A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Mailnm »

Bonjour, ça fait longtemps que j'ai pas écrit ici mais là il y a quelque chose d'assez philosophique dont je voudrais parler.
Bon, la rentrée est passée il y a presque un mois, on reprend tous l'école/le travail. Donc j'arrive dans mon lycée à la rentrée et qu'est-ce que je trouve dans le hall : un beau piano droit blanc sur un tapis rouge ! En vrai il a une caisse "en biais" donc le son est pas terrible et pas non plus de double-échappement mais c'est déjà mieux que ce qu'on avait les années passées. C'est sympa on peut y jouer le midi et les récrés.

Outre les petits qui tapent n'importe quoi n'importe comment (Harry Potter, Ed Sheran si vous connaissez...) et les gens qui jouent Pirates des Caraïbes et Amélie Poulain en boucle, il y a des choses quand même bien 1/10.

Bon je passe à côté du piano les jours après la rentrée, je veux écouter tranquillement les autres et des petits (6e c'est un collège/lycée) qui certainement n'apprennent pas le piano viennent directement me demander de jouer (je suis assez connu dans l'établissement ayant fait le spectacle avec la fameuse de fin d'année Valse 64-2 de Chopin que j'ai pris tant de temps à corriger, et un asiat' sur un piano ça fait amalgame). Je joue donc le 3e mouvement de la Sonate op27-2 de Beethoven que j'ai lu seul. Vous connaissez mon niveau... c'était pas très bien maîtrisé. Mais quand j'ai fini j'ai ramené plus de 100 personnes et leurs applaudissements avec ça. Bon voilà je me dis qu'ils ont quand même apprécié.

Puis je reviens pile une semaine après à la même heure le même jour et on me redemande de jouer : là je joue la Valse op69-2 de Chopin, j'ai passé 2 mois à la corriger avec ma prof donc ça doit être maîtrisé à 95%. Et là l'engouement est moindre, on a même l'impression qu''il se font ch***. Pareil pour la valse op34-2 plus tard.

Vous voyez où je veux en venir. Ca m'attriste et même me démotive de voir qu'un long travail de perfectionnement dont je suis fier soit moins appréciée par tout mon public (à l’exception de ma prof, mes parents et PianoMajeur) qu'une pièce que j'ai lu et fini salement pourvu que la pièce paraissent dur et impressionnante. Voilà, en gros faut juste un truc qui a l'air dur et puis c'est bon, on lit ça rapidement, même pas besoin de le jouer en entier, après deux minutes ils n'écoutent plus...

J'en ai discuté avec un violoniste de l'école, il était d'accord avec moi et il m'a demandé si c'était moi ou le public qu'il fallait satisfaire ?
J'aurais tendance à dire les deux mais dans quelles proportions ?

Je raconte un peu ma vie mais c'est aussi pour vous demander si vous avez déjà eu la même chose.
Modifié en dernier par Mailnm le sam. 29 sept., 2018 18:24, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Line-Marie »

Merci d'ouvrir un sujet aussi passionnant .
Je comprends tes interrogations qui sont celles de nombreux pianistes.....
Quelque soit le sujet d'apprentissage, le fait de s'y intéresser et d'apprendre modifie profondément notre perception.
Pour le piano, instrument si particulier qui produit un son dès qu'on appuie sur une touche, un grand ensemble de personnes pense - évidemment à tort- que ce n'est pas si difficile de jouer du piano.plus 98% des français n'écoutent jamais de musique classique. Leur connaissance de cette musique est véhiculée par les médias. Donc , en gros les gros tube du classique.
Donc quand tu joues devant ce type de personnes, ils n'ont que très rarement une oreille développée et donc si tu joues fort et vite, ils sont vite impressionnés. Tu présentes un numéro de cirque facile à comprendre.
Si par contre, tu veux faire comprendre la finesse de ton jeu, il va te falloir beaucoup plus travailler pour être convaincant, c'est à dire pour que que ton "discours" musical puisse être compris par le plus grand nombre.
Si je venais t'écouter, moi qui suit pianiste amateur de longue date, j'entendrais sans doute tes intentions musicales, et sans doute je te feliciterais pour le travail accompli. Mon écoute est forcément orientée.
Très modestement, cela m'est arrivé quelques fois de susciter l'émotion de personnes dans un public non musicien alors que je jouais Chopin ou Debussy, les personnes me l'ayant dit. J'étais très émue.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par jean-séb »

Oui problématique réelle qu'on retrouve aussi dans le fil "Prodiges" où l'on ne fait jouer que des morceaux qui plaisent facilement au public et qui peuvent même être arrangés pour encore mieux dorer la pilule.
Ton expérience me rappelle la mienne où, lors d'un séjour linguistique en Angleterre dans un groupe de très jeunes adultes, on me demandait exclusivement et répétitivement de jouer sur le piano du club le premier mouvement de la sonate au Clair de Lune de Beethoven. Oui généralement se genre de public est plus facile à convaincre avec des tubes ou des pièces à caractère apparemment virtuose et bruyant, comme certaines polonaises. Ce ne serait pas la même chose si ce même public était assis dans une salle de concert, il pourrait éventuellement prêter attention à des pièces plus fines. Ne te décourage pas et continue à travailler ton interprétation en finesse mais rien ne t'empêche de garder en mains quelques morceaux d'esbrouffe facilement digérables !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Abegg63 »

Question passionnante effectivement.
Si on réfléchit bien le phénomène se produit dans plusieurs types de circonstances.
Ça vaut pour le pianiste professionnel qui n’a à son répertoire que les tubes que tout le monde connaît et qui a donc du succès.
Celui, tout aussi bon qui ne jouerait que des pièces peu ou pas connues aurait sûrement une carrière plus confidentielle.
De même lors des auditions d’élèves celui qui joue quelque chose de connu même mal sera ovationné tandis que celui qui jouerait une pièce moins entendue recueillerait un succès moindre.
Je me souviens avoir terriblement vexée lors d’une audition au conservatoire;j’avais joué une suite de Bach et, pour une fois j’étais assez contente de moi. La personne qui a joué après moi a suscité l’enthousiasme avec une étude de Chopin avec plein de fautes.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Mailnm »

strumpf a écrit : sam. 29 sept., 2018 15:33 Tu présentes un numéro de cirque facile à comprendre.
C'est exactement cette impression que j'ai, je suis une bête de cirque (Mailnm l'otarie :D ). Il y en a un qui m'a dit "eh, tu peux jouer super vite", j'ai bien rigolé mais ça m'a un peu agacé aussi.
Je ne prétend pas être un artiste avec des attentions particulières et qui veut transmettre une émotion ou je ne sais quoi, mais juste quelqu'un qui vient présenter son travail et sa recherche du détail, que j'ai commencé grâce à PM.
strumpf a écrit : sam. 29 sept., 2018 15:33 plus 98% des français n'écoutent jamais de musique classique. Leur connaissance de cette musique est véhiculée par les médias. Donc , en gros les gros tube du classique.
Je suis d'accord. Mais ma réflexion s'appuie aussi sur les autres pièces autre que classique qui ne sont pas "impressionnantes" ou connue
jean-séb a écrit : sam. 29 sept., 2018 16:27 problématique réelle qu'on retrouve aussi dans le fil "Prodiges" où l'on ne fait jouer que des morceaux qui plaisent facilement au public et qui peuvent même être arrangés pour encore mieux dorer la pilule.
Oui, c'est ce que je dis quand je parle de juste jouer 2 minutes, après les gens écoutent moins voir plus, c'est pour ça que je suis le seul à jouer les pièces en entier.
Encore une fois, j'ai demandé à quelqu'un si je lui faisait la version courte (sans répétitions) ou la longue. Il a directement dit la courte en justifiant que c'était soporifique. C'est drôle parce que je ne suis pas le seul à être content quand il y a une répétition, on peut plus travailler les nuances et les variations entre les deux répétitions plutôt que sur les notes (et ça fait quelques secondes en plus dans une pièce). C'est un problème de "Prodiges", le seul qui est grave je trouve.

Je pense que je vais continuer à jouer ce que ma prof me donne et ce que j'aime sans me préoccuper du reste, les petits auront encore toute l'année pour me voir faire le clown de cirque. Après, pour le spectacle officiel, je pense quand même amuser la galerie, c'est le but du spectacle.
Modifié en dernier par Mailnm le sam. 29 sept., 2018 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Mailnm »

Abegg63 a écrit : sam. 29 sept., 2018 18:07 Je me souviens avoir terriblement vexée lors d’une audition au conservatoire;j’avais joué une suite de Bach et, pour une fois j’étais assez contente de moi. La personne qui a joué après moi a suscité l’enthousiasme avec une étude de Chopin avec plein de fautes.
Oui, si c'est en amateur, je ne pense pas qu'en futur pro du conservatoire ce soit pareil. Ton exemple montre qu'il vaut mieux jouer un truc rapide mais bourré de faute plutôt que de maîtriser un truc simple pour le grand public.
Je me reconnais bien dans ton exemple, dans celui qui joue l'étude :D . Après c'est vrai que peu (voir pas) de personne joue sérieusement au lycée.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par pfffpfff »

La sonate 14 de Beethoven est un monument . C est un peu facile de dénigrer le profane sous pretexte qu il aime ça.
Quant à dire qu elle est facile à jouer, je trouve ça quelque peu pretentieux .
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Lee »

Abegg63 a écrit : sam. 29 sept., 2018 18:07 Bach et, pour une fois j’étais assez contente de moi. La personne qui a joué après moi a suscité l’enthousiasme avec une étude de Chopin avec plein de fautes.
:-# non, non, je ne dis rien concernant Bach contre Chopin ! :mrgreen:

Concernant le sujet, je suis très admirative des personnes qui ont un niveau haut et un repertoire large pour pouvoir choisir et jouer ce qui fait plaisir au public qui écoutera. Pour l'évenement Play Me organisé par Doubidoudom il y a quelques années c'était impossible dans un tel cadre - dehors ouvert au public des passants - de jouer des morceaux poétiques et délicats avec beaucoup de pianissimi. Jean-Séb m'a aussi rendue très admirative par sa sélection des oeuvres qui ont fait bouger et chanter les retraitées alors que les autres oeuvres suscitaient beaucoup moins d'enthousiasme ou même les commentaires durs.

C'est pourquoi les rencontres PMistes sont des moments privilegiés, ce sont les pianistes qui peuvent apprécier notre travail, notre amélioration, et les vraies qualités...les pianistes comme nous

Mais si on tient à jouer pour des publics différents et on aime faire ça, je pense qu'il faut pencher vers le goût du public, on peut bien faire et plaire au public, donc l'oeuvre qui impressionne ou la tube trop entendue mais très musicalement avec le moins de fautes et aussi parfait qu'on peut. L'ideal c'est de pouvoir garder un petit repertoire selon l'occasion. Je ne suis pas arrivée et je n'arriverai peut-être jamais à ce stade là...mais je me souviens bien d'une jeune enfant qui dansait et sautait bien heureuse quand à l'aeroport j'ai joué l'invention 13 de Bach ! Ça marchait bien et j'étais contente. Voilà ça dit tout pour moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Aurele27 »

Très intéressant ce sujet.
Moi ça me fait penser à une anecdote avec mes voisins.
Je venais d’emménager dans ma maison depuis un ou 2 mois, ce sont 2 maisons mitoyennes.
Je croise mon voisin, on prend 5 min pour discuter et je sonde pour savoir si le « bruit » occasionné par mon piano ne dérange pas trop.
La veille j’avais du monde à la maison et l’un de mes invités a pianoté le thème de la panthère rose à la main droite.
Pour ma part j’avais joué un nocturne de Chopin et une sonate de Mozart, qui commençaient à ressembler à qqch. De plus ce sont ces pièces que je travaillais depuis mon emménagement.
Et la remarque de mon voisin : « oh non cela ne nous dérange pas, d’ailleurs on a entendu que tu as joué la panthère rose hier, bravo c’était bien » 🙄🤣🤔😱
Voilà, tout est dit...
Line-Marie

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Line-Marie »

strumpf a écrit : sam. 29 sept., 2018 15:33 Tu présentes un numéro de cirque facile à comprendre.
C'est exactement cette impression que j'ai, je suis une bête de cirque (Mailnm l'otarie :D ). Il y en a un qui m'a dit "eh, tu peux jouer super vite", j'ai bien rigolé mais ça m'a un peu agacé aussi.
Je ne prétend pas être un artiste avec des attentions particulières et qui veut transmettre une émotion ou je ne sais quoi, mais juste quelqu'un qui vient présenter son travail et sa recherche du détail, que j'ai commencé grâce à PM.

/quote]


hum, dès lors que tu te poses devant un public, tu deviens un artiste - que tu le veuilles ou non - ou une graine d'artiste si tu préfères, et même si tu n'as pas conscience des émotions que tu véhicules, elles seront pourtant bien présentes : les petits qui t'admirent, les personnes dont les yeux brillent et ceux qui ne ressentent aucune émotion quand tu joues et qui te disent que c'est soporifique...
Si tu racontes à ces élèves présents ce que tu joues , pourquoi tu joues tels et tels morceaux (en quelques phrases bien sûr) il se pourrait bien que leur écoute change.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Mailnm »

strumpf a écrit : sam. 29 sept., 2018 20:59 Si tu racontes à ces élèves présents ce que tu joues , pourquoi tu joues tels et tels morceaux (en quelques phrases bien sûr) il se pourrait bien que leur écoute change.
Tu as raison, je vais prendre un peu de temps au moins pour annoncer le nom de ce que je vais jouer, c'est pas comme si on avait pas tout notre temps. Après oui, dès qu'on monte "sur scène" c'est forcément artistique, ce que je voulais dire c'est que qu'on cherche juste ce qui est beau.
Aurele27 a écrit : sam. 29 sept., 2018 20:48 « oh non cela ne nous dérange pas, d’ailleurs on a entendu que tu as joué la panthère rose hier, bravo c’était bien »
C'est pour ça que j'entend toujours la même chose à longueur de journée à l'école.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Okay »

En vérité cette question est très, très loin de se cantonner aux auditeurs non spécialistes. C'est pertinent et quelque chose qu'on observera dans à peu près n'importe quel contexte. Je pense qu'il serait assez hypocrite de nier qu'il y a nécessairement une forme d'écart, plus ou moins large, entre le musicien et le public. Mais cet écart ne doit pas forcément être vu de manière péjorative, c'est simplement la différence entre la position d'émetteur et de récepteur.

A la Philharmonie à Paris (et surement partout ailleurs dans le monde), on entend que 10-15 concertos et toujours les mêmes. Qu'on ne me dise pas que les orchestres ne savent jouer que ceux-là, quand les programmes incluent autant de pièces contemporaines, parfois même des créations. Non, on doit remplir la salle, et le public qui ne vient massivement que dans deux cas : des oeuvres qu'il connait et qu'il aime déjà, et/ou pour des artistes qu'il vient écouter sur leur seul nom.

On voit qu'une maison de disque qui a pu avoir le prestige de DG (on doit désormais parler au passé) sort beaucoup d'albums qui ressemblent presque à des playlists de tubes. Sinon comment expliquer que des artistes très différents glissent les Gymnopédies de Satie et le Clair de Lune de Debussy ? A mon avis, cela n'a pas de sens d'enregistrer ça comme ça, si ce n'est que d'avoir pour priorité de flatter les algorithmes de selection des plateformes digitales, et donc aller chercher activement le grand public. Mais en même temps, on se plaint que la musique classique est trop fermée, alors que faire ?

Sans donner tous les détails, je fais actuellement face à exactement cette problématique pour le programme de mon prochain disque. En gros, l'idée doit être "d'aller davantage vers le public". Evidemment, on ne me demande pas de faire un CD avec que des tubes ni de sacrifier le qualitatif, mais de privilégier des choses "plus simples" (et glisser quelque tubes ne serait pas mal venu), mon premier disque étant visiblement trop élitiste/spécialiste... Si on est honnête, on doit reconnaître que pragmatiquement, le label a 100% raison de raisonner ainsi. Il s'agit donc de résoudre la quadrature du cercle : trouver un programme dans lequel on a vraiment quelque chose à dire, qui peut tel quel séduire les programmateurs de concert (varié et thématiquement cohérent), bien remonter dans les playlists automatiques (faire figurer des compositeurs/oeuvres parmi les plus plébiscités), et atteindre un public le plus large possible (avec des tubes)...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Jacques Béziat »

Je pense que je vais continuer à jouer ce que ma prof me donne et ce que j'aime sans me préoccuper du reste, les petits auront encore toute l'année pour me voir faire le clown de cirque. Après, pour le spectacle officiel, je pense quand même amuser la galerie, c'est le but du spectacle.
Tu as bien du courage.
À te lire, j'aurais plutôt sacrément envie de les envoyer paître. :evil: (je reste poli)
Tu es passionné par le piano, fort bien, continue à apprendre, mais tu ne dois pas être récupéré pour satisfaire des intérêts extérieurs, peut-être en rappelant tes motivations, ce qu'est la musique et l'art en général, et que le peu d'intérêt suscité te pousse à t'abstenir de te produire devant un mur d'incompréhension, tu n'es pas une marionnette ! :(

Désolé d'être aussi radical, mais c'est ma réaction face à la tienne, arrête de te faire manipuler ! :roll:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 02 oct., 2018 20:49, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: A propos des auditeurs non-"spécialistes"

Message par Géphil »

Okay a écrit : mar. 02 oct., 2018 11:37
Sans donner tous les détails, je fais actuellement face à exactement cette problématique pour le programme de mon prochain disque. En gros, l'idée doit être "d'aller davantage vers le public". Evidemment, on ne me demande pas de faire un CD avec que des tubes ni de sacrifier le qualitatif, mais de privilégier des choses "plus simples" (et glisser quelque tubes ne serait pas mal venu), mon premier disque étant visiblement trop élitiste/spécialiste... Si on est honnête, on doit reconnaître que pragmatiquement, le label a 100% raison de raisonner ainsi. Il s'agit donc de résoudre la quadrature du cercle : trouver un programme dans lequel on a vraiment quelque chose à dire, qui peut tel quel séduire les programmateurs de concert (varié et thématiquement cohérent), bien remonter dans les playlists automatiques (faire figurer des compositeurs/oeuvres parmi les plus plébiscités), et atteindre un public le plus large possible (avec des tubes)...
Je ne suis pas "choqué" par la proposition du label. D'une part la notion de tube est très large selon les qualités musicales ou selon qu'on les a plus ou moins entendus, on va par exemple de l'adagio d'Albinoni à la valse de mascarade d'Ara Khatchatourian. Il me semble donc qu'il y a un large choix. D'autre part ces "tubes" seront des appâts qui peuvent faire découvrir d'autres œuvres et apprécier les qualités de l'interprète. Je suis totalement amateur et j'ai découvert la musique ainsi: de proche en proche en tirant sur des fils, des gymnopédies de Satie à Karol Beffa.

Ensuite, outre l'immensité du répertoire musical, il y a l'immensité des auditeurs tout aussi variée, jeunes ou vieux, avec plus ou moins de culture, avec des goûts personnels, musiciens ou non. Les mélomanes confirmés ne sont qu'une minorité et il ne me semble pas qu'il faille que l'on s'adresse à eux en priorité. D'autant plus que cette minorité est elle-même très divisée...

En tenant compte de ces deux seuls aspects il y a, mais je me trompe peut-être, de quoi faire valoir vos qualités d'interprète pour notre plus grande satisfaction.
Répondre