Messieurs , comment faites-vous...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par quazart »

A propos de mode, il me revient en mémoire la diffusion à la TV dans les années 70 du récital qui marquait le retour d'Horowitz sur scène en 1965, au Carnegie Hall.
Quelque chose clochait dans sa tenue, j'ai mis un moment avant de réaliser : il portait une redingote avec une chemise et une cravate "normales".
Ca faisait un curieux mélange, que ne ne crois pas avoir jamais revu.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par roulroul »

Je crois que la question d' origine portait sur tous les orchestres, amateurs ou professionnel.
Jouer en costume me parait plus que normal, j' imagine mal des musiciens classiques jouer en jogging Adidas, et en débardeur coloré, a part en repet, et encore.
Sans tomber dans les clichés, ça fait sans doute partie de la "panoplie" des musiciens,
Hard Rock = tifs long et guitares triangulaires, Reggae = tresses dans les cheveux, tee shirt rouge, jaune et vert, tenue militaire...pour la musique militaire, précisément, et du coup costard, belles robes et look bien élevé pour le classique, ce sont des codes, qui font partie intégrante du genre de musique, aussi aux instruments utilisés, enfin tout ça, quoi.

Hors sujet : être bien habillé selon les circonstances, quoi de plus normal, par respect, pour X raisons, mais je trouve la couleur noire, ou a défaut gris foncé des costards des mecs est d' une tristesse et d' une monotonie...a vous foutre le bourdon.
je sais, ça contredit un peu ce que je dis plus haut, car pour moi le noir n'est pas une couleur très folichonne, enfin c'est affaire de affaire de gout...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Cadenza »

En fait, c'est qu'il y a moyen d'être habillé proprement sans être en costard cravate ou en queue de pie (j'ai l'impression que l'on ne compare ici que les extrêmes. Évidemment que donner un concert en bermudas et t-shirt troué, ça ne le fait pas). Pantalon noir et chemise blanche me semble être tout à fait acceptable. Il me semble inutile d'être habillé comme si on allait à un mariage.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par roulroul »

Il y a aussi l' aspect plus "technique", s'il fait très chaud genre 40 a l'ombre et pas de clim' dans la salle, voir un musicien classique en veston qui transpire comme une éponge, et qui jette des gouttes de sueur sur le clavier, ça n' a rien d' emballant, c'est sur.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Beemahl »

D'un point de vue purement esthétique, je trouve formidable de voir ces gigantesques orchestres peuplés d'hommes en chemise blanche, costume noir avec nœud papillon et femmes en tenue noire, avec leurs instruments. Je crois qu'observer un orchestre d'une centaine de musiciens dans ces conditions fait partie des ces instants de ma vie que je préfère. Voir les musiciens avec des cravates (quelle horreur, on dirait une réunion de traders), en chemise noire ou sans costume, m'énerve beaucoup.
Pour les solistes, par contre, cela m'est égal. Et pour les tenues d'homme, ils prennent beaucoup de liberté.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Terpsichore »

J'aime quand tous les hommes sont habillés de la même façon et toutes les femmes de même. De couleur sobre de préférence.
Pour les solistes en revanche j'aime que chacun s'exprime aussi par sa tenue tant qu'elle est seyante ( voir des bras nus croulants sous la cellulite ou une chemise laissant passer la bedaine entre les boutons me deplait énormément.)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par bigrounours »

Jouishy a écrit : mer. 24 oct., 2018 8:51 Évidemment que donner un concert en bermudas et t-shirt troué, ça ne le fait pas.
Pourquoi ?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Midas »

Je n'ai pas le loisir de me produire en concert (ou alors entre nous), mais pour moi, c'est sûr, c'est bien plus pratique en chemisette ou en T-shirt. D'une manière générale, le code d'habillement -pardon, le "dresse-caude"- des hommes est très coincé. Que ce soit en entreprise ou pour les solistes, tout le monde trouve normal que les femmes arborent des tenues affriolantes, mais les hommes n'ont que le droit d'être engoncés dans des costumes malcommodes et de suer comme des phacochères avec des auréoles gigantesques sous les aisselles.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Lee »

Bizarre je suis la seule qui a vu des hommes concertistes ne pas mettre des costumes ? J'ai l'impression ça se fait sans souci sans remarque mais suis-je sur une autre planète...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par quazart »

Lee a écrit : mer. 24 oct., 2018 21:12 Bizarre je suis la seule qui a vu des hommes concertistes ne pas mettre des costumes ? J'ai l'impression ça se fait sans souci sans remarque mais suis-je sur une autre planète...
Mais non tu n'es pas la seule ! Weissenberg le faisait, Berezovski le fait (heureusement vu ce qu'il transpire !), et bien d'autres !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Cadenza »

Pourquoi?
Je pense qu'il n'y a pas d'argument rationnel. C'est une question de normes. Au même titre que je n'irais pas à un mariage, ou au travail, avec un t-shirt troué. Je pense qu'il y a des lieux pour différents habillement. À un concert classique, je m'attends à un minimum de sobriété. En déroger est possible, mais correspond à faire un «statement» (pardonnez-moi l'anglicisme), et il faut être prêt à l'assumer.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par katy »

C'est marrant… on a plusieurs fois abordé ce sujet (mais plutôt pour ces dames…)
Pour ma part j'apprécie une tenue sobre et décente, d'une part je considère que ce n'est pas un défilé de mode et qu'une tenue trop extravagante n'est pas de mise (bon ça se discute j'en conviens… je mets de côté les robes des divas car je ne suis pas très branchée "lyrique") d'autre part je pense qu'un interprète a quand même intérêt à être un peu "dans le coup" pour donner une image moderne au jeune public (mais sans en faire trop…)
Par exemple puisqu'on parle de ces messieurs, je trouve que Debargue s'habille vraiment très bien. Il est toujours sobre, élégant et moderne (enfin depuis qu'il a des sous :lol: )
Le cas de Kantorow quand je l'ai vu l'année dernière (débraillé il faut bien le dire), j'ai un peu tiqué, mais sans plus, et puis j'ai été emportée par la musique. Quand j'ai été voir Simon Graichy cet été j'ai carrément été dérangée (mais aussi car je n'ai pas été assez captivée par sa musique) au point d'être gênée quand je suis allée le voir (en robe Camaïeu…), de toute évidence rien que ses chaussures : des slippers boules à facette avec plein pics…devaient valoir mon salaire ou pas loin. Lui dit qu'il s'habille comme ça pour donner une autre image de la musique classique, parce que c'est ce que les jeunes aiment voir, j'avoue que je ne suis pas convaincue mais on n'est pas obligé de penser comme moi.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Midas »

Lee a écrit : mer. 24 oct., 2018 21:12 Bizarre je suis la seule qui a vu des hommes concertistes ne pas mettre des costumes ? J'ai l'impression ça se fait sans souci sans remarque mais suis-je sur une autre planète...
Je ne sais pas comment ça se passe sur ta planète, mais sur la mienne, je te garantis que si je fais comme ces dames en pleine canicule et que je viens au travail avec un short ras-d'la... ce que tu veux, je risque d'avoir du succès, mais pas dans le bon sens.

Pour les musiciens solistes, bien sûr qu'il y a des exceptions, en particulier chez les jeunes, mais d'une manière générale, ça reste limité. Je ne crois pas me rappeler qu'on ait souvent vu Pavarotti s'exhiber avec une vue plongeante sur sa poitrine -qu'il avait aussi pigeonnante que d'autres. Note bien que nous sommes d'accord, vu la moquette hirsute qui devait surplomber ladite poitrine, ce n'aurait pas été particulièrement attrayant. =P~
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Cadenza »

Les femmes qui en mettent un peu trop se le font reprocher aussi. Yuja Wang est un bon exemple.

Donc on ne peut pas dire que des femmes qui portent des décolletés plongeant vont être plus acceptées qu'un homme en bermudas.

Toutefois, les femmes ont beaucoup plus d'options de tenues que les hommes, ça c'est clair. Et l'été, porter une jupe aux genoux est parfaitement acceptable pour un concert.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par bigrounours »

Jouishy a écrit : ven. 26 oct., 2018 23:29 Toutefois, les femmes ont beaucoup plus d'options de tenues que les hommes, ça c'est clair.
C'est le cas dans la plupart des métiers que je vais appeler "métiers de bureaux". Pour les hommes la tenue convenable est unique : le costume, tandis que les femmes peuvent s'habiller un peu plus librement. C'est une inégalité homme-femme inversée ! En contrepartie les hommes gagnent plus d'argent à compétences égales, chacun sa croix ! :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Cadenza »

Pas faux. C'est vrai que je préférerais le salaire à ce compte là. :P
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Jacques Béziat »

En effet, j'imagine mal Pavarotti en Marcel, la bedaine qui sort façon Bidochon :lol: , mais si ça plaît aux jeunes, OK ?

Encore que beaucoup de jeunes adorent suivre la mode, par mimétisme, sauf que là il s'agit d'une mode éphémère, ce n'est pas une mode de tradition et de sobriété face à un public.

Plus de liberté est laissée aux femmes effectivement, cf Yuja Wang, ou Kathia Buniashtivili. Mais elles sont critiquées à ce sujet...

En petit comité, on fait bien comme on veut.
Mais face à un large public, il faut être neutre, à mon avis, et respectueux envers lui, et effacer le temps présent par rapport à la musique produite, en l'occurrence classique.
Le costume est de mise comme à la réception dans un hôtel, eh oui.
En jazz, c'est déjà plus cool, du moins à notre époque, et en rock ou pour le rap les codes resurgissent, avec en tête l'idée de la provocation.

Il faut être capable de s'adapter aux circonstances, c'est cela la vie en société 8). Cette société crée des codes : politesse, apparences.
J'ai joué des années en costume cravate, mais cela dépendait des lieux et des circonstances : en d'autres lieux c'est le costume qui aurait été déplacé.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre