niveau suffisant ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

niveau suffisant ?

Message par opiamine »

bonjour tout le monde !

je suis nouvelle sur le forum, j’ai hésité longtemps avant de poster un sujet (et également mis longtemps à savoir comment on fait :) ) mais me voilà...

je ne veux pas paraître égoïste, je ne cherche ni des louanges ni des critiques infondées et méchantes mais juste une opinion objective : alors voilà, j’ai 14 ans, je joue au piano depuis 6 ans et demi et j’ai l´impression d’être vraiment « à la ramasse » par rapport à d’autres gens sur ce blog... je joue l’étude op 10 no 3 de chopin qui est plutôt lente, j’ai mis tout de même les grandes vacances à la faire même si la partie du milieu n’est pas toujours parfaite (dur dur d’atteindre toutes les touches avec mes petites mains qui font à peine une octave...), j’ai joué clair de lune pour ma dernière audition et même si je sais que ce morceau n’est pas très compliqué techniquement il m’a demandé beaucoup de réflexion pour son interprétation et cela m’a pris à peu près 2 mois pour me faire les bonnes images dans ma tête;
actuellement j’ai commencé la fanaisie impromptu (quelle originalité ! mais bon ma prof m’a dit que c’etait en quelque sorte un « passage obligé ») depuis 2 semaines et j’ai fait toute la main droite au tempo mais bon il n’y a aucun accord et je suis habituée à la tonalité grâce à mes morceaux précédents donc au final c’est pas grand chose...
je veux juste avoir un repère car ma prof de piano ne me dit rien et d’autres qui m’ont vu jouer ont des avis très différents...

merci d’avance à ceux qui s’intéresseront à mon petit nombril :) bonne journée à tous !!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: niveau suffisant ?

Message par mdpiano »

Je commence tout juste ma 7e année de piano (j'ai 33 ans mais suis encore verte :D ).
J'ai travaillé la sonate au clair de lune aussi mais jai fini par arrêter car je n'aimais pas du tout ce morceau. Mais d'après tes morceaux travaillés, je pense que tu es tout a fait dans le bon niveau! Tu vas plus vite que mii, je mets au moins trois mois par morceau. Là, je termine la sonatine en do majeur de Kuhlau (8 min). Il est long et jai mis en gros 6 mois.

Il n'y a sue le chopin que je trouve bien au-dessus de notre niveau, mais je duis assez réfractaire pour jouer ce compositeur avant fin de cycle deux. Mais c'est mon avis personnel....
Jai joué (mal!) La valse en la min. Ça m'a vaccinée :lol:

Simple curiosité, ty es dans un conservatoire ou en cours particuliers?
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

mdpiano a écrit : sam. 22 sept., 2018 12:51 Je commence tout juste ma 7e année de piano (j'ai 33 ans mais suis encore verte :D ).
J'ai travaillé la sonate au clair de lune aussi mais jai fini par arrêter car je n'aimais pas du tout ce morceau. Mais d'après tes morceaux travaillés, je pense que tu es tout a fait dans le bon niveau! Tu vas plus vite que mii, je mets au moins trois mois par morceau. Là, je termine la sonatine en do majeur de Kuhlau (8 min). Il est long et jai mis en gros 6 mois.

Il n'y a sue le chopin que je trouve bien au-dessus de notre niveau, mais je duis assez réfractaire pour jouer ce compositeur avant fin de cycle deux. Mais c'est mon avis personnel....
Jai joué (mal!) La valse en la min. Ça m'a vaccinée :lol:

Simple curiosité, ty es dans un conservatoire ou en cours particuliers?
contrairement à vous, je suis accro à chopin et j’ai travaillé, retravaillé et re-retravaillé 2 ou 3 de ses nocturnes (op 9.2, op posthume et 72.2) et de ses valses (celle en la mineur ma première ! et l’adieu évidemment) avant d’être satisfaite de mon interprétation... je commence vaguement à comprendre sa musique après 6 ans d’admiration haha
en effet je pense qu’on a le même niveau, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ca me motive un peu à continuer et je me dis que je ne perds pas mon temps au final :)

alors je prends des cours particulier, j’ai essayé un petit conservatoire près de chez moi mais je crois que j’ai développé une allergie après 2 mois :D et vous ?
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: niveau suffisant ?

Message par Beemahl »

Jouer la fantaisie impromptu après sept années de pratique du piano me paraît plus que correct ! Puisqu'on a beaucoup parlé du classement Henle, j'en profite pour le mettre en pratique : il s'agit d'une pièce de niveau 7 soit difficile selon Henle.
Prendre deux mois pour interpréter la sonate clair de lune (le premier mouvement, si j'ai bien compris) me paraît normal. Le manque de difficulté technique rend, selon moi, d'autant plus difficile l'interprétation musicale : on ne peut pas se cacher derrière des effets de manche... J'avais travaillé la sonate facile de Mozart il y a quelques années, et je n'ai jamais été capable de fournir une interprétation satisfaisante du mouvement lent, pourtant très facile d'un point de vue technique.
Le temps que l'on passe sur l'interprétation dépend beaucoup de l'affinité que l'on a avec le compositeur, de son degré de perfectionnisme etc. Prendre du temps pour soigner son interprétation me semble un gage de maturité musicale que d'un niveau insuffisant (sauf si, comme moi, on est toujours incapable d'interpréter le morceau après plusieurs mois de travail :( ).
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

Beemahl a écrit : sam. 22 sept., 2018 14:41 Jouer la fantaisie impromptu après sept années de pratique du piano me paraît plus que correct ! Puisqu'on a beaucoup parlé du classement Henle, j'en profite pour le mettre en pratique : il s'agit d'une pièce de niveau 7 soit difficile selon Henle.
Prendre deux mois pour interpréter la sonate clair de lune (le premier mouvement, si j'ai bien compris) me paraît normal. Le manque de difficulté technique rend, selon moi, d'autant plus difficile l'interprétation musicale : on ne peut pas se cacher derrière des effets de manche... J'avais travaillé la sonate facile de Mozart il y a quelques années, et je n'ai jamais été capable de fournir une interprétation satisfaisante du mouvement lent, pourtant très facile d'un point de vue technique.
Le temps que l'on passe sur l'interprétation dépend beaucoup de l'affinité que l'on a avec le compositeur, de son degré de perfectionnisme etc. Prendre du temps pour soigner son interprétation me semble un gage de maturité musicale que d'un niveau insuffisant (sauf si, comme moi, on est toujours incapable d'interpréter le morceau après plusieurs mois de travail :( ).
j’ai aussi été regarder le classement henle et il indique que mon étude est niveau 8 je crois soit plus difficile que la fantaisie donc bon, j’imagine que cela dépend beaucoup des facilités du pianiste et de « l’affinité », comme vous l’avez dit, que l’interprete a ou pense avoir avec le compositeur
et je connais aussi cette sensation quand on n’arrive pas à être satisfait de son interprétation, le cerveau veut bien mais les doigts ne suivent pas !! c’est frustrant ahah
merci d’avoir pris le temps de formuler une réponse constructive, j’en conclus donc que je suis dans la moyenne, tant mieux :)
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

je viens de relire les messages et je crois qu’il y a eu confusion !!! je ne parle pas de la sonate au clair de lune mais bien de clair de lune de debussy, soit la suite bergamasque...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: niveau suffisant ?

Message par quazart »

opiamine a écrit : sam. 22 sept., 2018 11:50 je ne veux pas paraître égoïste, je ne cherche ni des louanges ni des critiques infondées et méchantes mais juste une opinion objective
Le mieux pour obtenir des critiques c'est de publier des enregistrements ! Sinon, nomment veux-tu être jugée objectivement ?
Que les critiques soient bonnes, ou éventuellement moins bonnes... personne ici n'est méchant, tu ne cours aucun risque.
Aborder les études de Chopin après 6 ans de piano, ce n'est pas mal du tout !
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

j’ai l’enregistrement de mon audition de piano ou je jouais clair de lune (c’était mi-mai), l’étude je ne l’ai qu’en petits morceaux donc ca ne va pas être possible de vous montrer... mais je ne sais pas comment poster la video ici donc si quelqu’un m’explique je veux bien !! bon, après, le morceau n’avait pas parfaitement mûri dans ma tête donc l’interprétation n’est pas géniale + le stress + la pédale avec les talons c’est dur, il faudrait que je refasse un enregistrement dans les prochains jours je pense...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: niveau suffisant ?

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : sam. 22 sept., 2018 17:25 Aborder les études de Chopin après 6 ans de piano, ce n'est pas mal du tout !
C'est une progression rapide, pas exceptionnelle si on commence avant 10 ans, mais tu dois te situer dans les bons élèves qui apprennent vite.
Beaucoup d'adultes ayant commencé tard , ou ayant oublié le peu qu'ils avaient appris étant jeune, aimeraient avoir ce rythme.
Sans vouloir rabaisser mdpiano, la sonatine de Kulhau, la valse de Chopin en la min ou le 1er mvt de la sonate "Clair de Lune" ce n'est vraiment pas le niveau de la suite Bergamasque ou des études de Chopin. Vous ne jouez pas dans la même cour, et c'est NORMAL! Un adulte progresse moins vite.
Et parmi ceux qui comme moi en ont fait "un peu" étant jeune, et reprennent après 40 ans d'arrêt, ça n'avance pas si vite. Et nous sommes nombreux dans ce cas ici. Le seul avantage de l'âge, c'est la culture musicale souvent assez vaste, ça aide un peu.
Les études de Chopin je me casse les dents dessus #-o ( 3/4 ans -autrefois, à13 ans déjà trop vieille! :lol: - + 5 ans de piano à 59 ans)
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

merci beaucoup de vos réponses, alors je vais raconter un peu mon « histoire » : j’ai commencé le piano à 8 ans, jusqu’à mes 9 ans je jouais plutôt régulièrement mais de mes 10 a 13 ans je ne jouais plus, j’avais peur de jouer devant mes parents qui me décourageaient... depuis juin, je joue 1h/jour en moyenne parce que mes parents travaillent jusqu’à 18/19h, je peux donc m’entrainer en retrant des cours sans qu’ils soient là, ma véritable progression commence donc il y a quelques mois, après mon audition, et depuis eh bien j’essaie juste de rattraper le temps perdu et je voudrais juste savoir si ça a bien porté ses fruits, sachant qu’il y a 2 ans j’étais bien en dessous du niveau moyen de quelqu’un qui joue depuis 4 ans... j’aimerais également faire un concours puisque j’ai le temps de travailler, mais je n’ai pas envie d’etre ridicule devant ceux qui ont travaillé depuis toujours, c’est donc aussi pour cela que je recherche des avis différents les uns des autres
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: niveau suffisant ?

Message par Aurele27 »

Comme certains te l’ont dit, il faudrait des enregistrements pour te donner des avis sur ton jeu et ton niveau.
Tu peux les mettre sur SoundCloud ou YouTube et envoyer le lien ici.
N'hésite pas 😉
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

Aurele27 a écrit : sam. 22 sept., 2018 22:05 Comme certains te l’ont dit, il faudrait des enregistrements pour te donner des avis sur ton jeu et ton niveau.
Tu peux les mettre sur SoundCloud ou YouTube et envoyer le lien ici.
N'hésite pas 😉
je ne sais absolument pas comment on fait, bon je pense que c’est un peu déplacé de demander ça ici mais si je n’y arrive vraiment pas peut-être que ce serait possible de faire un groupe sur un réseau social ? bon avant d’en arriver là je vais essayer youtube puis soundcloud si je n’en sors pas victorieuse, et si ça marche toujours pas on trouvera bien une solution
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: niveau suffisant ?

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 22 sept., 2018 22:05 j’ai commencé le piano à 8 ans, jusqu’à mes 9 ans je jouais plutôt régulièrement mais de mes 10 a 13 ans je ne jouais plus,
(...)
depuis juin, je joue 1h/jour en moyenne
Heu... si je comprends bien, tu n'as en fait que 2 ans et quelques de travail derrière toi !?...
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: niveau suffisant ?

Message par Beemahl »

opiamine a écrit : sam. 22 sept., 2018 15:13 je viens de relire les messages et je crois qu’il y a eu confusion !!! je ne parle pas de la sonate au clair de lune mais bien de clair de lune de debussy, soit la suite bergamasque...
Autant pour moi, j'ai lu ton message un peu trop vite. À mon corps défendant, comme tu as dit que ce n'était pas un morceau "très compliqué techniquement", j'ai automatiquement traduit par la sonate de Beethoven. Le morceau de Debussy n'est tout de même pas le plus simple à aborder parmi son oeuvre. S'il ne t'a fallu que deux mois pour l'interpréter, chapeau ! D'autant plus que le côté impressionniste, à mon avis, est tout de même assez particulier à appréhender.
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

[/quote]
Heu... si je comprends bien, tu n'as en fait que 2 ans et quelques de travail derrière toi !?...
[/quote]
alors j’ai 6 ans de pratique mais à peu près 2 ans de travail sérieux en tout oui
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

oui, le plus gros du travail pour cette œuvre est bien l’interprétation ! alors quand je dis 2 mois c’est 2 mois de perfectionnement, au préalable j’avais effectué 1mois/1mois et demi de déchiffrage je dirais, j’aurais dû le préciser dans mon post !
et je pense que pour debussy certains sont plus « à même » d’interpréter ses morceaux, il faut bien distinguer ses intentions et les images qu’il a (probablement ?) souhaité transmettre et pour ma part cela m’a pris quelque temps avant de bien m’en rendre compte, mais j’ai l’impression que certains comprennent sa musique naturellement (ou en tout cas c’est mon point de vue...), puis au fond c’est un peu valable pour tous les compositeurs du XIX-XXeme à mon avis
Line-Marie

Re: niveau suffisant ?

Message par Line-Marie »

opiamine a écrit : sam. 22 sept., 2018 20:48 merci beaucoup de vos réponses, alors je vais raconter un peu mon « histoire » : j’ai commencé le piano à 8 ans, jusqu’à mes 9 ans je jouais plutôt régulièrement mais de mes 10 a 13 ans je ne jouais plus, j’avais peur de jouer devant mes parents qui me décourageaient... depuis juin, je joue 1h/jour en moyenne parce que mes parents travaillent jusqu’à 18/19h, je peux donc m’entrainer en retrant des cours sans qu’ils soient là, ma véritable progression commence donc il y a quelques mois, après mon audition, et depuis eh bien j’essaie juste de rattraper le temps perdu et je voudrais juste savoir si ça a bien porté ses fruits, sachant qu’il y a 2 ans j’étais bien en dessous du niveau moyen de quelqu’un qui joue depuis 4 ans... j’aimerais également faire un concours puisque j’ai le temps de travailler, mais je n’ai pas envie d’etre ridicule devant ceux qui ont travaillé depuis toujours, c’est donc aussi pour cela que je recherche des avis différents les uns des autres
il y a toute sorte de façon de jouer du piano et donc la seule façon de pouvoir t'aider sur un forum c'est d'écouter un enregistrement de ton travail.Suivant le lieu où tu habites, tu peux aussi participer à une une réunion de pianistes . Ce sera beaucoup plus riche que des écrits sur un forum.
Jouer du piano s'accompagne inévitablement d'un travail solfegique , d'analyse musicale, de culture musicale, de travail avec les autres en particulier de musique de chambre.....tout ce que peut offrir un conservatoire de musique. C'est dommage de se fermer cette porte pleine de richesse , surtout à 14 ans , si c'est bien ton âge.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: niveau suffisant ?

Message par mdpiano »

opiamine a écrit : dim. 23 sept., 2018 1:14
Heu... si je comprends bien, tu n'as en fait que 2 ans et quelques de travail derrière toi !?...
[/quote]
alors j’ai 6 ans de pratique mais à peu près 2 ans de travail sérieux en tout oui
[/quote]

Alors je rectifie: tu es doué et tu as largement le niveau. Moi depuis 6 ans je bosse beaucoup(généralement deux heures de piano et une heure de flûte par jour).
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

il y a toute sorte de façon de jouer du piano et donc la seule façon de pouvoir t'aider sur un forum c'est d'écouter un enregistrement de ton travail.Suivant le lieu où tu habites, tu peux aussi participer à une une réunion de pianistes . Ce sera beaucoup plus riche que des écrits sur un forum.
Jouer du piano s'accompagne inévitablement d'un travail solfegique , d'analyse musicale, de culture musicale, de travail avec les autres en particulier de musique de chambre.....tout ce que peut offrir un conservatoire de musique. C'est dommage de se fermer cette porte pleine de richesse , surtout à 14 ans , si c'est bien ton âge.
je vais essayer soundcloud et si j’arrive à poster un enregistrement je mettrai le lien ici dès que possible, promis !
alors je fais tout ce qui accompagne l’apprentissage du piano « pur » avec ma prof et également de mon côté (solfège, analyse musicale, etc), tout ce que je n’ai jamais fait c’est jouer avec d’autres mais je n’en ai jamais eu l’occasion pour l’instant, ce qui est bien dommage je l’avoue mais je ne peux pas faire autrement... je suis dans le nord est et le premier « bon » conservatoire le plus proche de chez moi est à à peu près 200km (Strasbourg), même ma prof me le dit, il faudrait donc que je prenne le train et que les horaires coincident avec mon emploi du temps (8h/18h le lundi, 8h/17h les autres jours) ce qui relèverait presque du miracle :?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: niveau suffisant ?

Message par quazart »

opiamine a écrit : dim. 23 sept., 2018 1:14 alors j’ai 6 ans de pratique mais à peu près 2 ans de travail sérieux en tout oui
L'étude de Chopin, c'est avec ta prof ou toute seule ?
C'est tout de même très difficile comme morceau, avec 2 ans de travail sérieux seulement, ça semble vraiment très prématuré, tout comme la Fantaisie impromptu d'ailleurs. Mais tu es peut-être très douée.
Répondre