Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Lee »

Retraite, quelle retraite ? Tu dois être de la génération de baby-boomer alors, il ne restera rien après.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par katy »

Merci Lee un lundi matin :lol: Ca remonte le moral !!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Lee »

:twisted: Comme les garanties des facteurs de piano, pour ceux qui croient.
Il vaut mieux être prêt, il vaut mieux mettre à côté pour sa retraite...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Lee »

Chacun.e ses montagnes, je viens de lire que Perahia a senti prêt pour enregistrer des oeuvres phares de Beethoven seulement après 70 ans :
https://www.pianostreet.com/blog/articl ... ahia-9307/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Nicoled »

Je vois que tu as pris ta décision Virgule, c'est bien. J'apporte quand même ma petite pierre à cette discussion, pour une fois qu'on parle des anciens... :lol: Deux choses : prendre ou non des cours à notre âge (j'en ai 71). J'ai pu aussi me poser cette question autrefois mais c'est passé. Ma réponse est oui sans hésitation. D'abord parce que pour moi ( mais tu es nettement plus avancée, moi je suis en 3ème ou début de 4ème année), donc pour moi disais-je c'est un besoin et je pense une nécessité. J'ai re-commencé il y a 5ans (après une longue histoire racontée ailleurs de 10 ans parsemée de rencontres inefficaces et sans véritable travail de ma part,( je m'en rend compte aujourd'hui où je travaille beaucoup)et d'abord j'ai fonctionné avec des sites :Bernachon et Jejouedupiano. Deux bons sites mais qui n'ont pas corrigé les erreurs anciennes que je reproduisais. Lorsque j'ai ENFIN trouvé mon prof il y a 2 ans il a tout repris à la base et je m'en félicite.Aujourd'hui encore c'est lui qui a vu une torsion de main inutile qui me faisait rater systématiquement un accord de ma valse de Schubert. Il m'a appris à travailler mon rythme, il m'apprend a travailler mon expression etc...Et c'est vrai que c'est bien agréable de parler piano avec lui, de partager les moments de doute et de recevoir tout à la fois ses encouragements et ses exigences. Tout n'est pas parfait...J'ai appris à m'accommoder de ses limitations à lui: une véritable allergie à tout ce qui vient d'internet par exemple alors que franchement moi j'y apprends beaucoup de choses, une certaine difficulté à m'écouter lorsque je lui parle de ma façon à moi d'apprendre qq chose en me répétant en boucle comment il faut faire de son point de vue sans réellement prendre en compte ce que je lui partage de mes propres stratégies d'apprentissage. Bon on ne peut pas tout avoir...Par contre il m'apprend énormément de choses que personne ne m'avait encore apprises et il est attentif à mes moments de découragement .Jamais je n'ai eu le sentiment que mon âge lui pesait, au contraire il travaille en école de musique et je pense qu'il doit avoir un certain nombre d'enfants ou d'ados un peu dilettantes. Mon sérieux le réconforte. Je le trouve très attentif à ma progression. IL sait que vu mon âge et mes acquis de départ je n'irai pas très loin et cela lui va comme à moi. Le répertoire pianistique offre tant de choses que je quitterai ce monde avant de m'ennuyer au piano!...
J'ai eu comme toi un passage difficile à 70 ans, je ne voulais pas avoir 70 ans :cry: je freinais des 4 fers ...mais je n'ai pas gagné et en fait cela a été beaucoup plus facile après..Presque dès le lendemain du jour "fatidique" j'ai senti un poids me tomber des épaules...J'étais au début de la nouvelle décennie...Rigolo hein ce que le mental peut raconter...Mais bon depuis ca va et 71 n'a pas été difficile; ON verra pour 80 mais pour le coup aujourd'hui ça me parait loin alors que aux abords de ces foutus 70 ans j'avais l'impression que c'était juste le lendemain. Voilà j'espère que mon petit témoignage sera aidant...Je suis parfois rattrapée encore par ces représentations et par exemple je n'osais pas changer de piano"a 70ans ce n'est pas raisonnable"...Mais devant les "ah bon? et pourquoi donc? " de mes enfants, mon prof mon accordeur et mon mari j'ai pu dépasser cela et je suis entrain de chercher mon nouveau piano...avec joie! Il faut dire que je,suis aidée par une bonne santé et pour le moment pas de rhumatismes. Voilà donc pour mon expérience et ...des cours et ...de l'âge
Amitiés à toi Virgule , à tous les 70 ans voire 80 du forum...et à tous les autres aussi :)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Virgule »

Nicoled a écrit : lun. 08 oct., 2018 14:57 [...]J'ai eu comme toi un passage difficile à 70 ans, je ne voulais pas avoir 70 ans :cry: je freinais des 4 fers ...mais je n'ai pas gagné et en fait cela a été beaucoup plus facile après..Presque dès le lendemain du jour "fatidique" j'ai senti un poids me tomber des épaules...J'étais au début de la nouvelle décennie...Rigolo hein ce que le mental peut raconter...Mais bon depuis ca va et 71 n'a pas été difficile; ON verra pour 80 mais pour le coup aujourd'hui ça me parait loin alors que aux abords de ces foutus 70 ans j'avais l'impression que c'était juste le lendemain. Voilà j'espère que mon petit témoignage sera aidant...Je suis parfois rattrapée encore par ces représentations et par exemple je n'osais pas changer de piano"a 70ans ce n'est pas raisonnable"...Mais devant les "ah bon? et pourquoi donc? " de mes enfants, mon prof mon accordeur et mon mari j'ai pu dépasser cela et je suis entrain de chercher mon nouveau piano...avec joie! Il faut dire que je,suis aidée par une bonne santé et pour le moment pas de rhumatismes. Voilà donc pour mon expérience et ...des cours et ...de l'âge
Amitiés à toi Virgule , à tous les 70 ans voire 80 du forum...et à tous les autres aussi :)
Merci Nicoled ! Oui, ton petit témoignage est très aidant ! Autant pour les cours de piano que pour ma peur du gros chiffre... Moi aussi j'ai envie de changer de piano et moi aussi je me dis que ce n'est pas raisonnable... mais on verra. Faudrait que je commence par aller en essayer ! Moi qui aime tellement le beau son, je suis certaine qu'un meilleur piano changerait beaucoup de choses. On n'a hélas pas autant de choix à Québec qu'à Paris (mais qu'à Lodève peut-être bien, quand même :) ). J'imagine que tu as cherché du côté de Montpellier. Lodève, beau souvenir, j'y ai passé une nuit plus quelques heures il y a 5 ans, après une belle promenade dans la vallée du Tarn et en route vers un très agréable séjour à Montpellier.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par roulroul »

Il serait d' ailleurs intéressant de faire un sondage sur l' age des participants de PM, genre tout jeune, et de 10 en 10 jusqu' a 100 ans et plus, (optimiste, le mec !) uniquement comme ça, pour voir...Je sais pas si c'est contraignant ou encore techniquement possible. #-o
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par mh_piano »

Demain le pianiste de jazz cubain Chucho Valdes aura 77 ans.
Bon, il n'a pas vraiment besoin de prendre des cours. Mais il ne se pose pas la question de savoir s'il doit arrêter de composer, d'improviser, et de faire des tournées ou des CD !
Je l'ai vu sur scène il y a 2 ou 3 ans =D> , moi je dis que la musique, ça conserve !

roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par roulroul »

Moi aussi j'ai envie de changer de piano et moi aussi je me dis que ce n'est pas raisonnable... mais on verra. Faudrait que je commence par aller en essayer !
70 ans, c 'est l' age du déraisonnable, ou on peut dire tout ce qu'on pense, et se permettre toutes les folies sans aucune limite.
( sauf peut être celle de ton compte en banque, quand y a pu qu'un zéro, la, faut s’inquiéter :roll: ).
C'est l' age ou tu peut rester une heure trente dans un musée devant un tableau, admirer les arbres, apprendre une langue étrangère, ( j' aurai bien besoin de soutient en Anglais, j' en ai un peu marre des traducteurs auto ), cuisiner de bon plats toute la matinée sans regarder l' heure,
bref, le bel age, a ce qu'on dit. :?:
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par ternoc »

Colette Maze , une pianiste de 103 ans enregistre son album !
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... ussy-62874
J’ai 74 ans et j’attends toujours le prochain cours avec impatience.
Salutations à tous. La pratique du piano est un moteur extraordinaire à nos âges.
Erin

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Erin »

roulroul a écrit : mar. 09 oct., 2018 7:54
Moi aussi j'ai envie de changer de piano et moi aussi je me dis que ce n'est pas raisonnable... mais on verra. Faudrait que je commence par aller en essayer !
70 ans, c 'est l' age du déraisonnable, ou on peut dire tout ce qu'on pense, et se permettre toutes les folies sans aucune limite.
( sauf peut être celle de ton compte en banque, quand y a pu qu'un zéro, la, faut s’inquiéter :roll: ).
C'est l' age ou tu peut rester une heure trente dans un musée devant un tableau, admirer les arbres, apprendre une langue étrangère, ( j' aurai bien besoin de soutient en Anglais, j' en ai un peu marre des traducteurs auto ), cuisiner de bon plats toute la matinée sans regarder l' heure,
bref, le bel age, a ce qu'on dit. :?:
roulroul a écrit : mar. 09 oct., 2018 7:54 ( j' aurai bien besoin de soutient en Anglais
Et aussi en orthographe :mrgreen: :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par roulroul »

La t'es dur avec moi, jazz, le "y a pu", c’était voulu, je trouve que je me débrouille pas trop mal, en aurtografe(1) pour quelqu'un qui arrêté ses études assez tôt...
(1) Ben, pourquoi que ce mot il est souligné en rouge ? :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Lee »

En fait "soutient" et une verbe comme "il ne soutient pas le féminisme", alors que "soutien" est le nom, ce que tu aurais dû utiliser ici. Anglais n'est pas en majuscule sauf au début d'une phrase. En français on ne met pas en majuscules les langues. Mais on met pour les personnes d'une nationalité par exemple "cette Américaine m'énerve" c'est correcte, mais il faut faire attention, quand c'est un adjectif il n'est pas en majuscule : "cette pianiste américaine fait plein de fautes en français".
Le français est trop compliqué, il vaut mieux apprendre l'anglais !


Pour l'anglais, au lieu d'utiliser les traducteurs automatiques, il vaut mieux commencer à comprendre mot par mot dans leur contexte. DeepL est un meilleur traducteur automatique, mais c'était crée par les mêmes personnes qui ont crée Linguee, qui montre les contextes des traductions proposées pour des termes qu'il faut comprendre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Tatafanfan »

jazz a écrit : mar. 09 oct., 2018 8:21
roulroul a écrit : mar. 09 oct., 2018 7:54

70 ans, c 'est l' age du déraisonnable, ou on peut dire tout ce qu'on pense, et se permettre toutes les folies sans aucune limite.
( sauf peut être celle de ton compte en banque, quand y a pu qu'un zéro, la, faut s’inquiéter :roll: ).
C'est l' age ou tu peut rester une heure trente dans un musée devant un tableau, admirer les arbres, apprendre une langue étrangère, ( j' aurai bien besoin de soutient en Anglais, j' en ai un peu marre des traducteurs auto ), cuisiner de bon plats toute la matinée sans regarder l' heure,
bref, le bel age, a ce qu'on dit. :?:
roulroul a écrit : mar. 09 oct., 2018 7:54 ( j' aurai bien besoin de soutient en Anglais
Et aussi en orthographe :mrgreen: :lol:
Ah la vache ! c'est la journée de la gentillesse?
Tatafanfan
P.S. Je posterai ensuite sur prendre des cours à un âge avancé, j'ai à dire sur le sujet, pour l'instant je vais à mon cher piano et travailler mes 6 preimères pages de la 2ème Rhaps. Hongr. de F. Liszt !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par kerry117 »

roulroul a écrit : mar. 09 oct., 2018 8:32 je trouve que je me débrouille pas trop mal, en aurtografe(1) pour quelqu'un qui arrêté ses études assez tôt...
(1) Ben, pourquoi que ce mot il est souligné en rouge ? :mrgreen: :lol:
:lol:
Roulroul, tu me fais rire. Excellent ! =D> =D> =D>
Le correcteur n'est pas multi-langage, en te lisant je ne pense pas à l'"orthographe" mais à un nouveau mot qui désignerait un nouvel art.
ternoc a écrit : mar. 09 oct., 2018 8:06 Colette Maze , une pianiste de 103 ans enregistre son album !
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... ussy-62874
J’ai 74 ans et j’attends toujours le prochain cours avec impatience.
Salutations à tous. La pratique du piano est un moteur extraordinaire à nos âges.
J'approche des 70 ans, avec des problèmes de santé. Le temps s'écoule, je vis chaque instant sans penser à mon âge. Je me sens toujours jeune. L'important est de faire ce que l'on aime. Je m'intéresse à beaucoup choses, je constate que c'est la pratique instrumentale qui me fait le plus grand bien, mais il faut aussi pratiquer une activité physique régulière .
C'est merveilleux de pouvoir prendre des cours à 70 ans. Il n'y a pas d'âge pour apprendre, chacun apprend à son rythme.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par pfffpfff »

Tatafanfan a écrit : mar. 09 oct., 2018 9:35 pour l'instant je vais à mon cher piano et travailler mes 6 preimères pages de la 2ème Rhaps. Hongr. de F. Liszt !
La classe.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Nicoled »

Ah merci pour cette magnifique petite vidéo."Colette Maze , une pianiste de 103 ans enregistre son album !
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... ussy-62874 "
Je l'ai téléchargée et mise sur mon bureau pour mes moments de doute...Je l'ai envoyée à mon petit fils de 9 ans aussi . J'ai la joie d'avoir ce petit bonhomme qui se passionne pour la musique conservatoire pour le piano et entrée cette année au choeur d'enfants de la Philharmonie de Paris. J'adore quand au téléphone on se demande tous les deux:"alors et le piano t'en es où? tu travailles quoi en ce moment" Je me demande quelle sera sa réaction en voyant cette belle pianiste de 103 ans :P
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Virgule »

Bon alors je vous fais un suivi. Il m'a fallu du temps avant de contacter le prof que me recommandait ma précédente. Je le savais en tournée, d'une part, et d'autre part, j'avais peur d'un refus, même si c'est complètement idiot. Je me suis finalement lancée, vers la mi-novembre, et il m'a facilement acceptée (il m'a dit que je suis la dernière élève qu'il prend). Faut dire qu'on se connaît déjà depuis un moment, via une amie commune, et que j'ai souvent échangé avec lui. Donc il ne connaissait pas mon niveau, mais connaissait bien ma passion pour la musique et le piano. Il ne pouvait cependant pas débuter les cours avant décembre (trop de concerts), ce qui m'arrangeait, vu que je venais de me blesser à la main.

J'ai eu deux cours à date, j'en ai un autre dans quelques jours (avant le congé des Fêtes). Comme on se connaissait déjà, le contact a été facile et après un échange sur mon répertoire et mon expérience, on est passé au piano. Premier choc (sans surprise): son piano n'a rien à voir avec le mien, donc adaptation un peu difficile (celui de ma prof précédente était un Yamaha, comme le mien, même si plus grand). Pour certaines choses c'est plus facile sur le sien que sur le mien (!), pour d'autres c'est le contraire. En plus, il chante beaucoup plus que le mien. Mais bon, non seulement ça ira mais ça me permettra d'apprendre à mieux jouer, à faire plus attention.

Autre surprise: sa méthode. Pour le moment, et peut-être pour un certain temps, on n'a travaillé que des morceaux où je suis avancée ou que je 'maîtrise' déjà. Une sonate de Clementi par exemple. Il me fait jouer et il corrige des défauts, suggère des modifications dans l'interprétation etc., tout en étant très encourageant. Il me donne aussi des trucs précis à travailler pour régler les petits problèmes. Bref, ses cours sont des cours de maître, en quelque sorte. Je découvre, stupéfaite, que je ne jouais pas assez vite la section en triolets de la Lettre à Elise, que je joue depuis l'âge de 10 ans (mais qui a évolué)... et que pour la jouer plus vite, il me faudra changer mon doigté (il démontre). Aïe, tout un programme, j'ai le même doigté depuis... 60 ans ! Mais ça va, je suis très contente, ça répond tout à fait à ce que j'espérais. En plus, il avance, il sait clairement où il va, aucune perte de temps. Et aucun problème si j'ai envie de contester quelque chose, il ne demande qu'à être convaincu, si j'ai de bons arguments. On n'a pas encore abordé ma sonate de Scarlatti, on verra bien :mrgreen:.

J'ai quand même des conseils à demander à ceux qui auraient des suggestions. Il me répète (et il n'est pas le premier !) que je suis beaucoup trop crispée, des épaules, des bras, que je joue trop avec les bras, problème qui est évidemment bien pire pendant mes cours (stress) que chez moi. Il remplacera sa banquette par une chaise à dossier pour le prochain cour, et me suggère de jouer chez moi sur une telle chaise (à hauteur variable) ou sur un fauteuil avec appuie-bras, pour me détendre. Hélas je n'ai pas cette option chez moi.

Avez-vous des trucs ou des exercices à faire pour régler ce problème, ou en tout cas pour m'aider à en prendre conscience et travailler la détente en jouant ?
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Serge »

Bonjour, pour la banquette, rehausser les pieds arrières de 2 centimètres. La légère inclinaison de l'assise vous aidera à redresser votre colonne et ouvrira votre cage thoracique.
Pour les bras, serrez fortement la main d'une autre personne. Celle ci secouera votre bras dans tous les sens. Vous devez conserver la pression de vos doigts, avec un coude et une épaule totalement relâchée.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par katy »

Effectivement cet exercice on me l'a déjà fait faire ! J'ai le même problème de crispation et mon avant-dernier prof qui enseigne dans un conservatoire du coin me faisait carrément lever et faire des exercices de relaxation / détente. Par exemple, s'étirer de tout son corps. Ou lever les épaules au niveau des oreilles en serrant fort les poings et tout relâcher... En fait je ne sais plus exactement ce qu'il me faisait faire, mais c'était du genre de ce que je fais en ce moment au yoga... 8) Cela dit c'était beaucoup dû au fait que je n'étais pas du tout à l'aise avec lui, et de moins en moins le temps passant donc je me verrouillais encore plus...
Sinon de mon point de vue ce serait bien que ton prof te donne aussi quelque chose de nouveau, effectivement on peut améliorer d'anciens morceaux mais si les habitudes sont bien ancrées c'est pas évident et c'est pas mal de partir sur quelque chose de nouveau.
Répondre