niveau suffisant ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: niveau suffisant ?

Message par zende »

Bravo, j'aime bien ton interprétation malgré les quelques points déjà cités. Je suis surprise du contraste entre tes commentaires et ta vidéo, et je pense que tu es un peu trop exigeante envers toi-même.
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: niveau suffisant ?

Message par ChrisB »

Bravo!
quazart a écrit : dim. 23 sept., 2018 22:05 et la fin précipitée, sachant très bien que tout ça peut être simplement l'effet du stress.
On attend tous la suite :D
Oui, on attend la suite! Je n'ai pas ressenti de stress à l'écoute. C'est plutôt apaisé ou alors tu intériorises très très bien!
Comme Zende, je suis surprise du contraste entre la vidéo et les commentaires qui précèdent.
Erin

Re: niveau suffisant ?

Message par Erin »

Bravo ! Je suis entièrement d'accord avec les autres forumeurs ! 8)
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

zende a écrit : mer. 26 sept., 2018 14:04 Bravo, j'aime bien ton interprétation malgré les quelques points déjà cités. Je suis surprise du contraste entre tes commentaires et ta vidéo, et je pense que tu es un peu trop exigeante envers toi-même.
merci beaucoup ! c’est gentil :)
c’est juste qu’en me baladant sur le forum je vois souvent des adolescents comme moi qui jouent déjà les études trenscendantes de Liszt ou les ballades de Chopin et je me sens un peu à la ramasse avec mon petit Clair de Lune, j’avais juste l’impression d’être à des années lumières... mais bon, je vais travailler dur cette année et on espère que les résultats seront là !
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

ChrisB a écrit : mer. 26 sept., 2018 15:40 Bravo!
quazart a écrit : dim. 23 sept., 2018 22:05 et la fin précipitée, sachant très bien que tout ça peut être simplement l'effet du stress.
On attend tous la suite :D
Oui, on attend la suite! Je n'ai pas ressenti de stress à l'écoute. C'est plutôt apaisé ou alors tu intériorises très très bien!
Comme Zende, je suis surprise du contraste entre la vidéo et les commentaires qui précèdent.
merci énormément ! ce genre de commentaires me redonnent le sourire :D
alors je n’étais pas spécialement stressée mais l’élève qui passait avant moi a retenté de jouer son morceau 3 fois, même après les applaudissements du public, et moi qui m’étais préparée à passer bah... ça m’a un peu déstabilisée ! mais après j’ai à peu prés réussi à me concentrer et ça allait
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

jazz a écrit : mer. 26 sept., 2018 16:57 Bravo ! Je suis entièrement d'accord avec les autres forumeurs ! 8)
merci !! [-o<
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: niveau suffisant ?

Message par Cadenza »

Sur le forum ici, tu vois beaucoup d'ado jouer des pièces très virtuoses?

J'avais l'impression qu'au contraire, il y avait beaucoup d'adultes amateurs, de niveau divers (mais certes on a beaucoup de pianistes assez expérimentés par ici - ce dont je m'exclue, évidemment, avec mes 2 ans et demi de piano).

Si tu parles d'internet en général, les réseaux sociaux sont bons pour nous afficher les petits prodiges qui existent ici et là dans le monde, mais on ne voit pas tous les gens doués, sans être prodige. Il ne faut pas prendre ombrage du succès incroyable de quelques personnes exceptionnelles.

Ton jeu me semble très bon et j'ai eu bien du plaisir à t'écouter. Ça me semblait plutôt bien maîtrisé (pour ce que je peux en juger). :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

Jouishy a écrit : mer. 26 sept., 2018 23:55 Sur le forum ici, tu vois beaucoup d'ado jouer des pièces très virtuoses?

J'avais l'impression qu'au contraire, il y avait beaucoup d'adultes amateurs, de niveau divers (mais certes on a beaucoup de pianistes assez expérimentés par ici - ce dont je m'exclue, évidemment, avec mes 2 ans et demi de piano).

Si tu parles d'internet en général, les réseaux sociaux sont bons pour nous afficher les petits prodiges qui existent ici et là dans le monde, mais on ne voit pas tous les gens doués, sans être prodige. Il ne faut pas prendre ombrage du succès incroyable de quelques personnes exceptionnelles.

Ton jeu me semble très bon et j'ai eu bien du plaisir à t'écouter. Ça me semblait plutôt bien maîtrisé (pour ce que je peux en juger). :)
oui, je parle bien du forum, en fait je me balade souvent dessus pour savoir à peu près à partir de quel niveau on peut aborder des morceaux assez techniques (scherzo no 2 de Chopin, 1er mvt de l’Appassionata de Beethoven, par exemple) et j’en vois parfois qui interprètent ces pièces virtuoses à 2-3 ans de pratique :shock:

j’imagine que sur d’autres sujets du forum c’est le cas, la majorité partagent juste leur expérience et leur savoir avec les autres et c’est ça qui nous fait avancer !

c’est bien le but des réseaux; il n’y en a pas des millions qui jouent les études de Chopin à 10 ans, il faut bien les afficher quelque part...

merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! à 2 ans et demi de pratique on n’a peut-être pas un niveau technique et une expérience exceptionnels mais on peut avoir une culture vaste et un bon sens critique, alors votre avis compte autant que celui d’autres pianistes plus aguerris :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: niveau suffisant ?

Message par Cadenza »

Oui, après, il faut entendre ce que ça donne. Parfois, les gens abordent du répertoire bien au-delà de leur niveau et cela donne des résultats approximatifs (je suis passée par là... Rachmaninoff op. 3 no. 2 à 9 mois de piano... c'était amusant, mais musicalement pas très concluant).

Et dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux se comparer à soi-même. Se fixer des objectifs réalistes pour soi et mesurer notre satisfaction par rapport à ceux-ci.
Je me rappelle, plus jeune, étant une première de classe (ou, du moins, pas loin de), je pouvais être déçue de certains résultats que d'autres jugeaient très bon. À l'inverse, en piano, je ne me comparerai / ne me fixerai pas les mêmes objectifs / ambitions que les Okay de ce forum. Je serais découragée. :)
Il faut dire que je n'ai pas trop l'esprit de compétition, car je pense que le dépassement de soi passe par une «compétition» avec soi-même, et non avec les autres.

Évidemment, regarder les plus grands de ce monde peut être une source d'inspiration, un moteur de dépassement personnel. Mais je ne pense pas qu'il soit constructif de viser à atteindre leurs réalisations de la même manière, dans le même délai, ... Nous sommes tous différents. Avec nos facilités et nos difficultés, nos forces et nos faiblesses, nos libertés et nos contraintes. Et nous faisons notre possible, en priorisant ce qui a de l'importance pour nous, à travers les aléas du quotidien. Un autre aura un parcours différent, des contraintes différentes... donc des résultats différents. Si la comparaison nous décourage, alors il faut l'éviter. Si elle nous inspire, alors elle peut être pertinente. :)
Mais bon, ne t'en fait pas sur la question du niveau que tu devrais avoir considérant ton bagage. Tu as le niveau que tu as et tu peux continuer à t'améliorer. Fixe-toi des objectifs (explicitement ou implicitement, ça n'a pas d'importance) en fonction de ce qui contribuera à ton bonheur et à ta satisfaction. C'est ce qui est important.

Bref, mes deux cents.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
opiamine
Messages : 30
Enregistré le : sam. 22 sept., 2018 11:33
Mon piano : hübner 1m87

Re: niveau suffisant ?

Message par opiamine »

Jouishy a écrit : jeu. 27 sept., 2018 1:28 Oui, après, il faut entendre ce que ça donne. Parfois, les gens abordent du répertoire bien au-delà de leur niveau et cela donne des résultats approximatifs (je suis passée par là... Rachmaninoff op. 3 no. 2 à 9 mois de piano... c'était amusant, mais musicalement pas très concluant).

Et dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux se comparer à soi-même. Se fixer des objectifs réalistes pour soi et mesurer notre satisfaction par rapport à ceux-ci.
Je me rappelle, plus jeune, étant une première de classe (ou, du moins, pas loin de), je pouvais être déçue de certains résultats que d'autres jugeaient très bon. À l'inverse, en piano, je ne me comparerai / ne me fixerai pas les mêmes objectifs / ambitions que les Okay de ce forum. Je serais découragée. :)
Il faut dire que je n'ai pas trop l'esprit de compétition, car je pense que le dépassement de soi passe par une «compétition» avec soi-même, et non avec les autres.

Évidemment, regarder les plus grands de ce monde peut être une source d'inspiration, un moteur de dépassement personnel. Mais je ne pense pas qu'il soit constructif de viser à atteindre leurs réalisations de la même manière, dans le même délai, ... Nous sommes tous différents. Avec nos facilités et nos difficultés, nos forces et nos faiblesses, nos libertés et nos contraintes. Et nous faisons notre possible, en priorisant ce qui a de l'importance pour nous, à travers les aléas du quotidien. Un autre aura un parcours différent, des contraintes différentes... donc des résultats différents. Si la comparaison nous décourage, alors il faut l'éviter. Si elle nous inspire, alors elle peut être pertinente. :)
Mais bon, ne t'en fait pas sur la question du niveau que tu devrais avoir considérant ton bagage. Tu as le niveau que tu as et tu peux continuer à t'améliorer. Fixe-toi des objectifs (explicitement ou implicitement, ça n'a pas d'importance) en fonction de ce qui contribuera à ton bonheur et à ta satisfaction. C'est ce qui est important.

Bref, mes deux cents.
ah oui le prélude à 9 mois c’est un peu prématuré !

oui, vous avez raison, mais bon personnellement ça m’encourage de me donner des objectifs par rapport aux meilleurs que moi, surtout que j’ai un concours en juin donc c’est bien ce qu’il va falloir faire :lol:

chacun a sa personnalité et sa manière de progresser et n’y en a pas de « fausse » ou de « mauvaise », il faut voir ce qui convient !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: niveau suffisant ?

Message par Cadenza »

Tant que cela demeure un moteur pour toi, vas-y! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: niveau suffisant ?

Message par quazart »

opiamine a écrit : jeu. 27 sept., 2018 0:18 oui, je parle bien du forum, en fait je me balade souvent dessus pour savoir à peu près à partir de quel niveau on peut aborder des morceaux assez techniques (scherzo no 2 de Chopin, 1er mvt de l’Appassionata de Beethoven, par exemple) et j’en vois parfois qui interprètent ces pièces virtuoses à 2-3 ans de pratique :shock:
Ha bon ?
Ca ne me dit rien.
Il peut y avoir aussi des gens qui mentent sur le nombre de leurs années d'étude, histoire de se faire mousser... on a connu sur un autre forum un gars qui avait passé des semaines ou plus sur les premières mesures de "La campanella" en plus (à la place ?) de ce que lui donnait son prof alors qu'il savait tout juste lire les notes... idem sur "Moonlight sonata 3rd movement" (sic !) et passait ces extraits en boucle... :lol:
Ne perds pas de temps à te comparer aux autres, tu pourras toujours trouver des exemples pour te décourager... Apprends à ton rythme, concentre toi sur ton travail. Produire un résultat de qualité est essentiel, tu es sur la bonne voie, surtout ne t'en écarte pas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: niveau suffisant ?

Message par Okay »

Oui, se comparer à soi même ! Ca ramène à l’essence même du travail du musicien, qui avant tout se repose sur sa propre oreille. Le plus grand frein au progrès crois-moi, je suis convaincu que c’est ce que ma prof appelle la « paresse auditive ». Alors écouter oui, mais canaliser cette énergie la sur ce qu’on produit, pas sur autrui !! Et avec un point de vue à la fois très critique et très bienveillant.
Cela paraît rapide dit comme ça... mais si tu t’ecoutes bien, que tu fais le point sur ce qui te convient et ne te convient pas, te focalise sur ce qui ne te convient pas en te demandant pourquoi y’a t’il un écart entre le résultat escompté et ce que les oreilles entendent, ta courbe de progression ne peut que s’accélérer. Tu ne régleras pas tous les problèmes mais tu en régleras de plus en plus. Chaque amélioration acquise est une mini victoire.
Il n’y a pas de magie... si tu as des objectifs tu peux t’en donner les moyens, et si cela paraît trop énorme, tu peux toujours les scinder en de plus petits.

La question du « niveau » et du « à partir de quand » n’a en vérité aucun sens. Une œuvre comme l’appassionata intimide (ou devrait intimider...) n’importe quel pianiste de n’importe quel niveau...
Ne te fixe pas d’objectifs en fonction de ce que tu penses avoir le droit d’aborder. Tu essaies, tu écoutes ce que tu parviens à faire, et si tu travailles dans le bon sens, cela ne pourra que te tirer vers le haut. Il suffit juste de ne pas s’épuiser a insister en cas d’enlisement prolongé, mais ça je suis certain que tu auras assez de lucidité pour l’éviter.
Répondre