Conservatoire?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Conservatoire?

Message par P.piano2 »

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ce forum ( une belle découverte d'ailleurs 😊) Cette année, je commence ma 8 ème année de piano ( jai 15 ans) et c'est devenu ma passion. Depuis quelques temps, je me dis que j'aimerais en faire mon métier, et devenir plus tard prof de piano. Pour ça, il faut que j'aille au conservatoire mais pour l'instant, j'ai l'impression que je n'ai pas un niveau assez bon par rapport au nombre d'années de piano que j'ai. ( je ne jouais pas assez régulièrement petite) et parfois toujours maintenant. Mais je suis prête à travailler beaucoup plus et j'aimerais m'améliorer pour être prête à rentrer au conservatoire plus tard. Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour cela? Pour ameliorer ma technique notamment. Et selon vous, combien de temps par jour devrais-je jouer?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire?

Message par Lee »

C'est très bien d'intégrer un conservatoire et de te prendre en avance, je ne sais pas s'il y a des conservatoires qui acceptent des élèves au milieu d'année ? C'est bien de te renseigner auprès des conservatoires, leurs exigences, les tests d'admissions, les morceaux attendus, le temps de jeu, etc. As-tu un-e prof d'accord pour t'aider préparer pour le test solfège et de piano ? C'est mieux. Sinon tu peux discuter choix de morceaux ici et mettre les enregistrements pour avoir des conseils pour améliorer.

Comme sur un autre fil récent concernant le niveau, son niveau et le nombre d'années ne sont pas si importants que les morceaux bien joués et musicalement. Quant aux temps, c'est aussi en fonction de toi et tes besoins. C'est aussi (à mon avis) parfois contreproductif de jouer des heures et des heures si on n'est pas concentré, on n'améliore pas, ou on est bloqué. Il vaut mieux reposer et reprendre quand on peut faire une séance fructive au lieu de frustrante...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conservatoire?

Message par Arabesque44 »

Difficile de te repondre sans t'avoir entendue, mais regarde cette discussion , c'est un peu la même question, et si tu pense avoir un niveau équivalent à celui d'opiamine, tous les espoirs sont permis. N'attends pas trop pour le Conservatoire, le plus tôt sera le mieux!
Il me semble que 2 h par jour, ce serait déjà bien. Il faut aussi travailler à l'école et faire un peu de sport.

viewtopic.php?f=1&t=20255&start=40
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Conservatoire?

Message par coignet »

Je pense qu'à quinze ans, si tu as travaillé avec constance le piano, tu as juste l'âge pour entrer au conservatoire. Si tu as envie d'en faire ton métier il ne faut pas traîner et apprendre d'autres choses que l'instrument seul, harmonie, musique de chambre... Bref : une scolarité de conservatoire.

C'est ton niveau actuel à l'instrument qui en décidera. Présente-toi au conservatoire de région le plus proche de chez toi et renseigne toi sur les modalités pour intégrer une classe correspondant à ton niveau. Ne traîne pas, les cycles réservés aux jeunes ont des limites d'âge. Cherche à rencontrer un des professeurs de piano du conservatoire pour jouer devant elle ou lui et être mieux conseillée et orientée.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Conservatoire?

Message par Aurele27 »

Tu as pris des cours particuliers jusqu’ici alors ?

Et il y a conservatoire et conservatoire...
Si je ne dis pas de bêtises les CRD et CRR sont accessibles via un examen d’entrée. Mais il existe des conservatoires plus modestes où tu ne peux aller que jusqu’au 3eme cycle et CEM mais dans lesquels une bonne formation est dispensée et qui connaît de bons professeurs. Pour ceux ci il suffit de s’inscrire et d’espérer une place libre.
Personnellement je suis dans un de ces « petits » conservatoires et cela peut être bien pour toi pour démarrer.
Après Je ne connais pas tellement les modalités pour entrer dans un CRR ou CRD, il faut se renseigner dans ta ville ou ta région.
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Conservatoire?

Message par P.piano2 »

Merci beaucoup pour vos réponses! Enfait, je suis déjà en académie, je fais donc aussi du solfège et depuis 1 ans, de la musique de chambre. Mais quand je parlais du conservatoire, je voulais dire dans le 3 ème cycle je pense, enfin après les secondaires. Je sais que c'est donc pour plus tard mais je me dis que c'est maintenant qu'il faut avancer! Bref, j'ai surtout des difficultés en rythme- et garder un bon tempo+ independance des doigts et vitesse. Je joue pour l'instant une étude de virtuosité de mozskowski, un moment musical de schubert (n4) et une invention à trois voix de bach(n10)
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Conservatoire?

Message par P.piano2 »

Est -ce que vous avez des types d'exercices/morceaux à me proposer pour surmonter mes difficultés? Et aussi, est-ce que les morceaux que je joue sont selon vous d'un niveau assez élevé par rapport à 8 ans de piano( je n'en suis pas sûre)
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Conservatoire?

Message par EMVince »

Tu devrais aller voir le lien qu'arabesque a posté il répondra bien à ta deuxieme question.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Conservatoire?

Message par coignet »

Comment imaginer te conseiller des exercices en ne te connaissant pas, en ne t'ayant pas vu jouer ? Pourquoi ne pas demander cela a ton ou tes professeurs ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire?

Message par Mathieu79 »

P.piano2 a écrit : lun. 15 oct., 2018 21:56 Est -ce que vous avez des types d'exercices/morceaux à me proposer pour surmonter mes difficultés? Et aussi, est-ce que les morceaux que je joue sont selon vous d'un niveau assez élevé par rapport à 8 ans de piano( je n'en suis pas sûre)
Bonjour, j'ai l'impression que tu es venu ici aussi pour être encouragé dans ta démarche, Ce forum est de nature chaleureux et encourageant.
Mais il est aussi sincère et direct, pour cela il faut que tu arrives à t'ouvrir d'avantage.
Je pense que si tu veux un avis , cela mérite un enregistrement de ta part même si c'est un smartphone.

En te souhaitant une pleine réussite dans ton projet.

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire?

Message par Lee »

:) merci Mathieu, on avait un peu mal à comprendre.

P.piano, ne te casse pas la tête pour les niveaux. Après 8 ans je jouais des oeuvres moins difficiles que ça.
Mais chacun-e à son rythme, l'important c'est de progresser et de sentir bien, avec des défis mais la maitrise des oeuvres après du temps et du travail.

Pour les exercices, je ne suis pas fan, mais sur notre forum, des bons profs et bons pianistes conseillent les études de Cramer et les 51 exercices de Brahms pour avancer en technique. Tu peux imprimer quelques pages d'Imslp pour essayer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Conservatoire?

Message par pfffpfff »

Je me permets une petite question. Est il possible pour un adulte d’intégrer un conservatoire et de passer des grades?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Conservatoire?

Message par Oupsi »

Ça dépend des conservatoires et de leur politique à l'égard des adultes. Il faut se renseigner directement auprès du conservatoire.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire?

Message par Mathieu79 »

pfffpfff a écrit : mar. 16 oct., 2018 12:49 Je me permets une petite question. Est il possible pour un adulte d’intégrer un conservatoire et de passer des grades?
Oui, c'est possible je le fais actuellement , mais c'est vraiment pas facile.
Enfin c'est peut être moi le problème aussi ;p !
Si tu as un bon niveau tu peux sauter surement un cycle , le 3e étant difficile à atteindre si c'est pour un parcours diplômant.

Math
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Conservatoire?

Message par P.piano2 »

Oui je comprends. Mais pour l'instant, je finis de déchiffrer mes morceaux et ce n'est pas encore présentable. Et aussi, je ne sais pas trop comment faire pour envoyer une vidéo par soundcloud mais j'essayerai.
En tout cas merci pour vos encouragements!
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Conservatoire?

Message par pfffpfff »

Mathieu79 a écrit : mar. 16 oct., 2018 16:10
pfffpfff a écrit : mar. 16 oct., 2018 12:49 Je me permets une petite question. Est il possible pour un adulte d’intégrer un conservatoire et de passer des grades?
Oui, c'est possible je le fais actuellement , mais c'est vraiment pas facile.
Enfin c'est peut être moi le problème aussi ;p !
Si tu as un bon niveau tu peux sauter surement un cycle , le 3e étant difficile à atteindre si c'est pour un parcours diplômant.

Math
Bonjour Matthieu et Oupsi

Je travaille actuellement tout seul mais je ne fais que du déchiffrage et de la technique. Mes doigts s' assouplissent mais c' est tout. Je prendrai donc un prof pour me soutenir et me faire progresser. Mais j aimerai aussi comprendre et déchiffrer les subtilités de la musique que je joue. Et j aimerais certifier ca de quelques diplômes. Ça pousse et motive a travailler en profondeur. Sinon, en me contentant des commentaires du prof, je sens que je resterai a la surface de chaque morceau.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire?

Message par Mathieu79 »

J'ai le même projet que toi alors !

Cette année après 6 ans de solfège je me suis lancé à l'harmonie au clavier et à l'analyse musicale.
Et je trouve que beaucoup de chose commence à se connecter et prendre du sens.

Je t'invite avec bienveillance à concrétiser ton projet et te souhaite de trouver un conservatoire qui t'accueillera.

Historique :

J'ai commencé en parcours accompagné , tous mes amis ont laissé tomber ... ou son passer à la guitare.
Et j'ai pu au bout de 3/4 années de parcours accompagné passer en parcours diplômant (faut montrer une grande motivation et un travail régulier).

Le "plus" du parcours diplômant :
- 45 mn de piano dans le second cycle. (je suis toujours dans le 1er )
- Participer au second cycle de solfège ( méga important pour moi) ( j'en suis à ma 3 années 2 cycles)
- Pouvoir accéder à l’analyse musicale et harmonie du clavier utile après la 3 années du second cycle de
solfège avant tu risques de manquer de connaissance pour bien tout comprendre.
- Le stresse :p ! tu as un examens de fin d'année , suivi d’audition au cours de l'année

Math
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Conservatoire?

Message par pfffpfff »

BOnjour Matthieu

Merci de partager ton expérience. Qu' appelles tu un parcours accompagne? Des cours particuliers?

Le "plus" du parcours diplômant : - 45 mn de piano dans le second cycle. (je suis toujours dans le 1er )

Il n y a pas de piano au premier cycle?

- Le stresse :p ! tu as un examens de fin d'année , suivi d’audition au cours de l'année

Oui, je suis d accord avec ça, c'est un plus :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire?

Message par Lee »

Normalement les cours particulier commence avec 30 minutes pour les débutants, mais ça dépend des conservatoires. Où j'étais tout niveau n'avait que 30 minutes. Tu cibles quel cycle ?

En général pour rentrer dans un conservatoire, tu dois jouer des morceaux pour un test d'admission. Tu pourras donc commencer dès maintenant, après des renseignements des conservatoires proches, à penser quels morceaux tu veux présenter et commencer à les travailler, pour les présenter par coeur de préférence.

Idéalement tu feras cela avec un prof, mais sinon, tu peux mettre des enregistrements et les PMistes peuvent t'aider à améliorer et peaufiner dans le but de les présenter. C'est comment j'ai fait pour rentrer, en plus de 2 cours avec des profs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Conservatoire?

Message par pfffpfff »

Coucou Lee

Je pense aller au premier cycle. Debutant, quitte a jouer au piano des choses plus élabores, mais niveau solfege, mes connaissances sont trop basiques.
Répondre