour fait la remarque pour le manque de ponctualité et l'irrégularité, je ne le lui ai pas dit une deuxième fois.
En plus entre dire toute la vérité (ce qui est dans bien des cas inutile et blessant), maquiller un peu, beaucoup... la frontière est mince.
Après ce ne sont pas non plus des gens que j'ai fréquentés très longtemps, deux ans maximum donc ça pose moins de problèmes qu'avec un prof qu'on a eu longtemps. Je préfère autant ne pas les croiser mais bon tant pis, j'assume...
Il faut faire comme on le sent -toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire- et après effectivement ben faut assumer... personnellement je m'en fiche que le prof apprenne que je prenne des cours ailleurs - on n'est pas mariés non plus...
Visiblement mdpiano a son idée, c'est très bien l'idée de remercier le prof pour tout ce qu'il nous a apporté, moi je suis un peu brute de décoffrage :wink: - après c'est pas certain non plus qu'il réagisse bien - s'il est intelligent et mature, oui- ça malheureusement il faut l'assumer...
Modifié en dernier par katy le dim. 04 nov., 2018 10:05, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par kerry117 »

Je rejoins complètement Jouishy.
Dire que l'on souhaite découvrir d'autres méthodes de travail me semble être la meilleure solution. C'est très légitime.
En attendant de changer de professeur il faut terminer l'année. Et c'est plutôt en fin d'année qu'il faut dire que tu comptes changer de professeur, et cela pour éviter que le professeur se désintéresse de toi. En attendant, fais preuve d'initiative, amène lui des morceaux que tu as envie de travailler. La motivation doit venir de toi. Cela sera mieux que de laisser ta flûte dans son étui. Tu seras étonnée de voir que tu peux progresser sans changer de professeur, rien que par le travail que tu as décidé de faire sur des morceaux que tu as choisis. Si tu vas à ton cours pour montrer le travail que tu as décidé de faire c'est mieux que d'aller au cours pour montrer un travail que l'on s'est forcé de faire pour faire plaisir à son prof. Et, en plus cela te permettra de mieux formuler tes attentes lorsque tu chercheras un professeur
mdpiano a écrit : jeu. 01 nov., 2018 11:05 je me trouve vraiment en dessous du.niveau (7 ans de pratique et beaucoup de lacunes), je n'ai pas confiance en moi et perdu toute motivation pour les gammes et exercices (j'ai arrêté... dommage). :?
Si tu sens que tu as des lacunes, tu n'es pas la seule. Je discutais hier avec un flûtiste, conscient de ses lacunes, qui vient de reprendre la flûte avec un prof du CRR, son prof lui a expliqué que ce n'est pas grave, et qu'avec du travail ses lacunes vont disparaître.
Et puis on est tous différents, personne n'avance au même rythme, personne n'est parfait. Il faut accepter d'avoir des faiblesses. Les accepter ne veut pas dire que l'on baisse les bras, mais c'est déjà les reconnaître, ce qui permet de mettre en place une stratégie pour progresser.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par mdpiano »

kerry117 a écrit : sam. 03 nov., 2018 10:18 En attendant de changer de professeur il faut terminer l'année. Et c'est plutôt en fin d'année qu'il faut dire que tu comptes changer de professeur, et cela pour éviter que le professeur se désintéresse de toi. En attendant, fais preuve d'initiative, amène lui des morceaux que tu as envie de travailler. La motivation doit venir de toi. Cela sera mieux que de laisser ta flûte dans son étui. Tu seras étonnée de voir que tu peux progresser sans changer de professeur, rien que par le travail que tu as décidé de faire sur des morceaux que tu as choisis. Si tu vas à ton cours pour montrer le travail que tu as décidé de faire c'est mieux que d'aller au cours pour montrer un travail que l'on s'est forcé de faire pour faire plaisir à son prof. Et, en plus cela te permettra de mieux formuler tes attentes lorsque tu chercheras un professeur
J'y ai déjà pensé et j'ai déjà fait ça avant. Mais aujourd'hui, même ça est au-dessus de mes forces. Et finir l'année est devenu impensable. Je vais vraiment arrêter lundi prochain et passer au secrétariat mardi confirmer que j'arrête ce cours.
J'ai eu plusieurs périodes difficiles avec ce prof et je suis arrivée à un moment où, avec ces souvenirs et avec certaines choses que je vis actuellement dans ma vie privée, je ne veux plus avoir de poids qui me pèse pour la musique. Et comme je sens que je stagne depuis plus d'un an, de toutes façons, je ne peux que progresser : si j'allège le poids, la montgolfière remonte...

