Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Abegg63 »

Bonjour virgule contente de lire que tu as trouvé un prof.
Il faudrait savoir ce qui fait que tu te crispes comme ça
Est-ce que tu as l’occasion de jouer devant d’autres personnes que ton prof? Dans ce cas est-ce que tu es plus ou moins crispée que pour ton cours?
Est-ce quand tu joues seule tu te sens crispée?
As-tu pensé à te filmer pour voir ce qui se passe?
Je crois que tous les exercices sont bons, j’ai des doutes quant à jouer sur une chaise avec dossier mais pourquoi pas; je n’aime pas ça je me sens mal sur autre chose qu’un tabouret mais si ça peut t’aider il faut essayer.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Nicoled »

Coucou Virgule, c'est super que tu aies franchi le pas et traversé tes doutes.
Moi aussi bien sur j'ai ce problème de crispation. Avant je ne m'en rendais même pas compte! Pour moi pour le moment je fais qq étirements avant ma séquence de travail et pendant (euh... quand j'y pense). Quelques exos aussi du genre remonter les épaules vers les oreilles et les laisser retomber..Fermer fort ls poings et les rouvrir...lever et laisser tomber le bras...
Et aussi des moments de pleine conscience sur des des micros exo: comme ils ne me demandent aucun autre effort que de veiller à a qualité du son ( ce qui n'est déjà pas rien ) je peux me concentrer sur ce que je sens et voir toutes ces crispations Par ex mon prof me fait faire des exos de poids des doigts : les 5 doigts sur do re mi fa sol , : je lève chacun en comptant 1 2 3 4 puis j'appuie sur la touche en une fois et je compte 1234 etc...Comme c'est assez ch...au bout d'un moment c'est juste le bon moment pour affuter sa conscience et alors oui..je vois (non je sens ) bien toutes les crispations dans les doigts, poignets, bras , épaules etc...alors je détends en conscience ...Mais pas plus de 5' à chaque fois hein parce que ce n'est pas le moment le plus jouissif de mon travail même si je pense que c'est fort important
Voilà une micro contribution avec un micro exo Bon dimanche! :)
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Nicoled »

Coucou Virgule, c'est super que tu aies franchi le pas et traversé tes doutes.
Moi aussi bien sur j'ai ce problème de crispation. Avant je ne m'en rendais même pas compte! Pour moi pour le moment je fais qq étirements avant ma séquence de travail et pendant (euh... quand j'y pense). Quelques exos aussi du genre remonter les épaules vers les oreilles et les laisser retomber..Fermer fort ls poings et les rouvrir...lever et laisser tomber le bras...
Et aussi des moments de pleine conscience sur des micros exos: comme ils ne me demandent aucun autre effort que de veiller à a qualité du son ( ce qui n'est déjà pas rien ) je peux me concentrer sur ce que je sens et voir toutes ces crispations Par ex mon prof me fait faire des exos de poids des doigts : les 5 doigts sur do re mi fa sol , : je lève chacun en comptant 1 2 3 4 puis j'appuie sur la touche en une fois et je compte 1234 etc...Comme c'est assez ch...au bout d'un moment c'est juste le bon moment pour affuter sa conscience et alors oui..je vois (non je sens ) bien toutes les crispations dans les doigts, poignets, bras , épaules etc...alors je détends en conscience ...Mais pas plus de 5' à chaque fois hein parce que ce n'est pas le moment le plus jouissif de mon travail même si je pense que c'est fort important
Voilà une micro contribution avec un micro exo Bon dimanche! :)
arg

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par arg »

La meilleure façon que je connais de lever des crispations, c'est juste ... de les observer, de les reconnaitre. Donc, lorsque tu es au piano, (mais pas seulement: ça vaut aussi en voiture, à table, dans la rue...), prends de temps en temps quelques secondes pour observer ton corps, ta respiration, ta posture. Dans un premier temps observe ton corps sans rien changer. Dans un 2e temps change juste une chose qui te rend plus confortable. Et c'est tout... cela devait en quelques semaines te permettre de mieux savoir comment te détendre ou te dé-crisper.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Virgule »

Ah, je savais bien que je trouverais de l'aide sur Pianomajeur :D. Merci beaucoup à tous et toutes pour vos suggestions, je vais essayer tout ça.
Serge a écrit : dim. 16 déc., 2018 9:31 Bonjour, pour la banquette, rehausser les pieds arrières de 2 centimètres. La légère inclinaison de l'assise vous aidera à redresser votre colonne et ouvrira votre cage thoracique.
Pour les bras, serrez fortement la main d'une autre personne. Celle ci secouera votre bras dans tous les sens. Vous devez conserver la pression de vos doigts, avec un coude et une épaule totalement relâchée.
Je retiens l'idée de la banquette. Le secouage aussi, mais chez moi, pas avec mon prof... :lol:
katy a écrit : dim. 16 déc., 2018 10:11 Effectivement cet exercice on me l'a déjà fait faire ! J'ai le même problème de crispation [...] Cela dit c'était beaucoup dû au fait que je n'étais pas du tout à l'aise avec lui, et de moins en moins le temps passant donc je me verrouillais encore plus...
Sinon de mon point de vue ce serait bien que ton prof te donne aussi quelque chose de nouveau, effectivement on peut améliorer d'anciens morceaux mais si les habitudes sont bien ancrées c'est pas évident et c'est pas mal de partir sur quelque chose de nouveau.
Ben moi je suis complètement à l'aise avec mon prof, c'est au piano que je ne suis pas à l'aise on dirait ! :lol: Ne t'en fais pas pour les nouveaux morceaux, c'est au programme. Avant le début des cours, il m'avait demandé une liste des morceaux que j'avais déjà travaillés et de ceux que je voudrais travailler, et il m'en a déjà proposé certains. Il veut par exemple que je choisisse un morceau romantique :? mais finalement il est prêt à considérer que Schubert est un romantique :D. Je pense qu'il commence par ce que je connais déjà pour évaluer mon niveau et repérer les problèmes. Je lui avais demandé de travailler quelque chose à plusieurs voix et il m'avait demandé d'écouter (avant le premier cours) l'Invention no.4 de Bach. Ecoutée et déchiffrée mais pas conquise par l'oeuvre... ce qu'il accepte. Au premier cours je lui ai montré ce que j'avais tenté sans succès d'apprendre qui m'avait poussée à lui demander ça: la Sarabande con variazioni en ré mineur HWV437/4 de Haendel (extraite d'une suite), qui a une variation à 3 voix. Sa réaction enthousiaste: 'j'avais justement pensé à te faire travailler ça!'. On a commencé au dernier cours. Je n'avais déjà commencé à travailler que la sarabande et il y a encore à faire pour bien la jouer (surtout sur son piano si différent !), mais on fera aussi les variations et c'est du nouveau. T'inquiète, du nouveau il y en aura d'autre.
Abegg63 a écrit : dim. 16 déc., 2018 11:36 Bonjour virgule contente de lire que tu as trouvé un prof.
Il faudrait savoir ce qui fait que tu te crispes comme ça
Est-ce que tu as l’occasion de jouer devant d’autres personnes que ton prof? Dans ce cas est-ce que tu es plus ou moins crispée que pour ton cours?
Est-ce quand tu joues seule tu te sens crispée?
As-tu pensé à te filmer pour voir ce qui se passe?
Je crois que tous les exercices sont bons, j’ai des doutes quant à jouer sur une chaise avec dossier mais pourquoi pas; je n’aime pas ça je me sens mal sur autre chose qu’un tabouret mais si ça peut t’aider il faut essayer.
Je ne joue essentiellement jamais devant d'autres personnes (mon conjoint est habituellement présent et, soyons honnête, même si je ne me sens pas jugée et le sais bienveillant, je me lâche toujours plus quand il n'est pas là...) mais je suis souvent crispée même quand je joue complètement seule - sauf quand ça fait deux heures que je joue, que je suis bien réchauffée et que je joue des morceaux que je connais bien, juste pour me faire plaisir. Là je m'abandonne. C'est clair que je ne me sens pas bonne et que j'ai peur d'embêter les autres. Mon prof m'a suggéré de m'enregistrer, ce à quoi j'ai répondu que ça me crispait :lol: et il m'a dit 'ben justement ! c'est l'idée ! c'est très bon pour t'entraîner à jouer sous stress'. Je n'avais pas vu ça sous cet angle; je vais le faire. Je n'ai pas le matériel pour me filmer toute seule par contre, mais je pourrais demander à mon conjoint de me filmer avec mon ipad, juste pour essayer de comprendre ce que mon prof veut dire. Pour la chaise, moi aussi j'ai des doutes... j'ai une chaise d'ordi avec accoudoirs (que j'utilise rarement) et même à l'ordi je suis crispée. Je pense que c'est mon état par défaut #-o.
arg a écrit : dim. 16 déc., 2018 13:37 La meilleure façon que je connais de lever des crispations, c'est juste ... de les observer, de les reconnaitre. Donc, lorsque tu es au piano, (mais pas seulement: ça vaut aussi en voiture, à table, dans la rue...), prends de temps en temps quelques secondes pour observer ton corps, ta respiration, ta posture. Dans un premier temps observe ton corps sans rien changer. Dans un 2e temps change juste une chose qui te rend plus confortable. Et c'est tout... cela devait en quelques semaines te permettre de mieux savoir comment te détendre ou te dé-crisper.
Merci arg, oui je fais souvent cet effort de m'observer pour les reconnaître et me relâcher mais ça ne dure pas. Je vais le faire davantage et essayer ton truc de changer juste une chose à la fois.
Nicoled a écrit : dim. 16 déc., 2018 12:13 Moi aussi bien sur j'ai ce problème de crispation. Avant je ne m'en rendais même pas compte! Pour moi pour le moment je fais qq étirements avant ma séquence de travail et pendant (euh... quand j'y pense). Quelques exos aussi du genre remonter les épaules vers les oreilles et les laisser retomber..Fermer fort ls poings et les rouvrir...lever et laisser tomber le bras...
Et aussi des moments de pleine conscience sur des des micros exo: [...] je peux me concentrer sur ce que je sens et voir toutes ces crispations Par ex mon prof me fait faire des exos de poids des doigts : les 5 doigts sur do re mi fa sol , : je lève chacun en comptant 1 2 3 4 puis j'appuie sur la touche en une fois et je compte 1234 etc...[...]
Voilà une micro contribution avec un micro exo Bon dimanche! :)
Nicoled, je retiens tes micro-suggestions aussi, la concentration sur des petits gestes précis, c'est une très bonne idée !

Merci encore à tout le monde !
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Abegg63 »

Je n’avais pas pensé à la banquette, tu peux en trouver qui s’inclinent, il y a un machin dessous que tu tournes en fonction de l’inclinaison que tu souhaites. En plus ça évite le mal de dos! Par contre c’est un peu cher je trouve
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Virgule »

Abegg63 a écrit : dim. 16 déc., 2018 17:19 Je n’avais pas pensé à la banquette, tu peux en trouver qui s’inclinent, il y a un machin dessous que tu tournes en fonction de l’inclinaison que tu souhaites. En plus ça évite le mal de dos! Par contre c’est un peu cher je trouve
Merci Abegg63, je vais d'abord essayer de remonter les pattes arrière de la mienne, je ne sais pas si je pourrais facilement trouver celle que tu décris - en tout cas sûrement pas à Québec sauf sur commande spéciale ! Merci de la suggestion.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par katy »

C'est très positif tout ça !
Le problème du changement du piano je connais... pour moi c'est une montagne... je sais qu'on en a déjà parlé ici, pour certains ce n'est pas un problème apparemment... je me suis distinguée il y a quelques temps, sur le numérique d'une concertiste, j'arrivais pas à jouer, c'était humiliant au possible, c'était une pianiste concertiste avec sa petite réputation, franchement je me serais cachée sous une table :? faut dire aussi qu'en tant que petits amateurs on n'est pas gâtés, ce n'est pas comme les grandes vedettes qui passent d'un Steinway à un autre... Après s'il a un bon piano même différent du tien tu t'y feras je pense !
Perso j'ai le souvenir de certaines casseroles auxquelles je ne me suis jamais vraiment faite, je ne sais pas pourquoi j'ai cette faculté d'adaptation si faible... Ainsi le vieux Schimmel complètement rincé du prof qui me faisait faire de la relaxation... ça a même contribué à me faire changer de prof...
L'avantage aussi de commencer le cours avec des exercices ou gammes (mais je crois que tu n'en raffoles pas...) : ça permet de se familiariser avec le piano, en plus de l'échauffement !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Virgule »

katy a écrit : dim. 16 déc., 2018 18:18 C'est très positif tout ça !
Le problème du changement du piano je connais... pour moi c'est une montagne... je sais qu'on en a déjà parlé ici, pour certains ce n'est pas un problème apparemment... [...] faut dire aussi qu'en tant que petits amateurs on n'est pas gâtés, ce n'est pas comme les grandes vedettes qui passent d'un Steinway à un autre... Après s'il a un bon piano même différent du tien tu t'y feras je pense !
[...]
Faut surtout pas croire que c'est plus facile pour les concertistes professionnels, en tout cas pas d'après ce que m'en disent ceux que je connais (dont mon prof). Même les Steinway des salles de concert sont très loin d'être tous en bon état, et on ne parle pas des pianos de compétition, vieux et mal réglés, ou flambant neufs, ce qui n'est pas non plus apprécié des pianistes ! L'an dernier par exemple, je suis allée entendre Beatrice Rana à Montréal (avec un orchestre invité) et ce fut l'horreur: le piano s'est complètement désaccordé en 10 minutes, une cata, elle jouait le concerto no.1 de Brahms, imagine encore 30 minutes sur un piano complètement faux ! Charles Richard-Hamelin m'a dit après un concert que le piano du Palais Montcalm, à Québec (celui-là même sur lequel LB a joué en quatuor l'an dernier) est selon son expérience le meilleur au Québec et peut-être même au Canada (et l'accord est toujours impec). Pourvu que ça dure...

Il doit y avoir des trucs pour s'adapter - en fait, il y en a, mon prof m'en a déjà donné un pour m'adapter à l'enfoncement des notes sur son piano vs le mien - c'est pas pour rien que les pianistes ont accès au piano avant leurs concerts. Je pense que pour moi qui n'ai pas envie de faire des gammes chez mon prof, l'idéal serait de faire ce qu'il m'a montré, placer les mains sur le clavier et enfoncer lentement les touches pour percevoir le 'point d'inflection' si on peut dire ça dans ce cas, en tout cas le point de résistance, pour chaque note et doigt. On verra ce que ça donne.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par katy »

C'est très judicieux comme conseil…On voit que c'est un pianiste expérimenté. Le problème c'est qu'avec tous les profs, c'est toujours : "Asseyez-vous et jouez-moi machin chose".
En fait je pensais que le gratin du piano - genre ceux qui ne fréquentent que les plus grandes salles- ne pouvait rencontrer que de micro-problèmes.
Moi qui ai eu tant de problèmes de tenues d'accord, je pensais que c'était surtout un problème de compétences puisque comme me l'a réexpliqué un technicien quand même d'un autre niveau que mon escroc, il y a accord et accord. Du coup je ne comprends vraiment pas qu'un piano de concert accordé en bonne et due forme se désaccorde en… 10 minutes ? Moi il s'est déjà désaccordé en 15 jours mais alors… 10 minutes ???
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Abegg63 »

Je crois que c’est la même chose, que ce soit pour les pianos des particuliers ou pour les pianos de concert, le travail peut être bâclé.
J’envie énormément les gens qui sont capables de s’adapter en quelques minutes au piano, à la salle. Moi je n’y arrive pas toujours; biensûr qu’un beau piano me porte et rend les choses plus faciles.
Si les pianos ne sont pas terribles ou mal réglés, j’ai l’impression de me battre avec.
Si le cours est chez moi j’aime bien laisser mon élève se familiariser quelques minutes tranquillement avec le piano avant de commencer le cours. Il me semble que le travail est bien plus profitable après cette première approche.
Jouer devant une seule personne, un prof, en plus devant qui on a envie de donner le meilleur n’est pas facile alors s’il faut en plus se familiariser avec le piano en quelques secondes, je crois que c’est beaucoup demander!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Lee »

Bravo Virgule d'avoir sauté le pas.

Je suis d'accord avec Virgule et Abegg, il n'y a que les très grands pros qui voyagent avec leurs propres pianos et/ou qui peuvent exiger leur propre accordeur qui sont gâtés.
katy a écrit : dim. 16 déc., 2018 22:19 Le problème c'est qu'avec tous les profs, c'est toujours : "Asseyez-vous et jouez-moi machin chose".
:mrgreen: Tu préfères être debout et ne rien jouer ?
Plus sérieusement, tu préfères observer les profs jouer machin chose d'abord ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Virgule »

katy a écrit : dim. 16 déc., 2018 22:19 Du coup je ne comprends vraiment pas qu'un piano de concert accordé en bonne et due forme se désaccorde en… 10 minutes ? Moi il s'est déjà désaccordé en 15 jours mais alors… 10 minutes ???
On n'a jamais su le fin mot de l'histoire, mais à mon avis, soit le piano n'avait pas été accordé par le technicien habituel de la Maison symphonique (et l'avait été par un incompétent), soit c'était un autre piano (pourquoi ? sais pas), qui avait au départ des problèmes - mais alors pourquoi le prendre, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu d'autre expérience aussi dramatique en concert, mais je peux te dire que lorsqu'un pianiste joue du répertoire, on va dire 'robuste', sur le Steinway Hambourg du Grand Théâtre de Québec (qui a plus de 20 ans et n'a pas encore été restauré), il arrive souvent que certaines notes se désaccordent pendant le concert. C'était même le cas quand il était encore neuf. De toutes façons le piano est absolument toujours ré-accordé à l'intermission. Je n'ai pas encore vécu la même chose au Palais Montcalm, mais pas non plus entendu souvent de récital de piano dans cette salle, surtout en hiver. On entendra Grosvenor en mars, on verra...

Il faut savoir que les conditions climatiques chez nous sont très spéciales, avec variations de température extérieure et de taux d'humidité souvent énormes d'un jour à l'autre. Il n'est pas rare par exemple qu'on passe d'une température au-dessus de zéro (donc relativement humide, ça va automatiquement ensemble ici) à -20C (donc immédiatement très sec à l'intérieur) en moins de 24h. On y a vraiment goûté cet automne par exemple, froid polaire en novembre puis pluie et brouillard, bruine verglaçante... Au début de cette semaine le thermomètre est descendu sous -20C dans ma cours plusieurs nuits de suite (plus froid encore à l'aéroport, qui est tout près) et depuis 3 jours il se maintient autour de 0C. Le changement n'a pas été graduel non plus, ça change du jour au lendemain. Dans une salle comme celles du Grand Théâtre ou de la Maison symphonique, où on ouvre les portes à répétition, inutile de dire que l'impact des conditions extérieures se fait vite sentir. L'air y est de toutes façons toujours très sec l'hiver et humide l'été, entre les deux ça bouge tout le temps. Les pianos sont gardés dans des pièces à température et humidité contrôlées, mais quand on les sort dans la salle, tu imagines qu'il faut les ré-accorder. Si on le fait trop vite après le déplacement, avant qu'il s'ajuste à la salle... tu devines la suite. C'est peut-être ce qui est arrivé au concert de la pauvre B. Rana. Par ailleurs, j'ai lu récemment un compte-rendu (de critique professionnel) d'un récent concert de Lugansky à la Maison de la Radio et il écrivait qu'une corde basse du Steiway s'était désaccordée et sonnait faux pendant tout le concerto. Ça arrive donc ailleurs aussi.

Tiens, juste avant de poster je vois ton commentaire, Lee. Et non, chez nous même un pianiste qui vient avec son propre instrument, comme Zimerman l'a fait ici dans le temps, n'est pas à l'abri des variations sauvages du taux d'humidité.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par katy »

Lee a écrit : dim. 16 déc., 2018 22:51 Le problème c'est qu'avec tous les profs, c'est toujours : "Asseyez-vous et jouez-moi machin chose".
:mrgreen: Tu préfères être debout et ne rien jouer ?
Plus sérieusement, tu préfères observer les profs jouer machin chose d'abord ?
Non je voulais juste dire que jouer de but en blanc un morceau sur un piano qu'on ne connaît pas c'est souvent un cauchemar... mais si on commence par quelques exercices ou études ça va mieux... donc que ce monsieur laisse à Virgule le loisir de voir en détail comment réagit le clavier je trouve ça très cool...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Oupsi »

Je pense que c'est tout à fait naturel de tester un peu le piano avant de se lancer dans le morceau, pas besoin de jouer toute une étude à mon avis, quelques traits suffisent. Vraiment ça pourrait déplaire à un prof?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par katy »

Je ne pense pas que ça déplaise fondamentalement mais bizarrement quasiment aucun n'y pense alors que ça mettrait l'élève en confiance... par exemple quand je me suis retrouvée face à un numérique avec le son mis au minimum...j'étais complètement perdue.
Donc je trouve vraiment bien ce que font abbeg63 ou le prof de virgule, sinon il y a la solution de commencer par des exercices. Bon moi un passage ça ne me suffit pas, je dois vraiment être pas douée :? Et dans certains cas même les semaines passant l'adaptation restait difficile... après il y a aussi des pianos sur lesquels c'est plus facile mais beaucoup de profs ayant des casseroles malheureusement :shock:
Modifié en dernier par katy le lun. 17 déc., 2018 9:53, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Abegg63 »

Tu sais Katy c’est peut-être un peu bête mais, proposer d’essayer le piano avant le cours je ne le fais que depuis que je lis le forum. En lisant les expériences des uns et des autres, j’ai pris conscience du stress que peut ressentir un adulte lors de son premier cours.
Avant je faisais comme tout le monde « asseyez-vous et jouez-moi quelque chose ».
J’aurais dû ypenser avant ayant moi-même des difficultés à m’adapter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par jean-séb »

Virgule a écrit : dim. 16 déc., 2018 16:28
Serge a écrit : dim. 16 déc., 2018 9:31 Bonjour, pour la banquette, rehausser les pieds arrières de 2 centimètres. La légère inclinaison de l'assise vous aidera à redresser votre colonne et ouvrira votre cage thoracique.[...].
Je retiens l'idée de la banquette. Le secouage aussi, mais chez moi, pas avec mon prof... :lol:
On peut aussi relire ce fil "Lombalgie et piano"
viewtopic.php?p=41420#p41420
J'ai cette même banquette inclinée depuis 20 ans et ai bien moins mal au dos que jadis. D'ailleurs tu as dû t'y asseoir quand tu as joué chez moi.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par Virgule »

jean-séb a écrit : lun. 17 déc., 2018 11:19 J'ai cette même banquette inclinée depuis 20 ans et ai bien moins mal au dos que jadis. D'ailleurs tu as dû t'y asseoir quand tu as joué chez moi.
Sans aucun doute :D, mais tu te souviendras que la banquette était alors le dernier de mes soucis :? ... Heureusement, pas de problème de pupitre chez mon prof, où je joue sur un droit. Je n'ai par chance pas (encore) de maux de dos au piano. Dans le fil que tu cites, quelqu'un suggère de rembourrer une banquette 'standard' de manière à lui donner l'inclinaison souhaitée. Moins cher, certes, mais c'est du boulot ! Mon bricoleur de conjoint m'a installé hier, en deux temps trois mouvements, un système beaucoup moins élégant, mais gratuit, amovible et ajustable en hauteur qui me permettra de vérifier si ça réduit ma tension. Pour l'instant je suis loin des 2 centimètres suggérés par Serge, mais le simple changement me fait prendre conscience de mes sensations physiques - et de mes crispations. Hier j'ai travaillé presque sans crispations, me relaxant dès que j'en sentais venir une. Si je m'habitue, je n'aurai qu'à rehausser légèrement l'inclinaison pour réveiller à nouveau la conscience de mon corps. C'est un bon départ je trouve.
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: Des cours à 70 ans, à quoi bon ?

Message par padidé »

Réponse simple :
A quoi bon ? Au plaisir.
Le plaisir de jouer.
Le plaisir de continuer à apprendre.
Ok, "Moonlight Sonata 3rd Movement - Opus 27 No. 2" sera peut-être compliqué voire impossible. Et ?
Pas besoin d'être rapide comme l'éclair pour être bon pianiste.

Tu peux composer, en fonction de tes capacités, on peut faire du brillant sans aller à toute vitesse.
Il faut apprendre à s'adapter à soi. Et ça, ça vaut le coup.
Répondre