Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales?

Message par Lee »

Bonjour,

J'ai déjà remarqué qu'il y a beaucoup de pianistes qui jouent avec des talons hauts, il y a des amies pianistes qui m'ont dit qu'elles préfèrent les mettre pour cette raison, que ça aide pour la pédale. C'est vrai ? Je ne les porte pas, mais si c'est vraiment une aide, pourquoi pas ? Donc je vous sonde : mettez-vous des talons hauts pour jouer, et trouvez-vous que ça aide ? Les réponses des hommes sont aussi bienvenues, il n'y a pas de raison. :mrgreen:

Merci !
Modifié en dernier par Lee le ven. 19 oct., 2018 21:09, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par pianojar »

Les talons haut je ne sais pas mais j'ai déjà remarqué que le type de chaussures ou chaussons utilisés impacte l'utilisation de la pédale
Sans doute est-ce dû à la position du pied mais surtout je crois au poids de la chaussure
La présence d'un talon impacte forcémment l'angle du pied par rapport à la pédale
Modifié en dernier par pianojar le ven. 19 oct., 2018 12:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par jean-séb »

J'ai aussi remarqué ça et ça m'a intrigué.
Pour les hommes, je ne connais que les organistes qui portent parfois des chaussures à talon, pour faciliter l'utilisation du pédalier, mais les pédales d'orgue n'ont rien à voir avec les pédales de piano.

https://www.youtube.com/channel/UC3avLY ... EEpw6-NMzw
Je crois qu'il y a du fantasme dans l'air !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par roulroul »

matte_mes_pompes_tony_2.jpg
matte_mes_pompes_tony_2.jpg (35.88 Kio) Vu 4407 fois
Horrible troll pourri, j' accepte volontiers les engueulades... :wink:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : ven. 19 oct., 2018 12:57 J'ai aussi remarqué ça et ça m'a intrigué.
Pour les hommes, je ne connais que les organistes qui portent parfois des chaussures à talon, pour faciliter l'utilisation du pédalier, mais les pédales d'orgue n'ont rien à voir avec les pédales de piano.

https://www.youtube.com/channel/UC3avLY ... EEpw6-NMzw
Je crois qu'il y a du fantasme dans l'air !
Ensuite on a l'opposé avec
Alice Sara Ott
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par Nicoled »

Ah tiens c'est intéressant çà! J'ai de la peine a manoeuvrer mon pied pour la pédale...Je n'aurai jamais pensé mettre des talons et je suis toujours étonnée lorsque je vois des femmes pianistes perchées pour jouer...Mais si vous dites que c'est mieux je vais revoir ma copie...je ne porte jamais de talons moi non plus Lee sauf pour mon mariage il y a 10 ans... Ils n'étaient pas très hauts mais quand même nettement plus que mes ballerines habituelles...
J'attends d'autres réponses alors pour les ressortir de leur jolie boite où ils dorment sagement, ils seront contents de reprendre du service! :D
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par Nicoled »

Ah c'est intéressant cela...et inattendu... Moi j'ai de la peine à gérer ma pédale et ça me fait vite mal au cou de pied...mais je n'aurai jamais eu cette idée...Et quand je vois des pianistes perchées sur les leurs je m'interroge ... Je n'en porte pas non plus sauf il y a 10 ans pour mon mariage... :) J'attends vos réponses pour les ressortir de leur jolie boite où ils s 'ennuient surement, ils seront contents de reprendre du service je pense :D

pardon j'ai recommencé le coup du doublon...Parfois je ne vois pas mon message après l'avoir écrit et je pense ne pas l'avoir envoyé ...ET comme on ne peut pas les enlever soi-même ...Merci
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par Abegg63 »

Ça dépend aussi de la hauteur du piano.
On mettait parfois de jolies coupelles sous le spieds des anciens pianos du coup les pédales étaient assez hautes par rapport au sol; dans ce cas les talons c’est vraiment pas pratique!
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par Lazur84 »

Ah, voilà enfin une question technique qui entre dans mon domaine de compétences pianistiques :mrgreen:
Je mets souvent des talons (mais pas comme ceux des vidéos de Jean-Séb, hein !) et une fois, je suis arrivée à mon cours de piano avec des talons hauts (environ 8 cm) et je n'arrivais à rien avec la pédale. Depuis, j'évite. Ma prof m'a dit que la hauteur idéale, à son avis, c'était des talons moyens (4-5 cm) et j'avoue que je trouve ça pas mal, ça permet de mieux doser un peu mieux. La hauteur des talons de Yuja Wang est hallucinante, et surtout les semelles de ses chaussures sont compensées, je ne sais pas comment elle arrive à sentir quoi que ce soit. Mais le fait est que ça ne lui pose aucun problème. Elle pousse peut-être la coquetterie jusqu'à s'entraîner chez elle en talons hauts ? :D
arg

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par arg »

Ces jours-ci j'ai une petite tendinite du pied droit et justement je me demandais si ce n'était pas en partie du à la pédale (ne riez pas s'il vous plait, vu que l'autre cause ce serait la randonnée pratiquée à haute dose en ce moment....mais quand même je crois que la pédale ça joue). Les talons pour moi c'est contre-intuitif sur la pédale, surtout si on n'en porte jamais... J'attribuerais plutôt les talons des pianistes femmes à la même cause que leurs robes très décolletées, une histoire de genre :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par mh_piano »

J'adore la question Lee ! :wink:

Alors si en effet Yuja Wang est la championne du talon haut (j'en profite pour partager ce morceau bien joli et spectaculaire par exemple - on aperçoit ses TRES hauts talons, des chaussures Louboutins non ?, à 1'22
je ne pense pas que la position soit physiologiquement confortable. Cela nécessite une flexion avant du pied assez importante, et souvent difficile pour actionner la pédale...

Mais bon, on attend les tests et retours d'expérience ! :D
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par chris76 »

en action...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par quazart »

pianojar a écrit : ven. 19 oct., 2018 13:18 Ensuite on a l'opposé avec
Alice Sara Ott
Moi aussi je joue parfois pieds nus, le reste du temps en espadrilles.
Mais Youtube ne me place pas dans la catégorie "Animaux" :lol: :lol: :lol:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales ?

Message par Tatafanfan »

roulroul a écrit : ven. 19 oct., 2018 12:59 matte_mes_pompes_tony_2.jpg
Horrible troll pourri, j' accepte volontiers les engueulades... :wink:
Non je trouve ça super au contraire ! Alors il doit être un virtuose?
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales?

Message par roulroul »

Tatafanfan est une des seules au monde qui trouve mes blague subtiles, ça encourage pour la suite... :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales?

Message par Arabesque44 »

Lazur84 a écrit : ven. 19 oct., 2018 18:26 Ma prof m'a dit que la hauteur idéale, à son avis, c'était des talons moyens (4-5 cm) et j'avoue que je trouve ça pas mal, ça permet de mieux doser un peu mieux
Entièrement d'accord. C'est mon choix aussi, mais c'est lié à ma conformation anatomique. Même à la maison je prends toujours des mules avec 4 ou 5 cm, sinon je ne suis pas à l'aise et pas que pour le piano. Je déteste ballerines et sandale toutes plates, les chaussures de sport ça va encore car le talon est un peu compensé.
J'ai le pied très creux, et le tendon d'Achille court limitant la dorsiflexion, les talons de 3 à 6 cm m'aident donc au mouvement de la pédale.
Mais de là à jouer avec des "stiletto", non! je n'en porte jamais ( sauf au mariage de mon fils, 7 ou 8 cm, chaussures mises une seule fois)
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales?

Message par Lazur84 »

mh_piano a écrit : ven. 19 oct., 2018 19:59 Alors si en effet Yuja Wang est la championne du talon haut (j'en profite pour partager ce morceau bien joli et spectaculaire par exemple - on aperçoit ses TRES hauts talons, des chaussures Louboutins non ?
Bien vu ! Des chaussures avec un talon de 15 cm :shock: qui nous font directement entrer dans la catégorie des stars et que l'on peut se procurer directement sur le site de la marque pour la modique somme de 695 euros. En plus c'est du cuir verni noir irradiant. On demande une offre spéciale PM ?
http://eu.christianlouboutin.com/fr_fr/ ... nis-1.html
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales?

Message par mh_piano »

Lazur84 : Bien vu ! Des chaussures avec un talon de 15 cm qui nous font directement entrer dans la catégorie des stars et que l'on peut se procurer directement sur le site de la marque pour la modique somme de 695 euros. En plus c'est du cuir verni noir irradiant. On demande une offre spéciale PM ?
:lol: :lol: :lol:

Bravo pour avoir finalisé l'enquête sur les chaussures de Yuja Wang !

Mais non, sans façon [-X =; , même avec une réduction de 90%, je ne porte pas ces chaussures ! Tant pis je ne serai ni star ni irradiante.
De toute façon c'est pas ça qui me permettra de jouer comme elle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales?

Message par Lee »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Chez ma prof la pédale est trop trop haute alors je vais essayer 4 ou 5 cm que j'apporterai peut-être !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les talons hauts, facilitent-ils utiliser les pédales?

Message par Cadenza »

Pour ma part, je ne trouve pas que ça aide. Même qu'une fois, mon prof mentionnait que mon jeu était différent (négativement) et qu'il ne comprenait pas trop pourquoi. Par après, j'ai pensé que cela était peut-être dû au fait que je portais, ce jour là, des talons hauts (5 cm, le plus haut genre de talons que je porte), alors que je joue normalement avec de simples ballerines. Je pense que cela affectait ma posture et se ressentait dans mon corps, mes mouvements...

Peut-être que sur un piano avec de hautes pédales, cela peut aider.
Mais mon expérience piano + talons pour le moment n'est pas très concluante.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre