De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour les amis ,
aujourd'hui je vais vous raconter une expérience tellement plaisante que je veux la partager avec vous !
J'étais dimanche au concert dans une petite salle d'une petite bourgade de Dordogne pour écouter un pianiste anglais invité par la communauté anglaise de la région.
Le parcours de ce pianiste rappelle un peu celui de notre Okay : d'abord élève du Royal College of Music, il a soudain choisi d'étudier la physique et a travaillé dans ce domaine plusieurs années avant de retourner à ses premières amours et de devenir concertiste .
Cet homme, si anglais par sa tenue vestimentaire pour le moins originale :mrgreen: , était éminemment sympathique car doté d'un contact facile allié à une réelle joie de partager la musique .
J'avais décidé d'aller l'écouter à la lecture de son programme plutôt éclectique : Brahms, Scriabine, Bach, Schumann, Franck, Gershwin (dans cet ordre).
Et même si je connaissais bien 5 des oeuvres proposées , je dois avouer que la sonate de Scriabine ne m'était pas du tout familière.
Or notre artiste avait à coeur de présenter les oeuvres qu'il jouait , se livrant à l'exercice d'abord en français (lu et un peu hésitant : essayez donc de prononcer "remarquable" en français quand vous avez l'habitude de le dire en anglais !! :lol: ) puis dans un anglais nettement plus "fluent" !

Il nous a donc présenté la sonate de Scriabine en quelques phrases très éclairantes et nous a même joué les quelques notes du leitmotiv en en donnant la signification. Il a suffi de ces rapides explications pour m'ouvrir des horizons et me faire entrer directement dans l'univers de Scriabine . J'ai donc pris énormément de plaisir à l'écoute de cette sonate qui me serait certainement restée hermétique sans ces explications.
Et aujourd'hui, soit 3 jours après, j'ai toujours ce leitmotiv qui tourne en boucle dans ma tête . J'ai déjà réécouté cette sonate plusieurs fois sur Youtube , j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur Scriabine et je flotte sur mon petit nuage ... :D

Si l'oeuvre ne nous avait pas été présentée , j'aurais sûrement apprécié cette sonate , sans doute identifié le leitmotiv, mais l'ensemble me serait resté mystérieux et ne m'aurait probablement pas donné l'envie d'en découvrir plus . Le reste du concert étant super intéressant aussi, fort bien joué et plus familier à mes oreilles, sans doute n'aurais je pas flashé ainsi sur Scriabine ....

En ce qui concerne le leitmotiv j'avais eu une expérience assez similaire en juin dernier lors du fameux concert d'Okay à Limoges. Notre ami avait lui aussi présenté très intelligemment les oeuvres qu'il jouait et mis en avant le théme populaire utilisé par Corelli et repris par Rachmaninoff , qu'on retrouvait aussi dans la Rhapsodie espagnole. Grâce à ces explications ce thème m'était entré dans la tête pour n'en plus sortir pendant plusieurs jours et m'avait amenée à une réflexion sur l'évolution de la musique ...

Alors vous me direz sans doute que cela n'a rien d'extraordinaire et qu'on sort souvent d'un concert avec de la musique plein la tête.
C'est vrai et cela fait partie des bonheurs du concert : le plaisir de la musique nous accompagne souvent longtemps après la fin du concert : double effet kisscool ! :mrgreen:
Mais j'affirme que ce plaisir est encore plus grand quand l'artiste nous a gratifié d'informations pertinentes sur les oeuvres et convié à partager sa compréhension de l'oeuvre dont découle ensuite son interprétation.

C'est pourquoi je veux dire un grand merci à tous ces interprètes passionnés et pédagogues qui magnifient l'expérience du concert.
J'en connais bien d'autres (dont certains valeureux Pmistes ! :wink: ) mais ne les citerai pas pour le moment .
A vous maintenant de me raconter vos expériences et vos ressentis !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par Oupsi »

Merci pour ces impressions et ressentis!
C'était quelle sonate de Scriabine?
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par VIX »

J'ai entendu récemment B.Berezowski dans Liadov et le fameux Islamey de Balakirev, c'était fabuleux de puissance et de musicalité, LISZT réincarné! Mais, en 2°partie, il nous a joué préluides et sonate de Scriabine comme Islamey, des torrents furieux, vraiment bizarre..
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par Abegg63 »

Présenter une oeuvre avant de la jouer permet au public de mieux y entrer.
Lorsqu’il s’agit de jeune public, une ou 2 anecdotes sur l’oeuvre ou le compositeur permettent de détendre l’atmosphère et c’est quelque chose dont onse souvient.
Le revers de la médaille: parler avant de jouer peut déconcentrer l’interprète
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par ChrisB »

Abegg63 a écrit : mer. 17 oct., 2018 13:06 Le revers de la médaille: parler avant de jouer peut déconcentrer l’interprète
Anne Queffelec semble faire un mix ( en tout cas la fois où je l'ai entendu en concert). Elle avait bien expliqué le thème (c'était un programme aquatique) puis ensuite, avait enchaîné les morceaux en demandant de ne pas applaudir entre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par Arabesque44 »

Je partage totalement le point de vue de Modérato et je peux dire que moi aussi je "fonctionne" ainsi!
A la Folle Journée, ce n'est pas rare, car le "format" de l'évènement ( petites salles, concerts d'une heure autour d'un thème...) s'y prête parfaitement.
Des pianistes comme Cassard s'y retrouvent particulièrement à l'aise, évidemment. Il prévoit même "son" micro et "sa" chaise. Mais je me souviens aussi de David Kadouch, présentant une pièce de Dussek en souvenir de Marie-Antoinette, les explications avaient rendu la pièce particulièrement intéressante et même touchante
Et tous les ans, le groupe de chanteurs de Voces 8 ( Britanniques) régale le public presqu'autant par la présentation - en français SVP-des œuvres, que par la qualité d'interprétation. Aussi à l'aise avec les Variétés qu'avec les motets de Schütz!
Mais même hors concert, si on m'explique, si on me donne les "clés" , très souvent je peux me mettre à aimer ce qui m'indifférait avant ! Je n'oublierai jamais comment la prof de musique de terminale m'a fait découvrir et aimer les œuvres au programme du bac ('+ pas mal d'autres...qui restent parmi mes préférées depuis!)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par jazzy »

Je n'ai pas une grande habitude des concerts classiques, mais je fais un parallèle avec la peinture.
Chaque fois que nous (ma femme et moi) allons voir une exposition,nous sommes contents d'avoir quelqu'un qui donne quelques clefs qui permettent d'entrer dans les œuvres (ou d'avoir un audioguide). Çà évite le simple "ça me plait " ou "ça me plaît pas" et d'approfondir la connaissance du peintre et de ses tableaux.
En espérant ne pas être trop hors sujet...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par pfffpfff »

Si seulement la même chose avait été faite avec les partitions. Elles ont si souvent été vendues à prix d'or sans le moindre commentaire ou le moindre support pédagogique.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par sergueiSLES »

Pour avoir vécu quelque temps aux USA et aller régulièrement à Londres, il me semble que cette attitude de présenter les œuvres est très “anglo-saxonne “
Elle est exceptionnelle en France, sauf peut être dans le cadre de concerts privés ou dans de petites salles.
Et c’est effectivement bien dommage
Je ne parle même pas de l’habitude de ne pas donner les titres des bis .,,
Y aurait il une sorte de snobisme français alléguant que le public doit tout savoir ou sinon, tant pis pour lui?
Le fait que beaucoup de concerts parisiens soient sur abonnement “trustés” par un public de “connaisseurs “ y est peut être pour quelque chose
En revanche de plus en plus de salles font l’effort de fournir avec les programmes des analyses plus ou moins fouillées des œuvres jouées.,, mais programmes bien souvent payants
Quant aux analyses inclues dans les partitions, cela existe mais rarement, probablement pour des raisons de coût additionnel
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par pfffpfff »

sergueiSLES a écrit : jeu. 18 oct., 2018 13:24Quant aux analyses inclues dans les partitions, cela existe mais rarement, probablement pour des raisons de coût additionnel
Au vu des prix pratiques, y avait pourtant de la place et de la marge....merci internet et IMSLP au passage. Au delà de l analyse textuelle, un travail biographique, un travail de contextualisation devraient être le minimum.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par André Quesne »

Je pense sincèrement qu'un petit préambule avant l'exécution de chaque pièce musicale invite l'auditeur à mieux comprendre ce que veut dire le compositeur à travers sa musique. Il me semble que ceci a beaucoup d'importance car chaque oeuvre a été créée à une époque bien particulière et à un moment bien précis. Elles sont le reflet de son âme en fonction des circonstances de sa vie...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit : mer. 17 oct., 2018 13:44Mais je me souviens aussi de David Kadouch, présentant une pièce de Dussek en souvenir de Marie-Antoinette, les explications avaient rendu la pièce particulièrement intéressante et même touchante
C'est donc son excellente habitude, puisque dans le concert d'hier à Bagatelle, il a pris le soin de présenter chaque pièce, non seulement avec quelques points d'histoire mais aussi avec la mise en lumière de ce qu'il ressent à travers ces pièces. Vraiment un exemple à suivre.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : jeu. 18 oct., 2018 14:10 Je pense sincèrement qu'un petit préambule avant l'exécution de chaque pièce musicale invite l'auditeur à mieux comprendre ce que veut dire le compositeur à travers sa musique. Il me semble que ceci a beaucoup d'importance car chaque oeuvre a été créée à une époque bien particulière et à un moment bien précis. Elles sont le reflet de son âme en fonction des circonstances de sa vie...
C'est ce que j'ai eu le plaisir de découvrir à San Francisco où je me ruais au Louise Davis Symphony Hall pour voir ce qui s'y jouait et acheter des places: avant chaque concert, un musicologue présentait le compositeur principal du concert, puis un soliste nous jouait un morceau de ce compositeur, suivi d'un petit entracte en enfin le "véritable" concert commençait.
Pendant la vingtaine d'années où je me suis exclusivement consacrée à l'opéra, jamais je n'ai vu rien de semblable (cela aurait pourtant été bien nécessaire) , peut-être (mais cela remonte à loin, lorsque mon grand-père et moi étions abonnés à Gaveau en musique de chambre les dimanches après-midis, il me semble que l'on présentait les oeuvres du compositeur du jour ....
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: De l'intérêt de présenter les oeuvres au concert

Message par Ninoff »

Je vois de plus en plus en france tout au moins depuis quelques années l'habitude de certains interprètes de présenter les oeuvres musicales
qu'ils vont jouer.
Et effectivement il y a une interaction importante de l'auditeur qui se sent plus concerné, je pense.
Je trouve aussi qu'en présentant les oeuvres que vous allez interprêter, cela va avoir un effet calmant sur vos propres émotions car vous êtes moins focaliser sur votre propre performance?
A essayer !
Répondre