Les jours sans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Les jours sans

Message par mdpiano »

Aujourd'hui... impossible de jouer au piano correctement! Les doigts s‘emmèlent, la coordination est mauvaise.. j'essaie les gammes: pareil...
Je me fais une raison: aujourd'hui impossible de travailler convenablement....

Même problème à midi...

Je ferai ce que je peux ce soir.

J'espère que ça ira au cours de ce soir (pratique collective). Je reste positive !

Ça vous arrive? Comment réagissez vous?
Comment ces jours sans se manifestent? Avez vous l‘impression de ne plus savoir jouer?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Spianissimo »

Oui, je pense que ça arrive à tout le monde, heureusement, entre les jours "normaux" et les jours "sans", il y a des jours qui contrebalancent et ou tout est facile, ces jours sont très rares aussi mais ils arrivent.
Pourquoi y'a t-il des jours ou le cerveau s'embrume et ou les doigts s'engluent ?...ça je n'ai pas la réponse. Certainement du stress et de la fatigue accumulée et dont on a pas toujours conscience. En tout cas, ces jours là, je deviens un peu violent avec le piano et c'est là que je me dis qu'il faut arrêter pour aujourd'hui...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les jours sans

Message par pianojar »

Chez moi ce serait plutôt un signe que j'essaie d'intégrer trop de nouvelles choses à la fois souvent en phase d'apprentissage de nouveaux morceaux et qu'il faut que je recentre l'attention en priorisant les éléments à travailler
Les jours ou c'est plus facile, c'est justement lorsque les différentes pierres de l'édifice commencent à se rassembler pour former un tout, lorsqu'on a l'impression de franchir un cap dans l'étude d'un morceau
Erin

Re: Les jours sans

Message par Erin »

pianojar a écrit : jeu. 13 sept., 2018 18:50 Chez moi ce serait plutôt un signe que j'essaie d'intégrer trop de nouvelles choses à la fois souvent en phase d'apprentissage de nouveaux morceaux et qu'il faut que je recentre l'attention en priorisant les éléments à travailler
Les jours ou c'est plus facile, c'est justement lorsque les différentes pierres de l'édifice commencent à se rassembler pour former un tout, lorsqu'on a l'impression de franchir un cap dans l'étude d'un morceau
Oui c'est tout à fait ça...en plus moi je fais souvent plein de choses à la fois, c'est plus fort que moi...et lorsque je débute un nouveau morceau, c'est bien souvent là que ça coince...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les jours sans

Message par mh_piano »

Oui il y a des jours avec (et plus rarement des jours de grâce), et des jours sans où il vaut mieux ne pas trop insister et surtout ne pas s'énerver. Je l'ai toujours remarqué, pour moi c'est vraiment une question d'énergie et de disponibilité mentale aussi. Bien sûr il y a aussi les phases d'assimilation qui sont plus chaotiques que les phases de "digestion". Il faut admettre qu'on n'est pas des machines (enfin il y a des pianistes plus solides que d'autres...), et que l'apprentissage n'est pas linéaire. Mais je n'ai pas trouvé le "truc" pour être plus régulière en termes de résultats.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Cadenza »

Des hauts et des bas dans une pratique comme le piano, c'est tout ce qu'il y a de plus normal!

Ce que j'ai remarqué, c'est surtout qu'il ne faut pas insister quand ça arrive.

Certains jours, la motivation n'est pas là. Alors, j'essaie de me botter les fesses pour me mettre devant le piano. Mais si ça ne vient pas, ça ne vient pas. Je me suis acharnée une fois. Le résultat : frustration, et aucun gain au niveau de l'apprentissage. Depuis, je m'écoute.
Et pas seulement pour la motivation initiale : il arrive que je suis bien motivée, je me mets au piano, mais au bout de 45 minutes, plus rien ne va. Je peux insister un peu, mais si rien n'avance, vaut mieux mettre ça de côté pour la soirée, ou du moins pour une heure ou deux, et y revenir frais et dispo plus tard.

Bref, pas de quoi s'inquiéter, mais il faut apprendre à s'écouter. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les jours sans

Message par Lee »

En plus de ce qui était déjà écrit (je suis plutôt de même) j'aime utiliser ce temps de rejouer les morceaux encore dans les doigts, une revision aide-mémoire, ou faire une fausse lecture à vue, c'est à dire sortir mes anciens morceaux appris et de les relire / rejouer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

mh_piano a écrit : jeu. 13 sept., 2018 21:19 Oui il y a des jours avec (et plus rarement des jours de grâce), et des jours sans où il vaut mieux ne pas trop insister et surtout ne pas s'énerver. Je l'ai toujours remarqué, pour moi c'est vraiment une question d'énergie et de disponibilité mentale aussi. Bien sûr il y a aussi les phases d'assimilation qui sont plus chaotiques que les phases de "digestion". Il faut admettre qu'on n'est pas des machines (enfin il y a des pianistes plus solides que d'autres...), et que l'apprentissage n'est pas linéaire. Mais je n'ai pas trouvé le "truc" pour être plus régulière en termes de résultats.
Je suis d'accord... moi non plus, à part arrêter et faire du yoga à la place, je n'ai as trouvé comment travailler quand-même le piano (technique... histoire de continuer malgré tout à travailler ses doigts et ne pas culpabiliser...)

Je suis d'accord aussi avec le fait qu'assimiler beaucoup de choses à la fois peut nous fatiguer d'où les jours sans...

Mon cours du soir s'est très bien passé, ma séance de yoga m'a redonné l'énergie dont j'avais besoin. Si je n'arrive pas à jouer et que j'ai du temps devant moi (même pour une mini-série), je fais du yoga. Souvent ça m'apaise et ça redonne du punch. Parfois j'arrive à rejouer après mais souvent je dois laisser tomber jusqu'au lendemain (et perdre une soirée de travail!)

Je râle à l'idée de mettre maximum 10 heures 30 par semaine au piano... Ca ne suffit pas, lon de là... et comme le temps manque je ne fais pas assez de travail purement technique... tant pis. Je sais que je travaille (grosses semaines!) et le temps n'est pas extensible...
La fatigue est aussi un des facteurs à prendre en compte: parfois, on a le cerveau embrumé les doigts faibles...

Comment peut-on travailler avec régularité si, dans une semaine, je ne peux pas assurer une heure par jour, de façon irrémédiable? Une semaine sera différente de la semaine suivante etc.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les jours sans

Message par mh_piano »

mdpiano a écrit :
Mon cours du soir s'est très bien passé, ma séance de yoga m'a redonné l'énergie dont j'avais besoin. Si je n'arrive pas à jouer et que j'ai du temps devant moi (même pour une mini-série), je fais du yoga. Souvent ça m'apaise et ça redonne du punch. Parfois j'arrive à rejouer après mais souvent je dois laisser tomber jusqu'au lendemain (et perdre une soirée de travail!)
Étant moi même pratiquante et prof de yoga, je ne peux qu'encourager ! =D>
Lee a écrit :
En plus de ce qui était déjà écrit (je suis plutôt de même) j'aime utiliser ce temps de rejouer les morceaux encore dans les doigts, une revision aide-mémoire, ou faire une fausse lecture à vue, c'est à dire sortir mes anciens morceaux appris et de les relire / rejouer.
Oui bonne idée de lâcher prise du travail, et se remettre dans le plaisir, dans quelque chose de plus facile.
arg

Re: Les jours sans

Message par arg »

mh_piano a écrit : jeu. 13 sept., 2018 21:19 Mais je n'ai pas trouvé le "truc" pour être plus régulière en termes de résultats.
je crois qu'il ne faut juste pas chercher à l'être....
et hop sortie du cadre, une pression de moins :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les jours sans

Message par mh_piano »

Arg a écrit :
je crois qu'il ne faut juste pas chercher à l'être.... (régulier)
et hop sortie du cadre, une pression de moins :D
La pression est elle utile ou non ?
En général plutôt contreproductive, et peut être en faut il un peu aussi...
Quelle est la bonne dose ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

C'est bien mon problème: le stress donc je me mets la barre trop haut et donc je stresse et donc je joue mal (j'ai du mal à la flûte en ce moment)...

Mh_piano (désolée pour le tiret, je trouve pas le bon sir mon tel) : chouette une prof de yoga sur le forum!!! Avec en plus un pseudo qui ressemble au mien :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les jours sans

Message par mh_piano »

mdpiano écrit :
C'est bien mon problème: le stress donc je me mets la barre trop haut et donc je stresse et donc je joue mal (j'ai du mal à la flûte en ce moment)...

Mh_piano (désolée pour le tiret, je trouve pas le bon sir mon tel) : chouette une prof de yoga sur le forum!!! Avec en plus un pseudo qui ressemble au mien :lol:
You're welcome mdpiano ! (et le tiret était le bon... :wink: ).
Le stress pour jouer de la flute est sans doute encore plus perceptible car il joue directement sur le souffle. Donc à l'inverse, faire régulièrement des exercices de respiration (ralentir le rythme raisonnablement, allonger l'expiration) a, de manière reconnue, un effet bénéfique de relaxation.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Les jours sans

Message par pfffpfff »

J ai remarque que la fatigue nerveuse influait énormément sur mon apprentissage.
Si je fais du sport le jour j, le jour j+1 j ai plus de mal a jouer et le jour j+2 pareil. Puis, si je n ai pas refait de sport, le jour j+3 va beaucoup mieux. Si je dors bien, le jour j+4 je m'éclate et j ai limite trop d'énergie.
Pareillement si je dors mal. J aurais du mal a me concentrer et ferai énormément de fautes et jouerai plus lentement. Si j ai eu un sommeil réparateur, tout de suite ça va beaucoup mieux (exemple, le samedi matin, levé tranquillou vers 9 ou 10h...).
Le vendredi soir, j aurais tendance a être un peu sur les rotules et aurai aussi plus de mal a me concentrer (sans que ce soit systématique).

De fait, je m' astreins a jouer au moins 15 mn le matin avant d aller au travail. Je reprends le travail de la veille, voir si ca passe mieux, ce qui est souvent le cas. Et prends le temps de jouer un ou deux morceaux que je ne veux pas perdre. Bref, je profite de la fraicheur matinale.
Et le soir, j evite de me disperser et essaie de me concentrer sur un morceau a travailler en focalisant au moins sur quelques mesures pendant 30 mn. Puis je fais des pauses Netflix ou autres, et reviens bosser de façon plus disparate. 15 mn d exercices. 15 minutes pour des morceaux que je rejoue. 15 mn de déchiffrage...

J essaie d'atteindre 2 heures de piano au quotidien mais en profitant aussi du matin.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Les jours sans

Message par Galadrielle »

... Ca doit être ça mon problème alors : je fais du sport tous les matins (temps pendant lequel je pourrais en théorie faire du piano, enfin, a condition de mettre le silencieux)... C'est un arbitrage compliqué de gestion du temps, mais il me semble que la détente physique procurée par le sport m'est plus nécessaire que la satisfaction du travail pianistique (d autant plus que ce dernier n'est pas toujours satisfaisant). Cependant il m'arrive de constater également une baisse d énergie après le sport, et le week-end notamment Quan de reviens d être allée courir et que j'ai mon cours de piano, je ne suis pas toujours à fond...
Parfois je réfléchis à diminuer le sport pour faire un peu plus de piano (d'autant plus que l'une de mes grandes craintes est d'être un jour obligée de le diminuer, sans l'avoir décidé...), mais j'ai peur d'être alors trop énervée au boulot et le soir avec mes filles... Donc finalement je continue... À suivre...!
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Les jours sans

Message par Doodie L'alpaga »

mh_piano a écrit : sam. 15 sept., 2018 11:54
Arg a écrit :
je crois qu'il ne faut juste pas chercher à l'être.... (régulier)
et hop sortie du cadre, une pression de moins :D
La pression est elle utile ou non ?
En général plutôt contreproductive, et peut être en faut il un peu aussi...
Quelle est la bonne dose ?
Je pense que c'est chacun son truc !
Moi personnellement, j'ai commencé à jouer régulièrement du piano ... le jour où j'ai arrêté l'école de musique. Le jour où mon état d'esprit est passé de "je dois m'exercer au piano pour les cours" à "Tiens, je jouerai bien un peu de piano !", ma pratique est devenue beaucoup plus régulière.

Ce qui est curieux, c'est qu'il n'y a qu'avec le piano que je fonctionne comme ça. Dans les autres domaines, j'ai besoin d'un minimum de pression pour me motiver à faire quelque chose.

Et sinon, bien sûr qu'il y a des jours avec et des jours sans (Aujourd'hui est un super jour pour moi !). Ça dépend de comment j'ai dormi, de ma journée de travail, de l'heure qu'il est, de si j'ai des préoccupations, ...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les jours sans

Message par Terpsichore »

Je vous rejoins pour les jours sans :evil:
4 jours que ça dure!!!
Et pour le moment, trouver un morceau plus simple est impossible...plus simple que ce que je fais. ..ça n'existe pas !
Demain je suis de repos, je vais essayer de faire plusieurs séances d'une dizaine de minutes chacune.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : mer. 19 sept., 2018 17:56 Je vous rejoins pour les jours sans :evil:
4 jours que ça dure!!!
Et pour le moment, trouver un morceau plus simple est impossible...plus simple que ce que je fais. ..ça n'existe pas !
Demain je suis de repos, je vais essayer de faire plusieurs séances d'une dizaine de minutes chacune.
Je compatis... plus qu'à faire une prtite pause pianistique... ça ira mieux à la reprise! Bon courage, terpsichore...

Moi aussi ce midi, catastrophe! C'était comme si je ne savais plus jouer mon morceau que j'ai fini à fond depuis deix semaines... Aujourd'hui impossible de jouer une phrase complète sans sauter deux mesures ou me tromper d'emplacement sur le clavier... J'ai fini par en rire et arrêter au bout fe 25 min...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Les jours sans

Message par pfffpfff »

Galadrielle a écrit : mer. 19 sept., 2018 16:21 ... Ca doit être ça mon problème alors : je fais du sport tous les matins (temps pendant lequel je pourrais en théorie faire du piano, enfin, a condition de mettre le silencieux)... C'est un arbitrage compliqué de gestion du temps...Parfois je réfléchis à diminuer le sport pour faire un peu plus de piano
Et bien tout pareil que toi :) Je ne fais plus de sport en ce moment et j'ai plus d énergie pour le piano. Je suis plus concentre ce qui m incline a moins me disperser (par exemple, en divaguant vers des morceaux que je connais au lieu de rester a répéter le nouveau morceau et toutes ces nouvelles mesures a apprendre).
Mais j' envisage de sérieusement de me mettre a courir (je fais surtout de la salle). Le sport c est la santé et comme tu le dis, et cela a aussi un effet relaxant. Ne plus en faire du tout est une hérésie. Courir au moins une fois par semaine, ou faire une séance de fitness hebdomadaire me parait primordial. Les bénéfices semblent tenus, mais ils sont infiniment grands compares a aucune activité sportive.
Mais oui, dieu que l on manque de temps quand on est adulte.....:)
La difficulté est de ne pas tout faire a fond (sport tous les deux jours, piano matin et soir au quotidien...). Perso, je donnerai dorénavant toute priorité au piano, puis le sport puis un peu de sportTV/cinéma/séries.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les jours sans

Message par Lee »

pfffpfff a écrit : mer. 19 sept., 2018 11:01 J ai remarque que la fatigue nerveuse influait énormément sur mon apprentissage.
Si je fais du sport le jour j, le jour j+1 j ai plus de mal a jouer et le jour j+2 pareil. Puis, si je n ai pas refait de sport, le jour j+3 va beaucoup mieux. Si je dors bien, le jour j+4 je m'éclate et j ai limite trop d'énergie.
Pareillement si je dors mal. J aurais du mal a me concentrer et ferai énormément de fautes et jouerai plus lentement. Si j ai eu un sommeil réparateur, tout de suite ça va beaucoup mieux (exemple, le samedi matin, levé tranquillou vers 9 ou 10h...).
Merci pour cette excellent raison pour moi de ne jamais faire du sport, mais de faire une sieste plutôt. :mrgreen:
Terpsichore a écrit : mer. 19 sept., 2018 17:56 Et pour le moment, trouver un morceau plus simple est impossible...plus simple que ce que je fais. ..ça n'existe pas !
Demain je suis de repos, je vais essayer de faire plusieurs séances d'une dizaine de minutes chacune.
J'espère que ça avance et améliore, Terpsichore, je pense à toi. En lisant ton message, je me souviens d'un message touchant de Mona, qui m'a aidé pour acheter mon Pleyel (et propriètaire d'un Pleyel) :
Quand j'éprouve des moments de "blues" pianistique (pour quelqu'un qui joue du classique, c'est embêtant) et que je me sens aussi musicienne qu'une mangouste en rut, j'ai un petit "truc" : j'écoute le son de mon piano, vraiment, en profondeur.... je ne joue pas un morceau, j'écoute juste le son, note à note, et je me laisse imprégner, envahir, je rentre "dans" le son... ça peut paraître idiot (voir pathologico-mystique), mais j'ai alors le sentiment de revenir aux sources, je retrouve la raison pour laquelle j'ai commencé le piano, avant tout le désir de chercher le son, et de "faire passer" la musique...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre