Mémorisation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Mémorisation

Message par Aurele27 »

Il existe peut être déjà d’autres fils sur ce sujet, mais je ne les ai pas trouvés.
Je rencontre pas mal de soucis pour mémoriser mes pièces. Il y a 20 ans je jouais toutes mes pièces par cœur sans me souvenir que j’avais particulièrement besoin de les apprendre, cela venait tout seul.
Depuis 4 ans que j’ai repris le piano, je galère dans ce sens.
Paradoxalement je parviens mieux à mémoriser un passage technique très difficile, car même quand on joue avec partition on ne peut rester les yeux rivés sur la partition lorsqu’une difficulté survient.
Mais pour les passages plus « simples », je galère vraiment (en général pour la main gauche, car la main droite ça va).

Jouer plus souvent par cœur est un cap que j’aimerais pouvoir passer mais je ne sais pas si je vais y arriver.

Et même quand j’arrive à apprendre une œuvre par cœur, passer le cap du public en est une autre.

Est ce que vous avez des astuces ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mémorisation

Message par Lee »

Bonjour Aurèle,

Il y a beaucoup de fils, oui. Tu peux faire une recherche avancé par cliquer sur la loupe en haut à droite de la page, et tu mets "mémorisation" ou "mémoris*" ou "par coeur" et tu coches de rechercher dans "titres uniquement" et afficher en "sujets" il y a déjà des tonnes comme ça !

Sinon une de ma liste d'or des "trucs" mais aussi de la procédure pour mémoriser "pour le bon" :
Jean-Luc a écrit : jeu. 18 sept., 2014 0:45 J'ai en effet expliqué ce que je faisais avec ma prof pour préparer des concours, et ce que j'ai développé par moi-même plus tard, mais je pense que c'est éparpillé dans le forum. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin (ça, c'est pour l'expression du jour... :mrgreen: ).

En voici les grandes lignes :
- une fois le morceau déchiffré et appris par coeur, avec les nuances et la pédale, et au tempo, laisser reposer pendant 3 semaines/1 mois sans jamais y penser. Travailler autre chose.
- à la veille de reprendre le travail, relire la partition sans se mettre au clavier (je le fais en me couchant)
- puis retravailler au clavier avec la partition dans un tempo modéré. Reprendre les passages difficiles avec attention : en général, beaucoup de problèmes sont résolus si on avait déjà conscience de ces problèmes lors du 1er travail.
- une fois que le morceau est bien revenu dans les doigts, alterner en permanence le travail lent, modéré et au tempo final
- travailler la mémoire en travaillant par fragments d'une mesure ou de quelques mesures
- prendre des repères (en général il faut respecter le phrasé) pour qu'en cas de trous de mémoire, on ne reste pas complètement bloqué
- relire la partition très souvent sans être au piano
- travailler autrement la mémoire en n'étant pas au piano, mais en visualisant mentalement le jeu sur le clavier (c'est très difficile) : penser à chaque note de chaque main, penser aux phrases, penser aux doigtés. Il faut que le morceau se déroule dans la tête exactement comme si on jouait réellement. Je le fais dans le métro ou dans la rue.
- pour le son, prévoir plusieurs interprétations possibles (c'est plutôt subtil, il ne faut rien changer radicalement) : c'est pour essayer de s'affranchir d'un piano trop sonore ou trop doux, de basses puissantes et de médiums faibles, d'aigus clinquants, etc...
- pour les trilles ou les notes répétées, jouer au tempo mais en doublant ou en triplant les temps
- au piano, commencer la session de travail comme si on était en situation : s'asseoir, se concentrer, faire le vide sans sa tête et penser aux premières mesures. S'imaginer vraiment en situation de "concert". Surtout ne pas s'interrompre ni se reposer si on a plusieurs morceaux prévus
- refaire le programme 3 ou 4 fois de suite, toujours sans se lever du piano et toujours au tempo, comme si on n'avait pas fini le programme
- puis reprendre lentement et fort sans mettre de pédale l'ensemble du programme
- revenir sur les points faibles (pas toujours facile de les identifier : se méfier des passages qui n'ont jamais posé de problème!!)
- rejouer une ou deux fois comme au début, et enfin on peut faire un break
- terminer la session en jouant moderato et mezzo-forte ou forte pour assurer les articulations, sans pédale.
- travailler de même sur un autre piano que le sien, le plus souvent possible.

C'est un peu général, mais il y a un travail spécifique pour chaque difficulté, ou chaque faiblesse qui nous est propre. Ce sont juste des principes de base.
Alterner le travail lent, moderato et rapide est très important à mes yeux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Mémorisation

Message par JPS1827 »

Aurele27 a écrit : mer. 03 oct., 2018 7:57 Il y a 20 ans je jouais toutes mes pièces par cœur sans me souvenir que j’avais particulièrement besoin de les apprendre, cela venait tout seul.
Depuis 4 ans que j’ai repris le piano, je galère dans ce sens.
Paradoxalement je parviens mieux à mémoriser un passage technique très difficile, car même quand on joue avec partition on ne peut rester les yeux rivés sur la partition lorsqu’une difficulté survient.
Mais pour les passages plus « simples », je galère vraiment (en général pour la main gauche, car la main droite ça va).
On peut apprendre la main gauche par cœur toute seule, en disant le nom des basses, mais pour les œuvres qu'on n'a pas travaillé dans sa jeunesse ça devient de plus en plus difficile (tu verras que si tu reprends des pièces que tu jouais par cœur à 15 ans ça revient assez facilement). En public c'est encore plus compliqué. Une autre méthode est d'améliorer peu à peu son oreille harmonique intérieure pour que les successions harmoniques deviennent peu à peu "évidentes" en fonction de ce que joue la main droite.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Mémorisation

Message par Aurele27 »

Merci Lee je vais étudier ça !

JPS, merci aussi pour ton avis, le souci c’est que les automatismes sont différents lorsque l’on joue mains ensembles ou mains séparées. J’ai essayé d’apprendre en partie la main gauche seule (au moins les accord de basses) mais je me rends compte que pour mémoriser plus facilement il me faut le repère de la main droite sinon rien ne va plus.
Je vais essayer de faire plusieurs séances consacrées à cette mémorisation mais les fois où je l’ai fait, j’ai l’impression de perdre mon temps à essayer de mémoriser alors que j’aurais pu prendre ce temps à travailler un passage technique.
Et comme mon temps n’est pas infini je risque de vite me décourager...
Line-Marie

Re: Mémorisation

Message par Line-Marie »

La mémorisation demande un effort et du temps. Le cerveau apprend lentement . C'est d'autant plus facile que ce qu'on joue à du sens. Cela ne sert à rien de répéter indéfiniment dans un laps de temps court. Il faut espacer les temps de mémorisation et varier les morceaux. Le cerveau continue de "travailler" tout seul, jour et nuit, mais surtout la nuit. Il faut bien dormir aussi.
Les passages lents sont pour la plupart techniquement plus faciles donc demandent moins d'efforts de "travail" donc le cerveau enregistre lentement ou pas du tout. Il faut dans ce cas se forcer à apprendre et mémoriser.
La plasticité cérébrale est très grande jusqu'à 7 ans puis à nouveau entre 12-18 ans. Donc c'est normal que le cerveau mémorise mieux quand nous sommes plus jeunes. Mais avec de la patiente et des efforts , tout le monde peut mémoriser à tout âge de la vie.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mémorisation

Message par Spianissimo »

Je n'apprends rien par coeur, ça demande trop de temps et d'efforts pour le simple amateur que je suis et qui joue pour se faire plaisir. Ce n'est vraiment intéressant (en rapport temps passé/résultat) que pour ceux qui passent des concours ou jouent en public, ce qui est ton cas Aurèle.
Mais la liste de Jean-Luc me parait fort complète et une aide précieuse (mais quel boulot !!!!) et je pense que tous les pianistes qui l'ont expérimenté peuvent confirmer qu'il est plus facile de retenir une étude complexe et virtuose par coeur que l'adagio de la sonate au clair de lune de Beethoven....(je parle des oeuvres courtes...)...parce que retenir un concerto ou une sonate de Schubert....là, c'est le domaine des vrais pros....
Voilà, mes 2 cents et aucune avancée du Schmilblick ni trucs à partager en ce qui me concerne :mrgreen: , bon courage Aurèle !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Mémorisation

Message par JPS1827 »

Aurele27 a écrit : mer. 03 oct., 2018 10:38 le souci c’est que les automatismes sont différents lorsque l’on joue mains ensembles ou mains séparées. J’ai essayé d’apprendre en partie la main gauche seule (au moins les accord de basses) mais je me rends compte que pour mémoriser plus facilement il me faut le repère de la main droite sinon rien ne va plus.
Oui, mais le par cœur recourt à plusieurs sortes de mémoire, l'automatisme gestuel n'en est qu'un aspect (et pas le principal). Le plus important est la mémoire de l'oreille (ce rappeler la musique qu'on a à faire entendre essentiellement), soutenue par une mémoire plus formelle dans certains passages (savoir le nom de la prochaine basse après quelques mesures harmoniquement complexes), et parfois par la mémoire visuelle de la partition.
L'idéal, que j'envie à ceux que je considère comme de "vrais musiciens" (ce qui n'est pas mon cas), c'est de savoir instantanément quoi jouer rien qu'en entendant intérieurement ce qu'on a à jouer. Je me rappelle un jour lointain un ami (on avait 18 ans) à qui je jouais un bout du Carnaval et à qui je dis en jouant "ici je ne trouve jamais ma basse", et il me répond, alors qu'il ne connaissait pas l'œuvre "ça ne peut être qu'un fa", lui n'avait pratiquement jamais de problème de mémoire. Plus on est jeune en se mettant à ce type de travail (entendre intérieurement avec de plus en plus de précision ce qu'on a à jouer), plus on a de chances de s'approcher de ceux qui sont vraiment doués, mais il ne faut pas se décourager, on progresse toute sa vie.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mémorisation

Message par Serge »

Bonjour, si on est familiarisé avec le style du compositeur, on se contente de quelques déchiffrages pour repérer les difficultes qu’on peut travailler à part, mais on apprend par coeur tout de suite, phrase par phrase. Pour ancrer en mémoire, on fait l’effort de retrouver les notes quand on commence à les oublier.
Facile à dire, moins évident à pratiquer lorsqu’on a pas beaucoup de temps et qu’on aime devorer des pages....
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Mémorisation

Message par Lazur84 »

Aurele27 a écrit : mer. 03 oct., 2018 10:38 le souci c’est que les automatismes sont différents lorsque l’on joue mains ensembles ou mains séparées. J’ai essayé d’apprendre en partie la main gauche seule (au moins les accord de basses) mais je me rends compte que pour mémoriser plus facilement il me faut le repère de la main droite sinon rien ne va plus.
Oui, c’est fou ça : je remarque régulièrement que sur un passage que je connais par cœur mains ensemble, je suis incapable de jouer par cœur la main gauche seule :shock:
Ma prof me dit que justement, le problème, ce sont les automatismes :mrgreen: ; pour du par cœur solide, il faudrait réussir à intellectualiser davantage les notes, j’imagine, comme ce que propose JPS… mais quel temps passé sur quelques pages faciles alors qu’il y a tout le reste à travailler ! Pour ma part, les passages difficiles (en fait, surtout ceux qui sont rapides et qui comportent des déplacements importants, ou même ceux qui sont plus lents mais avec des accords avec plein de notes que je n’arrive pas à lire en « live »), je les apprends tout de suite par cœur… et je laisse de côté les passages que je lis bien, faute de temps pour le par cœur intégral… puis, si je veux les apprendre par cœur, je peste parce que j’y passe un temps fou :cry:
Bon voilà, je suis comme Spianissimo, j’ajoute mon grain de sel mais je ne vais pas faire avancer le schmiltruc… et pareillement, je ne nourris pas de grandes ambitions, si ce n’est me faire plaisir et progresser (un peu) techniquement pour pouvoir aborder des œuvres qui me plaisent (ce qui reste de l’ordre du plaisir) ; je pratique assez peu le par cœur et ma prof n’insiste pas particulièrement sur ce sujet ; mais c’est sûr que si tu veux passer des concours ou si tu joues beaucoup en public, c’est autre chose.
D'une manière générale, je trouve que ce que dit Strumpf (le par cœur se construit sur la durée) est tout à fait juste et se vérifie empiriquement, et c’est encore plus vrai pour un adulte ; l’année dernière, j’ai traîné un morceau long et difficile pour moi presque toute l’année, avec plusieurs interruptions totales de piano… j’ai été surprise, il y a quinze jours, en le rejouant (mal) alors que je n’y avais pas touché depuis quatre mois, de constater que je connaissais encore certains passages par cœur, qui se sont ancrés dans la durée. A l'inverse, les morceaux que j'ai appris rapidement se désapprennent tout aussi vite. Un peu comme l’époque où on révisait nos contrôles /examens / concours finalement : le bachotage à la dernière minute, ça peut marcher mais c’est risqué en cas de stress ; rien ne vaut l’apprentissage solidement digéré. Et puis avoir arrêté le piano pendant 20 ans, ça n’aide pas non plus : personnellement, j’ai l’impression qu’il y a des connexions cérébrales qui se sont un peu relâchées :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Mémorisation

Message par Presto »

J'ai aussi des difficultés de mémorisation, je remarque que faire l'effort d'anticiper mentalement quand je joue le morceau, un peu comme un "pré-écho", permet de gagner de l'assurance.
mes 2 sens :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Mémorisation

Message par Julien84 »

L'analyse est très importante, notamment harmonique. Je vais prendre l'exemple de la Quatrième Ballade de Chopin que j'étudie en ce moment: Le premier thème doit être parfaitement compris en termes de progressions harmoniques.
De ce point de vue, je sens dans cette oeuvre en fonction de la complexité de l'écriture ma "vision analytique" se brouiller par moments, et ça ce n'est pas bon! Si je prends par exemples les deux rafales d'accords stretto peu avant la coda, dans la deuxième, je ne comprends pas très bien ce que je joue. Donc si je bute sur un accord, ça peut être compliqué de reprendre le fil de la musique dans un contexte harmonique un peu flou.

Pour ce qui est du nocturne opus 48, et bien il faut avoir en tête que la première mesure aura une fonction de premier degré, avec son la bémol qui est une appoggiature du sol, et non pas un premier renversement du sixième degré chiffré 6. Que le deuxième accord de la main gauche est en réalité une quinte à vide avec son octave redoublée. Que l'accord suivant, cette dominante chiffrée 6/5 barré aura pour la première fois une densité de quatre sons Etc… Ainsi la logique compositionnelle ne devrait plus avoir de secret pour l'interprète. C'est en tout cas ce que je crois utile pour consolider la mémoire de l'oeuvre.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Mémorisation

Message par JPS1827 »

Une remarque tout de même : l'analyse, l'apprentissage de la main gauche ce sont des "filets de sécurité", ce n'est pas la base du par cœur. Jouer par cœur suppose une sorte d'évidence. Il est impossible de jouer effectivement de manière "cérébrale". C'est pourquoi je disais que les très bons musiciens avec une excellente oreille sont avantagés, l'évidence s'impose beaucoup plus rapidement à eux.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Mémorisation

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour votre contribution à ce fil, vous avez tous des avis/conseils très pertinents.

Strumpf
Oui je suis convaincue aussi que c’est un travail sur du long terme. Il faut simplement avoir la patience.

Spianissimo
Merci pour ton message, j’ai en effet relu les conseils de Jean Luc et j’imagine que si on est capable de faire tout ça, c’est gagné mais quel boulot en effet !😱🙄

JPS
Je suis également convaincue que la mémorisation passe par divers facteurs, j’ai constaté que selon les passages, certains passent tout seul par cœur, pour d’autres c’est une basse que j’ai retenue à la main gauche qui rend le reste du passage évident sans effort, ou alors c’est une image de la partition qui vient se poser devant mes yeux lors d’un autre passage, ou encore c’est la mémoire du geste. C’est très complexe la mémoire finalement. Et un seul passage peut cumuler ces différentes possibilités.

Lazur
Je confirme que les automatismes sont finalement assez dangereux. En cas de stress ce sont ces passages qui risquent de chuter et cela peut même être problématique à ne plus savoir continuer.
On dit qu’il faut savoir reprendre à peu près n’importe où et cela semble évident.
Comme toi j’ai arrêté les cours de piano pendant 15 ans et le fait de ne plus jouer par cœur cumulé au fait de ne plus trop faire travailler la mémoire par ailleurs (quand on n’est plus à l’école on la sollicite beaucoup moins j’imagine...), rend les choses moins évidentes aujourd’hui.

Serge
Apprendre par cœur tout de suite, je ne crois pas. Je pense qu’il est important de jouer un moment avec partition afin de ne pas perdre l’essentiel. Quand on commence à jouer par cœur on ne regarde quasiment plus jamais la partition et on peut passer à coté d’éléments importants. C’est mon point de vue.
Je pense qu’il faut commencer à bien maîtriser la pièce avant la mémorisation.

Presto
Merci pour tes 2 cents :-)

Julien84
Je pense que toutes ces analyses sont bien compliquées. Je conçois qu’un minimum d’analyse musicale doit forcément nous aider, mais comme JPS je pense qu’il faut aussi de l’instinct, c’est important quand on est musicien.

J’essaye d’apprendre par cœur le nocturne op 48 n1, je suis contente car depuis ce we et après 3 séances (étalés sur 3 jours différents), je commence à bien savoir la première partie. Il me reste 2-3 hésitations. Je vais continuer progressivement. Quant au doppio movimente, je le sais presque par cœur, mais là tout par automatismes. Il va falloir songer à consolider tout ça :-)
J’essayerai de remettre un enregistrement si je parviens à progresser dans ce domaine.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Mémorisation

Message par kerry117 »

strumpf a écrit : mer. 03 oct., 2018 13:15 La mémorisation demande un effort et du temps. Le cerveau apprend lentement . C'est d'autant plus facile que ce qu'on joue à du sens. Cela ne sert à rien de répéter indéfiniment dans un laps de temps court. Il faut espacer les temps de mémorisation et varier les morceaux. Le cerveau continue de "travailler" tout seul, jour et nuit, mais surtout la nuit. Il faut bien dormir aussi.
Les passages lents sont pour la plupart techniquement plus faciles donc demandent moins d'efforts de "travail" donc le cerveau enregistre lentement ou pas du tout. Il faut dans ce cas se forcer à apprendre et mémoriser.
La plasticité cérébrale est très grande jusqu'à 7 ans puis à nouveau entre 12-18 ans. Donc c'est normal que le cerveau mémorise mieux quand nous sommes plus jeunes. Mais avec de la patiente et des efforts , tout le monde peut mémoriser à tout âge de la vie.
Je suis entièrement d'accord avec Stumpf.
Je mémorise beaucoup mieux qu'il y a plus de 50 ans. Je fonctionne différemment.
Aurele27 a écrit : jeu. 04 oct., 2018 21:44 Serge
Apprendre par cœur tout de suite, je ne crois pas. Je pense qu’il est important de jouer un moment avec partition afin de ne pas perdre l’essentiel. Quand on commence à jouer par cœur on ne regarde quasiment plus jamais la partition et on peut passer à coté d’éléments importants. C’est mon point de vue.
Je pense qu’il faut commencer à bien maîtriser la pièce avant la mémorisation.
Rien n'empêche d'apprendre PC dès le début et de continuer à travailler en regardant la partition.
Apprendre PC dès le début permet de rentrer dans le morceau et de le maitriser plus rapidement.
Cela ne fait pas longtemps que j'apprends PC et j'ai déjà décelé plusieurs niveau de jeu PC.
Jouer PC, pour moi, ce n'est pas seulement se passer de la partition mais pouvoir s'approprier complètement le morceau au point de l'entendre intérieurement sans avoir l'instrument à proximité et avoir besoin de le jouer sur l'instrument car on le vit, on l'entend intérieurement. Dans cette situation, je pense que l'on est prêt à jouer PC en public.
Erin

Re: Mémorisation

Message par Erin »

Lazur84 a écrit : mer. 03 oct., 2018 19:03 je remarque régulièrement que sur un passage que je connais par cœur mains ensemble, je suis incapable de jouer par cœur la main gauche seule :shock:
Ma prof me dit que justement, le problème, ce sont les automatismes :mrgreen: ; pour du par cœur solide, il faudrait réussir à intellectualiser davantage les notes, j’imagine, comme ce que propose JPS… mais quel temps passé sur quelques pages faciles alors qu’il y a tout le reste à travailler !
C'est mon gros gros problème à moi c'est que je mémorise très vite, et....je me mets rapidement en mode automatique ! Et bien évidemment ça me joue des tours !!! Des passages d'une simplicité déconcertante me clouent parfois sur place, et cela sur des pièces que j'ai jouées plein de fois sans souci, et les passages plus compliqués paradoxalement me posent moins de problèmes....mais il suffit d'une fraction de seconde de distraction ou d'un infime détail déstabilisant pour que ...tout l'édifice s'écroule...lors de mes deux dernières auditions cela n'a pas manqué d'arriver bien sûr !
Et il y a aussi les erreurs systématiques que je fait parfois faute d'avoir étudié correctement la partition. (heureusement lorsqu'elles sont corrigées, elles le sont "pour de bon")

J'ai beau essayer de changer les choses mais je n'y parviens pas, je m'y perds.... :( et pourtant je connais mon solfège et j'avais commencé à voir les harmonies d'un peu plus près mais ...je suis souvent trop pressée, trop speed, trop dissipée, trop...tout..... :roll:
Ce qui est dingue quand-même, c'est que pour certaines pièces j'ai besoin de la partition malgré tout (du moins pour certains passages) alors que pour d'autres, celle-ci me dérange et me perturbe plus qu'autre chose....mais dans un cas comme dans l'autre j'ai ce souci récurrent :cry:

J'ai même été tentée d'ailleurs d'ouvrir un sujet exprès pour ça...c'est dire !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mémorisation

Message par Christof »

"Comment je mémorise mes morceaux au piano"
Je ne sais si cette vidéo a déjà été signalée sur le forum (je n'ai pas trouvé, mais peut-être mal cherché).
Celle ci provient d'une conférence TEDx donnée par Jocelyn Singer (en anglais) ou elle illustre les processus de mémorisation qu'elle utilise, révélant des parallèles entre la pratique de la musique et la science.

Cette pianiste est professeur associée de musique au conservatoire Sunderman du collège de Gettysburg.
Elle donne des concerts durant lesquels elle joue aussi de la musique improvisée.

Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Mémorisation

Message par Berny007 »

jazz a écrit : ven. 05 oct., 2018 9:44
C'est mon gros gros problème à moi c'est que je mémorise très vite, et....je me mets rapidement en mode automatique ! Et bien évidemment ça me joue des tours !!! Des passages d'une simplicité déconcertante me clouent parfois sur place, et cela sur des pièces que j'ai jouées plein de fois sans souci, et les passages plus compliqués paradoxalement me posent moins de problèmes....mais il suffit d'une fraction de seconde de distraction ou d'un infime détail déstabilisant pour que ...tout l'édifice s'écroule...lors de mes deux dernières auditions cela n'a pas manqué d'arriver bien sûr !
Et il y a aussi les erreurs systématiques que je fait parfois faute d'avoir étudié correctement la partition. (heureusement lorsqu'elles sont corrigées, elles le sont "pour de bon")
J'ai le même problème... Une fois un passage mémorisé, si je joue avec la partition ça passe souvent moins bien...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Mémorisation

Message par Pythéas »

Berny007 a écrit : ven. 26 avr., 2019 8:04
jazz a écrit : ven. 05 oct., 2018 9:44
C'est mon gros gros problème à moi c'est que je mémorise très vite, et....je me mets rapidement en mode automatique ! Et bien évidemment ça me joue des tours !!! Des passages d'une simplicité déconcertante me clouent parfois sur place, et cela sur des pièces que j'ai jouées plein de fois sans souci, et les passages plus compliqués paradoxalement me posent moins de problèmes....mais il suffit d'une fraction de seconde de distraction ou d'un infime détail déstabilisant pour que ...tout l'édifice s'écroule...lors de mes deux dernières auditions cela n'a pas manqué d'arriver bien sûr !
Et il y a aussi les erreurs systématiques que je fait parfois faute d'avoir étudié correctement la partition. (heureusement lorsqu'elles sont corrigées, elles le sont "pour de bon")
J'ai le même problème... Une fois un passage mémorisé, si je joue avec la partition ça passe souvent moins bien...
Nous sommes trois avec le même problème alors :mrgreen: et la solution est simple et elle se situe au moment de l'apprentissage par cœur. Il suffit de lire les notes en même temps qu'on apprends le morceau. C'est magique car ensuite partition ou pas partition rien ne change. :wink: Je vous garantit que ça marche essayez sur quelque chose de simple et on en reparle.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Mémorisation

Message par 6gale13 »

J'essaie d'aller dans le sens de ce que dit Serge : mettre mains ensemble assez vite et mémoriser des phrases ou des bouts de phrases. Pas de risque d'être trop loin de la partition car un retour au texte est souvent nécessaire.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Mémorisation

Message par Berny007 »

Pythéas a écrit : ven. 26 avr., 2019 11:20 Nous sommes trois avec le même problème alors :mrgreen: et la solution est simple et elle se situe au moment de l'apprentissage par cœur. Il suffit de lire les notes en même temps qu'on apprends le morceau. C'est magique car ensuite partition ou pas partition rien ne change. :wink: Je vous garantit que ça marche essayez sur quelque chose de simple et on en reparle.
Je vais essayer :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre