Tierces liées : le cauchemar du pianiste
-
- Messages : 489
- Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39
Re: Tierces liées : le cauchemar du pianiste
Comment respires tu ? Penses tu à ta respiration lorsque tu travailles les difficultés comme ici les tierces liées ?
Re: Tierces liées : le cauchemar du pianiste
En réalité on joue assez rarement des doubles notes legato même si on en donne l’illusion. Le conseil de lâcher plus tôt la note du bas est un bon point de départ, mais n’implique pas de jouer celle du haut legato ! Tenir la note du haut plus longtemps bien sûr en principe, mais pas nécessairement la lier physiquement avec celle qui suit...
En fait, souvent l’astuce c’est aussi le contraire ou un mélange : tenir ou lier tantôt le haut tantôt le bas selon les tierces du passage (tenir plutôt le bas peut sauver lorsqu’on emploie 1-2 à cette voix, mais ça reste du cas par cas, et je n’ai pas la moindre idée de l’œuvre étudiée ici)... en tout cas il vaut généralement mieux lâcher la voix qui contraindrait à tourner le poignet.
Ensuite on compense les notes raccourcies avec une écoute active pour garder le suivi, et une pédale souvent bien dynamique.
En fait, souvent l’astuce c’est aussi le contraire ou un mélange : tenir ou lier tantôt le haut tantôt le bas selon les tierces du passage (tenir plutôt le bas peut sauver lorsqu’on emploie 1-2 à cette voix, mais ça reste du cas par cas, et je n’ai pas la moindre idée de l’œuvre étudiée ici)... en tout cas il vaut généralement mieux lâcher la voix qui contraindrait à tourner le poignet.
Ensuite on compense les notes raccourcies avec une écoute active pour garder le suivi, et une pédale souvent bien dynamique.
Re: Tierces liées : le cauchemar du pianiste
Je vais réessayer. Ce n'est pas ce sue j'avais compris... en tout cas merci beaucoup pour ce copié collé!!!
Hier soir j'étais vraiment crevée, j'ai donc fait seulement une heure de piano et uniquement les exercices pour ma sonatine. Dont beaucoup de temps, dispatché dans la séance, consacré aux tierces liées...
Allez je m'y remets!!!
Edit: pas mal du tout ce conseil de MJ Jude!!! Ca permet effectivement de sentir le poids des doigts en fonction de la voix... Allez j'y retourne!
Hier soir j'étais vraiment crevée, j'ai donc fait seulement une heure de piano et uniquement les exercices pour ma sonatine. Dont beaucoup de temps, dispatché dans la séance, consacré aux tierces liées...
Allez je m'y remets!!!
Edit: pas mal du tout ce conseil de MJ Jude!!! Ca permet effectivement de sentir le poids des doigts en fonction de la voix... Allez j'y retourne!
Re: Tierces liées : le cauchemar du pianiste
Elle est jolie cette sonatine, très mozartienne! Le finale est peut-être un peu plus faible mais les deux premiers mouvements ont beaucoup de charme.
Re: Tierces liées : le cauchemar du pianiste
C'est justement la vidéo que j'écoute sans arrêt! Il joue ce morceau à merveille même si ma prof a choisi ne pas ajouter la pédale, contrairement à lui.
Min mouvement préféré c'est le 3e... comme quoi...
Re: Tierces liées : le cauchemar du pianiste
Intriguée par cette technique, j'ai essayé de la réaliser en tentant quelques tierces et je dois dire que je n'y suis pas arrivée du tout.
Les conseils d'Okay me paraissent plus réalistes, à mon humble avis. Bon, cela dépend sûrement du morceau, j'imagine...
Re: Tierces liées : le cauchemar du pianiste
Ma prof l'a trouvé pas intéressant car il ne dait pas assez travailler les liaisons justement... elle m'a montré un exercice que je trouve plus efficace: faire do mi, tenir les doigts et jouer staccato ré fa. Très difficile! Je ny arrive pas du tout mais je ferai 5 min par jour...
- Arabesque44
- Messages : 3793
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Tierces liées : le cauchemar du pianiste
Je reviens à ce sujet des tierces liées.
Je comprends surtout que la technique va énormément dépendre du morceau!
J'en ai eu deux exemples récemment, où il faut absolument ressortir la note supérieure, la note inférieure devant rester presque imperceptible.
C'est le cas du trio du "mInuetto" ( et d'une variation dans le 1ere mvt) de la sonate KV331 de Mozart.
C'est aussi le cas, de façon moins nette, d'un passage de la Mazurka de C Schumann en sol mineur op 6 ( où j'ai pris le conseil de MJ Jude)
Donc dans ces morceaux, il faut beaucoup soigner le choix du doigté de façon à lier la note aigue et pas la note basse, qui au contraire est plus brève et moins forte ( Dans le Mozart, Luisada fait même travailler la note basse staccato et décalée, pour ensuite regrouper et obtenir une parfaite synchronisation.
Il préconise souvent un doigté attribuant le pouce à la note basse (ex: 5-1/4-1/3-1) IL va de soi qu'on pourra lier magnifiquement 5/4/3 mais que le 1/1/1 ne le sera pas. Autre avantage: bien plus facile (pour moi) pour la synchro;
Par contre dans d'autres oeuvres (je pense à Brahms, où on trouve beaucoup de tierces ou autres notes doubles) on va utiliser d'autres doigtés car le "voicing" est moins prononcé, parfois on va lier tantôt en haut tantôt en bas, l'important étant une impression de légato continu et une parfaite synchronisation
Je comprends surtout que la technique va énormément dépendre du morceau!
J'en ai eu deux exemples récemment, où il faut absolument ressortir la note supérieure, la note inférieure devant rester presque imperceptible.
C'est le cas du trio du "mInuetto" ( et d'une variation dans le 1ere mvt) de la sonate KV331 de Mozart.
C'est aussi le cas, de façon moins nette, d'un passage de la Mazurka de C Schumann en sol mineur op 6 ( où j'ai pris le conseil de MJ Jude)
Donc dans ces morceaux, il faut beaucoup soigner le choix du doigté de façon à lier la note aigue et pas la note basse, qui au contraire est plus brève et moins forte ( Dans le Mozart, Luisada fait même travailler la note basse staccato et décalée, pour ensuite regrouper et obtenir une parfaite synchronisation.
Il préconise souvent un doigté attribuant le pouce à la note basse (ex: 5-1/4-1/3-1) IL va de soi qu'on pourra lier magnifiquement 5/4/3 mais que le 1/1/1 ne le sera pas. Autre avantage: bien plus facile (pour moi) pour la synchro;
Par contre dans d'autres oeuvres (je pense à Brahms, où on trouve beaucoup de tierces ou autres notes doubles) on va utiliser d'autres doigtés car le "voicing" est moins prononcé, parfois on va lier tantôt en haut tantôt en bas, l'important étant une impression de légato continu et une parfaite synchronisation
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Tierces liées : le cauchemar du pianiste
Les tierces liées, la spécialité de Clementi, saluée même par Mozart !