Les jours sans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
padidé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 20 févr., 2018 9:12
Contact :

Re: Les jours sans

Message par padidé »

Hé beh, tu as vraiment mauvais goût... :D

Trêve de plaisanterie, bien sûr que c'est naze, c'est d'ailleurs pour ça que c'est dans le topic "les jours sans" : D Néanmoins, ce "morceau" me fait toujours, a posteriori, rire, c'est une horreur absolue.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Ouf j'ai évité un faux pas...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Plus jamais de congélateur!!!

Et le frigo... ce sera une pause différente: jpuer seulement les difficultés techniques la semaine ou jzi besoin de me reposer. Plus de pause complète !!!

La preuve:'je n'arrive plus à jouer un mouvement en entier... ni même les passages rapides... meme lentement c'est vraiment limite. J'ai beaucoup perdu et je dois l'accepter.

Prochain morceau: fini le râbachage genre je bosse d'arrache pied la technique: ça ne marche pas!!!

Bon mon poignet est trop fatigué ce soir, j'arrête. Je n'ai pourtant travaillé qu'une demi heure
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : ven. 21 sept., 2018 19:32 L'avantage des jours sans...c'est qu'on pourra forcément mieux faire :lol:
Vivement dimanche(demain pas le temps)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Gros rhume depuis hier. Rien foutu hier ni aujourd'hui...

En tout je n'ai travaillé que trois fois une heure pendant les vacances scolaires de Noël. :oops:
Et la la flûte seulement le premier dimanche...

Motivation en baisse pour la reprise, envie d'arrêter de me poser des dates butoirs et travailler à mon rythme...
Mais j'espère que mon cours mardi prochain va me redonner envie de bosser sérieusement.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Les jours sans

Message par amalfi »

Pareil :mrgreen:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Hier, c'était un jour avec pour Ghost, qui avance très bien, j‘atteindrai mon objectif c'est à dire la première page ME pour mardi. Par contre jai voulu jouer la sonatine de kuhlau et là c'était jour sans... la main droite n'avait aucune force, impossible de jouer une gamme n la main était comme impossible à maîtriser, mon cerveau commande mais pas de réponse... la fatigue du rhume??? C'est bizarre, non?
Dimanche je me remettrai plus sérieusement à vette sonatine...

Aujourd'hui jour avec pour ghost ET la sonatine :D cest bizarre comment ça change d'un jour à l'autre...
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les jours sans

Message par Terpsichore »

Bon! En ce moment je ne parviens pas à toucher un piano deux jours de suite en fait je dois jouer 2/3 fois par semaine max et comme je ne joue que 20'max à chaque fois ça n'évolue que très lentement.
Néanmoins, un menuet de petit cahier de musique devient presque audible même si les mordants peuvent être encore boiteux.
J'ai repris un autre morceau de l'album pour la jeunesse de Tchaikovski et là, rien n'avance ](*,)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Je me suis rendue compte que entre classique et musique de film, il y a des différences de déchiffrage, d'accords etc. Ex : dans ghost, j'ai une partition avec clé de fa pour les basses et clé de sol pour la mélodie, mais quand on regarde bien, jai plusieurs passages où la MG joue sur la portée du dessus... et la MD aussi! J'écris un trait rouge sur l'accord pour distinguer mes deux mains... ce qui rend la lecture un peu compliquée au début.

Tout ça pour dire que selon les morceaux, il y a des difficultés particulières...

Terpsichore, peut être que Tchaikovsky est trop difficile?
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les jours sans

Message par Terpsichore »

Non l'album pour la jeunesse est simple.
Ce sont mes doigts qui peinent.
Je choisis des morceaux assez lents, tranquilles mais là, les quelques notes piquées main gauche me donnent du fil à retordre.
Je décompose, une mesure plus une note, mains séparées, ensembles. Je commence par la partie difficile et je termine toujours ma séance en jouant le morceau entier ( il ne fait qu'une page alors c'est le minimum.)
Et c'est le morceau que j'ai toujours préféré dans ce recueil alors j'apprécie quand même de le retravailler enfin.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Si tu aimes tant ton morceau, continue à travailler à ton rythme. Si tu as un prof, il peut t'aider à adapter ton jeu par rapport à tes mains...

Bon courage, tu vas y arriver!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les jours sans

Message par Terpsichore »

Je n'ai pas repris de prof depuis le décès de ma dernière. Je la regrette infiniment déjà en tant que prof et aussi en tant que personne.
Ça ne fait pas longtemps que j'ai repris alors j'attends de pouvoir physiquement plus jouer.
En gros, je ferai le bilan au bout d'un an.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les jours sans

Message par Terpsichore »

Bon ...j'avance doucement côté doigts.
Mais il m'arrive un truc :shock:
Il y a des symboles que je ne comprends plus!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Pour la flûte en ce moment c'est zéro :mrgreen: sauf en cours... ça dure depuis des mois.
Au piano bof aussi. Je fais le minimum c'est à dire une demi-heure par jour.
Moral trop bas.

Vivement le printemps!!!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Cadenza »

Je n'étais pas venu voir ce fil depuis un moment.

Ça a vraiment l'air compliqué pour toi ces temps-ci, md. As-tu songé à juste laisser couler? Ne pas mettre de pression?
À te lire, je n'ai pas l'impression que ton récital de décembre ait été quelque chose de motivant pour toi. Les hauts et les bas sont normaux. Trouver la bonne formule pour se pousser à continuer peut être difficile et la recette de l'un ne fonctionnera pas pour l'autre...


Quant à moi, j'aurais pu venir poster ici l'autre soir.
Lors de mon cours jeudi dernier, j'ai abordé la question des examens, car l'inscription doit se faire avant le 8 février. Et en gros, le plan de match, c'est que je vais m'inscrire et, dans le pire des cas, si je ne me sens pas prête à quelques jours de l'examen, je transforme mon examen de niveau en évaluation formative (les seuls inconvénients sont que je ne serai pas remboursée pour la différence de coût entre les deux examens et que j'aurai à me préparer, quoiqu'il en soit, pour l'examen théorique à la mi-mars).
Je suis en mode «ok, on tente le coup! C'est possible!» Mais je sens quand même que ça va être chaud.
À pareille date l'an dernier, j'avais 4 pièces sur 5 raisonnablement déchiffrées. Là, j'ai 1 pièce déchiffrée jusqu'au bout, 1 pièce à peu près déchiffrée jusqu'au bout (mes traits de gamme sont encore peu travaillés dans mon nocturne) et 1 pièce déchiffrée au 3/4 (mon objectif de la semaine : me rendre à la mesure 90 du Golliwog's cakewalk). L'étude n'est même pas encore choisie et je n'ai pas commencé la sonate (reste à savoir si je recycle la K545 1er mouvement ou si j'apprends du début l'opus 49 no 1, 1er mouvement de Beethoven). Donc y'a du boulot! Par contre, je peux tenter de passer l'examen plus tard que l'an dernier (l'an dernier, j'ai pris presque la première date disponible; je pourrais avoir un mois de plus en passant l'examen début juin).
Bref!

Tout ça pour dire qu'en commençant le cours, j'étais bien motivée et résolue à faire le nécessaire pour rendre cet examen faisable en juin!

Jusqu'à ce qu'on travaille mon Debussy et que l'on passe un temps fou sur une mesure que j'ai visiblement mal apprise lors de ma pratique des deux dernières semaines... on répète, on répète, on répète. 1 fois sur 3, la vieille habitude revient... Mon prof finit par dire «bon, on va passer à autre chose. Tu sais comment le travailler?». C'était la bonne chose à faire plutôt que de perdre plus de temps dans le cours là-dessus, mais ouf! Ma résolution a pris mal. Incapable de faire tenir les bons doigts! (dans un passage, je dois jouer mib-lab, lâcher lab et jouer dob, puis lâcher mib et jouer réb. Il semble que ce que j'aie appris, c'est de lâcher dob en jouant le réb - ici, la note la plus grave est le réb et la plus aiguë, le dob).

Bon, avec le recul, j'espère arriver à placer ça rapidement.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Ne t'inquiète pas, c'est juste un blocage, ça va se débloquer tout seul, un jour, et tu seras surprise!
Tu as déjà bien avancé sur tes déchiffrages, et ton niveau étant nettement plus élevé que le mien, je suis sûre que tu réussiras cet examen "les doigts dans le nez" (au sens figuré bien sûr :D )
Si tu bloques sur ce passage, laisse-le de côté et concentre-toi sur d'autres passages, tu y reviendras après...

Hier soir (veille de l'audition... puisque c'est ce soir...) j'ai rien foutu :mrgreen: Je suis restée assise devant le piano... pas envie de jouer... alors j'ai été sur internet avec mon tel :oops: avant de l'éteindre et rentrer chez moi. Heureusement que la prof a dit que j'étais prête et que mon toucher était beau (et que ce passage n'est pas techniquement difficile)...
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Les jours sans

Message par Géphil »

Cadenza a écrit : mar. 05 févr., 2019 19:59
Jusqu'à ce qu'on travaille mon Debussy et que l'on passe un temps fou sur une mesure que j'ai visiblement mal apprise lors de ma pratique des deux dernières semaines... on répète, on répète, on répète. 1 fois sur 3, la vieille habitude revient... Mon prof finit par dire «bon, on va passer à autre chose. Tu sais comment le travailler?». C'était la bonne chose à faire plutôt que de perdre plus de temps dans le cours là-dessus, mais ouf! Ma résolution a pris mal. Incapable de faire tenir les bons doigts! (dans un passage, je dois jouer mib-lab, lâcher lab et jouer dob, puis lâcher mib et jouer réb. Il semble que ce que j'aie appris, c'est de lâcher dob en jouant le réb - ici, la note la plus grave est le réb et la plus aiguë, le dob).

Bon, avec le recul, j'espère arriver à placer ça rapidement.
J'étais très dubitatif sur les changements de doigtés ou d'habitudes solidement ancrées jusqu'à ce que, récemment, je reprenne un prélude de Bach en modifiant certains doigtés. Eh bien ça fini par passer !

Il faut reprendre les passages incriminée très lentement chaque jour jusqu’à se sentir à l'aise et alors accélérer. Si ça a passe c'est terminé, sinon reprendre lentement. Il n'est pas nécessaire de répéter 25 fois mais 5 ou 6 fois chaque jour en se concentrant bien.

Il faut de la patience et on fini par oublier les anciens réflexes et se sentir à l'aise, mais, pour moi à tout le moins, c'est une histoire de patience. Surtout ne pas s'énerver...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Cadenza »

J'ai pourtant un piètre niveau de déchiffrage, md.

Géphil : En effet, je pense que c'est la bonne technique. Je m'acharne peut-être un peu trop.
De façon générale, j'ai retenu 2 principaux conseils donnés par mon prof à mon dernier cours sur cette pièce : pour ce passage en particulier, la fameuse «règle» de réussir 3 fois de suite. Je joue les deux temps incriminés correctement 3 fois. Puis j'essaie d'accélérer un peu en réussissant 3 fois. Puis je colle les 2 temps précédents... Et alterner jeu très lent et jeu rapide. Lorsque je joue rapidement, j'observe bien mes doigts pour être certaine qu'ils font la bonne chose. Si ça passe en jeu rapide, je me dis que c'est que ça commence à être intégré sans que j'aie besoin d'y réfléchir. Si ça ne passe pas, c'est que je dois passer plus de temps à le travailler lentement.
Le dernier conseil était plutôt donné dans le contexte de certains traits, comme au tout début (mesure 3, de mémoire), qui doivent être pensé en un mouvement, et non note à note. Jouer une fois lentement permet de bien dire aux doigts quel est leur rôle, s'assurer que chaque doigt joue. Puis jouer rapidement immédiatement pour entrer la notion de mouvement.

Il faudrait, je pense, que je travaille mes gammes de la même façon. Je dois atteindre une vitesse de 96 à la noire en double croches (directement! Je ne pourrai pas jouer en croches avant lors de l'examen!) et je n'y suis pas du tout! C'est beau si j'arrive à faire quelque chose de bien à 84. Si j'accélère davantage, mes mains se désynchronisent. Depuis 2 semaines, je travaille par positions sur ma gamme qui tombe le moins bien sous les doigts dans celles que je dois apprendre, soit si bémol mineur (harmonique). Je vois de l'amélioration, mais ce n'est pas encore au point. Et j'ai le même travail à faire pour les traits de gamme à la fin de mon nocturne, donc je devrais travailler si bémol et do dièse mineur en même temps idéalement.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Cadenza, tu vas y arriver :D

Pour ma part l'audition d'hier s'est bien passée du coup j'ai ei si plaisir à jouer aujourd'hui et j'ai repris un travail sérieux sur Ghost (la suite..) et ce soir je me remets à la sonatine pour samedi.

Par contre mes gammes... heu... :mrgreen: J'ai zappé depuis trop longtemps... c'est pas bien...

Mais dans les morceaux, je retravaille chaque difficultés techniques en boucle pendant quelques minutes. Je reste très attentive à la technique et continue à beaucoup travailler ça.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Cadenza »

Génial! Contente d'entendre ça, md!


Je me rends compte que venir parler de mes déboires, défis et de mon travail en cours, ça m'aide à y voir plus clair, à identifier sur quoi concentrer mes énergies, et ça me motive à m'y remettre un peu plus.
Je n'aurais pas cru ça. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre