Les jours sans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Les jours sans

Message par VIX »

Il faut toujours positiver..Mon notaire m'avait dit un jour: mon fils est tellement mauvais à l'école, qu'il ne peut que progresser... :)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Les jours sans

Message par Géphil »

Jouishy a écrit : mer. 24 oct., 2018 8:54
Disons que je trouve ça dommage de ne pas avoir plus envie.

Voilà déjà un signe du retour de la motivation : "ne pas avoir plus envie" = "avoir envie"...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Les jours sans

Message par pfffpfff »

mdpiano a écrit : ven. 26 oct., 2018 12:50 Je te souhaite bpn courage... tu cas progresser de toutes façons :D

Moi c'est calme plat depuis mon heure de piano de dimanche dernier. Je n'ai rien foutu... :mrgreen:
Hier c etait super. Moins de fatigue et les mesures qui rentrent.
Cette semaine, je n ai pas travaille le matin et me suis contenté d une heure le soir. Le dechiffrage est rebarbatif
Je travaille 2 études de Heller, le rondo de la sonate facile et la Canzonetta de Dussek car son air est vraiment entêtant.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

J'adore ce canzonetta, je l'ai joué à la flûte avec un prof pianiste lors dune audition... que j'ai foiré : à cause du trac qui m'a pris par surprise au milieu du morceau, j'ai plus eu de son... jai joué les doigts, son très faible, et vers la fin j'ai réussi à récupérer un peu de sonorité... je me suis battue jusqu'au bout...
Malgré ce mauvais souvenir et ratage complet ça né m'empêche pas de beaucoup aimer ce morceau.

Les jours sans sont heureusement compensés par les jours avec !!! :D si tu as encore un jour sans, ne te force pas, xa va s'arranger !
Apparemment ça va déjà mieux :D =D>
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les jours sans

Message par roulroul »

md piano / Aujourd'hui... impossible de jouer au piano correctement! Les doigts s‘emmèlent, la coordination est mauvaise.. j'essaie les gammes: pareil...Je me fais une raison: aujourd'hui impossible de travailler convenablement....
Deux attitudes : soit je laisse tomber, et je relativise, je fait autre chose, ou alors je me motive en m' engueulant d'une voix intérieure ferme, mais cordiale, en général ça fonctionne.
Si je fais de la bouse au piano, avec en plus pleins de factures a l' ouverture de la boite aux lettres, une actu déprimante, et un diner chez la belle mère en prevision, alors la oui, je parle de journée bien pourrie.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Cadenza »

L'envie n'est pas absente, mais typiquement, je m'assois au piano, je joue/pratique pendant 10, 15, 20 minutes, puis je me laisse distraire par autre chose.

L'autre soir, j'ai été capable de rester concentrée plus longtemps. J'ai décidé de me mettre une minuterie sur mon téléphone, de fermer mon pc, en me disant que je devais rester devant mon piano jusqu'à la fin du chrono. Bon, j'ai été ambitieuse de mettre ça à 2h - ce que je faisais facilement avant. J'ai tenu 1h, jusqu'à ce qu'une notification sur mon téléphone me mène à autre chose.

Cette semaine, je ne me suis rien prévu en soirée, donc j'espère que j'arriverai à ménager au minimum une heure par jour pour mon piano en répétant ce truc, quitte à mettre le téléphone en mode «ne pas déranger».


Au moins, depuis mon dernier cours (qui commence à dater, mon prof étant en Suisse pour 3 semaines. Il revient la semaine prochaine), je sens que les choses avancent un peu, car au moins, quand je m'installe pour aussi peu longtemps, j'ai la discipline de me concentrer sur de très courts passages, donc j'apprends, même si c'est long. La fois suivante, le petit 2, 4, 6 mesures que j'ai travaillé passe mieux. J'ai tendance à ne travailler qu'une pièce à la fois, donc à ce rythme, je n'arriverai pas, mais c'est mieux que rien et c'est déjà un peu plus motivant. Au moins, je sens qu'il a du progrès.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les jours sans

Message par roulroul »

Jouishy / Au moins, je sens qu'il a du progrès.
Oui, mais je viens de regarder les morceaux K 545 de Mozart joués par toi, y a pas péril en la demeure, je trouve ça plutôt pas mal...
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Les jours sans

Message par Valéry »

De mon côté quand je sens que c'est pas le bon jour, je passe à autre chose ^^.
Avant j'aurais eu tendance à m'énerver et m'entêter à jouer quitte faire n'importe quoi, maintenant je reclape posément et sereinement le couvercle et je fais autre chose. (Parfois lié à la musique, genre ranger mes partitions, explorer au crayon une partition que j'ai envie de jouer, écouter différentes version d'un morceau en cours).

Par exemple hier, ma femme est partie à la fête foraine avec les enfants. Première après midi seul depuis longtemps. Elle me dit profite en pour jouer du piano. J'ai travaillé du béton et des blocs toute la journée... :roll: Après une petite douche, début de soirée, les bruits de fond par encore rentré, je me met au piano... Et là le drame, je me transforme en Jésus [-o< ! Je distribue aux pains comme un vrai boulanger. J'ai les doigts complètement engourdis et les mains décapées par le béton, je sens plus les touches... Un seul remède... Reclaper le couvercle et se servir une bonne bière au coin du feu =P~ .
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les jours sans

Message par roulroul »

J' ai déjà noté une sorte de paradoxe, j' ai plutôt tendance a m' isoler de la vie extérieure quand je m' installe devant le clavier, c'est le but principal recherché, mais en même temps mon jeu est parfois influencé par l' actualité négative, ou les catas qui surviennent un peu partout, comme si je les subissait de plein fouet. Curieux, non ?
Valéry / Par exemple hier, ma femme est partie à la fête foraine avec les enfants. Première après midi seul depuis longtemps. Elle me dit profite en pour jouer du piano. J'ai travaillé du béton et des blocs toute la journée... :roll: Après une petite douche, début de soirée, les bruits de fond par encore rentré, je me met au piano... Et là le drame, je me transforme en Jésus [-o< ! Je distribue aux pains comme un vrai boulanger. J'ai les doigts complètement engourdis et les mains décapées par le béton, je sens plus les touches... Un seul remède... Reclaper le couvercle et se servir une bonne bière au coin du feu =P~ .
Nous sommes confrontés aux problème des "multitâches"c'est a dire qu'il faut assurer le quotidien, s' occuper des gosses, rénover ou entretenir
l' appart ou la maison, passer vite fait chez la belle mère, ou ne rien foutre du tout, tout ça pour dire que au final c'est souvent le temps passé, et la concentration devant le piano qui en font parfois les frais.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Je suis rassurée: on est tous dans le même bater!

Toujours rien foutu.. et jai pris la décision d'arrêter les cours de flûte pour me consacrer aux pratiques collectives avec cet instrument. Pour une meilleure pratique, un bien être, plus de liberté... comme mon prof ne me satisfait plus depuis bien trop longtemps, je franchis enfin le pas et le lui annoncerai à la rentrée. Je suis soulagée à 85%, je le serai à 109% une fois fait.
Il faut savoir s'écouter pour être mieux dans sa passion et pratique son instrument avec plus de motivation!

Au piano je continue en formation diplômante et avec ma prof que je trouve vraiment géniale... la motivation est bien là. J'ai juste envie de me reposer un peu pendant les vacances scolaires...

Je cherche un nouveau morceau fe flûte depuis deux mois pour retrouver du plaisir, mais pas trouvé encore. Classique ou autre.

Je sais que je passe par une période de doutes à la flûte mais je duis positive car je sais que ça ira mieux. Je me laisse cette année comme ça et cherchera un prof particulier l'été prochain.

Au piano, je compte bien me remettre vraiment au travail technique et musical pour la sonatine de kuhlau, je joue le 20 déc :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les jours sans

Message par roulroul »

Plus toutes les taches quotidiennes plus ou moins rébarbatives, plus le temps de rédiger un post sur PM, de corriger les fautes, et de prendre le temps de le modifier.
Mais qui sait y a peut être des planètes a découvrir ou les journées font plus de 24 heures ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Cadenza »

roulroul a écrit : lun. 29 oct., 2018 8:40
Jouishy / Au moins, je sens qu'il a du progrès.
Oui, mais je viens de regarder les morceaux K 545 de Mozart joués par toi, y a pas péril en la demeure, je trouve ça plutôt pas mal...
Mes derniers enregistrements datent de 2 mois déjà, soit avant que commence ma période de démotivation. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les jours sans

Message par roulroul »

Oui, la démotivation nous guette, tous un jour ou l' autre, c'est ce qui ressort de pas mal de posts.
Je n' ai jamais vraiment estimé le ratio travail au piano / réussite d' un morceau, en temps passé, et en énergie dépensée.
Il faut voir la pratique du piano, comme une source d' inspiration, de détente, je développe :
Remplaçons le piano par, par exemple, au hasard, par la peinture, lorsque vous commencez a peindre devant votre chevalet, un beau matin, vous ne vous dite pas : Ben aujourd’hui' je vais tacher de faire 30 mn, parce qu' hier je n' ai fait que 20, non, vous peignez parce que l' inspiration est en vous, parce que votre esprit sait quelle couleur employer, et vous savez en principe ou et comment placer votre pinceau sur la toile.
Moralité : a moins d' avoir un objectif précis a atteindre en musique, le piano doit rester un seul plaisir.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les jours sans

Message par Arabesque44 »

Pour lutter contre la démotivation il faut changer assez souvent les morceaux, les laisser au frigo quelques mois quand on en a marre et qu'on stagne, puis les reprendre, travailler plusieurs morceaux en même temps ce qui permet de varier le travail d'un jour à l'autre ( on n'est pas obligé de travailler tous les morceaux tous les jours!)
Le WE dernier, avec l'attaque d'un nouveau morceau ( Brahms) et la sortie de frigo d'un Beethoven plus avancé que je ne le craignais( 4eme mvt 1ere sonate), j'étais bien motivée.
C'est là que je vois l'avantage ne ne pas avoir un prof régulier, pas forcément du même avis... :oops:
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Les jours sans

Message par Valéry »

Arabesque44 a écrit : mar. 30 oct., 2018 10:59 Pour lutter contre la démotivation il faut changer assez souvent les morceaux, les laisser au frigo quelques mois quand on en a marre et qu'on stagne, puis les reprendre, travailler plusieurs morceaux en même temps ce qui permet de varier le travail d'un jour à l'autre ( on n'est pas obligé de travailler tous les morceaux tous les jours!)
Le WE dernier, avec l'attaque d'un nouveau morceau ( Brahms) et la sortie de frigo d'un Beethoven plus avancé que je ne le craignais( 4eme mvt 1ere sonate), j'étais bien motivée.
C'est là que je vois l'avantage ne ne pas avoir un prof régulier, pas forcément du même avis... :oops:
Je suis entièrement d'accord! Parfois on s'acharne sur UN morceau et si ça bloque on en prend un coup au moral. En en travaillant plusieurs on se rattrape sur les autres ^^. J'ai eu le cas hier où j'ai pas eu l'impression d'avoir avancé dans mon interprétation de la ptite valse de Brahms (OP39 Nr3) ça m'a un peu frustré, mais j'ai bien avancé dans le déchiffrage de la première invention de Bach après, ça m'a remis la morale à bloc [-o< . Plus un autre morceau hors classique qui avance bien aussi. De même si le blocage se prolonge, on met au frigo et on passe un autre en travaillant plusieurs on ressent moins ça comme un "échec", même si ça n'en est pas vraiment un. Edit: C'est juste un cap à passer ^^
Pour le côté prof, ça dépend d'un à l'autre je pense. Le miens ne voit aucun inconvénient à mettre un morceau au frigot si je bloque dessus (on l'a déjà fait). Après nous n'avons pas les contraintes d'examens de fin de d'année ou d'échéance pour représentation. Juste le plaisir de jouer :-D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Vous avez raison... ma prof de piano est au contraire sur un morceau jusqu'à la perfection.... donc je reste souvenir 6 mois sur un seul morceau!
L'avantage est dee maîtriser parfaitement pour l'audition....
Modifié en dernier par mdpiano le mar. 30 oct., 2018 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Un progrès: j'ai regardé mon piano. :mrgreen:

Prochaine étape: poser les doigts dessus. :mrgreen:
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Les jours sans

Message par pfffpfff »

Arabesque44 a écrit : mar. 30 oct., 2018 10:59 Pour lutter contre la démotivation il faut changer assez souvent les morceaux, les laisser au frigo quelques mois quand on en a marre et qu'on stagne, puis les reprendre, travailler plusieurs morceaux en même temps ce qui permet de varier le travail d'un jour à l'autre ( on n'est pas obligé de travailler tous les morceaux tous les jours!)
C'est là que je vois l'avantage ne ne pas avoir un prof régulier, pas forcément du même avis... :oops:
C est si vrai. J ai d ailleurs tendance a vouloir travailler tout et tous les jours. Ca pourrait valoir le coup de laisser de cote alternativement et quotidiennement quelques morceaux.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Les jours sans

Message par roulroul »

Ne pas hésiter a laisser tomber le piano ( au sens figuré, bien sur ) pendant quelques jours, voire plus, de manière a se ressourcer, et a créer un effet de manque et d' envie. Chez moi, ça marche assez bien.
Une mesure ou un passage difficile dans un morceau, en apparence insoluble, passe presque comme une lettre a la poste, après une + ou - grande interruption.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Cadenza »

Laisser tomber le piano au sens propre, c'est beaucoup plus difficile. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre