Avoir 2 profs ... votre avis ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

Je vous explique 2-3 trucs avant d’en venir aux faits :-)
J’ai repris le piano il y a 4-5 ans dans un petit conservatoire près de chez moi. Ma prof est partie en congé maternité il y a 3 ans et elle a été arrêtée quasiment toute l'année. J’ai eu un hyper bon feeling avec le remplaçant et j’ai continué à prendre des cours avec lui après (en + du conservatoire et de ma prof).
Donc depuis 2 ans je fonctionne avec 2 profs. Parfois il peut y avoir des avis contradictoires sur certains détails, mais j’ai toujours géré au mieux ces situations, cela n’a jamais été problématique ni pour moi, ni pour les 2 profs qui connaissaient chacun l’existence de l’autre.
Au contraire, pour moi, je trouve ça très enrichissant de pouvoir avoir des approches différentes.
Pour me rapprocher de chez moi, j’ai changé de conservatoire cette année et j’ai donc un nouveau prof.
Je continue à avoir 2 profs et j’en ai parlé à mon nouveau prof ce soir.
Et il a tiqué sur cette annonce, il m’a dit clairement que ça le gênait, il m’a demandé « si tu as 2 avis contradictoires tu vas vouloir faire plaisir à qui ? »
Alors personnellement je ne fais pas du piano pour faire plaisir au prof, mais pour me faire plaisir à moi ! Et si j’ai 2 avis contradictoires je suivrai celui qui me paraît pertinent, celui qui me parle à moi.
Je suis un peu déçue et surtout embêtée ce soir car j’étais contente des 2 premiers cours avec ce nouveau prof, qui semble certes un peu autoritaire et exigeant, mais surtout pertinent dans son approche. J’ai déjà bcp appris de ces 2 cours.
Mais je me demande si ça va le faire et s’il va accepter cette situation du coup.
Il pense que cela peut rompre le « contrat » de confiance entre nous car se demandera tjs si j'adhère vraiment à son approche, car il a besoin que ça roule tout seul.
Certains sont ils dans cette situation (avec 2 profs), et est ce que cela vous est problématique ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Lee »

Mais ce n'est pas ce que les masterclasses sont toujours? Un autre prof?

Ton fil me rappelle cet ancien fil.
viewtopic.php?f=1&t=15059

À ta place j'aurais détourné avec un grand sourire en disant bien sûr je vous écouterais ! Tant mieux ça ne te dérange pas, parfois je m'oblige de me plier à une vision de ma prof même si je n'adhère pas vraiment, en me disant 1/ elle sait mieux et 2/ ça ne fait pas mal d'essayer et je peux retourner à ma vision originale. Avec deux profs des avis différents je ne pourrais pas tout faire !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

Merci lee pour ton avis et ce fil très intéressant qui rejoint en effet ma question.
Je ne pouvais pas faire un grand sourire et lui dire que j’allais le suivre, on ne se connaît pas encore et je travaille depuis plus de 3 ans avec l’autre prof, ça n’aurait pas été crédible et donc : raté pour la relation de confiance 🤣
J’avoue avoir été déroutée par sa réaction car je ne m’attendais pas à ce que ça puisse le gêner autant, et qu’il l’affirme ainsi ! Encore que ça le gêne et que je puisse le sentir, oui, mais là c’était clairement dit !
Je juge que je paie et que j’ai le droit de voir 2 profs si je le souhaite. Ça m’étonne que ce soit aussi mal perçu. Je ne l’imaginais pas.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

Et pour les masterclass j’imagine que comme c’est ponctuel, c’est moins perçu comme une infidélité.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Abegg63 »

Bonsoir puisque ça te va d’avoir 2 profs continue comme ça. Tant pis si tu es tombée sur un susceptible.
Je n’ai pas d »élèves qui auraient un niveau qui exigerait d’avoir 2 profs mais je crois que je serais intéressée par les remarques de l’autre prof.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par leLama »

Je trouve ca plutot bien d'avoir 2 profs. Multiplicité des conseils et des points de vue. Tout positif. S'il y a des avis differents sur certains points, c'est bien que l'apprenant soit au courant ! On comprend alors que la question qui fait débat n'a pas de reponse objective, mais qu'il faut un point de vue, une sensibilité, et on peut trouver sa propre reponse.

En tout cas, je trouve tres bien de l'avoir dit et plus respectueux parce que sinon, un prof de piano qui a l'habitude d'avoir "ses" éleves peut se sentir trahi.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par coignet »

Aurele27 a écrit : lun. 17 sept., 2018 23:16 Je juge que je paie et que j’ai le droit de voir 2 profs si je le souhaite.
Ayant moi aussi une profession dans laquelle je suis payé à la tâche ou la mission, il m'est parfois fois arrivé de me trouver en situation ne me convenant pas. S'entendre alors dire "je paie donc je fais ce que je veux" est autant déplaisant qu'humiliant.
Je comprends assez bien ce professeur qui se demande quelle est la valeur de sa parole ou de son enseignement.
Dans ce cas, peut-être suffira-t-il de laisser passer quelques séances pour qu'il s'aperçoive, si tel est le cas, que son enseignement est suivi.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : lun. 17 sept., 2018 23:24 Bonsoir puisque ça te va d’avoir 2 profs continue comme ça. Tant pis si tu es tombée sur un susceptible.
Je n’ai pas d »élèves qui auraient un niveau qui exigerait d’avoir 2 profs mais je crois que je serais intéressée par les remarques de l’autre prof.
Oui je vais effectivement continuer à avoir 2 profs, ma crainte étant que lui même ne souhaite pas continuer. Mais on verra bien !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : mar. 18 sept., 2018 0:51 Je trouve ca plutot bien d'avoir 2 profs. Multiplicité des conseils et des points de vue. Tout positif. S'il y a des avis differents sur certains points, c'est bien que l'apprenant soit au courant ! On comprend alors que la question qui fait débat n'a pas de reponse objective, mais qu'il faut un point de vue, une sensibilité, et on peut trouver sa propre reponse.

En tout cas, je trouve tres bien de l'avoir dit et plus respectueux parce que sinon, un prof de piano qui a l'habitude d'avoir "ses" éleves peut se sentir trahi.
Oui voilà moi aussi je trouve ça positif, avoir 2 approches différentes, je trouve que la plupart du temps ça se complète plus que ça ne se contredit.
Et je suis également de l’avis qu'étant adulte, je suis capable de trouver mon approche si je me trouve en situation contradictoire.
Mais ce prof a l’air assez fermé en terme d’interprétation et d’avis musical. Si on ne pense pas comme lui cela pourrait poser problème, d’après la discussion qu’on a eue la semaine dernière. Je pense qu’il est surtout confronté à des enfants qu’il forme depuis le début, le cas déjà bien avancé et qui plus est adulte doit être assez nouveau pour lui.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

coignet a écrit : mar. 18 sept., 2018 7:39
Aurele27 a écrit : lun. 17 sept., 2018 23:16 Je juge que je paie et que j’ai le droit de voir 2 profs si je le souhaite.
Ayant moi aussi une profession dans laquelle je suis payé à la tâche ou la mission, il m'est parfois fois arrivé de me trouver en situation ne me convenant pas. S'entendre alors dire "je paie donc je fais ce que je veux" est autant déplaisant qu'humiliant.
Oui mais j’ai un minimum d’éducation quand même 🙄 donc il ne l’a pas entendu 😆
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Vehelle »

Avoir 2 profs... ce sera mon cas à partir de vendredi :D
Je pense que c'est une très bonne chose, voir d'autres approches, avoir des conseils différents sans être obligatoirement contradictoires, ça ne peut être que bénéfique à mon avis.
J'ai souvent fonctionné comme ça, en papillonnant à droite à gauche, en picorant des conseils de-ci, de-là, par exemple, je peins depuis... un moment :) et à mes débuts j'ai pris 3 cours différents, pas en même temps par manque de temps et de moyens, mais si j'avais pu je l'aurais fait. Et chacun de ces cours m'a apporté quelque chose, parfois même de très basique, que les autres n'avaient pas pensé à montrer...
Pour le piano ça me trottait depuis un moment de changer de prof, juste pour voir une approche différente, mais finalement j'ai opté pour la solution d'espacer mes cours avec ma prof actuelle, à raison d'une fois une heure et demie par mois, et de prendre deux cours d'une heure par mois ailleurs.
Bon, il faut dire que la distance joue aussi, mon ancien cours est à Clermont Ferrand, une heure de route de chez moi, l'autre est à Issoire, bien plus près.
Ma nouvelle prof est au courant, par contre, l'ancienne pas encore. Avec le temps nous sommes devenues amies, j'ai peur que ça ne "passe" pas très bien, mais bon, c'est mon choix, je lui expliquerai mes raisons qui n'ont rien à voir avec elle, qui sont juste propres à mon fonctionnement.
On verra bien...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par mh_piano »

Je suis des cours avec un même prof depuis 5 ans. J'ai fait 2 stages avec une autre prof. J'ai aussi pris quelques cours avec une 3ème prof pour essayer d'aborder le jazz.
Pour ma part je suis gênée d'aborder le même morceau avec 2 profs différents en même temps. Bien sûr il y aura beaucoup de conseils et remarques en commun, et les entendre par 2 personnes différentes peut avoir plus de poids. Et puis des approches complémentaires qui sont enrichissantes. Mais pour les choix différents, moi je ne sais pas faire. Bien sûr ça vaut la peine d'essayer des choix différents de phrasé, d'interprétation, de pédale, mais je ne peux pas me dédoubler pour jouer un morceau de 2 manières différentes sur la durée. Donc je comprends assez bien la réticence de ce nouveau prof.
Alors pour moi ça peut marcher si je travaille des morceaux différents avec les 2 profs. Une suggestion à faire à ce nouveau prof ? Ca peut être rassurant pour chaque prof, et plus confortable (mais ça double le boulot!). Ce qui n'empêche pas à un moment ou à un autre de demander l'avis du 2ème prof sur un morceau travaillé avec le 1er.
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Vehelle »

Oui je suis d'accord avec toi mh_piano, je ne compte pas travailler les mêmes morceaux avec les deux profs.
Et mes cours seront suffisamment espacés pour avoir le temps de faire le boulot.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Lazur84 »

Je comprends ta démarche, Aurèle, deux avis de deux profs différents, compte tenu de ton niveau, c'est très certainement une approche enrichissante. Mais je comprends aussi la réaction de ton prof, surtout s'il a plutôt l'habitude d'enseigner à des "petits élèves". Je me mets à sa place, ça met quand même un peu la pression !
Alors oui, il a sûrement mal exprimé sa frustration (« si tu as 2 avis contradictoires tu vas vouloir faire plaisir à qui ? ») et on est bien d'accord, il ne s'agit pas ici de faire plaisir à qui que ce soit. Je suppose qu'il voulait dire "A qui vas-tu donner ta confiance ?" ou quelque chose comme ça) parce que ce n'est pas une position très agréable pour lui non plus : même si ce n'est pas comme ça que tu le vois évidemment, il se sent mis en concurrence. Je ne trouve pas que ce soit si facile à accepter.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

Ça me paraît assez compliqué de prévoir 2 programmes différents pour chacun des profs.
Mon prof que je vois depuis 3 ans habite assez loin et je le vois moins fréquemment (plutôt 1h chaque quinzaine).
Avec mon nouveau prof j’ai 50 min de cours par semaine sur le papier mais en réalité il me garde 1h30 (ça s’est produit les 2 fois, à voir si ce sera sur le même rythme).

En plus ce qui me plaît c’est d’avoir des approches différentes sur la même pièce.

Avec mon ancien prof actuellement on regarde plus l’œuvre dans sa complétude, à savoir comment elle s’articule, ce passage est plutôt triste, là c’est plus ouvert, on travaille + sur des couleurs, liées à l’interprétation et à la direction qu’on souhaite donner, par rapport à la cohérence globale de la pièce.. Il est très bon guide aussi sur des difficultés techniques ou sur comment travailler chez moi tel ou tel passage, si besoin.
Il arrive qu’on travaille en détail aussi, mais pas forcément toute la pièce car le temps manque avec 1 h par quinzaine.

Les 2 premiers cours avec mon nouveau prof étaient un peu différents : on a vraiment vu chaque phrase en détail, c’etait bcp plus précis mais en même temps pas forcément mis en cohérence avec la pièce au global.
Je ne sais pas si je suis claire mais par ex « le geste ici doit être moins appuyé, la nuance ici c’est moins fort, ici la main gauche on doit à peine l’entendre ».
Et d’avoir eu l’analyse un peu plus macro avec mon autre prof m’aide à comprendre pourquoi le nouveau prof demande telle ou telle chose à tél endroit.
Et jusqu’ici je n’ai pas constaté de contradictions.

En résumé les 2 profs sont complémentaires sur la même œuvre, et probablement que je m’en sortirais si je n’en avais qu’un seul, mais j’ai la sensation que j’ai plus de billes pour bien faire, avec mes 2 profs.

