Avoir 2 profs ... votre avis ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Galadrielle »

Bonjour aurele,

Moi j'ai ma prof chaque semaine, et une autre pour les stages.
A mon premier stage il y a trois ans, j'étais assez gênée vis à vis de ma prof régulière mais elle a accueilli mon projet avec enthousiasme, d'autant plus je pense que la prof de stage est russe et ma prof a elle même suivi un an de formation en Russie donc l enseignement resterait cohérent selon elle.
Et dans l'ensemble ça s'est avéré exact à quelques détails près (pédale, certaines phrases pas interprétées de la même façon, mais c'est assez rare finalement).
En résumé ça ne me perturbe plus, d'autant plus que l'une est régulière et l'autre une semaine par an, en gros. Mais je ne sais pas trop comment je gérerais deux profs régulières... Déjà je ne vois pas trop quand je les caserais donc je pense que la question ne va pas se poser.
En tout cas je te comprends, ça m'aurait également bien pris la tête ce genre de situation !!
Bon cours !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Cadenza »

Je ne sais pas à quel point donner mon avis est pertinent. Dans le fond, tu sembles bien gérer la situation. C'est surtout la réaction de ton nouveau prof qui t'a mis des doutes. Mais le plus important, c'est que ça t'apporte du constructif pour toi-même.

D'un point de vue personnel, je sais que j'aurais du mal à gérer.
J'ai eu deux profs pendant 6 mois et ça n'a été possible que parce que les deux avaient un mandat différent. Je faisais du répertoire avec un et de la théorie et formation auditive avec l'autre.
Pendant l'été, mon prof de théorie est devenu mon prof de répertoire, car mon prof de répertoire n'était pas disponible, et, à la lumière de sa façon de faire, j'aurais eu du mal à concilier le tout avec la façon de faire de mon autre prof, car c'était contradictoire sur certains points (notamment l'utilisation de la pédale. Pour mon prof habituel, il faut apprendre à la mettre dès le début pour prendre l'habitude de la mettre et de l'enlever pendant que l'on est encore au stade du jeu lent, alors que pour l'autre, on l'ajoute seulement plus tard. Je vois de la valeur dans les deux méthodes et je comprends les deux façons de penser, mais je n'ai pas envie d'arriver à mon cours et de devoir me demander je suis devant quel prof pour adapter mon jeu...).
Au passage, et je trouve que c'est quelque chose de très positif que j'ai retiré de tout ça, ça m'a confirmé que je préfère mon prof habituel côté répertoire. Je trouve que ses conseils résonnent mieux pour moi. Donc ça m'a confirmé que j'ai trouvé un bon prof, adapté à qui je suis et à ce que je cherche. Et ça, c'est précieux! (comme on peut le voir avec la difficulté qu'ont plusieurs à trouver le bon :( ).

Mais tu mentionnes que tes profs ont des approches complémentaires et non contradictoires, alors je trouve ça vraiment intéressant et je te souhaite que ça continue à être enrichissant!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Avoir 2 profs ... votre avis ?

Message par Aurele27 »

Bien sûr Jouischy que ton avis est pertinent ! Tous les avis que j’ai eus ici le sont.
Merci à toi et Galadrielle d’être aussi intervenue sur ce fil.

Effectivement depuis 2 ans que je fonctionne ainsi je n’ai pas eu de gros de cas de conscience. Il y a qques mois quand même ma prof était contre la pédale dans mon Bach alors que mon autre prof prônait le contraire. C’est le plus grand cas contradictoire auquel j’ai été confronté.
Au départ j’étais un peu déboussolée et j’ai fini par essayer les 2 et choisir ce qui m’allait le mieux. Ma prof a accepté que je ne sois pas d’accord avec elle.
Si je transpose au cas présent, étant donné le caractère de mon nouveau prof et sa susceptibilité que je soupçonne, je doute qu’il accepte que je fasse autrement... même si je ne dis pas que cela vient de mon autre prof, j’imagine qu’il il le déduira certainement, même si ce n’est pas le cas.
J'espère vraiment que je n’aurai pas à me trouver dans une de ces situations ingérables, car par le passé je pouvais choisir mon « camp », là j’ai peur de ne pas trop avoir le choix.
Mais sinon c’est vraiment enrichissant, parfois sur la même pièce j’ai l’impression de doublement progresser en ayant doubles conseils.
Espérons que ça dure !
L’avenir nous le dira !
Répondre