Conservatoire?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire?

Message par Lee »

Je ne suis pas sûr que tu es obligée d'être limité dans un cycle qui est le même noveau et pour le solfège et pour le piano. Mais si tu es dans un cycle, normalement tu dois jouer les morceaux de tel niveau. Ils voulaient que je fasse le test pour cycle 3 mais finalement ils m'ont mis hors cursus, peut-être pour avoir aucune obligation ni pour moi ni pour eux...je n'ai pas eu des auditions mêe si j'aurais été partante.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire?

Message par Mathieu79 »

Le parcours "hors cursus" ou accompagner , permet de cibler l'attente de l'élève sans pression.
Cursus est de 2 ans renouvelable 3 fois soit 6 ans maxi. (sauf le conservatoire qui fera pas comme ça ;p ! )

Le parcours diplômant :

obligé de suivre :
Cours de solfège jusqu’à la fin du second cycle.
Une activé de groupe : Orchestre, percussion pour les pianistes , musique de chambre, chant choral.
Instrument : 30 mn 1 er cycle , 40-45 mn second cycle.
Évaluation annuel sous forme d 'examen.
Année cool : On choisi son morceau 2/4 mn
Année d'évaluation : 1 partition imposé à travailler sous 6 semaines. + 1 partition de son choix 2/4 mn de son niveau.

Math
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: Conservatoire?

Message par opiamine »

bonjour/bonsoir ! c’est opiamine en personne ahah

sans rire maintenant, je souhaite un peu suivre le même parcours en comptant m’inscrire au conservatoire cette année et je pense que tu as le niveau pour cycle 3 1ère année, après il faut voir niveau théorie et oreille, j’ai dû tout rattraper personnellement et c’était pas facile...
pour le rythme je fais du hanon brahms et rythmes dans les morceaux (2,3,4) et je les joue piqués pour les polyrythmes (2 pour 3; 4 pour 3) mais il faut surtout jouer lentement et en articulant, même quand on maîtrise le morceau ! voilà, j’espere que ça va t’aider :)
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Conservatoire?

Message par pfffpfff »

Mathieu79 a écrit : mer. 17 oct., 2018 23:06 Le parcours "hors cursus" ou accompagner , permet de cibler l'attente de l'élève sans pression.
Cursus est de 2 ans renouvelable 3 fois soit 6 ans maxi. (sauf le conservatoire qui fera pas comme ça ;p ! )

Le parcours diplômant :

obligé de suivre :
Cours de solfège jusqu’à la fin du second cycle.
Une activé de groupe : Orchestre, percussion pour les pianistes , musique de chambre, chant choral.
Instrument : 30 mn 1 er cycle , 40-45 mn second cycle.
Évaluation annuel sous forme d 'examen.
Année cool : On choisi son morceau 2/4 mn
Année d'évaluation : 1 partition imposé à travailler sous 6 semaines. + 1 partition de son choix 2/4 mn de son niveau.

Math
Merci Math pour toutes ces infos....
Une activite de groupe? Hmmmm :? snif...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire?

Message par Lee »

Pour une activité de groupe, ça dépend vraiment du conservatoire, j'aurais bien voulu où j'étais, ils n'ont rien proposé même pas pour les enfants. Je crois que c'est difficile d'organiser dans les conservatoires pour tous les pianistes, en quelque sorte, ils ont souvent trop de pianistes par rapport les ensembles possible.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire?

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit : jeu. 18 oct., 2018 10:05 Pour une activité de groupe, ça dépend vraiment du conservatoire, j'aurais bien voulu où j'étais, ils n'ont rien proposé même pas pour les enfants. Je crois que c'est difficile d'organiser dans les conservatoires pour tous les pianistes, en quelque sorte, ils ont souvent trop de pianistes par rapport les ensembles possible.
Moi, c'est donc la percussion cette année juste un trimestre.
Je trouve cela bien pour bosser mes rythmes et faire la connaissance d'autres élèves et profs.

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire?

Message par Lee »

Impressionnant, le conservatoire a choisi l'instrument pour toi, ou tu avais des choix entre plusieurs ? Et on fournit des instruments pour que tu entraines ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Conservatoire?

Message par P.piano2 »

J'ai commencé les exercices de brahms conseillés par plusieurs d'entre vous mais est ce que quelqu' un a une technique particulière pour apprendre à jouer des triolets main droite et 4 doubles m. gauche ou sait si un sujet existe déjà sur le forum? Pour l'exercice n.1 notamment
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire?

Message par Lee »

J'avais beaucoup de mal avec 4 contre 3 mais j'avais pas réglé 2 contre 3 à l'époque non plus. Voilà ce qui m'a le plus aidé :
viewtopic.php?f=1&t=16668&p=281046&hili ... 2A#p281046
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Conservatoire?

Message par P.piano2 »

Merci! Je vais lire ça
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire?

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit : jeu. 18 oct., 2018 14:54 Impressionnant, le conservatoire a choisi l'instrument pour toi, ou tu avais des choix entre plusieurs ? Et on fournit des instruments pour que tu entraines ?
C'est un atelier , Il n'y a pas de prêt pour ça. ( d'autres instrument c'est possible, sûr par exemple la flûte traversière avec des Pearl 504 de mémoire)

Je pense que il n'y as pas trop besoin de trop s’entraîner, on va bosser avec des Xylophones.

Math
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: Conservatoire?

Message par opiamine »

le 1er exercice de brahms est assez difficile, je te conseille de commencer par le 15 et 16 a)b)c), ça délie bien les doigts et ça muscle super bien je trouve
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: Conservatoire?

Message par P.piano2 »

Merci pour le conseil!
Répondre