Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Je vous soumets un premier jet des Kreisleriana de Robert Schumann pour critique.
Enfin, quand je dis "les", je n'en ai que 2 à proposer aujourd'hui, les n° 4 et 5.
La 6 et la 8 sont en bonne voie, les autres... un peu plus tard !

J'ai laissé ma caméra en Bretagne, donc pas d'image, et pour le son, je devrais pouvoir proposer une version sur un vrai piano !

N'hésitez pas à vous lâcher, j'accepte tout (sauf les cartes bancaires).



Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Presto »

Ce sera minimaliste comme retour mais ça m'a l'air rudement bien parti !
Tu as regardé le 1 ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Merci !

Ce sont des pièces que je jouais à vue (sauf la 3 et la 7), je ne les avais jamais vraiment travaillées. Je ne les ai pas touchées depuis au moins 20 ans pour les "lentes", bien plus pour les autres. Je suis donc en terrain à peu près connu, mais jamais maitrisé.

J'ai commencé voici 6 semaines par les moins difficiles, la 6 et la 8 arriveront d'ici la fin de semaine (toujours en brouillons bien sûr).

La 1 et la 2 seront les prochaines. La 1 est vraiment difficile, mais moins à mon sens que la 3 et la 7.

Ca va me prendre sensiblement plus de temps... si j'y arrive... mais je suis très, très motivé !
Modifié en dernier par quazart le jeu. 18 oct., 2018 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

J'avais hésité à mettre le lien de la n°8, mais malgré ses nombreux défauts, ce brouillon est tout de même présentable, au moins pour le recueil des critiques.

Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Spianissimo »

Bon, ben si tu veux des critiques, on pourrait dire que ton n°8 manque de légèreté et d'un petit côté un poil plus incisif dans la première et dernière partie, on pourrait aussi dire que la partie médiane manque de puissance dramatique et de fougue....mais ce serait bien sûr en comparaison d'interprétations exceptionnelles et ce serait un avis de mélomane. Sinon, je trouve que pour des brouillons (j'ai écouté et suivi les partitions aussi sur le 4 et le 5), c'est plutôt pas mal. Déjà, si j'arrivais à faire ça, même en résultat final, je crois que je m'en contenterais dans un premier temps. Il y a beaucoup de musique et ça s'écoute très bien, même si c'est bien entendu perfectible, je crois qu'on en a jamais vraiment fini avec une musique aussi riche et élaborée. Comme d'hab, mes avis ne sont pas d'une grande aide sur le plan du détail et de la technique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 19 oct., 2018 2:41 Bon, ben si tu veux des critiques, on pourrait dire que ton n°8 manque de légèreté et d'un petit côté un poil plus incisif dans la première et dernière partie, on pourrait aussi dire que la partie médiane manque de puissance dramatique et de fougue....mais ce serait bien sûr en comparaison d'interprétations exceptionnelles et ce serait un avis de mélomane. Sinon, je trouve que pour des brouillons (j'ai écouté et suivi les partitions aussi sur le 4 et le 5), c'est plutôt pas mal. Déjà, si j'arrivais à faire ça, même en résultat final, je crois que je m'en contenterais dans un premier temps. Il y a beaucoup de musique et ça s'écoute très bien, même si c'est bien entendu perfectible, je crois qu'on en a jamais vraiment fini avec une musique aussi riche et élaborée. Comme d'hab, mes avis ne sont pas d'une grande aide sur le plan du détail et de la technique.
Si tu prends comme base la version sublime d'Horowitz :lol:
Non, sérieusement, d'accord avec tes remarques. Le thème principal nécessite un toucher précis et léger que je ne maitrise pas (encore ?), et plus de clarté dans l'émission des doubles croches qui sont souvent un peu trop collées à la croche suivante. Et j'ai un gros problème de rythme dans la partie dramatique, il doit rester constant, et j'en suis loin !
Ne sous-estime pas ton avis, même sans entrer dans le détail, il m'est très utile, et encourageant. Merci !
Et puis, non, on n'en a jamais fini avec des oeuvres de ce genre, déjà pour livrer une version correcte, sans compter l'évolution du regard porté sur chaque pièce.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : ven. 19 oct., 2018 12:00 Si tu prends comme base la version sublime d'Horowitz :lol:
....et sachant que ces pièces sont particulièrement difficiles quand même.... je ne sais plus si c'était Horowitz car ça fait longtemps que j'écoutais ça en boucle (Arrau, Argerich ou Horowitz probablement...)
En tout cas, tu n'as pas à rougir de ton "brouillon"...ça, c'est clair. :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Les versions d'Horowitz et Arguerich, je ne trouve pas de mots pour les qualifier tellement c'est beau. Je n'ai pas écouté récemment celle d'Arrau, mais il était aussi merveilleux dans ce répertoire.
J'ai été aussi impressionné par la version de Trifonov qui donne une lecture très personnelle, parfois éloignée des indications de Schumann, mais qui m'a pris aux tripes. Il donne à la 8ème notamment un côté lugubre et inquiétant que j'ai un moment été tenté de reprendre.

Ces pièces sont difficiles, oui, mais le plus dur est à venir...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par JPS1827 »

Bravo pour le n°4 que je viens d'écouter entre deux, tu réussis très bien à ne pas morceler les phrases, à mon avis n'y change rien.
Le 5, je viens d'écouter le début, tu fais une erreur de rythme juste après la première barre de reprise sur si fa sol la si, le premier fa dièse est une double croche et non une croche, à chaque occurrence de ce motif. Je réécouterai ce week-end.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

:oops:
Oui........ je sais bien que c'est une double, je sais que je traine un peu dessus (c'était volontaire au départ, même si c'est pas bien !), mais je ne m'étais pas du tout rendu compte que c'était à ce point la.
Je note !
Merci JPS :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Presto »

Je te demandais pour le 1 car il m'avait posé beaucoup de problèmes. ça me fait plaisir de lire qu'il est aussi très difficile pour toi :P :wink:

Je sais, c'est mesquin :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Je crois surtout qu'en fait, c'est difficile pour tout le monde... :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par leLama »

J'ai écouté le numero 4 avec attention, et je commence d'abord par dire que je trouve ça tres musical, il y a des passages extremements poignants dans ce que tu joues. J'apprecie particulierement le début du passage dans la deuxieme partie. Après la première partie chargée de te tristesse et d'errance, ton jeu se charge de douceur et de réconfort, un jeu tres legato qui me fait penser au moelleux accueillant d'un nid d'oiseau, qui évoque un refuge qui fait du bien à ce moment là.

Même si je suis loin de pouvoir jouer comme ca, je me permets de donner quand même quelques pistes d'améliorations comme je le ressens.

Par moments, peut être est ce du à l'enregistrement, mais tu joues lentement et certains accords s'éteignent avant le début de l'accord suivant. Une légère extinction ne me gene pas, ça peut évoquer ce sentiment d'errance dont je parlais. Mais là, c'est trop marqué à mon gout, et je trouve qu'on perd un peu en continuité. Peut être accélérer un peu ou jouer sur un piano qui a davantage de résonnance.

Dans la premiere mesure, il y a une triple croche avec une note en écho derriere. Cette structure revient à de nombreuses reprises. Tu joues parfois l'écho plus faiblement que la triple, et j'aime bien. Mais parfois tu joues l'écho au meme volume, et ça donne un coté dynamique qui n'est pas très cohérent avec le reste de l'interprétation à mes oreiiles.

Le rubato gomme certaines triples qui s'allongent beaucoup. C'est dommage parce que ces triples ont peut etre comme vocation d'ajouter de la complexité et de l'imprévu dans cette baignade mélancolique.

Dans la deuxieme partie, je ne suis pas certain, mais j'ai l'impression que ton phrasé évolue avec les mesures et que la deuxiieme note de chaque mesure est davantage collée a la premiere note au debut de la deuxieme partie. Au debut, ca sonne homogene. Ensuite, j'entends plus nettement 1+3 notes. Je préfere le début, quand c'est bien collé.

Peut etre completement à cause du piano, mais j'imagine que ce serait plus joli si les notes les plus aigues de la deuxieme partie ressortaient davantage. Essayer peut etre de les jouer plus fort sinon changer de piano ;)

Bravo encore =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

D'abord, merci pour ton écoute attentive !
leLama a écrit : ven. 19 oct., 2018 21:03 certains accords s'éteignent avant le début de l'accord suivant.
Je viens de réécouter plusieurs fois au casque, je ne perçois pas d'extinction. C'est peut-être une question de volume ? Ca peut aussi être mes oreilles.
Dans la premiere mesure, il y a une triple croche avec une note en écho derriere. Cette structure revient à de nombreuses reprises. Tu joues parfois l'écho plus faiblement que la triple, et j'aime bien. Mais parfois tu joues l'écho au meme volume, et ça donne un coté dynamique qui n'est pas très cohérent avec le reste de l'interprétation à mes oreiiles.
La note suivant la triple ne doit pas être un écho de la triple, elle doit avoir la même intensité. C'est une petite erreur de ma part... je comprends très bien ta préférence, mais écoute Horowitz, Arguerich, Grimaud...
j'ai l'impression que ton phrasé évolue avec les mesures
Oui, c'est voulu et assumé !
Essayer peut etre de les jouer plus fort sinon changer de piano ;)
C'est prévu :D le numérique c'est pratique pour ne pas déranger, mais pour ce qui est des nuances et surtout des timbres, c'est... heu... hum, bon, tu vois ce que je veux dire...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par JPS1827 »

quazart a écrit : ven. 19 oct., 2018 17:51 :oops:
Oui........ je sais bien que c'est une double, je sais que je traine un peu dessus (c'était volontaire au départ, même si c'est pas bien !), mais je ne m'étais pas du tout rendu compte que c'était à ce point la.
Je note !
Merci JPS :D
Dans l'ensemble ce n°5 n'est pas assez stable rythmiquement. Comme d'habitude, tu ne joues jamais trois notes sans faire de la musique, mais ici ça ne suffit pas. Il faudrait que tu retravailles un peu moins moins vite avec une certaine économie de gestes et en étant rigoureux rythmiquement (exactitude des triolets des lignes 4, 5 et 6 de mon édition dans les figures descendantes de la main droite) et sur le plan du son (quand une croche succède à une double dans un rythme pointé, elle ne doit pas être plus fort que la double). C'est une base pour pouvoir donner le côté tournoyant à ce morceau qui aurait pu s'intituler Grillen comme l'opus 12 n°4.
Dans le passage central on peu discuter du bien-fondé de la "tradition" qui consiste à jouer les croches plus rapidement que les noires qui précèdent (ma prof détestait ça, et j'ai gardé l'habitude de les accélérer le moins possible, mais on est quand même toujours obligé de les faire "avancer") mais dans un premier temps il va falloir les jouer en mesure et égales, notamment les deux dernières notes (identiques) de chaque groupe doivent être jouée avec la même intensité, sans "arriver" sur la dernière. Je crois que ça ira très bien, tu as juste encore un peu de temps à passer dessus.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : jeu. 18 oct., 2018 11:10 mais je suis très, très motivé !
est ce qu'il serait possible d'avoir votre avis sur ma reprise de R.Schumann?
Je voudrais avoir votre avis je voudrais savoir si le placement de la voix est bon ou pas si la justesse est en place ou pas et le rythme aussi ou pas ?
Je tiens vraiment à m'amélioré car j'aime énormément jouer du piano
Ne t'inquiète pas jeune Padawan, c'est très juste et pour ce qui est du rythme il faut l'oreille intraitable de Jps1817 pour déceler les petites erreurs. :lol: :wink:

Trève de plaisanterie. C'est très beau. La 4 , quasi niveau "pro" . La 8 ( peut-être ma préférée) pas si mal ( j'ai moi aussi en tête de façon quasi exclusive la version - gagnante!- d'Horowitz que m'avait fait découvrir la Tribune des Critiques de FM il y a au moins 15 ou 20 ans )
Je l'écoutais "en boucle" à l'époque.
Donc ça manque encore un peu de folie schumannienne...Evidemment pour cela il faudra surmonter les difficultés technique...et aussi changer de piano!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Merci pour ton écoute attentive et tes conseils ! :D
JPS1827 a écrit : sam. 20 oct., 2018 8:04 Il faudrait que tu retravailles un peu moins moins vite avec une certaine économie de gestes et en étant rigoureux rythmiquement (exactitude des triolets des lignes 4, 5 et 6 de mon édition dans les figures descendantes de la main droite) et sur le plan du son (quand une croche succède à une double dans un rythme pointé, elle ne doit pas être plus fort que la double).
Je vais revoir ça lentement, j'avais l'impression d'être bon dans ces descentes, mais je fais confiance à ton oreille.
Je vais avoir plus de travail dans l'égalité sonore des rythmes pointés, je crains d'avoir ce défaut de façon chronique !
Dans le passage central on peu discuter du bien-fondé de la "tradition" qui consiste à jouer les croches plus rapidement que les noires qui précèdent (ma prof détestait ça, et j'ai gardé l'habitude de les accélérer le moins possible, mais on est quand même toujours obligé de les faire "avancer") mais dans un premier temps il va falloir les jouer en mesure et égales, notamment les deux dernières notes (identiques) de chaque groupe doivent être jouée avec la même intensité, sans "arriver" sur la dernière. Je crois que ça ira très bien, tu as juste encore un peu de temps à passer dessus.
Cette version que j'ai choisie comme "brouillon" est la seule a avoir ce problème d'accélération... j'ai un peu précipité ces groupes de croches à titre d'essai, et trouvé que ça ne rendait pas si mal. Par contre j'accentue toujours la dernière : je ne peux m'empêcher de la voir aussi comme temps fort de la mesure suivante, malgré la liaison indiquée par Schumann...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 20 oct., 2018 10:32
est ce qu'il serait possible d'avoir votre avis sur ma reprise de R.Schumann?
Sympa Arabesque, je crois savoir d'où tu sors cette curiosité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ne t'inquiète pas jeune Padawan, c'est très juste et pour ce qui est du rythme il faut l'oreille intraitable de Jps1817 pour déceler les petites erreurs. :lol:
Padawan serein. Padawan aime côté lumineux travail musical. Oreille JPS intraitable, très précieuse !

Mais Padawan mort de rire avec côté obscur de la farce.
Trève de plaisanterie. C'est très beau. La 4 , quasi niveau "pro" . La 8 ( peut-être ma préférée) pas si mal ( j'ai moi aussi en tête de façon quasi exclusive la version - gagnante!- d'Horowitz que m'avait fait découvrir la Tribune des Critiques de FM il y a au moins 15 ou 20 ans )
Je l'écoutais "en boucle" à l'époque.
Donc ça manque encore un peu de folie schumannienne...Evidemment pour cela il faudra surmonter les difficultés technique...et aussi changer de piano!
Merci ! Je sais que j'ai du pain sur la planche... un peu plus que prévu (sans dramatiser non plus).
Question folie, en principe je suis outillé :mrgreen: mieux qu'en piano, mais ça... un peu de patience :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Presto »

quazart a écrit : sam. 20 oct., 2018 12:00 Question folie, en principe je suis outillé :mrgreen: mieux qu'en piano, mais ça... un peu de patience :wink:
J'adore !
Tu es mûr pour Scriab :mrgreen: (Spiani, tu sais que j'ai pas pu m'en empêcher :wink: )


[mode hs on]
Je ne suis pas médecin mais ... tout ce qu'on a pu dire de la "folie" de Schumann m'a toujours semblé totalement à côté de la plaque, passionné, enflammé, écorché vif, oui ! contradictoire aussi (mais pas plus que d'autres grands cyclothymiques comme Scarlatti qu'il n'aimait d'ailleurs pas trop, c'est vrai que s'inventer un Eusébius et un Florestan, ça faisait mieux… ) poète aussi, grand poète… Et puis surtout un grand maître de la musique. Mozart a je crois exprimé mieux que personne la tendresse, Schumann, je dirais que c'est la douleur, (fabuleux concerto pour violoncelle… et il est clair que sa maladie il l'a vue venir...) mais il est clair que dans sa musique qui se joue des formes il y a toujours un cadre, une structure, et aussi un argument narratif qui a pu sembler pesant à ses contemporains ( Chopin s'est vraiment demandé de quelle planète il venait ! et son côté bavard et musique à programme l'en a terriblement éloigné. Mais Chopin c'est le prince, en une note il dit tout… :? )
En fait Schumann je l'aime jusqu'à ses dernières pièces dans lesquelles la pensée se délite, et il est clair que la maladie se manifeste, mais la musique est toujours poignante. Il faut être un très grand pianiste je crois pour jouer ça !
Je sais pas, la dernière hypothèse en date serait une syphilis non transmissible. Bon, bref, je sais pas, je m'en fiche et ça ne me regarde pas.
Ravel était-il fou parce qu'il n'a pu écrire au soir de sa vie ? (plaçons Ravel dans un contexte romantique qu'on dirait tout et rien de l'Enfant et les sortilèges, œuvres totalement géniale !) Et la douleur exprimée de Ravel, on la trouve quasi mot pour mot dans les derniers moments de Haydn, qui fut un modèle de santé et d'équilibre malgré son imagination sans limite et son goût pour les contrastes et les ruptures !
[mode hs off]
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Arabesque44 »

Attention je n'ai jamais dit que Schumann était "fou" , en tous cas certainement pas à cette période. Et à la fin c'était une démence organique ( syphilis tertaire) aggravée par le terrain névrotique ( et non psychotique ) sous-jacent
Sa "folie" (au sens artistique) se nomme tout simplement "Phantasie" en allemand.
Répondre