Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Presto »

non non non ! Je ne pense pas que tu te sois prononcée sur le "cas Schumann", et je crois que ce serait un exercice de très haute voltige, et ce n'était nullement à toi que je répondais à travers mon hs, c'était juste une exaspération face au baratin grandiloquent qu'on nous sert habituellement.
Je suis sur le forum plutôt premier degré, ou second quand il s'agit de plaisanter (mais ça va pas plus loin).
Mais j'apprécie la précision de ton coup d'oeil médical :wink: Et là je ne dis plus rien !
D'autant que "démence organique" me semble bien cadrer avec mon idée de Schumann (j'aime bien mes petites idées :wink: ). Encore que j'aimerais un autre mot que "démence", peut-être fût-ce le cas, et certainement hélas, mais il ne me semble pas rendre justice à cet opus 133, et qu'ils sont beaux et présents ces chants !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Presto a écrit : sam. 20 oct., 2018 14:46 Tu es mûr pour Scriab :mrgreen: (Spiani, tu sais que j'ai pas pu m'en empêcher :wink: )
Ben oui, j'en ai publié un peu ici-même... (6 préludes op11 et 1 étude op8). Mais s'agissant de sa première période, je ne sais pas si ça compte...
Mais je n'en resterai pas là !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 20 oct., 2018 10:32 il faut l'oreille intraitable de Jps1817 pour déceler les petites erreurs.
Tu l'as vieilli de 10 ans d'un coup, JPS :mrgreen:
:oops:
:arrow:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par leLama »

quazart a écrit : sam. 20 oct., 2018 11:47 Par contre j'accentue toujours la dernière : je ne peux m'empêcher de la voir aussi comme temps fort de la mesure suivante, malgré la liaison indiquée par Schumann...
Et quand c'est comme ça, tu suis toujours le texte ou parfois tu suis ton ressenti ? Je suis parfois confronté au fait que j'ai envie de jouer différemment de ce qui est écrit, Je ne sais pas bien ce que je dois faire...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

leLama a écrit : dim. 21 oct., 2018 20:08 Et quand c'est comme ça, tu suis toujours le texte ou parfois tu suis ton ressenti ? Je suis parfois confronté au fait que j'ai envie de jouer différemment de ce qui est écrit, Je ne sais pas bien ce que je dois faire...
Ca dépend de l'écart entre le texte et le ressenti ! Dans le cas présent, je trouve assez naturel d'accentuer la note finale en accélérant le groupe de croches, l'accélération s'accompagnant d'un léger crescendo. En les jouant égales le cresendo et l'accent disparaissent facilement, et les motifs se recalent sur le 2ème temps de chaque mesure. Donc j'écoute JPS - sinon ce n'est pas la peine qu'il me donne des conseils, et j'en ai grand besoin !

J'ai écrit plus haut que j'ai été fasciné par la version de Trifinoff qui prend de grandes libertés avec le texte (déjà, rien que le tempo...)
J'ai respecté le propos de feue ma prof qui me répondait, quand d'aventure je lui disais qu'à tel endroit, Machin jouait tout autrement et que c'est superbe : "Machin il fait ce qu'il veut, c'est un grand interprète. Toi tu apprends, tu fais ce que je te dis de faire, et le texte di "ça" et pas autre chose". Point final.
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 20 oct., 2018 23:56
Arabesque44 a écrit : sam. 20 oct., 2018 10:32 il faut l'oreille intraitable de Jps1817 pour déceler les petites erreurs.
Tu l'as vieilli de 10 ans d'un coup, JPS :mrgreen:
:oops:
:arrow:
Il vient de se venger sur Aurèle37 !!!! :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mar. 23 oct., 2018 22:36 Il vient de se venger sur Aurèle37 !!!! :mrgreen:
Ca défouraille à tout va ! :lol:
Bon, nous, ça va, on est peinards... 8)

Par contre Arabesque54... :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Voilà la n°6, une première version à peu près présentable


Je continue à bosser la 5 et la 8, j'ai déjà corrigé pas mal de défauts mais j'attends d'avoir progressé de façon significative pour publier à nouveau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Je pense avoir bien avancé sur la 5 et la 8, et même si c'est loin d'être terminé, je les soumets tout de même à votre critique.



Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par jean-séb »

Je ne sais pas s'il est bien utile que je commente car je ne connais pas suffisamment ces œuvres, mais je dois dire que je ne trouve pas très agréables tes deux derniers enregistrements, qui me donnent l'impression d'être quelque peu chaotiques ; je me demande si tu observes scrupuleusement la justesse des rythmes. Un tel défaut ne m'avait pas frappé pour la n°6.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

jean-séb a écrit : lun. 05 nov., 2018 19:31 je dois dire que je ne trouve pas très agréables tes deux derniers enregistrements, qui me donnent l'impression d'être quelque peu chaotiques ; je me demande si tu observes scrupuleusement la justesse des rythmes.
Pour la n°5, je ne sais pas quoi répondre, sinon que je pense bien respecter le texte, et tenu compte des indications de JPS qui me signalait des fautes de rythme précisément.
Pour la n°8, le rythme est compliqué à suivre pour plusieurs raisons :
- une grande partie des basses sont jouées à contre-temps, et pas de la même façon dans les 3 expositions du thème principal. La pièce semble bancale, mais c'est un effet grotesque voulu.
- le rythme croche pointée/ double croche est trop serré, la double semble un peu "bouffée". Presque tout le monde serre beaucoup le DC pour accentuer le côté sautillant de cette danse de gnomes de de lutins. Mais je ne le fais pas suffisamment proprement !

Ces pièces ont effectivement un côté chaotique, mais je ne prétends pas non plus bien les jouer... :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Arabesque44 »

La 5 ne me choque pas, et me semble conforme au texte.
Pour la 8 je trouve aussi qu'elle manque de stabilité, c'est sans doute en partie voulu (rubato) mais du coup les petits ralentissements cassent le rythme, et donnent un côté un peu heurté. Je préférais le 1er enregistrement, plus souple .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : lun. 05 nov., 2018 20:29 La 5 ne me choque pas, et me semble conforme au texte.
Pour la 8 je trouve aussi qu'elle manque de stabilité, c'est sans doute en partie voulu (rubato) mais du coup les petits ralentissements cassent le rythme, et donnent un côté un peu heurté. Je préférais le 1er enregistrement, plus souple .
Je ne suis pas sorti de l'auberge !

Certains ralentissements sont dans le texte (4 fois le même à chaque expo du thème), d'autres n'y sont pas mais que je les sentais comme ça, et il y a aussi quelques accidents... Ces irrégularités sont à mon sens bien dans le caractère de cette danse qui est un joyeux bordel où tout ce petit monde se bouscule et se marche dessus... Mais ce n'est que mon avis et je ne cherche pas à l'imposer.

Cette version a un peu plus d'allant que le brouillon, mais en réécoutant au casque, le même défaut subsiste : le rythme pointé est trop irrégulier (il se dégrade au fil de la pièce), et il est désagréablement mis en valeur par la sonorité aigre du numérique.
Il faut que je reprenne ça lentement...
Et sur un piano [-o<
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par leLama »

Écouté la 5. On entend fortement que c'est du numérique, avec des basses qui s'arretent brusquement quand tu releves les doigts. J'avais le souvenir inverse, que tu m'avais surpris en faisant sonner tres joliment ton numerique presque comme un acoustique. Alors J'ai réecouté pour vérifier, et effectivement, sur le no 4, le son me parait bien plus naturel, je ne sais pas pourquoi. As-tu changé quelque réglage ou est ce la partition ou ton jeu qui est different ? Je crois en tout cas que ces graves qui s'arretent de facon trop nette sans laisser de trainee participent a la sensation de discontinuité dont ont parlé les autres intervenants.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

leLama a écrit : lun. 05 nov., 2018 22:10 Écouté la 5. On entend fortement que c'est du numérique, avec des basses qui s'arretent brusquement quand tu releves les doigts. J'avais le souvenir inverse, que tu m'avais surpris en faisant sonner tres joliment ton numerique presque comme un acoustique. Alors J'ai réecouté pour vérifier, et effectivement, sur le no 4, le son est bien plus naturel, je ne sais pas pourquoi. As-tu changé quelque réglage ou est ce la partition ou ton jeu qui est different ? Je crois en tout cas que ces graves qui s'arretent de facon trop nette sans laisser de trainee participent a la sensation de discontinuité dont ont parlé les autres intervenants.
Il est difficile de comparer les deux pièces : la 4 est toute en douceur, entièrement legato avec beaucoup de pédale. La 5 est heurtée, avec beaucoup de notes piquées et peu de pédale. Je n'ai pas changé de réglages, c'est vraiment une question de texte et de jeu !
Sur un piano, ça sonnera différemment. Heureusement !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par leLama »

Sur mon clavier maitre, il y a un morceau tout simple qui est injouable (Tarentula de Chilly Gonzales) ou l'accompagnement main gauche est basé sur des octaves piquées. Le son du piqué dans sa version numerique est beaucoup trop court (par rapport au rendu sur le piano acoustique) et musicalement, ça ne donne rien.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par Okay »

Oui c'est le problème de jouer et surtout enregistrer le numérique, dès qu'on part sur des choses avec de la légèreté et du staccato, la machine se retrouve bien démunie comparé à l'objectif acoustique.

Néanmoins à l'écoute de tes enregistrements, on sent que tu comprends l'esprit de ces pièces. Ce qui me génère pas mal d'inconfort, ce n'est pas autant le rythme que le manque de finition en général, qui ne pardonne pas dans des pièces dont l'écriture est aussi précise et acérée.
Je ne peux pas tout détailler, mais si on prend le tout début de la n°5 : le groupe de 4 doubles croches est bien avalé et ensuite, si on retrouve le texte en rythme, ça manque de "fini' (on ne distingue pas la voix du haut de ce qu'il y a en dessous, la double croche n'est pas nettement articulée mais jouée un peu comme une appogiature indistincte). Je comprends l'idée et l'esprit, je dirais que tu veux faire quelque chose de fuyant et inquiet, et en effet ça demande un jeu léger et une certaine urgence.
Mais si l'intention est certainement bonne, elle a du mal à se satisfaire d'une réalisation qui ne va pas au fond du détail, surtout dans un enregistrement numérique qui amplifie de manière presque analytique ces petites choses, dont l'accumulation créé une impression d'ensemble encore approximative. De mémoire, Schumann note méticuleusement beaucoup de notes staccato, y compris les doubles croches, c'est vraiment une invitation à bien tout détailler.

Pour passer à l'étape d'après, je pense qu'il faut que tu reprennes avec moins de complaisance auditive dans le travail, car les moyens de bien jouer ces pièces sont là, ainsi qu'une vraie affinité avec leur langage, pourtant assez difficile à saisir.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par mh_piano »

quazart a écrit : lun. 05 nov., 2018 22:05
Il faut que je reprenne ça lentement...
Eh oui ! La sagesse même... :idea:
quazart a écrit : lun. 05 nov., 2018 22:05
Et sur un piano [-o<
Oui oui ! Et oser faire du bruit ! (enfin, de la musique surtout...) :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

Okay a écrit : mar. 06 nov., 2018 13:01 Oui c'est le problème de jouer et surtout enregistrer le numérique, dès qu'on part sur des choses avec de la légèreté et du staccato, la machine se retrouve bien démunie comparé à l'objectif acoustique.

Néanmoins à l'écoute de tes enregistrements, on sent que tu comprends l'esprit de ces pièces. Ce qui me génère pas mal d'inconfort, ce n'est pas autant le rythme que le manque de finition en général, qui ne pardonne pas dans des pièces dont l'écriture est aussi précise et acérée.
Je ne peux pas tout détailler, mais si on prend le tout début de la n°5 : le groupe de 4 doubles croches est bien avalé et ensuite, si on retrouve le texte en rythme, ça manque de "fini' (on ne distingue pas la voix du haut de ce qu'il y a en dessous, la double croche n'est pas nettement articulée mais jouée un peu comme une appogiature indistincte). Je comprends l'idée et l'esprit, je dirais que tu veux faire quelque chose de fuyant et inquiet, et en effet ça demande un jeu léger et une certaine urgence.
Mais si l'intention est certainement bonne, elle a du mal à se satisfaire d'une réalisation qui ne va pas au fond du détail, surtout dans un enregistrement numérique qui amplifie de manière presque analytique ces petites choses, dont l'accumulation créé une impression d'ensemble encore approximative. De mémoire, Schumann note méticuleusement beaucoup de notes staccato, y compris les doubles croches, c'est vraiment une invitation à bien tout détailler.

Pour passer à l'étape d'après, je pense qu'il faut que tu reprennes avec moins de complaisance auditive dans le travail, car les moyens de bien jouer ces pièces sont là, ainsi qu'une vraie affinité avec leur langage, pourtant assez difficile à saisir.
Merci de ton écoute et de ton retour !
Retour avec lequel je suis entièrement d'accord, tu mets bien le doigt là où ça fait mal...

Le numérique pose des problèmes, c'est certain, mais c'est secondaire.
La finition pêche parce que le travail manque de rigueur, le besoin compulsif que j'ai de rattraper tout le temps perdu fait que je me contente facilement d'"à-peu-près". Le plaisir de jouer prime sur la qualité du résultat...

Je connais assez bien mes défauts, mais sans aiguillon je ne les corrigerai pas, ou mal.
Merci aussi pour tes encouragements !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : Kreisleriana de Schumann

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 06 nov., 2018 16:35
Eh oui ! La sagesse même... :idea:
(...)
Oui oui ! Et oser faire du bruit ! (enfin, de la musique surtout...) :wink:
Il me restera encore une épreuve à passer : celle du test d'insonorisation du comble aménagé... mais il faut y croire, YES !
Répondre