Maintenant je peux aussi concevoir, en essayant de me mettre à la place de mon nouveau prof, que cela le gêne.
On verra à l’usage comment cela va évoluer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Lee »

Je trouve la réfléxion d'Abegg très pertinente, qu'elle serait intéressée par ce que l'autre prof dit.

Si tu es transparente concernant les commentaires de l'autre prof et comment tu les trouves complémentaires, surtout si tu insistes sur ton appréciation des détails qu'il donne et comment il est pointu (où l'ancien prof n'était pas, par manque de temps ou quelque soit la raison) peut-être que le nouveau prof serait plus à l'aise avec la situation et ne sentirait plus en défi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

Lee a écrit : mar. 18 sept., 2018 13:31 Je trouve la réfléxion d'Abegg très pertinente, qu'elle serait intéressée par ce que l'autre prof dit.

Si tu es transparente concernant les commentaires de l'autre prof et comment tu les trouves complémentaires, surtout si tu insistes sur ton appréciation des détails qu'il donne et comment il est pointu (où l'ancien prof n'était pas, par manque de temps ou quelque soit la raison) peut-être que le nouveau prof serait plus à l'aise avec la situation et ne sentirait plus en défi.
Justement ma prof précédente me demandait régulièrement comment l’autre prof m’avait fait travailler, ce qu’on avait vu. Bizarrement ça ne l’a jamais dérangée, en tout cas pas ouvertement, que j’ai 2 profs.

Au vu de notre discussion d’hier j’ai plutôt envie de faire profil bas et ne pas trop parler de mon autre prof sauf s’il me demande explicitement de le faire.
Hier soir en partant j’ai tenu à reparler de cet aparté que nous avons eu durant le cours, en essayant de le rassurer, en lui disant qu’avec l’autre prof on survole un peu plus et que c’est probablement pour ça que je n’ai jamais été confrontée à une situation compliquée ou de conflit.
Et je lui ai dit que j’étais très satisfaite des 2 premiers cours avec lui.
Il m’a répondu « d’accord, très bien, je vais te faire confiance. »

Affaire à suivre...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par coignet »

Ça semble donc bien se présenter !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Abegg63 »

Je crois qu’il ne faut pas trop t’en faire. Ton système semble très bien fonctionner si j’en juge par tes excellents enregistrements que j’ai pu écouter.
Si ton choix ne plaît pas à ton prof, tant pis, ou bien il te le dit francheme nt oubien il s’en arrange.
Avoir une excellente pianiste comme toi pour élève c’est quand même du boulot très intéressant, il ne devrait pas faire la fine bouche!
Depuis que je lis tous ces témoignages, j’ai l’autre côté du miroir si on peut dire. Ce que j’en retire c’est que la relation individuelle prof-élève est assez compliquée alors pourquoi rendre les choses plus difficiles?
Si chacun exprimait clairement son point de vue, on éviterait sûrement des situations inextricables comme on peut en voir en lisant certains témoignages.
C’est quand même dommage de se tourmenter pour une activité qui devrait n’être que du plaisir non?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

C’est vrai que le piano me tient à cœur et c’est sans doute pour ça que le cours d’hier avec cette réaction un peu inattendue pour moi, m’a travaillé.
En y réfléchissant ça fait quand même très scolaire, comme cadre je trouve. Et effectivement, que le cadre soit aussi scolaire pour des enfants cela me paraît pertinent, mais en tant qu’adulte on est juste là pour se faire plaisir. Et c’est effectivement dommage de se tracasser pour un moment qui ne devrait être que du plaisir.!
Bref, de toute façon on saura probablement d’ici qques séances si cela fonctionne des 2 côtés.
Ce qui m’ennuie c’est que j’ai quitté mon ancien conservatoire qui avait une bonne ambiance pour ce conservatoire plus proche de chez moi. J’aime être dans un conservatoire car cela donne des possibilités de projets, je vais faire un 4 mains pour un concert en novembre, je vais peut être jouer dans l’orchestre ponctuellement, il y a des auditions régulièrement ce qui est super si on veut jouer en public. Cela m’ennuyerait fortement de perdre tout cela en plus d’un prof qui a l’air vraiment bien, mais après tout c’est la vie.
Comme tu l’as dit Abegg soit il s’affranchit de la situation, soit il le refuse, mais je devrais assez rapidement être fixée.
Je vais laisser couler et essayer de ne plus trop me prendre la tête 😉
Merci !
Répondre