Comment travailler les doubles notes liées?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Comment travailler les doubles notes liées?

Message par Cadenza »

Bonjour!

J'éprouve certains problèmes ces temps-ci avec certains passages du nocturne en do# mineur opus posthume de Chopin.
Je me demandais si vous auriez eu des pistes de travail afin que j'arrive à bien faire sonner en même temps (car c'est là mon problème) les suites de notes liées, notamment aux mesures 24 et 28? J'essaie de travailler spécifiquement ces passages en me concentrant pour bien enfoncer les notes en même temps, en portant attention au mouvement de mes doigts... mais ça ne progresse pas vraiment et j'ai toujours des petits décalages entre les deux doigts qui rendent le tout pas très harmonieux.

Vous remerciant par avance.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Comment travailler les doubles notes liées?

Message par Beemahl »

Il y avait eu un sujet un peu similaire sur les tierces liées. Peut-être que si tu joues le passage en ne liant qu'une seule des deux notes de l'intervalle (note supérieure ou inférieure selon le contexte), tu auras plus de facilité (si tu ne le fais pas déjà).
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Comment travailler les doubles notes liées?

Message par Beemahl »

Après relecture des mesures en question, je remarque que ce que je viens d'écrire n'était pas du tout pertinent (vu que le pouce doit être de toute façon détaché)... Ayant eu des problèmes similaires (enfoncer les touches en même temps), j'ai remarqué qu'en "rigidifiant" mes doigts, ces soucis de décalage diminuaient.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment travailler les doubles notes liées?

Message par Okay »

En ne les liant pas pardi !
Si tu travailles main droite seule et que tu occultes l'écriture rythmique et le signe de liaison, si bien que par exemple tu joues chaque sixte comme si c'était un accord avec un rythme de blanche, que se passe t-il ?
J'imagine que c'est déjà synchronisé ou presque. Pense plutôt à faire tinter chaque sixte que les lier, et petit à petit, tu peux t'habituer à ne tenir le pouce ou le 2 que la moitié du temps, et de tenir le doigt qui joue la voix supérieure plus longtemps mais sans lier non plus. Ensuite, graduellement, essaie de jouer plus brièvement la sixte qui deviendra une double croche (disons en passant d'une blanche à une noire pour commencer). Quand tu arriveras à serrer assez ce rythme, continue de ne pas lier les sixtes en pensant à toujours tinter la double croche. Avec de la pédale, un diminuendo à la fin de chaque groupe, et en jouant la main gauche le plus doucement possible (et liée), ta main droite donnera une illusion de legato.

L'idée in fine, c'est de faire sonner chaque double note et de les connecter entre elles non pas par la liaison physique, mais en tenant la note du haut le plus longtemps possible et en phrasant logiquement les groupes (c'est à dire, décider si une sixte est tintée plus fort ou moins fort que la précédente - ce qui revient à faire chanter un instrument à marteaux...).

Je pense que si tu écoutes quelques enregistrements de ce nocturne et que tu prêtes bien attention au son dans ce passage, tu entendras surement que certains pianistes semblent presque détacher ces sixtes les unes des autres, et que bizarrement, ça ne gêne pas...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment travailler les doubles notes liées?

Message par Cadenza »

Merci beaucoup Okay! C'est très utile. Je n'ai pas la patience de faire ce travail sur une période prolongée, mais je remarque déjà des progrès et ça me permet plus facilement de cibler les problèmes. En y mettant un peu de temps chaque jour, ça devrait se placer doucement mais sûrement.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre