Czeslaw Marek (enregistrement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Spianissimo »

Ce compositeur ne rentre dans aucune case, c'est pourquoi je crée un fil pour partager mon enregistrement de cet extrait de son Tryptique opus 8, je ne le jouerai pas en entier mais je viens d'enregistrer sa Fantaisie en espérant que ça puisse s'écouter. Je travaille aussi le prélude. Ces morceaux sont vraiment magnifiques. Ils ne sont pas faciles mais abordables. N'hésitez pas à donner vos avis/critiques sur l'interprétation mais aussi sur le morceau en lui-même. Inutile de me dire que mon piano est un peu désaccordé, je le sais....mais pas eu le temps d'y remédier depuis la rentrée....
Je partage aussi pour le faire découvrir, même si en terme de référence, je vous invite plutôt à aller écouter Marie-Catherine Girod (référence et à ma connaissance la seule pianiste à avoir déterré ce compositeur de l'oubli....).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par jean-séb »

Tu m'avais fait découvrir ce compositeur dans un autre fil :
viewtopic.php?p=318939#p318939
J'avais beaucoup aimé l’enregistrement de MC Girod et bien sûr il est difficile de comparer le tien et le sien, notamment à cause du son du piano lui-même. En tout cas, une fois de plus, j'admire ta boulimie de déchiffrage et le niveau immédiatement plus-que-potable que tu as, même si, clairement, je garde Girod comme référence !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : mer. 26 sept., 2018 14:27 j'admire ta boulimie de déchiffrage et le niveau immédiatement plus-que-potable que tu as
Merci de ton écoute et avis. J'ai acheté la partition à Noël 2017....puis, il y a eu une première période ou je bossais régulièrement ce prélude et cette fantaisie qui a duré 4 mois... j'ai abandonné au Printemps en me disant que jamais je ne pourrai les enregistrer.... Je m'y suis remis début Septembre et là, miracle....un nombre incroyable de passages s'étaient débloqués et je m'y suis remis intensément, c'est encore un peu vert et je ne peux pas créer sur mon U3 cette sensation de brume sonore qu'il faudrait pour faire émerger du néant la sublime mélodie...sans prétention aucune, j'ai le sentiment que je pourrais pourtant le faire sur un excellent piano :(
Il y a aura certainement le même problème sur le prélude si j'arrive à l'enregistrer...
jean-séb a écrit : mer. 26 sept., 2018 14:27 je garde Girod comme référence !
Indiscutable ! c'est comme si on comparait une rolls neuve et une 306 d'occasion...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par ChrisB »

Spianissimo a écrit : mer. 26 sept., 2018 12:02 je viens d'enregistrer sa Fantaisie en espérant que ça puisse s'écouter.
oui! Cela peut! :D
Merci pour la découverte!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Lee »

Spianissimo a écrit : mer. 26 sept., 2018 14:42 Indiscutable ! c'est comme si on comparait une rolls neuve et une 306 d'occasion...
J'avoue avoir écouté la version de Girod après ta jolie interprétation, parce que je voulais mieux comprendre ce qui manquait dans la tienne, que je sentais et ne pouvais pas encore mettre en mots. A mon avis, pouvoir réduire cette différence, c'est tout à fait à ta portée : il faut plus d'élan dans la deuxième partie très romantique et exquise, plus d'énergie pour garder son éclat, sinon ça sonne joli mais un peu mou. Je ne sais pas trop comment faire, peut-être un tempo et un rubato plus allant à quelques parties pour infuser ton interprétation avec plus de vigueur, peut-être des doigts plus fermes, surtout plus de nuances fortissimo ou vers fortissimo. J'espère que tu continueras avec ce morceau et le prélude pour nous présenter.

Quant à ton piano et les enregistrements, as-tu des studios de location des beaux pianos à queue accessibles et abordables ? Si oui, peut-être que ça vaut le coup de temps en temps pour les enregistrements que tu tiens à cœur, je sais que tu as beaucoup de fidèles à ta chaîne, c'est dommage que ça soit toujours ce Yamaha. Juste une idée comme ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Chris B et Lee pour votre écoute et retour.

Comme je le disais, c'est encore un peu "vert" et il manque un peu de maîtrise à certains endroits, ce qui fait que je suis un peu "hésitant" à affirmer le thème en fortissimo. C'est un morceau que je vais essayer de conserver et d'améliorer.

J'avais pensé à ta solution Lee mais renseignements pris, je n'ai pas trouvé de studio intéressant....pas besoin d'un Steinway pour faire du zouk.... :mrgreen: .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par quazart »

Sur l'interprétation, je dirais juste que tu sembles très à l'aise avec le texte, c'est bien maitrisé et ça coule agréablement avec de belles nuances. Sans surprise ! (NON, je ne te dirai pas que tu pourrais adopter un tempo légèrement plus allant :mrgreen: )
Sur l'oeuvre elle-même, je ne sais pas trop. Il faudra que j'y revienne, une seule écoute ne suffit pas.
Le début me fait un peu penser à Janacek, ça devient plus banal ensuite.
Ca s'écoute, sans aucun doute, mais sans enthousiasme. Au moins, ça sort des sentiers battus !
Modifié en dernier par quazart le ven. 28 sept., 2018 0:41, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Spianissimo »

Bien vu le rapport à Janacek, ça m'y fait penser aussi, ça me rappelle aussi César Franck peut-être plus dans l'écriture qu'à l'écoute, je trouve qu'il y a une parenté avec le prélude, choral et fugue qui est un véritable et indiscutable chef d'oeuvre, je ne compare pas les deux oeuvres, mais ça m'y fait penser en tout cas...il y a d'ailleurs dans le tryptique un prélude, un choral, une fantaisie et 3 fugues....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Aurele27 »

Merci Spianissimo pour la découverte et bravo encore, je suis impressionnée par le nombre de pièces que tu arrives à bosser en peu de temps ! =D>
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle de ton écoute et retour, ce n'est pas en si peu de temps que ça puisque j'ai la partition depuis 9 mois :wink: ..... mais je bosse plein de trucs en même temps....je n'arrive pas à me concentrer exclusivement sur 3 ou 4 oeuvres, sans doute pour le meilleur et pour le pire (car je vais rarement au bout du bout....) :mrgreen: , mais c'est mon fonctionnement....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : ven. 28 sept., 2018 18:49 Merci Aurèle de ton écoute et retour, ce n'est pas en si peu de temps que ça puisque j'ai la partition depuis 9 mois :wink: ..... mais je bosse plein de trucs en même temps....je n'arrive pas à me concentrer exclusivement sur 3 ou 4 oeuvres, sans doute pour le meilleur et pour le pire (car je vais rarement au bout du bout....) :mrgreen: , mais c'est mon fonctionnement....
Moi aussi j’ai du mal à rester sur une seule œuvre mais je crois que tu as un meilleur rendement 😉
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Spianissimo »

Comme promis, voici le prélude du tryptique op.8, une pièce qui est plus difficile techniquement que la fantaisie et que j'aime encore plus. Pas parfait bien sûr mais j'arrive au bout du 1er cycle de travail sur ces pièces, j'essaierai de les conserver plus ou moins et de les améliorer encore.
Alors, n'hésitez pas à donner vos impressions, avis et pistes d'améliorations éventuelles pour ceux qui écouteront. Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par pianojar »

Ce n'est pas moi qui te donnerait des pistes de travail et je trouve que tu a fait comme d'hab un sacré boulot car elle n'a pas l'air évidente du tout.
Une pièce assez plaisante, je la préfère également à la fantaisie
Tu as l'air assez à l'aise car la pièce requière de l'attention du début à la fin et je pense que tu vas encore fluidifier le discours en continuant le travail
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 14 oct., 2018 14:35 Comme promis, voici le prélude du tryptique op.8, une pièce qui est plus difficile techniquement que la fantaisie et que j'aime encore plus.
Bravo ! =D>
Difficile de juger sans connaitre la pièce et sans partition, mais ça semble parfaitement maitrisé, et très joliment interprété. J'ai juste un léger doute sur quelques "hésitations", qui sont peut-être dans le texte, que tu corrigeras vite si elles n'y sont pas... Rien de méchant de toutes façons !
Je trouve ce prélude bien supérieur à la fantaisie, et le rapport à César Franck que tu mentionnais plus haut, bien plus évident.
Vraiment, une belle réussite :D

Des pistes de travail ? Assurer tous les croisements, au cas où les "hésitations" ne seraient pas dans le texte ?...
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Czeslaw Marek (enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Pianojar et Quazart pour vos avis plutôt encourageants. Il y a effectivement comme tu le notes Quazart, deux passages un peu au ralenti et un peu cafouillons (entre 0:46 et 0:48 puis entre 0:56 et 0:58). La partie la plus difficile à maîtriser pour moi à été celle qui se situe entre 2:15 et 2:35. Je m'en tire pas trop mal au final mais ça m'a réclamé un boulot de dingue, j'ai toujours un peu de mal avec les parties rapides à l'unissons en pianissimo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre