Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:42, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Lee »

Tu peux lire cet ancien fil :
viewtopic.php?f=1&t=14464&hilit=num%C3% ... impossible

Si vraiment un acoustique n'est pas possible chez toi, il faut trouver des moyens de travailler sur un piano acoustique au moins de temps en temps, par exemple 2 fois par semaine. Si tu es en conservatoire, parle avec eux des possibilités de travailler sur leurs pianos en studio, souvent ça fait partie des responsabilités de conservatoire, de mettre à disposition les instruments aux élèves pour travailler.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par katy »

Pas relu l'ancien fil conseillé par Lee… mais je te comprends… je pense que oui ça peut freiner l'apprentissage. J'ai eu un certain nombre d'années un B2 et travaillais principalement au casque, j'avais toutes les peines du monde à reproduire mon travail sur le piano de mon professeur sachant qu'en plus c'était une casserole, un vieux Schimmel droit complètement rincé… ce qui m'a grandement aidée à l'époque c'est de pouvoir travailler sur un piano à queue Yamaha. (sans doute un C3, je ne sais plus) Cela dit je ne jette pas la pierre à ceux qui travaillent sur un numérique, parfois on ne peut pas faire autrement ce qui était mon cas à l'époque mais ce n'est pas un cadeau… à moins de pouvoir te payer le haut de gamme du numérique (j'ai pas eu l'occasion d'essayer mais même là j'ai des doutes…)
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par pfffpfff »

Julien_Rubato a écrit : dim. 23 sept., 2018 11:38
J'ai vite, très vite remarqué que la différence de toucher est flagrante, mon piano numérique à un toucher beaucoup plus léger, les nuances paraissent presque inexistante, alors que sur le piano du conservatoire, la différence de son, de toucher est tout simplement meilleurs.
AU niveau acoustique, tu peux t acheter un petit piano d étude et faire durcir le clavier.

AU niveau du numérique, as tu vraiment un bon modèle?
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:43, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Arabesque44 »

Julien_Rubato a écrit : dim. 23 sept., 2018 11:38 Ne pouvant pas avoir d'acoustique pour l'instant (surtout du à un problème de place, d'argent,j'aimerai savoir si cela pourrait éventuellement freiner mon apprentissage ?
Es-tu certain que le coût et l'encombrement soient les seuls freins? En ce cas, sache qu'un piano droit prend à peine plus de place que ton numérique, et qu'en cherchant un peu on en trouve d'occasion de très corrects à de très petits prix ( parfois même, donné par des gens qui veulent s'en débarrasser! Prévoir tout de même transport, accord , entretien)
En général l'obstacle, c'est plutôt le bruit!
Dans un immeuble c'est très difficile de jouer du piano acoustique sans déranger les voisins, et même si tu es en maison particulière ta famille n'a peut-être pas envie de t'entendre répéter 5 h par jour!
Si tu peux jouer 2 ou 3 fois par semaine sur un piano du conservatoire, tu pourras tout de même progresser et échapper aux pièges du numérique.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:43, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Presto »

Peut-être peux-tu contacter un déménageur ?

Sinon, je crois que c'est tout à fait normal d'être surpris par la différence de touchers entre son piano et celui du prof. à la longue et en travaillant sur plusieurs pianos, on s'y fait. J'avais également posté sur ce sujet mais mon problème était l'inverse du tien, celui de passer d'un clavier lourd à un clavier léger.

Je soupçonne néanmoins ton numérique d'être très léger, sache qu'on en trouve des plus lourds, Casio par exemple dans la série GP mais d'autres aussi, j'ai un vieux Yam pour les vacances qui est certainement le clavier le plus lourd que j'ai pu pratiquer.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Beemahl »

J'ai joué chez moi durant trois-quatre ans sur piano numérique uniquement, et comme toi, sur un piano à queue à mon école de musique. Et comme toi, j'ai vite remarqué les différences entre les deux instruments. Pour autant, cela a-t-il freiné ma progression au piano ? Je n'en suis pas sûr. Travailler sur piano numérique peut être frustrant dans la mesure où je n'arrive pas nécessairement à en tirer le touché, le timbre que je voudrais. Et s'adapter au piano de l'école de musique n'est pas forcément facile (étant donnée la différence de touché et autres, on ne joue pas forcément aussi bien qu'à la maison). Mais une fois passé ce moment d'adaptation, tu remarqueras peut-être comme moi que des passages techniquement difficiles sur ton piano personnel passeront beaucoup mieux chez ton prof. La régularité des traits techniques, en particulier, est beaucoup facile à mettre en oeuvre sur un piano au toucher lourd. Finalement jouer sur ton numérique t'oblige à davantage travailler ces traits-là. Je ne crois pas que ce soit un désavantage.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par pfffpfff »

De toute facon, du temps ou j avais un acoustique d étude, j etais aussi surpris par la différence de toucher entre les 2 claviers (celui du prof et le mien).
Ton piano numérique semble dater d au moins 2011. Fait en chine. Bon, ça n a pas l air d être du premium non plus. Je pense que tu devrais aller en magasin faire quelque test des dernières nouveautés.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:43, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Jerome.A »

Julien je ne sais pas trop quel age tu as mais a plusieurs reprises tu dis que si la situation ne change pas tu arretes. Rien ne t'en empeche mais c'est tres enfantin comme reaction.
Il me semble que tu es debutant que tu commences a peine a jouer. Ne crois pas que tu feras des miracles sur un accoustique si tu es incapable de jouer un numerique. Si tu arretes le piano car tes parents ne cedent pas a ton caprice après 2 lecons de pianos ils auront raison.
SI tu es passionne il verront cela et decideront naturellement dans un ou deux ans que ta phase piano est reelle et pas un episode de 3 mois avant de passer a un autre instrument ou une autre activite.
Bon courage tu peux apprendre enormement sur ton piano, demande cote conservatoire si tu peux utilizer leur piano, y a t il un piano accoustique ds ton college que tu pourrais utiliser...
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par EnderMan »

Je t'invite à regarder le fil de Lee dans la rubrique "L'instrument" du forum, des annonces sont publiées régulièrement pour des pianos à moins de 600 euros qui peuvent être de très bonnes affaires pour débuter sur acoustique. Le dernier en date est un Sauter à 200 euros, à mon avis ce piano est à voir en compagnie d'un technicien pour évaluer son état.

Lien : viewtopic.php?f=7&t=17236
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Lee »

Julien, je comprends tout à fait comment tu ressens, je ne pourrais pas jouer sur un numérique. Je pense aussi que s'il fallait choisir entre jouer toujours sur un numérique et arrêter, peut-être que je ne choisirais pas d'arrêter, mais ça m'arriverait comme ça, tôt ou tard.
Il ne faut pas baisser les bras ! Il y a beaucoup de pianos possibles, le marché d'occasion en région parisienne est très bien, il faut juste faire des visites.

En Seine et Marne tous en sous de 750€ et qui semblent intéressants :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 21480.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 47083.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 19590.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 96946.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 05255.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 86388.htm/

Celui là nest pas raisonnable mais me semble en excellent état dans la photo comme l'annonce dit :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 24545.htm/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Jerome.A »

Ayant relu les premiers message de Julien il n a que 13ans, a cet age la ce n est pas lui qui va decider de si la famille acceuille ou non un piano. Qd bien meme un accoustique a 200euros arrivera il est fort probable que le touche soit enore trop different d'un queue de concert, donc impossible dans un monde si injuste de continuer le piano.
Julien_Rubato a écrit : ven. 13 juil., 2018 12:22 J'ignore si c'est une "passion" ou quelques choses du genres, mais tout est entrain de s'éteindre à petit feux...
Dommage, j'aimais bien Chopin.

...

je ne touche plus à ce piano jusqu'à temps que mes parents ce décide enfin. Si leur avis est le même, tant pis pour le piano :cry:
Julien_Rubato a écrit : lun. 09 juil., 2018 8:41 Comme l'on me ma demander, je commence de zéro le piano.
Je rentre déjà au conservatoire municipal en septembre.

Prend ton temps Julien, montre a tes parents que tu aimes, travailles et progresses... c'est un travail de plusiuers mois, mais au final pas grand chose a 13ans la vie devant soi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Lee »

Jerome.A a écrit : ven. 28 sept., 2018 14:41 Qd bien meme un accoustique a 200euros arrivera il est fort probable que le touche soit enore trop different d'un queue de concert, donc impossible dans un monde si injuste de continuer le piano.
Ma prof a récemment acheté un Euterpe droit à 200€, c'est très correct pour travailler, l’inconvénient est que les pédales sont hautes, parfois il y a du bruit. Mais comme j'ai dit plus haut, c'est possible d'en trouver un piano très correct, parfois il faut juste chercher un peu plus longtemps.

Dans les annonces, il y a un Baldwin à 100€. C'est la marque du piano que j'avais jeune et ce n'était pas mal, il y a des nuances et un travail sur les sons qu'on ne peut faire sur aucun numérique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Jerome.A »

Tu dois convaincre tes parents pas nous. Et pour cela je pense que uniquement ton prof de concervatoire peut faire quelque chose.
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:44, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Julien_Rubato »

.
Modifié en dernier par Julien_Rubato le mar. 20 déc., 2022 14:44, modifié 1 fois.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Line-Marie

Re: Différence du piano "Maison" ---> "Conservatoire".

Message par Line-Marie »

:D avant de parler de carrière professionnelle, commence par travailler assidûment même sur ton piano numérique. Ne perds pas ton temps à te lamenter sur ce forum. Vas demander la permission, puisque tu es élève de ton conservatoire, de jouer sur un piano de ce lieu. C'est un droit des élèves.
Répondre