Gammes pentatoniques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Gammes pentatoniques

Message par mdpiano »

Jai rejoint un groupe de jazz (nous sommes deux flûtistes avec chacun un micro) et c'est vraiment génial!!!
On improvise (jazz et blues...) sur des gammes pentatoniques.
Pour être vraiment à l'aise quand le prof demande une gamme et qu'il commence à jouer au piano je voudrais être capable de retenir chaque gamme par cœur (au moins savoir quelles sont les deux notes à enlever par rapport à la gamme harmonique).

Comment faire pour les mémoriser? En majeur et en mineur bien sûr...

Merci!
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Gammes pentatoniques

Message par Géphil »

En partant d'une tonique donnée :

- gamme pentatonique majeure : 1ton, 1 ton, 1 ton, une tierce mineure, 1 ton (ex: do, ré, mi, sol, la)

- gamme pentatonique mineure : une tierce mineure, 1 ton, 1 ton, 1 ton, une tierce mineure (ex: do, mi bémol, fa, sol, si bémol)

S'entrainer dans sa tête et à l'instrument en partant de n'importe quelle tonique.

Si on ajoute un demi ton entre fa et sol dans la pentatonique mineure on obtient une gamme de blues mineur (do, mi bémol, fa, fa #, sol, si bémol).

Avec ça on peut improviser même à jeun....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Gammes pentatoniques

Message par mdpiano »

Super! Merci!

J'ai trouvé d'autres explications mais pas celle que tu m'as donnée. je vais essayer ton exerce dès <que j'ai le temps, ce we au plus tard...

Ce que j'ai compris avec mes recherches du jour:
Pour avoir la gamme pentatonique majeure, il faut enlever le IV et le VII de la gamme harmonique majeure. pour la gamme pentatonique mineure, il faut prendre tout simplement la sixte de la gamme pentatonique mineure. J'ai bon?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Gammes pentatoniques

Message par jazzy »

mdpiano a écrit : jeu. 20 sept., 2018 14:38 Super! Merci!

J'ai trouvé d'autres explications mais pas celle que tu m'as donnée. je vais essayer ton exerce dès <que j'ai le temps, ce we au plus tard...

Ce que j'ai compris avec mes recherches du jour:
Pour avoir la gamme pentatonique majeure, il faut enlever le IV et le VII de la gamme harmonique majeure. pour la gamme pentatonique mineure, il faut prendre tout simplement la sixte de la gamme pentatonique mineure. J'ai bon?
C'est exact. Les notes de la gamme pentatonique mineure sont les mêmes que celles de son "correspondant" majeur. Par exemple Do majeur et la mineur.
Bienvenue dans le jazz md piano...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Gammes pentatoniques

Message par mdpiano »

Chouette j'avais bien tout compris!!!

Et vive le jazz! J'en rêvais, j'ai osé enfin franchir le pas... Je me suis bien débrouillée en impro hier mais je veux être plus respectese des gammes pentatoniques (et ne jouer que les 5 notes sans faire d'erreurs).
Répondre