Oupsi retourne à l'école

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Oupsi retourne à l'école

Message par Oupsi »

Je l'ai dit en passant sur un autre fil, je me suis inscrite à une école de musique. Cela me permet d'avoir un cours hebdomadaire de piano et de suivre un cours de formation musicale.
C'était absolument indispensable. Ceux qui me connaissent savent que mon grand amour de la musique ne parvient pas à compenser d'immenses lacunes en lecture, solfège et surtout connaissance harmonique du clavier et je commençais à sentir l'urgence d'y remédier, avant d'être trop vieille!
J'ai trouvé une école très sympathique, dans le département voisin. Je sillonne donc deux fois par semaine des petites routes adorables, d'un clocher à l'autre sous les cieux splendides de cette arrière saison un peu étrange (tout très sec et poussiéreux et les animaux un peu transis) avec mon cartable et mes crayons et gomme et je vais à mes cours qui se passent bien.
J'ai beaucoup pensé pendant ces premiers trajets en voiture à un livre qui m'a profondément marquée, le Jeu des perles de verre de Hermann Hesse. Rien dans mon expérience ne ressemble à ce que ce livre rêve (c'est une utopie) comme enseignement, en particulier de la musique (et on pourrait dire la même chose d'autres disciplines). Je n'ai eu un avant goût de cela que dans certaines conversations, ou avec quelques professeurs, mais jamais dans une école, jamais quelque chose de collectif.
J'ai aussi pensé qui si j'étais plus jeune et très riche je fonderais une école pour adultes, car je pense que je ne suis pas la seule à avoir l'impression d'avoir appris la musique à l'envers, en sautant la case écriture (et aussi la case invention). J'ai depuis toujours l'impression de bégayer en musique, d'apprendre des morceaux de plus en plus riches et extraordinairement beaux mais d'être toujours bégayante au clavier, fragile et sans réelle autonomie et depuis quelque temps je ne le supporte plus.
Je travaille donc beaucoup, pas seulement le piano mais aussi le solfège, c'est difficile mais je suis contente de le faire.

Les cours de piano à cette école sont hebdomadaires mais ne durent que 45 minutes, ça passe très vite, ça m'oblige à moins parler comme je faisais auparavant. Mon autre professeur me disait que j'apprends en parlant, mais maintenant je crois que j'ai besoin d'apprendre en me taisant, et de faire taire un peu tout ce langage qui s'accumule dans ma tête tout le temps (mon métier, mon goût de communiquer, et sans doute aussi le besoin d'exister comme ont dit, mais là je vais tenter d'exister un peu en silence). Je ne peux en dire grand-chose sur les cours de piano car c'est tout récent, mais le premier cours me fait penser que ça va être intéressant et fructueux.

En tout cas, il est peu probable que je crée un fil "Oupsi apprentissage" :) mais j'espère que tout ceci portera ses fruits dans ma pratique et que ça s'entendra à la longue...
Ce qui est sûr c'est que je rejoins tous ceux qui jonglent avec le temps: suivre des cours à ce rythme ça exige une organisation d'enfer! (donc un peu moins de temps sur le forum en ce qui me concerne :( )
arg

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par arg »

je te souhaite de très belles découvertes ! un apprentissage c'est une vraie richesse à explorer... et ça modèle nos cerveauxqui ont besoin d'apprendre de différentes façons. C'est à la fois courageux et probablement nécessaire vu la façon dont tu le présentes, et tu as raison de répondre à cet appel !
Line-Marie

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Line-Marie »

:D bravo Oupsi ! Heureuse de te lire et de te savoir si déterminée.
Est ce que tu as 1h30 de formation musicale ?
Est ce ton stage de piano à la fin de l'été qui t'a fait prendre cette décision ?
.......
Tous les mardis, je me rends au Conservatoire de Macon pour un cours d'Analyse et harmonie. C'est passionnant. Le prof possède bien son sujet. Nous sommes 8 élèves dont 3 chinoises, deux étudiantes , deux retraités et moi. Le cours dure 1h30. Le cours se déroulera sur deux ans. Cette année nous analysons des partitions de musique baroque et classique puis l'année prochaine musique romantique et du 20ième siècle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Lee »

Je suis ravie pour toi, Oupsi, bravo ! Cette école semble bien plus complète et sérieux que ce que j'ai eu l'année dernière, et tu seras une élève très intéressante pour les profs, tu vas enrichir les cours. :D Tu nous manqueras mais nous comprendrons, c'est pour la meilleure raison ! Profite bien et sois patiente avec toi-même, il n'y a pas "trop veille", il y a juste les belles choses à apprendre quand on veut s'y mettre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Oupsi »

C'est une école municipale, et c'est très modeste: en formation musicale ça ne va que jusqu'à la fin du premier cycle (c'est le cours auquel je suis inscrite, il dure une heure et quart; si je veux continuer l'année prochaine il faudra que j'aille ailleurs pour la FM). Pour l'instrument on peut continuer au-delà bien sûr.
Je crois que l'offre pour adultes est variable suivant les régions. J'aimerais bien avoir des cours comme ceux que tu décris, Strumpf, mais à ma connaissance dans ma région ce n'est pas vraiment accessible pour les adultes.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Abegg63 »

Bravo Oupsi, je suis ravie pour toi; j’espère avoir de nouveau l’occasion de t’entendre et de ressentir tout ton bel enthousiasme
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par katy »

Je trouve que c'est une initiative formidable, qui me parle extraordinairement...Comme quoi on mène tous notre quête... !!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par mdpiano »

Bravo oupsi! Je suis moi aussi dans un conservatoire et franchement on progresse beaucoup car les cours sont de bonne qualité et puis ça fait du bien de rencontrer d'autres élèves...
Dommage que ton école s'arrête à la fin du 1er cycle...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Marie-france »

Oupsi, c'est une très bonne nouvelle! :D
Tu as tellement besoin et envie d'apprendre!
Je suis sûre que tes cahiers et crayons sont rangés avec soin et amour dans ton cartable et que tu reprends le chemin de l'école avec un immense bonheur.
Travaille bien!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Mathieu79 »

Super post Oupsi,ravi de te voir reprendre le chemin de l'école ;p !
C'est vraiment sympas de suivre des cours dans une école de musique , je te souhaite de t'y épanouir et d'assoiffer ta soiffe de connaissance. (on peut l'écrire ainsi ?_? )

Au plaisir d'en discuter avec toi à l'occasion :).

Math
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par leLama »

Avec ta motivation, nous sommes tous certains que tu feras bien tes devoirs et que tu n'auras pas de punition :) Bravo pour le courage de te lancer.
Line-Marie

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Line-Marie »

:D et quelles sont tes conclusions Oupsi après une année de pratique ?
J'espère que tu as bien réussi ton examen de fin d'année .
J'ai passé mon examen de fin de 1ère année d'Analyse Musicale ce matin . C'était une épreuve de 4h et nous (nous sommes 8 eleves) devions étudier le 1er mouvement d'un Divertimento de Mozart . Le plan d'étude était donné :
1) realiser une courte introduction de présentation indiquant le style, l'époque, la formation, le genre, la tonalité principale et le nom de la forme.
2) réaliser un tableau pour présenter la globalité de la forme. Indiquer les tonalités, cadences, . Utiliser des lettres pour les différentes parties et retours thématiques.
Reporter ces indications sur la partition en indiquant toutes les cadences et modulations, emprunts, ainsi que des chiffrages et fonctions d'accords.
3) présenter les caractéristiques du matériau thématique, en recopier de brefs extraits commentés. Parler du caractère de ces éléments. Analyser : les phrases, tensions detentes, le rôle de certains intervalles, les carrures ' les appuis rythmiques, les modes de jeu des instruments, l'utilisation et la réutilisation du matériau, les nuances, les rapports de tonalité, les types d'écriture etc...
4) Dans cette pièce, indiquer les principales caractéristiques du style classique et de Mozart.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Oupsi »

Ça a l'air bien intéressant, Line-Marie!
De mon côté tout s'est bien passé, j'ai validé l'année. C'était le niveau le plus élevé dans cette école pour la formation musicale, donc je vais devoir continuer toute seule. Je peux continuer les cours hebdomadaires de piano heureusement. C'est dommage qu'ils n'aillent pas au-delà du second cycle dans cette école en FM. Ceux qui ont validé l'année et qui veulent continuer doivent s'inscrire au conservatoire, mais pour moi c'est inenvisageable, en tout cas cette année.
Ça m'a passionnée, et je vais continuer autrement.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Oupsi et Line-Marie !! =D> =D>
J'imagine tous les progrès que vous avez dû faire , c'est génial !!
J'espère, pour ma part, pouvoir commencer à prendre des cours de FM à la rentrée prochaine . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par sylvie piano »

Quelque soit le domaine choisi, musical ou autre, quel réconfort de constater que la curiosité et le désir subsistent à tout moment de la vie !
Travailler avec des adultes peut être une réelle source d'inspiration.
Line Marie, Oupsi et tous les autres que je côtoie, Bravo à vous tous.
Et ce partage vivant va allumer de ça de là des petits foyers d'envie d'aller plus loin puisqu'il n'est jamais trop tard.....
Line-Marie

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Line-Marie »

merci Modérato et Sylvie pour vos encouragements.
Le prof d'Analyse est vraiment sympathique et compétant , c'est un plaisir de travailler avec lui. A chaque vacances scolaires nous avons eu une analyse d'une oeuvre à lui rendre . Cette première année était consacrée à la période baroque et classique. L'année prochaine nous étudierons le romantisme puis la musique du XX ième siècle.
Cette année il nous a fait rencontrer deux compositeurs : Jean Baptiste ROBIN qui était président du jury international de Chant Lyrique 2018
(http://www.symphonies-automne.fr/) et qui avait composer les morceaux contemporains obligatoires pour les 4 voix de ce concours.
voici une de ses oeuvres pour piano :


et nous avons étudier lors d'une séance Crop Circles pour Grand Orchestre de ce compositeur


et le deuxième compositeur était Thierry PECOUD

EN novembre 2019 ce sera Karol Beffa qui sera Président du jury du concours international de chant lyrique de Mâcon et c'est lui qui composera les oeuvres contemporaines imposées. Nous le rencontrerons avec notre prof durant cette semaine là.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par sylvie piano »

Tristan Pfaff qui est invité au festival des pianos de l'été a enregistré brillamment ses études justement ! Je parle de Karol Beffa !
Line-Marie

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Line-Marie »

OUi j'ai écouté il y a quelque temps une des études, la n°12, de Karol Beffa dédiée à Tristan Pfaff

et cela m'avait fait immédiatement fait pensé à une pièce de Thierry ESCAICH : "Jeu de Double" et je préfère cette dernière... :D
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Abegg63 »

Merci pour ces 2 pièces que je découvre avec plaisir. Moi je préfère l’étude de BEffa, compositeur que j’ai découvert grâce à toi LIne-marie et que j’aime beaucoup
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Oupsi retourne à l'école

Message par Arabesque44 »

Pour les anciens de Humeur Piano, le jeune Mathis C n'est autre que Crescendo.
Il fait du chemin, le petit... =D>
Répondre