rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par redmoon »

Bonjour,
j'ai parcouru un sujet hyper intéressant
" Reprise du piano après plusieurs années - votre expérience "
par contre la date de se sujet était de 2012 à 2014,
on est en 2018, il serait probablement sympa de relancer ce sujet !
Mais surtout, étant moi même dans le cas de la reprise après 20 ans d'arrêt,
et je m'y suis mis de manière TENACE car c'est la passion de toute ma vie, je pense qu'il serait formidable
que l'on puisse se contacter ici, échanger, et surtout se rencontrer en organisant pour nous pianistes
adultes qui ont repris après un arrêt de 10, 15, voir 20 ans, ou plus, des rendez vous dans Paris
pour
discuter dans le réel de nos difficultés et joies face à ce que l'on entreprend.
J'ai aussi remarqué qu'ici, quand, entre autre exemple, quelqu'un dit " j'ai repris dans un conservatoire ",
" j'ai repris avec tel prof ", etc etc ... personne ne donne les infos des ces lieux ou professeurs.
Peut être en se voyant régulièrement nous serons plus à même d'échanger nos infos et de se connaitre,
ce serai merveilleux.
J'attends vos réponses
Merci
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par jean-séb »

Bonjour Redmoon et bienvenue.
Il existe déjà quelques rencontres à Paris, mais non spécifiquement réservées aux Re-débutants !
Rien n'empêche d'en faire d'autres, mais il faut généralement une personne plus motivée que les autres pour les organiser (et ce n'est pas toujours simple compte tenu des agendas des uns et des autres) et pour trouver un lieu. L'idéal, si le groupe est petit, est de pouvoir organiser ça chez un PMiste volontaire.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par Terpsichore »

Ce serait très sympa. Là j'arrive dans la période de l'année où je suis plus à l'étranger qu'à Paris malheureusement.
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par redmoon »

Merci de ces premières réponses
Si il existe déjà des rencontres entre pianistes,
mon idée à moi serait d’avoir une rencontre spécifique
de gens ayant repris que ce soit repris maintenant ou repris il y a déjà quelques années
Exemple ceux du post de 2012
Le but étant de nous aider par les expériences des uns et
des autres !
Je pense qu’organiser plusieurs pianistes
dans la demeure d’un pianiste cela n’est peut être
pas la solution car cela tournerait à une sorte
d’audition entre nous
De plus avec PARIS, et avec les plaintes des voisins en règle générale, faire jouer plusieurs pianistes qui se rencontrent n’est pas une idée attirante
Donc le but n’étant pas de nous auto auditionner
entre nous sans même se connaître, c’est donc de se rencontrer dans Paris dans un café
Un rendez vous pour parler et échanger

Voilà
C’est mon avis
À vous la parole
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par roulroul »

Ou plutôt une rencontre entre pianistes en général, qui se ressemblent, ou au contraire qui soient bien différents, histoire d' échanger de parler piano, et de tout ce qu'on veut, un sorte de prolongement du forum, en quelque sorte mais ça existe déjà, ici je crois.
Chez quelqu'un qui possède un piano, ou alors dans un lieu public, les "auditions" ne sont pas obligatoires,
Après pas facile de se caler, tout le monde n'est pas retraité (!) faut penser a la vie familiale de chacun, et en plus faire le voyage pour ceux qui ne sont pas tout près.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par pfffpfff »

Je n oserai jamais faire de récital devant tout ce beau monde. J imagine les sourires forces "mais non, c etait pas si mal..." :lol:
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par redmoon »

pour ma part, je veux me pousser a faire un récital dans un an
mais d'ici là j'aimerai avoir des amis pianistes
La vérité c'est que je fus un professionnel et j'ai du arrêter longtemps.
Là je reprends :
1 ) des morceaux que j'avais joué ( La chasse sauvage de Liszt et l'Etude Tableau en Mib Min op 39 No 5 et Chopin fa majeur op 10 )
Ca c'est histoire de ne pas déprimer à toucher des choses que je ne connais pas du tout et à avoir la déprime qu'on a quand on déchiffre et
que ca va " bouger lentement " ...
Donc mes anciennes oeuvres me réchauffe mes doigts, mes muscles, et ma mémoire ( je les connais encore par coeur après plus de 20 ans ! ouf )
Par contre je suis loin de la vitesse de l'époque, mais je suis confiant sur ces oeuvres là car je les jouais

2) Mais à part cela je me lance dans des nouveaux morceaux que j'ai tjs revé de jouer ( Les Variations sérieuses de Mendelssohn - déchiffrée entièrement sur un mois, et quelques extraits deja mémorisés, et la sonate la tempete de Beethoven en ré mineur, en cours de déchiffrage ) ( j'étudie également le prelude et fugue en re mineur de Bach )du 1er cahier )
Ca c'est donc pour les nouvelles oeuvres

3) j'ai besoin d'un professeur qui va me permettre de jouer Chopin do min No11 op25, et do majeur No1 opus 10 ( en déchiffrage )

donc etre en contact avec des pianistes ayant arretes serait top, ca fait de la camaraderie,
les autres sont également bienvenue, mais étant du métier je sais le regard qu'ont les " virtuoses " sur des " cas " comme nous ! LOL :D :D :D


voila
merci de m'avoir lu
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Redmoon,

Comme tu ne veux pas forcément jouer, peut-être le mieux serait une rencontre ici un dimanche après-midi, le seul moment possible pour eux si c'est toujours le cas:

Il y a un an quand je me suis renseignée sur le lieu, le manager a proposé que chacun.e paie seulement son verre et joue du piano si inspiré.e et que le lieu reste ouvert au public et des passants. Un évènement privé serait bien plus cher, je ne me souviens plus le tarif ajouté. Avec tes préférences, tu peux laisser ouvert au public.

Je suis actuellement à l'étranger et pour encore un peu de temps donc je propose que tu prennes le rélai :) et le contacter pour voir si c'est toujours possible et un dimanche qui te convient, si ça te dis. Il y avait des notes dans les hautes aigues qui auraient dû être réparées mais comme j'ai choisi un autre lieu je n'ai pas vérifié l'état du piano. Ça serait bien d'annoncer dans un autre fil Evénements si tu arrives à avoir la même proposition et une date.

Je suis heureuse de te dire que malgré plus que 20 ans d'arrêt, je prends tellement plaisir à jouer pour les amis et les écouter maintenant que je n'imagine pas une rencontre sans pouvoir ce faire !! Je pense qu'il y a quelques PMistes qui se sentent de même, que c'est dommage de ne pas jouer / écouter du piano. Cette proposition (perimée ?) permet la possibilité aux relâché.es de jouer et que tout le monde paie juste un verre d'une façon décontractée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par redmoon »

salut cher Lee

je comprends très bien ton point de vue
et je te remercie pour cette très jolie belle réponse pleine de vie

pour ma part, je n'en suis qu'aux balbutiements de la reprise donc je suis pas pour l'instant dans l'envie de jouer devant des gens,
je laissera cela venir lentement à moi sans me forcer, car c'est certain qu'un jour j'aurai cet appel

par contre, ce sera dans quelques mois

a ce moment là ce sera plutot dans un endroit privé, avec des " potes " rencontrés ici et que je connais deja, normal non ? :-) :D :D :D :D

le concept que tu décris dans le lien sous le " ici " de ton courrier, moi ca ne me botte pas, j'ai regardé c'est un piano bar,
donc ce qui est sur c'est que c'est un endroit ou on joue de la variété, ou il y a des gens qui prennent un pot et qui font du bruit
( j'ai connu dans le passé ce genre d'endroit, mon meilleur ami bossait dans un endroit comme cela )

pour terminer : attention j'ai jeté en effet une bouteille à la mer, mais rien ne presse, j'attends plein de gens comme toi sympas ici sur le POST, pour mélanger le tout au bout de beaucoup de messages =P~ =P~ =P~
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par roulroul »

Red-moon.jpg
Red-moon.jpg (27.09 Kio) Vu 3415 fois
Hors sujet : T' inquiètes c'est l' humour de roulroul,
joli cliché, en tout cas...
A+
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par redmoon »

alors roulroul, si tu me mets une lune rouge car j'ai pris comme nickname Redmoon
alors voila une photo pour le tien de nickname roulroul,

t'inquiètes c'est de l'humour aussi
9782211209250.jpg
9782211209250.jpg (45.82 Kio) Vu 3407 fois
LOL
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par Lee »

Pas de souci Redmoon, je vois avoir mal compris ton premier message mais je te comprends maintenant. (Juste pour info, on m'a rassuré que la classique est bienvenue pour un tel événement). Il n'y a pas de feu, prends le temps que tu veux, comment et où tu veux. Bonne continuation
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par redmoon »

Je vois que tu m’as mieux compris mais peut-être pas encore la toute dernière petite nuance qui en fait traduit de mon sujet voudrait dire qu’il n’y a aucun problème à rencontrer déjà des pianistes et discuter sur le répertoire, les professeurs, les cours, et ce sans jouer

et pour ça il ne faut pas attendre des mois ça peut se faire quand on veut
Pour cela il suffit de prendre un verre entre musiciens

Je pense que ça peut être très enrichissant
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par mh_piano »

Ca me semble un angle intéressant de discuter de la "reprise" après un arrêt de plusieurs années. Moi je suis partante le cas échéant. Mais au delà de ce point commun je crains qu'il y ait plein d'autres paramètres qui nous différencient (âge, niveau atteint avant d'arrêter, objectifs de la reprise, etc...), mais ça fait aussi plein de sujets de discussion.
A suivre donc.
redmoon
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 oct., 2018 3:42
Mon piano : Yamaha disklavier droit et Kawai GS30

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par redmoon »

L’âge n’est un problème pour personne
C’est juste un problème dans notre esprit

Pour preuve :

Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par coignet »

redmoon a écrit : mer. 24 oct., 2018 17:24 j'aimerai avoir des amis pianistes
La vérité c'est que je fus un professionnel
Bonjour,
qu'entends-tu par professionnel ? Tu as donc changé de métier depuis ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par roulroul »

Oui, si tu veux, développe ton parcours, ça pourrait éventuellement servir aux autres...
J' imagine que lorsque qu'on arrête un instrument avec un bon niveau, la tu parles entre 10 et 20 ans, pour élever des enfants, contraintes professionnelles... il y des automatismes et des bases qui ne s' oublient pas,( je ne sais pas si on peut décemment comparer au vélo ) et qui doivent revenir assez vite.
Tu dis que tu a été pro, donc un avantage certain par rapport aux débutants.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par Galadrielle »

Bonjour,

Juste pour dire que ça me branche bien moi le plan rencontre dans Paris pour discuter entre pianistes ayant repris récemment après long arrêt (25 ans pour ma part :-))
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par roulroul »

Après réflexion, oK pour une rencontre, selon dispo de chacun, mais c'est pas trop cool de limiter, ou du moins de suggérer un type de situation précis , plutôt qu' a un autre, a savoir ceux qui reprennent, ça fait un peu "clan" quoiqu’on en dise, j' avait cru comprendre que PM est un forum ouvert a tous et a toutes. De toutes façon ça existe déjà, voir d' autres fils, et jean-séb l' a déjà exprimé plus haut.
Je dis surtout pas ça sur le ton de la méchanceté, on connait roulroul, c'est une remarque, comme ça...
(*) chez moi, pourquoi pas, euh j'suis a la r'traite, mais faudra alors apporter un vrai piano 88 touches sous son bras.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: rencontres dans Paris entre pianistes ayant abandonnés lontemps

Message par Galadrielle »

oui mais les rencontres classiques PM, c'est plutôt pour jouer.
Là j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'évoquer les difficultés que l'on rencontre dans le cadre d'une reprise tardive; du coup c'est un peu autre chose (et ça peut se faire sans piano d'ailleurs...?)
Répondre