Mémorisation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Erin

Re: Mémorisation

Message par Erin »

Pythéas a écrit : ven. 26 avr., 2019 11:20
Berny007 a écrit : ven. 26 avr., 2019 8:04 J'ai le même problème... Une fois un passage mémorisé, si je joue avec la partition ça passe souvent moins bien...
Nous sommes trois avec le même problème alors :mrgreen: et la solution est simple et elle se situe au moment de l'apprentissage par cœur. Il suffit de lire les notes en même temps qu'on apprends le morceau. C'est magique car ensuite partition ou pas partition rien ne change. :wink: Je vous garantit que ça marche essayez sur quelque chose de simple et on en reparle.
Un tout grand merci je vais essayer, la manière dont tu exprimes ce petit "truc" tout simple me parle et me semble tellement limpide finalement que je me demande comment je n'y ai pas songé avant ! Merci à toi 8) :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mémorisation

Message par Christof »

A mon avis, il y a moult façons de convoquer sa mémoire comme cela a été écrit plus haut.

Dans mon cas, même si je pense savoir un morceau sur le bout des doigts, en étant un peu passé par les différentes méthodes déjà citées, j'en rajoute une à la fin, salvatrice, qui souvent me révèle que je ne connais finalement pas vraiment tous les passages : je ferme les yeux et je me vois en train de jouer le morceau, comme si je me filmais. Sur commande, je peux voir chaque main séparément, les deux mains ensemble, voir exactement les touches s'enfoncer...
Et finalement, tout ce que je n'arrive pas à voir, où je sens la moindre hésitation - même si j'arrive à jouer cette partie les doigts dans le nez par coeur au piano quand je ne la visualise pas, me révèle que je ne la connais pas fondamentalement.
Alors je retourne à la partition et reprends de toutes les façons possibles ma façon de mémoriser le ou les passages que je n'arrivais pas à me voir jouer (tout peut y passer : réécrire de mémoire sur une partition le passage, réciter les notes, fortifier ma mémoire kinésthésique, etc, etc...

Une chose à faire est aussi de fermer les yeux, jouer, et faire comme dit plus haut : se voir exactement en train de jouer....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mémorisation

Message par Arabesque44 »

Pythéas a écrit : ven. 26 avr., 2019 11:20 Il suffit de lire les notes en même temps qu'on apprends le morceau.
Parce qu'il y en a qui ne lisent pas les notes au moment du déchiffrage? Ou du moins qui ne les "verbalisent" pas, je suppose que c'est de cela qu'il s'agit?
Pour moi cette verbalisation est essentielle, mais n'est pas valable pour tous les morceaux. Surtout s'il ya beaucoup de notes, beaucoup de polyphonie
Et ensuite seules les notes de la mélodie ou de la voix dominante s'"impriment" durablement, pour les autres il me faut faire un gros effort. Mais plus le morceau est difficile ( déplacements...) plus je dois apprendre par coeur.
Je retiens facilement par coeur des morceaux avec une seule ligne de notes à chaque main facile à "verbaliser" ( exemple: gigue de la 1ere Partita - alors que Bach d'habitude #-o - ou étude op 25 n°2 de Chopin
Je suis bien plus à l'aise avec ce type de mémoire qu'avec la mémoire visuelle ( comme indique Christof plus haut, se voir jouer, ça je n'y arrive pas!)
Erin

Re: Mémorisation

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : mar. 14 mai, 2019 13:02 Parce qu'il y en a qui ne lisent pas les notes au moment du déchiffrage? Ou du moins qui ne les "verbalisent" pas, je suppose que c'est de cela qu'il s'agit?
Pour moi cette verbalisation est essentielle, mais n'est pas valable pour tous les morceaux. Surtout s'il ya beaucoup de notes, beaucoup de polyphonie
Et ensuite seules les notes de la mélodie ou de la voix dominante s'"impriment" durablement, pour les autres il me faut faire un gros effort. Mais plus le morceau est difficile ( déplacements...) plus je dois apprendre par coeur.
Ben oui en y repensant, et c'est bien là pour moi la difficulté, au moment d'apprendre, bien sûr que je lis les notes mais ensuite très vite tout devient automatique et plus le temps passe plus cela devient compliqué de reprendre la partition et d'ailleurs face à cette dernière je me sens totalement paumée, c'est dire...une fois mémorisé, c'est foutu, il faut faire des efforts terribles pour se rediscipliner....(et dire que j'ai une audition le mois prochain) j'essaie de jouer en m'imaginant "in situ", je m'enregistre aussi et bien la pression est telle que patatrapaboum...c'est dingue...je perd tous mes moyens ya rien à faire, ma prof me fait m'exercer à reprendre un peu n'importe où sur la partition, mais je suis pas certaine que ça m'aide, je ne sais plus que faire mais je m'accroche, je me dis qu'avec l'habitude tout sera plus aisé......(ou pas...car c'est à ma toute première audition que j'ai le mieux joué, les deux qui suivirent je me suis emmêlée avec l'impossibilité totale de reprendre, complètement perdue... :evil: )
Foutu stress parce-qu'il ne s'agit que de ça !!! La première fois, je suis arrivée candide presque pas peur, si je rate, je rate la bonne affaire faut un début à tout....mais le truc c'est qu'ensuite je me suis mise une pression du Tonnerre de Dieu le Père me mettant en tête que j'étais sensée avoir progressé et donc...mieux jouer que la première fois. Tu parles Charles :roll:

J'avoue bien volontiers que j'ai un côté qui manque cruellement de rigueur et de discipline même si je bosse beaucoup et quotidiennement :oops:
C'est très dur pour moi de changer cela...
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Mémorisation

Message par Pythéas »

Il s'agit bien d'une verbalisation horizontale et verticale; une fois la verbalisation acquise ça va tout seul. La plupart des problèmes viennent de ces difficultés de lecture.
jazz@le problème que tu soulèves est différent c'est que ton morceau n'est simplement pas acquis. En général ta problématique s'accompagne chez beaucoup par le fait de presser les dernières mesures. Le secret de la réussite pour toi n'a qu'un seul nom: "METRONOME" =D>
Erin

Re: Mémorisation

Message par Erin »

Pythéas a écrit : mar. 14 mai, 2019 16:52 Il s'agit bien d'une verbalisation horizontale et verticale; une fois la verbalisation acquise ça va tout seul. La plupart des problèmes viennent de ces difficultés de lecture.
jazz@le problème que tu soulèves est différent c'est que ton morceau n'est simplement pas acquis. En général ta problématique s'accompagne chez beaucoup par le fait de presser les dernières mesures. Le secret de la réussite pour toi n'a qu'un seul nom: "METRONOME" =D>
Et bien non, bien sûr que j'ai comme tout le monde des difficultés (si tout était facile ça se saurait), mais non désolée de te décevoir je ne presse jamais les dernières mesures bien au contraire, et le métronome n'a strictement rien à voir là-dedans, tu ne me connais pas, tu ne connais pas ma manière de travailler, ma prof. et moi en avons longuement discuté, le gros souci chez moi réside dans la pression que je me mets toute seule, dans le stress et donc le trac.... donc tu m'épargneras ta condescendance, merci :P Pardon je ne voulais pas être désagréable, tu n'as peut-être pas dit ça avec de mauvaises intentions, excuses-moi :wink:
Ce qui par contre est vrai c'est que le morceau n'est sans doute pas acquis, connu "en profondeur"c-à-d à 200% si j'y arrive c'est par un coup de chance, la dernière fois en cours j'ai joué sans interruption ma pièce pour l'audition et ma prof. m'a dit qu'il aurait suffit qu'une mouche passe trop près pour que je trébuche et cale aussi sec tant elle me sentait tendue...
Modifié en dernier par Erin le mar. 14 mai, 2019 18:11, modifié 5 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Mémorisation

Message par roulroul »

Avec l' age, les capacités de mémoration diminuent, en qualité d' assimilation, je sais pas, mais en temps de mémorisation, oui, enfin pour moi.
Je n' ai pas fait de médecine, mais je suppose que tous les fonctions du corps s' altèrent inexorablement et plus ou moins lentement avec l' age, le cerveau, les jambes, les bras, le dos...il faut s' entretenir, d' accord, mais les années sont tout de même la.
Je ne sais pas si la méthode est bonne, en tout cas elle marche relativement bien : d' abord le par cœur, et ensuite les nuances, et l' expressivité.
J' ai moins le défaut qu'il y a quelques années de vouloir bruler les étapes, et jouer trop vite le morceau "pour voir ce que ça donne",
une sorte d' impatience négative.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Mémorisation

Message par sylvie piano »

Il y a quelques temps déjà j'ai entendu un grand pianiste français (désolée je ne me rappelle plus qui....je pense que c'est Philippe Entremont ) dire :"jouer sans partition c'est assez simple, mais jouer par cœur c'est autre chose....". Et il expliquait la différence. Jouer par cœur, c'est être capable, comme pour un texte littéraire, de l'écrire,et donc de dire précisément et exactement tout ce que l'on joue, sans mémoire kinesthesique. Je pense que c'est ce à quoi on aboutit avec le travail proposé par Jean Luc.
Lorsqu'on suit les Master Class de grands pianistes comme Barenboim, Schiff..... On remarque qu'ils connaissent parfaitement les textes au quart de soupir près.....
Après, toutes les mémoires se combinent en jouant, mais si notre mental ne sait pas précisément tout ce qu'il doit jouer, c'est la porte ouverte à l'insécurité.
C'est un énorme travail dont il faut se saisir dès le début. Mais quelle liberté ensuite ! Après, c'est le lâcher prise !
À tout âge c'est possible, il faut simplement un peu plus de temps..... Courage !
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mémorisation

Message par Athos »

Ma prof m'a proposé, pour changer, d'essayer d'apprendre un morceau par coeur.
Bonne idée, ai-je dit !
Sachant que ma mémoire n'étant pas top, c'était pas gagné.
Deux mois que je suis dessus (uniquement pour le par coeur, avec un morceau appris récemment); certes pas 2h par jour, mais quand même régulièrement.
Je pense y arriver bientôt.
Le morceau est certes très long...... 2 pages. (fugue de Bach).

Ce travail confirme ce que je présentais.
Je crois que je n'ai que la mémoire kinesthesique.
Je vais aller au bout, mais ce sera ma toute dernière tentative d'apprentissage par coeur.
Je suis sûr que ma prof est capable de le jouer par coeur en moins d'une demi heure.
Moi il me faut trois mois, donc, on va arrêter les frais. 8)

Sinon, j'la mettrai ici, ...jouée avec partoche. :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mémorisation

Message par mh_piano »

Ben une fugue de Bach 8-[ :roll: tu commences pas par le plus facile pour du par coeur !
Etant moi même une handicapée du par coeur, j'essaie quand même, quelquefois, ou pour certains passages. Ca dépend beaucoup du morceau, du style de composition.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mémorisation

Message par Athos »

mh_piano a écrit : mar. 25 juin, 2019 16:21 Ben une fugue de Bach 8-[ :roll: tu commences pas par le plus facile pour du par coeur !
Etant moi même une handicapée du par coeur, j'essaie quand même, quelquefois, ou pour certains passages. Ca dépend beaucoup du morceau, du style de composition.
C'est vrai que, même si techniquement elle est pas trop dure, cette musique n'est peut-être pas la plus simple pour le par coeur. :)

Mébon, je vais utiliser le papier maintenant, vu que je n'ai pas l'intention de me produire en concert ! 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mémorisation

Message par jean-séb »

Alors pour moi qui suis incapable de rien mémoriser au piano, je suis déjà admiratif pour deux pages de Bach.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Mémorisation

Message par Aurele27 »

J’essaie de travailler l’axe de la mémorisation en ce moment, et voici un article trouvé sur le net :

https://liberer-son-piano.com/memoriser-au-piano/
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mémorisation

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : sam. 26 oct., 2019 9:32 J’essaie de travailler l’axe de la mémorisation en ce moment, et voici un article trouvé sur le net :

https://liberer-son-piano.com/memoriser-au-piano/
Merci je le pique !
Libérer son Piano
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 oct., 2019 14:34

Re: Mémorisation

Message par Libérer son Piano »

Aurele27 a écrit : sam. 26 oct., 2019 9:32 J’essaie de travailler l’axe de la mémorisation en ce moment, et voici un article trouvé sur le net :

https://liberer-son-piano.com/memoriser-au-piano/
C'est mon article !

Bah du coup, si vous avez des questions n'hésitez pas :D
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Mémorisation

Message par Capucine »

très complet et très intéressant ton article...
Je cite aussi mon alter -ego Line-Marie qui a écrit plus haut
La mémorisation demande un effort et du temps. Le cerveau apprend lentement . C'est d'autant plus facile que ce qu'on joue à du sens. Cela ne sert à rien de répéter indéfiniment dans un laps de temps court. Il faut espacer les temps de mémorisation et varier les morceaux. Le cerveau continue de "travailler" tout seul, jour et nuit, mais surtout la nuit. Il faut bien dormir aussi.
Les passages lents sont pour la plupart techniquement plus faciles donc demandent moins d'efforts de "travail" donc le cerveau enregistre lentement ou pas du tout. Il faut dans ce cas se forcer à apprendre et mémoriser.
La plasticité cérébrale est très grande jusqu'à 7 ans puis à nouveau entre 12-18 ans. Donc c'est normal que le cerveau mémorise mieux quand nous sommes plus jeunes. Mais avec de la patiente et des efforts , tout le monde peut mémoriser à tout âge de la vie.


Et puis ce petit livre passionnant que je cite à nouveau :
LE MUSICIEN ET LA CONNAISSANCE DE SOI de Pascal LE CORRE,


Pianiste, pédagogue, spécialiste en sciences cognitives, Pascal Le Corre est professeur et conseiller aux études au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt. Il écrit depuis plus de quinze ans dans La Lettre du Musicien. Il a publié de nombreux articles sur les processus cognitifs et émotionnels du musicien, qui sont à l’origine de ce livre.
Son objectif est d’offrir aux musiciens amateurs et professionnels des réponses aux questions qu’ils se posent quotidiennement dans leur pratique instrumentale et musicale. Les chapitres sont regroupés selon quatre thèmes emblématiques de la vie du musicien : apprendre, exprimer, mémoriser, partager. Ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sans prérequis, au gré des questionnements qu’impose au musicien la pratique de son art.

Sommaire

APPRENDRE
Sept conseils
La puissance des objectifs
L’apprentissage d’une œuvre musicale pas à pas
De la pensée à la réalisation musicale
Acquérir les savoir-faire d’un maître
Le musicien intérieur
Pressons-nous avec lenteur
Une pratique bienveillante

EXPRIMER
La musique est entre les notes
L’imaginaire musical
Les trois acteurs de notre créativité
La magie du concert
Etre musicien ou faire de la musique ?
La musique de l’instant présent

MÉMORISER
Cinq règles pour bien mémoriser
La mémorisation d’une œuvre pas à pas
Une mémoire sans faille
Le phénomène des trous de mémoire

PARTAGER
Faisons connaissance avec le trac
La préparation scénique par l’ancrage
Les différentes intensités du trac
Le bon trac
Une respiration d’amour

Format 150 x 210, 120 pages
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: Mémorisation

Message par Horemheb »

Aurele27 a écrit : sam. 26 oct., 2019 9:32 J’essaie de travailler l’axe de la mémorisation en ce moment, et voici un article trouvé sur le net :

https://liberer-son-piano.com/memoriser-au-piano/
Merci pour le lien et les vidéos correspondantes. Je me retrouve tout à fait dans la deuxième erreur à éviter : tout baser sur la mémoire kinesthésique. A la moindre perturbation dans la chronologie des gestes je suis perdu.
Je vais essayer des suivre les conseils donnés pour mémoriser, intuitivement ça devrait m'aider.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mémorisation

Message par Jacques Béziat »

Horemheb a écrit : dim. 27 oct., 2019 22:21

Merci pour le lien et les vidéos correspondantes. Je me retrouve tout à fait dans la deuxième erreur à éviter : tout baser sur la mémoire kinesthésique.
C'est ce qu'on appelle vulgairement « la mémoire des doigts ». :wink:
En effet, il faut s'en méfier, et la coupler avec la mémoire de la partition, sans oublier la mémoire auditive avec les mélodies bien entendu.
Connaître ses accords aide aussi, et soulage la mémoire des notes.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mémorisation

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : mar. 29 oct., 2019 18:39C'est ce qu'on appelle vulgairement « la mémoire des doigts ». :wink:
En effet, il faut s'en méfier, et la coupler avec la mémoire de la partition, sans oublier la mémoire auditive avec les mélodies bien entendu.
Connaître ses accords aide aussi, et soulage la mémoire des notes.
Plus facile à dire qu'à faire quand on a pris de vilaines habitudes. Je n'ai pratiquement que la mémoire des doigts, mais elle est très insuffisante pour me permettre de jouer par cœur facilement. En revanche, elle va bien avec la lecture de la partition.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mémorisation

Message par Chtilli »

La mémoire des accords fait tout pour moi, je serais totalement incapable de retenir quoi que ce soit sans ça, elle permet de synthétiser la plupart des morceaux et les garder trèèèès longtemps en tête, à condition de les jouer régulièrement. J'arrive à jouer tout mon répertorie actuel de mémoire grâce à ça, et heureusement, étant donné mon niveau en lecture

ex. "ici la main gauche joue un arpège de F#m7 à partir de ce Fa# et jusqu'à celui-là, puis redescend, pendant que la main droite descend en tierces la gamme de mi majeur à partir de la tierce "do#-mi" (essayez sur votre piano, ça donne un passage plus que connu :mrgreen: )

Le gros avantage est de pouvoir aussi se le remémorer assez vite sans aide de la partition en cas d'oubli
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre