Messieurs , comment faites-vous...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Messieurs , comment faites-vous...

Message par Arabesque44 »

Pour jouer avec des vestes? Et c'est valable aussi pour tous les musiciens de l'orchestre qu'on oblige à porter veste ou queue-de-pie, alors que les femmes sont à peu près libres de porter ce qu'elles veulent du moment que c'est foncé ( encore que certains orchestres leur interdise toujours le pantalon, autre sujet :? )
Et en général les tenues féminines sont bien plus confortables et ne gênent ni les épaules ni les bras.
Sans parler de la possibilté de mettre des talons à la bonne hauteur! ( je vous ai dit dans l'autre fil que j'étais gênée pour la pédale avec les pieds nus ou les chaussures toutes plates)
Même une chemise avec les poignets boutonnés, ça me gêne! Avec un pull, je remonte les manches pour jouer!
Pauvres mâles... :lol:
Juju78
Messages : 43
Enregistré le : lun. 01 janv., 2018 16:11
Mon piano : Yamaha weinback kawai roland korg nord

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Juju78 »

Je suis comme toi, j ai besoin d avoir les avant bras nus pour être à l aise. Ils doivent avoir des supers vestes de costard sur mesure :lol: le pire c est sur les croisements de mains ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par jean-séb »

Certains ont résolu la question :

http://pianiste-lyon.over-blog.com/2017 ... -bach.html
Image
Mais je suis bien d'accord, jouer en veste doit être un supplice surtout si celle-ci est un peu étroite aux entournures.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Moderato Cantabile »

Allons Jean-séb, le bermuda n'est point nécessaire !! [-X
Et un zeste d'élégance naturelle suffit à élever le marcel au niveau d'une queue de pie .... :mrgreen:
My all time fav ......

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Terpsichore »

Il faut une veste moderne, vive le lycra =D>

Ou une veste sur mesure d'un tailleur mais c'est un autre budget :twisted:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit : dim. 21 oct., 2018 15:22Et un zeste d'élégance naturelle suffit à élever le marcel au niveau d'une queue de pie .... :mrgreen:
En dépit de leur élégance naturelle, j'imagine mal les vieux Horowitz, Rubinstein ou Ciccolini en débardeur ! La jeunesse du corps semble primer sur l'élégance !
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Julien_Rubato »

Ma veste ne me dérange pas particulièrement quand je joue au conservatoire avec ma professeur.
A la limite j'ai un peu chaud et le piano Yamaha se retrouve vite avec des touches glissantes :mrgreen:
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Arabesque44 »

Moderato Cantabile a écrit : dim. 21 oct., 2018 15:22 Et un zeste d'élégance naturelle suffit à élever le marcel au niveau d'une queue de pie ....
My all time fav ......
Curieuse option. D'autant qu'il n'avait pas besoin de cela pour se faire remarquer: cette interprétation ( que j'ai réécouté avec plaisir) est vraiment très belle, tellement mieux que celle de Lang-Lang...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par jean-séb »

Petite digression, mais le parcours pianistique de Mattew Griswold est particulier : champion de musculation, il semble avoir commencé le piano relativement tard (11 ans) et l'a appris en autodidacte, à l'oreille, jusqu'à ses études supérieures, ce qui fait qu'il a même failli se faire éjecter d'un concours parce qu'il ne lisait pas la musique !
Pianist and composer Matthew Griswold has performed at the Spoleto Music Festivals in Italy and in the United States, and has appeared in the Czech Republic, Spain, and at the Interlochen Summer Arts Festival. He first sat down at a piano at the late age of 11, where he worked out his own version of Pachelbel's Canon based on a cell phone ring he had just heard. Self-taught through high school, Matthew learned to play entirely by ear and memorized large-scale works and concerti by listening to recordings. He won First Prize in the Arthur Fraser International Piano Competition, after initially being turned away with a request to return only after learning to read music. Matthew studied with Robert Shannon at Oberlin Conservatory, where he won the Arthur Dann Piano Competition, and where he also studied philosophy and physics. He continued with graduate studies at Mannes College of Music with Jeremy Denk, and is currently working on his DMA at the CUNY Graduate Center with Ursula Oppens. Matthew holds power lifting records in multiple states, including a Virginia state record in his weight-class for a 479 lb dead-lift.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Cadenza »

C'est vrai qu'il y a le facteur chaleur aussi, en effet! Je l'avais ressenti dans un concert d'harmonie lorsque j'étais clarinettiste. On demandait même aux femmes de porter un haut blanc avec quelque chose de noir par-dessus. Et à souffler dans un instrument pendant 1h30, il finit par faire sacrément chaud!

Quant aux mouvements, ça me rappelle que j'avais déjà vu mon ancien prof de piano en concert, portant un veston clairement trop grand pour lui. Mais au moins, ça ne gêne pas les mouvements. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 21 oct., 2018 13:32 Pour jouer avec des vestes?
Padawan Quazart ne supporte pas la veste ! Pouaaaark !
:oops:
hum, pardon. Je disais : la veste, quelle horreur ! La queue de pie, je n'en parle même pas.
Le respect de ces codes vestimentaires est vraiment d'un autre âge, et ne contribue surement pas à populariser la musique classique. Même si je n'imagine pas un concert en marcel à trous, on peut être parfaitement correct et cool en même temps ! D'ailleurs certains ne s'en privent pas.
Pauvres mâles... :lol:
Non non, ça va... :mrgreen:
Cet été j'ai même joué en maillot de bain, ça n'a pas choqué les chats... :wink:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par katy »

Comme je l'ai déjà écrit je ne sais plus où, je trouve toujours ridicule ces pianistes hommes, qui lorsqu'ils se lèvent du tabouret, ferment frénétiquement leur veste pour saluer... comme si une veste ouverte était de la plus extrême indécence ou laissait entrevoir je ne sais quoi..
Comme quoi le costume n'est sans doute pas hyper confortable pour jouer....Ca me semble vraiment d'un autre temps ! Heureusement les plus jeunes ne font plus tant de chichis ! (je me souviens à l'extrême opposé d'un Kantorow la chemise en-dehors du pantalon, une tignasse pas possible...et super concert :wink: )
Bon cela dit ça n'a pas grande importance non plus...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Jacques Béziat »

Question d'habitude. 8)

Naguère, la tenue vestimentaire était très codifiée, la rigueur demandée aussi bien dans l'attitude que dans l'habillement.

Au vu du laisser-aller actuel partout et en toutes circonstances, j'en arrive à regretter cette époque ! :roll:

Mais il est vrai que je suis un vieux con. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Terpsichore »

Je suis peut être une demi conne alors parce que j'aime un peu des deux.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Valéry »

quazart a écrit : dim. 21 oct., 2018 22:59 Cet été j'ai même joué en maillot de bain, ça n'a pas choqué les chats... :wink:
Pareil, quand je joue en caleçon à cœur personne ne s'en plaint!

Terpsichore a écrit : lun. 22 oct., 2018 21:06 Je suis peut être une demi conne alors parce que j'aime un peu des deux.
Un peu des deux... quand je t'ai lue j'ai directement vu un homme jouer en slip avec le veston nœud pap... La classe 8) .

Plus sérieusement dans mon cas j'ai vraiment du mal à jouer trop "couvert". J'ai besoin d'être bien libre sinon ça m'agace. Je n'ai jamais essayé en costard mais à moins qu'il ne soit vraiment bien taillé, pour en avoir porter des années et marmonné des jurons à chaque fois que je devais me baisser pour ramasser un stylo, j'imagine l'enfer... :twisted:

Je laisse ça aux bons et aux pros, car ça reste classe mais je pense comme Quazart qu'il y a moyen d'être chic et décontracté sans systématiquement avoir le dernier bouton attaché au dessus du col (que je n'arrive pas à garder fermé sinon je rougis et j'étouffe...). Ce genre d'instrument de torture digne du jadis corset que vous mesdames durent endurer durant des siècles me semble désormais dépassé.

En résumé, tous à poile! Ou comme dirait ma femme, t'as qu'à t'en chercher un à ta taille... :-&
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Terpsichore »

Ah pour porter très régulièrement des corsets sur mesure,je peux dire que c'est moins gênants qu'une veste mal coupée . Déjà ça ne prend pas les épaules et pas d'entournures!

Veston et nœud pap mais un boxer plutôt qu'un slip alors :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par roulroul »

Parce qu'il faut une tenue pour chaque circonstance, je suppose, une pour le golf, une pour quand tu élague une haie, une pour jouer au piano devant un public, sinon il va méchamment murmurer sa désapprobation, et une pour le soir a 22 h 30 pour aller se coucher...
Ça me rappelle quand je bossait, en pleine chaleur l' été les dames étaient tenues légères en jupettes et débardeurs, pendant que les mecs étaient en chaussures de sécurité, pantalon et veste en toile, plus casque de chantier vissé sur la tête, c’était po juste ! :mrgreen:
Mais il est vrai que je suis un vieux con. 8)
Oui ça aide pas, a un age avancé nous sommes en plein dans les us et coutumes et autres traditions. :D
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Armag »


Il enlève sa montre, ce qui me fait un point commun avec lui.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par bigrounours »

Personnellement, les tenues pour faire ceci ou cela, si cela n'a pas de réelle utilité (évidemment qu'on ne joue pas au tennis en talon aiguille), ça me gonfle passablement. Voir ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=7491&hilit=guind%C3%A9#p125782
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Messieurs , comment faites-vous...

Message par Jacques Béziat »

J'ajouterais qu'il existe deux types de mode : l'une à long terme, qui s'attache à une tradition, à une culture, et l'autre à court terme (la longueur des jupes, la taille des pantalons, la mode quoi...).
Déjà qu'on trouve ridicules les modes d'il y a quelques petites années, je me demande ce qu'on pensera de notre époque actuelle (vie occidentale j'entends).
La tradition du frac ou du costume en concert, pour les solistes comme pour les autres membres, vient aussi du fait qu'on cherchait à effacer... la mode, justement, l'uniforme servant à effacer certaines différences sociales et physiques.
À mon petit niveau j'ai joué des années dans les grands hôtels en France et en Suisse, j'étais obligé de porter le costard-cravate, je n'ai jamais subi cela comme une contrainte, au contraire.
A contrario, quand je devais jouer dans des endroits plus simples, habillé simplement je me sentais dévalorisé.
Question de point de vue, de perception, en somme.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre