Moments de complicité prof / élève

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Moments de complicité prof / élève

Message par Lee »

Bonjour,

Depuis mon dernier cours de piano, j'ai pensé à proposer ce sujet que je crois ne pas avoir trouvé dans nos archives.
Qu'on partage les moments de complicité entre prof et élève, que vous soyez un ou l'autre (ou les deux avec des personnes différentes et les histoires différentes), ou bien les histoires que vous avez lues ou entendues qui vous parlent bien.

En fait je n'avais rien extraordinaire à raconter, mais je suis toujours très encouragée par ma prof, par ses réactions sincères et enthousiastes à la musique que j'aime. J'avais peur avec la tube (la sonate 14 op 27 no 2) de Beethoven qu'elle ne supporterait pas. Mais au contraire, elle me dit comment elle aime Beethoven et comment cette sonate est extraordinaire et belle, et elle peut toujours l'écouter. Après mon deuxième cours sur la même sonate, elle dit, "Tu me donnes envie de la reprendre, c'est tellement beau" même si je l'ai massacré (ou peut-être parce que je l'ai massacré :mrgreen: mais elle me dit le contraire, que j'ai bien travaillé et elle était impressionnée par l'avancement). Du coup dans l'apprentissage avec elle, je me sens une vraie complicité. Même si je suis des années lumières d'elle, je ne le sens pas réelement, elle est ma guide, à côté de moi. :)

A vous, j'espère !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Moments de complicité prof / élève

Message par pfffpfff »

Lee a écrit : jeu. 18 oct., 2018 9:20 J'avais peur avec la tube (la sonate 14 op 27 no 2) de Beethoven qu'elle ne supporterait pas. Mais au contraire, elle me dit comment elle aime Beethoven et comment cette sonate est extraordinaire et belle, et elle peut toujours l'écouter. Après mon deuxième cours sur la même sonate, elle dit, "Tu me donnes envie de la reprendre, c'est tellement beau"
Oh bah tu as de la chance. Entre nous, quelqu un m'avait joue cette sonate quand j avais 16 ans, et c est ce qui me motiva a jouer du piano 4 ans plus tard. En espérant que tu puisses apprendre le 3eme mouvement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Moments de complicité prof / élève

Message par Lee »

Oui, j'ai de la chance, j'ai sauté au plat principale (le 3ème mouvement). C'est cette oeuvre qui t'a inspirée à jouer du piano ? As-tu joué le premier mouvement déjà ? Je l'ai "joué" quand j'ai repris le piano, seule, c'est assez accessible.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Moments de complicité prof / élève

Message par pfffpfff »

Lee a écrit : jeu. 18 oct., 2018 10:17 Oui, j'ai de la chance, j'ai sauté au plat principale (le 3ème mouvement). C'est cette oeuvre qui t'a inspirée à jouer du piano ? As-tu joué le premier mouvement déjà ? Je l'ai "joué" quand j'ai repris le piano, seule, c'est assez accessible.

Bravo, tu rentres selon moi dans le cercle des gens privilégies
. Ce 3eme mouvement est phénoménal. J’espère un jour pouvoir m' y mettre.

J'ai joue et travaille le premier mouvement. Je n en pouvais plus des morceaux galants des " classiques favoris". Et cette sonate était ma raison d’être au clavier. Alors je m y suis mis, a une époque ou Amélie Poulain venait de sortir et ou les apprentis mélomanes jouaient la sempiternelle " Lettre a Elise" plutôt que "comptine d'un autre été" :).

Ayant arrêté et vendu mon piano pour financer mon stage, je n y ai plus touche. Sauf au mois de mai dernier, ou j ai tente les premiers accords de cette sonate, accords qui m ont décidé a acheter un clavier numérique. 5 mois plus tard, je joue au moins 1h par jour :) En revanche, je ne rejoue pas ce premier mouvement; peut être le déchiffrerai je, mais ce sera a titre purement ludique, sans engagement de ma part. Je m'astreins a retravailler les fondamentaux. Comme indique dans mon programme, je vais d abord inscrire la sonate Facile de Mozart a mon modeste répertoire, ici et la du Dussek (sa jolie Canzonetta par exemple), du Bach et les études de Heller (pour le mix plaisir/technique) .

Quand je serai capable de jouer la Lettre a Élise et la Marche Turque proprement (et j'insiste sur le proprement), il sera temps de faire un bilan. J'ignore ou j' en serai dans mon parcours, quel sera mon niveau (j ai quand même 42 ans!!!). Mais j' espère alors pouvoir commencer un programme dédié a la préparation de cette sonate et de son 3emem mouvement du feu de dieu.

Tu joues depuis longtemps? Tu penses être capable de jouer ces arpeges presto prestissimo :)? Hâte que tu nous fasses écouter le résultat.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Moments de complicité prof / élève

Message par Abegg63 »

Bonjour Lee, c’est un sujet très intéressant que tu proposes.
Le prof doit être bienveillant mais savoir aussi adapter ses demandes enf onction de la personne qui est assise devant le piano.
Certains attendent un comportement « dirigiste » tandis que d’autres ont besoin de plus de temps et de trouver par eux-mêmes certaines choses pour bien les réussir.
Compte tenu du nombre de sujets sur les profs et les élèves qu’il y a sur ce forum cette relation n’est pas simple.
Le facteur de sympathie entre pour beaucoup dans cette relation très particulière.
Je propose un premier cours grattuit pour faire connaissance. Je n’ai jamais revu certains élèves alors que je ne me suis pas mal comportée avec eux, je pense juste qu’ils ne se sentaient pas bien avec moi. C’est pas grava j’espère qu’ils ont trouvé la bonne personne ailleurs.
Ce que je trouve formidable ce sont les enfants qu’on a enc ours tout petits et qu’on voit grandir. Le « bébé » de 6 ans qui débute jusqu’au lycéen en révolte. Ce sont des relations durables et j’ai gardé contact avec certains qui sont maintenant adultes.
Lorsque les cours se déroulent dant une structure on est obligés de « tenir » l’année même si ça ne va pas.
Un monsieur s’était inscrit dans une école de musique, il me joue un mouvement de sonate de Beethoven au premier cours avec beaucoup d’erreurs, je lui les signale, il me répond qu’il a toujours joué comme ça, que son prof d’avant lui a déjà signalé les erreurs mais que ce n’était pas grave qu’il trouvait qu’il jouait très bien.
Que faire?
Heureusement ça ne m’est arrivé qu’une fois!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Moments de complicité prof / élève

Message par Lee »

pfffpfff a écrit : jeu. 18 oct., 2018 11:09 Tu joues depuis longtemps? Tu penses être capable de jouer ces arpeges presto prestissimo ? Hâte que tu nous fasses écouter le résultat.
J'ai joué de 7 ans jusqu'à 16, puis arrêt total (sauf si tu comptes un petit synthé que je boudais en général) environ 20 ans, et je joue depuis que je suis sur Pianomajeur. Très probablement pas prestissimo, on verra, je ne sais pas si je mettrai un enregistrement, ça sera probablement pour savoir comment améliorer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Moments de complicité prof / élève

Message par Lee »

Abegg63 a écrit : jeu. 18 oct., 2018 11:38 Certains attendent un comportement « dirigiste » tandis que d’autres ont besoin de plus de temps et de trouver par eux-mêmes certaines choses pour bien les réussir.
Compte tenu du nombre de sujets sur les profs et les élèves qu’il y a sur ce forum cette relation n’est pas simple.
Le facteur de sympathie entre pour beaucoup dans cette relation très particulière.
C'est très intéressant, je n'y avais jamais pensé, mais maintenant que tu le dis, effectivement je peux imaginer des élèves adultes qui veulent être dirigés. C'est intéressant de te poser la question comme professeur : penses-tu qu'on peut apprendre plus rapidement ou mieux ainsi ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Moments de complicité prof / élève

Message par Abegg63 »

Je ne sais pas si on peut mieux apprendre.
Par contre pour certains qui ont une façon d’apprendre « très scolaire » si on peut dire là il faut être très clair, dire très exactement jusqu’où il faut déchiffrer pour la fois suivante etc.
D’autres préfèrent, en fonction du temps, de l’humeur.
Pour les premiers ils arrivent encours ayant fait très précisément le travail demandé, ne commencent un autre morceau que lorsque celui en cours est bien su et me demandent avant de choisir de leur proposer quelque chose de nouveau.
Les seconds abandonneront très facilement des morceaux pa sencore aboutis parce qu’ils pensent qu’ils ne feront pas mieux ou rencontrent une difficulté. Ils commenceront une nouvelle pièce sans rien demander ce qui n’est pas grave sauf si elle est vraiment trop difficile.
Pour ces derniers la difficulté est d’essayer à les amener à un travail plus abouti sans les y contraindre; là ça dépend de la relation personnelle qu’on a avec eux.
Ce ne sont que des constatations, pas une règle absolue peut-être que je me trompe!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Moments de complicité prof / élève

Message par Lee »

Merci Abegg, c'est précieux d'avoir le côté prof, pour m'aider à me poser des questions, parce que étant adulte avec des idées et des préférences très fortes, j'écarte peut-être des possibilités si j'étais plus sage ou scolaire ! Ma prof actuelle m'a proposé seulement l'étude de Chopin que j'ai bien travaillée, mais à part cela, comme j'apporte toujours de nouveau et elle aime bien, je continue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Moments de complicité prof / élève

Message par Abegg63 »

Tu as un bon niveau et des années de prtique donc tu te rends compte de ce qui est possible ou pas.
Si ta prof te fais travailler ce que tu veux c’est parce que ça correspond à ton niveau.
Une dame est arrivée un jour à son cours avec un prélède de Chopin après 2 mois de cours. J’ai eu beaucoup de mal à lui expliquer que ce morceau n’était pas pour tout de suite.
Répondre