Et puis je n'arrête pas l'instrument car je vais m'investir davantage dans les pratiques collectives. les profs avec qui je suis font plein d'auditions et de projets dans l'année, ils sont dynamiques et c'est motivant pour les élèves. L'ensemble traditionnel est davantage sur l'improvisation et le jeu de morceaux simples mais c'est très sympa à jouer en groupe, et l'ensemble jazz est plus technique (les parties flûte ont des tonalités avec souvent beaucoup de bémols!!!) et les rythmes sont intéressants à travailler car c'est instinctif...
Avec ma copine pianiste, nous jouons des morceaux brésiliens, difficiles aussi (beaucoup de dièses et bémols partout).
Je me fais plaisir dans ces musiques et chacune me fait progresser.

Je ne cherche donc pas la facilité parce que j'arrête les cours en cours d'année. Je sais, je devrais finir l'année scolaire mais j'ai regretté dès septembre d'avoir repris, alors bon...
Jouishy a écrit : sam. 03 nov., 2018 7:11 Je n'aime pas l'idée de mentir comme ça, personnellement. Il pourrait très bien finir par apprendre que tu as continué avec un autre prof et s'en vexer. Le mieux est de trouver une vérité qui soit honnête, qui te permette de dire ce qui te semble important tout en étant confortable avec tes propos ensuite. On peut maquiller la vérité un peu, mais pas mentir ouvertement. Pour moi, c'est risqué. Et on pourrait se sentir mal à l'aise ensuite qu'il découvre la vérité. Alors qu'en étant honnête, ce poids n'existe pas.
Moi non plus, je préfère être honnête. Déjà que j'ai arrêté les cours avec mon coach en techniques respiratoire et chant car les cours étaient devenus tellement concentrés sur les vocalises que je ne faisais plus de flûte, et puis le répertoire style Carmen de Bizet ça commençait à me lasser. D'ailleurs je ne regrette pas du tout et je suis soulagée, mais ravie de ce qu'il m'a apporté.

Ce prof là, je n'ai jamais répondu à l'appel de sa secrétaire demandant si je reprenais cette année... :oops: Je ne veux pas faire ça au prof de flûte. Cette fois, je serai plus courageuse : j'arrête de fuir. Même si je suis stressée, j'y vais !

J'ai lu tous vos posts et ne cite pas certains passages car c'est trop long, mais j'apprécie tout ce que vous avez écrit et je prends note de ce que je vais lui dire. Je vais lui écrire une lettre chez moi demain, histoire de mettre tout sur papier, même si je ne lui donne pas la lettre. Ca va m'aider...

Merci à tous, vos posts m'aident énormément et je me sens soutenue dans cette démarche difficile psychologiquement. Je fais peut-être une grosse bêtise mais ça fait déjà deux ans que je cogite. A un moment, il faut se décider... et assumer...
J'espère que je serai libérée après ça et que, comme je le souhaite, ça me remotivera pour cet instrument que j'adore...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Qu'avez vous ressenti en quittant votre prof?

Message par pfffpfff »

Jouishy a écrit : sam. 03 nov., 2018 7:11 Je n'aime pas l'idée de mentir comme ça, personnellement. Il pourrait très bien finir par apprendre que tu as continué avec un autre prof et s'en vexer.
Je n ai pas dit de mentir, je dis juste qu il faut être diplomate. Mdpiano parle d un break, de fait prétexter une fatigue est équivalent a prétexter une lassitude qui est réelle me semble t il. Je n y vois aucun mensonge.
Ensuite, que le ou la prof apprenne qu elle aille vers un autre prof n est plus son affaire et c est aussi le droit de tout un chacun d aller voir ailleurs. Le prof peut se vexer, ou se remettre en question.
Répondre