Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par redmoon »

Y a t'il des pianistes qui sont à leurs débuts de travail sur Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1 ?

ET D'AUTRES QUI SONT DES PIANISTES JOUANT DEJA CES OEUVRES qui veulent/peuvent nous donner des conseils techniques ?
ce serait top !!

Merci
Modifié en dernier par redmoon le sam. 27 oct., 2018 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par katy »

Je ne joue sas d'étude de Chopin car il y en a peu sur lesquels j'arriverais à un travail vraiment abouti et je les connais trop pour prendre du plaisir à un demi-résultat...
Je ne sais pas si c'est idéal pour une reprise… l'op. 10 n°1 ça tue… j'étais une fois à un petit concert à l'église américaine à Paris, les artistes avaient dû être remplacés en dernière minute et la pianiste avait joué l'op. 10 n°1... le carnage :? pourtant elle jouait très bien (c'était un duo piano chant…)Récemment lors des grands entretiens sur FM MJ Jude a dit qu'elle était rentrée au CNSM avec l'op. 25 n°1,qu'il y avait un autre programme avec l'op. 10 n°1 et que si ce programme était tombé elle ne serait pas rentrée :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par Presto »

Pour la 10-1 il faut être trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès patient, elle n'est jamais gagnée d'avance pour certains arpèges mais ça vaut vraiment la peine de la travailler. Faut y aller très doucement au début, les exercices de Cortot dans son édition de travail m'avaient été bien utiles, mais tout ça dépend de chacun.
Tu peux regarder cette vid qui, même si tu ne comprends pas, montre bien le mouvement de base.
Sans provoc, je dirais qu'elle reste plus difficile à jouer que la 10-2, mais c'est un avis très discutable par ailleurs.
Au bout de 12-18 mois (je n'avais pas fait que ça tout de même :wink: ) je l'avais postée, évidemment qu'il reste beaucoup de défauts mais je suis bien content d'avoir fait déjà ça ! Faudrait que je la reprenne et c'est une étude magnifique.
Modifié en dernier par Presto le sam. 27 oct., 2018 21:30, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par redmoon »

merci beaucoup PRESTO !!

ok je regarde cortot

pour le lien de quand tu la jouais il n'est pas actif
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par redmoon »

PRESTO magnifique cette vidéo de Orazio Maione
avec le ralenti

superbe !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par Presto »

le lien me semble correct, je sais pas, essaye ça
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par redmoon »

wooow impressionné
beau boulot
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par coignet »

Oui en effet. C'est du très joli boulot amateur, rigoureux.

@ redmoon : en tant que pro, tu as dû jouer toutes les études pendant ta formation. S'il est très difficile de retrouver sa souplesse et son agilité après vingt ans, on n'oublie jamais la méthodo, que ce soit Cortot ou autre.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par Presto »

@ Redmoon, pour la petite histoire, c'est avec l'étude et une K2 de Scarlatti que je me suis remis au piano après également un très long abandon du clavier. Bref, si tu as l'appétit, je ne vois vraiment pas ce qui t'en empêcherait...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par Galadrielle »

Bonjour,

J'ai travaillé l'étude op 25 n12; mais je ne l'ai pas postée sur le forum car ce n'était pas assez abouti.
Pour moi la plus grande difficulté a été l'égalité (ne pas faire de faux accents mais une vague, montante puis descendante), et de faire entendre toutes les notes sans en sauter une (difficulté qui arrive avec la vitesse...)
Les exercices de Cortot m'avaient pas mal aidée à l'époque, mais bon, ce n'était pas encore ça... comme j'adore cette étude, j'espère la reprendre un jour!
Bon courage :-)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par Okay »

Ca parait bête mais en fait pour chacune... frapper vraiment chaque note sans penser au legato, et aussi, bien jouer à 4 temps.
C'est surtout critique pour celle de l'opus 25, qui décale les temps par rapport au doigté (les temps faibles tombent sur le 2 ou le 3, qui est la clé du problème), et exige de contrôler particulièrement ses pouces. Concernant les gestes, il faut tourner les poignets le moins possible. Et évidemment... faire beaucoup de musique, car c'est avant tout une musique incroyable.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par Presto »

Rassure toi, de ta part, ç'aura toujours du sens :wink: et c'est vrai que j'ai du mal avec ta manière de faire l'impasse sur le legato, et en même temps je sais que cette impasse tu ne nous la fais pas et ne crois pas que je ne t'ai lu quand je travaille :wink: , mais c'est compliqué... :-| peut-être, comme disait mon père , qu'on veut mettre la charrue avant les bœufs !.
Pour la 25.12, pour moi c'est vraiment un monstre sacré, en ut mineur et tout et tout..., faut assurer..., J'aime bien la proposition de Marty, : "cette étude est facile si vous les jouez toutes" ... (résumé de mémoire). L'ut majeur me semble plus rayonnante, il est plein de promesses...
Quant à redmoon, s'il en a les moyens et l'appétit... eh bien ce serait dommage de s'en priver, il aura le côté pile et le côté face des études, restera ensuite à lui de réduire l'ambitus et ce sera un beau chemin :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par redmoon »

C’est marrant car dans ce sujet je ne disais pas que je reprenais mais je le disais dans un autre sujet.
Et pourtant vous m’avez la plupart parlé de ma reprise.
interessant
Finalement je suis en train de travailler les deux.
Ça prendra le temps que ça prendra mais j’arriverai au bout de ces deux études.
J’ai horreur de renoncer même si ça va être assez costaud
LOL
Voilà
Merci a tous
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par coignet »

redmoon a écrit : ven. 02 nov., 2018 14:29 C’est marrant car dans ce sujet je ne disais pas que je reprenais mais je le disais dans un autre sujet.
Et pourtant vous m’avez la plupart parlé de ma reprise.
interessant
Pour un tel sujet, il me semble logique de tenter d'évaluer ce que sait faire le locuteur avant de lui répondre.

Ainsi, bien qu'ayant une idée personnelle de la manière dont on travaille ces études, sachant que tu étais un professionnel du piano, je ne me risque pas à donner des conseils car je suis persuadé que tu connais ton petit Cortot par cœur (comme je connais mon petit Corbu ou mon petit Frank Lloyd Wright, ayant été professionnel de l'architecture).

Tout au plus pourrais-je dire que n'ayant moi aussi pas joué du tout pendant vingt ans, je ne suis plus capable de jouer cela.
Modifié en dernier par coignet le sam. 03 nov., 2018 12:11, modifié 1 fois.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par Typé »

Tu peux regarder sur YouTube, Paul Barton a fait des vidéos à propos de ces deux études,


J'ai aussi joué ces deux études, pour commencer tu peux déjà apprendre par cœur la structure harmonique de ces 2 études, cela ne pourra que faciliter la suite du travail
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par redmoon »

je connaissais ces exercices
mais j'aime la vidéo

merci !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qui vient de commencer étudier Chopin Op25 No 12 et Op 10 No1

Message par Presto »

Dans le même genre, comme souvent quand ça coince, tu peux la travailler toute en doubles notes : [do-sol] - [sol-do] - [do-mi] etc, ce n'est pas possible pour toute l'étude si je me rappelle bien mais tu peux monter le tempo jusqu'à un bon 80-90 et ça finit par être assez plaisant à faire.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre