Piano 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Piano 4 mains

Message par ternoc »

Bonjour à tous.
Je souhaiterais trouver des pièces pour 4 mains accessibles à mon niveaux c.à d. 8 ans de cours avec un professeur ( mais vu mon âge de 74 ans, correspondent à un niveau de 4 à 5 ans d’études piano d’un ado. Eh oui, la plasticité cérébrale n’est plus ce qu’elle était !)
Vous allez peut être me dire de demander à mon professeur, mais je suis assez directif et souvent lui demande à apprendre des morceaux que j’ai écoutés et qui me motivent particulièrement (mais elle n’accepte pas toujours !)
Merci de vos réponses. Cordialement
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Piano 4 mains

Message par ChrisB »

Les danses hongroises de Brahms, cela peut être une idée. La 5 est à avoir dans son répertoire! Tu es sur Vierzon? Si oui, nous sommes à côté, on peut même envisager un 4 mains ensemble!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano 4 mains

Message par pianojar »

Pour Brahms les valses op 39 sont peut-etre plus abordables dans un premier temps (?)
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano 4 mains

Message par Abegg63 »

Il y a une série de recueils: les plaisirs d ela musique à 4 mains, il faudrait déjà regarder dans le deuxième volume le répertoire est très varié
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Piano 4 mains

Message par ChrisB »

pianojar a écrit : sam. 22 sept., 2018 17:34 Pour Brahms les valses op 39 sont peut-etre plus abordables dans un premier temps (?)
Oui! Au temps pour moi, j'avais une version simplifiée en tête [-X. Les valses sont mieux.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano 4 mains

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit : sam. 22 sept., 2018 17:34 Pour Brahms les valses op 39 sont peut-etre plus abordables dans un premier temps (?)
Je confirme... :D
Et aussi:
Avec Anne Laure nous avions débuté avec des Ländler de Schubert assez faciles:
Certaines pièces de Dolly (Fauré), Petite Suite (Debussy) ou ma Mère L'Oye ( Ravel) sont accessibles ( surtout si ton partenaire est ton prof, car souvent les 2 parties de ces pièces ne sont pas du même niveau.
Schumann : Images d'Orient ( un peu plus de travail) ou des pièces pour grands et petits, très variées.( un peu enfantines tout de même...)
La 1ere suite de Peer Gynt de Grieg rend très bien ( nous la travaillons en ce moment avec beaucoup de plaisir)
Regarde aussi du côté des adaptations de Tchaïkovski (Casse-Noisette, le Lac etc...)
Et si tu aimes sortir du classique, il y a de bons arrangements de "West Side Story"
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano 4 mains

Message par quazart »

Et pour les amateurs de virtuosité transcendante, "premières prouesses " de Germaine Tailleferre... :mrgreen:

(Y'en a qu'ont essayé, y-z-ont eu des problèmes !)
Line-Marie

Re: Piano 4 mains

Message par Line-Marie »

:D et pour sortir des sentiers battus tout en restant dans le Romantisme, il y a les Mélodies et Danses russes de Sergueï Bortkiewicz . Le recueil est sur IMSLP gratuitement, puisqu'il n'est plus édité. Ce n'est pas très difficile et c'est très agréable à travailler .
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: Piano 4 mains

Message par ternoc »

Super. Un grand merci à tous pour ces pistes. Il y a de quoi faire ! Je vais regarder tout celà de près
Pour ChrisB: merci de me préciser tes coordonnées par mp si tu le souhaites.
Pour journée à tous.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Piano 4 mains

Message par Beemahl »

Il y a aussi les danses slaves de Dvorak (opus 46 et 72).
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Piano 4 mains

Message par Terpsichore »

Ah oui =D>
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: Piano 4 mains

Message par Barcarola »

Je peux sugerer aussi la Petite Suite de Debussy, tres jolie et adaptée au niveau recherché.
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: Piano 4 mains

Message par ternoc »

Effectivement, le 1er tableau est tout à fait abordable. Pour les suivants c’est un autre niveau.
Merci, cordialement
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Piano 4 mains

Message par mdpiano »

Jai travaillé les jardins de dolly de fauré, très joli et tout a fait abordable! Je conseille le recueil Dolly. Tous les morceaux sont beaux !
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Piano 4 mains

Message par ChrisB »

mdpiano a écrit : sam. 29 sept., 2018 12:49 Jai travaillé les jardins de dolly de fauré, très joli et tout a fait abordable! Je conseille le recueil Dolly. Tous les morceaux sont beaux !
Bravo md!! tu as des dons de voyance! On va s'orienter dans un premier temps vers Dolly!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Piano 4 mains

Message par mdpiano »

Des dons de voyance??? Ah ben tant mieux si jai trouvé LE morceau qui va te plaire! :D
Répondre