Les jours sans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les jours sans

Message par Terpsichore »

Merci Lee.
Je travaille trois quatre morceau du petit livre d'Anna Magdalena. Pas tous à la fois.
Et les jours où rien ne va, j'écoute aussi mon piano.
Très simplement car physiquement c'est limité juste poser mes doigts les uns après les autres sur differents endroirs du clavier. Même avec la sourdine (et le besoin de voir l'accordeur mais ce sera pas avant novembre ), j'adore toujours autant le son de mon piano.
Et puis je pense au moment où je pourrai virer la sourdine, me resservir des pédales et rejouer vraiment!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

L'écoute du son c'est ce que je fais à la flûte mais dur mon piano numérique je n'ai pas le plaisir des cordes...

Mon truc est de me remettre aux gammes. Parfois ça me permet d'entrer dans une sorte de méditation... mais si les doigts ne suivent toujours pas, j'arrête et je fais soit du yoga soir je passe à table selon l'heure.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Les jours sans

Message par pfffpfff »

Lee a écrit : ven. 21 sept., 2018 8:46 Merci pour cette excellent raison pour moi de ne jamais faire du sport, mais de faire une sieste plutôt. :mrgreen:
Hier , j étais nerveusement fatigue car mal dormi. Pas moyen de faire quelque chose de convenable. J aurais effectivement du faire une sieste :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Ca me rassure de voir que tout le monde a ses jours sans et jours avec...
C'est très intéressant de lire vos points de vue et vos expériences....
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les jours sans

Message par Terpsichore »

L'avantage des jours sans...c'est qu'on pourra forcément mieux faire :lol:


Et plus sérieusement, souvent la sensation de piétiner voire de régresser précède un progrès.
En piano comme pour tout.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les jours sans

Message par Arabesque44 »

Terpsichore a écrit : ven. 21 sept., 2018 19:32 souvent la sensation de piétiner voire de régresser précède un progrès.
Evidemment. Après la pluie le beau temps! :mrgreen:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les jours sans

Message par Terpsichore »

Du moins...une éclaircie 8)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : ven. 21 sept., 2018 19:32 L'avantage des jours sans...c'est qu'on pourra forcément mieux faire :lol:

Et plus sérieusement, souvent la sensation de piétiner voire de régresser précède un progrès.
En piano comme pour tout.
C'est vrai! Je vais me noter cette phrase, et la mettre sur mon pupitre comme ça je m'en rappellerai si le moral baisse!!! :D :D :D Merci pour cette vérité si juste!!!

Edit: c'est fait! Je le collerai partout (pupitres, classeurs à vue de musique...)
Elle est même dans mon agenda (page de garde). comme ça je la relirai sans cesse. Si ça marche... tant mieux!

Un truc perso aussi: j'ai mis des smileys partout sur mon matériel au boulot. :D
Modifié en dernier par mdpiano le sam. 22 sept., 2018 9:50, modifié 1 fois.
Erin

Re: Les jours sans

Message par Erin »

Terpsichore a écrit : ven. 21 sept., 2018 19:32 L'avantage des jours sans...c'est qu'on pourra forcément mieux faire :lol:


Et plus sérieusement, souvent la sensation de piétiner voire de régresser précède un progrès.
En piano comme pour tout.
Absolument !
Et les passages à vide sont non seulement normaux mais aussi nécessaires, puis à bien y réfléchir....où serait le charme de la chose sinon, si tout était parfait tout le temps, ce serait moins passionnant, on a tous besoin de challenge, de défis...(bon ce n'est que mon petit avis, la façon dont moi je vois les choses) :)

Et je le redis encore et encore: le cerveau a besoin de temps pour assimiler, pour décanter, afin que tout se range dans les neurones appropriées 8)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

jazz a écrit : sam. 22 sept., 2018 9:40

Et je le redis encore et encore: le cerveau a besoin de temps pour assimiler, pour décanter, afin que tout se range dans les neurones appropriées 8)
Oui j'ai remarqué ça hier. Exemple sur une semaine de travail:
Depuis mon cours de piano mardi, j'ai corrigé mes erreurs mardi soir. Mercredi jamais de piano (emploi du temps). Jeudi midi, moment pourri, impossible de travailler correctement (moral bon quand-même). Le soir-même par contre, beaucoup de choses étaient assimilées pour l'interprétation et le rythme. Je jouais bien, doigts en forme et cerveau prêt à se concentrer! Vendredi soir, bon travail, encore des choses en plus qui étaient "rentrées"... Chaque jour des petits progrès, et au prochain cours j'aurai évolué!
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les jours sans

Message par Terpsichore »

J'étais à la gare et il y avait quelques personnes qui ont joué du piano. Et certaines très bien.

Ça m'a mis un gros coup au moral :cry:
Modifié en dernier par Terpsichore le ven. 19 oct., 2018 20:20, modifié 1 fois.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Les jours sans

Message par Lazur84 »

Je suis chez moi, je n'ai pas eu le temps de toucher au piano depuis trois jours et lundi, je pars en Guadeloupe pour dix jours.
J'arrive encore à culpabiliser parce que je n'aurai rien à montrer à ma prof à la rentrée (bon ben ma prof s'en fout complètement, elle a bien constaté que je ne préparais pas le concours Chopin :D )
Là, je me dis que je devrais me faire soigner :lol:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Tu verras à ton retour, tu auras progressé quand-même malgré la pause!!! Profite bien de tes vacances et oublie ta culpabilité qui n'a pas lieu d'être ! :D

Moi cette semaine j'étais crevée et heureusement trois jours de congés pour récupérer un peu le sommet raté(plusieurs nuits plus blanches que noires à cause de céphalées de tension qui me gênent beaucoup et m'empêchent trouver une bonne position pour dormir. Ca va mieux mais encore fatiguée..n jai yoga demain matin :D et ostéopathe à 16h. Jai hâte! Donc pause depuis mardi midi( cours de piano). Depuis repos!
Je reprends doucement aujourd'hui. Mes mains n'ont plus de tension, la mélodie ressort mieux et mes tierces liées sont un peu mieux! La pause m'a fait progresser...
La fatigue me reprend déjà, j'y vais mollo et demain
,soir, si l‘ostéopathe bosse bien, normalement je devrais péter le feu !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Terpsichore a écrit : ven. 19 oct., 2018 19:19 J'étais à la gare et il y avait quelques personnes qui ont joué du piano. Et certaines très bien.

Ça m'a mis un gros coup au moral :cry:
Je compatis. D'ailleurs fini, je ne joue plus dans les gares... d'abord parce que ma mémoire est une passoire et parce que les autres me paraissent toujours super doués :oops:

Bon courage et essaie de positiver,, tu joues peut être aussi bien queux et même mieux!
Modifié en dernier par mdpiano le dim. 21 oct., 2018 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Cadenza »

Depuis cette rentrée, la motivation n'est pas trop au rendez-vous et les progrès sont lents. C'est un peu décourageant par moment. Mais j'essaie de prendre ça au jour le jour et de me satisfaire des petits pas que j'accomplis. En espérant que le goût revienne comme avant, plutôt tôt que tard. :?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Je te souhaite de retrouver goût au piano... en attendant ne te mets pas la pression et fais des pauses. Tu travailles beaucoup et chacun a droit à ses moments de doute... j'espère vraiment que tu vas continuer, tu semblais bien partie vu tes excellents résultats au conservatoire...
Repose toi quelques jours sans toucher au piano et quand tu reprendras, joue juste pour le plaisir. Tu te remettras au travail technique un peu plus tard, quand tu seras d'attaque!.
Je connais par cœur ces périodes de découragement ou de ras-le-bol... chez moi c'est très très souvent :mrgreen:
Bon courage, jouishy ! :wink:

Ce soir, j'ai tenu une heure seulement... trop fatiguée donc pas de flûte... tant pis.

Depuis septembre je suis aussi dans une graaaaaande période de doutes avec la flûte pour les cours individuels. Certains le savent car j'en parlais dans le forum d'en face. Ça revient, jai a nouveau un gros sentiment de lassitude avec mon prof et rêve toujours d'arrêter pour un prof particulier à la place, mais je n'arrive pas à franchir le pas. Je m‘interdis de m‘apitoyer sur mon sort et me force a travailler des exercices en autonomie mais c'est encore très irrégulier...
Par contre toujours beaucoup de plaisir en pratique collective ou avec.ma copine pianiste!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Les jours sans

Message par jazzy »

mdpiano a écrit : dim. 21 oct., 2018 19:45
Par contre toujours beaucoup de plaisir en pratique collective ou avec.ma copine pianiste!
Pour moi, cette pratique collective est un aiguillon.
Je n'ai pas fait grand chose au piano depuis 3 mois. Or nous avons un concert avec notre trio ce vendredi. Et bien depuis une semaine je m'y suis remis sérieusement, reprenant chaque morceau dans le détail.
Pas très motivé au début, je me suis pris au jeu et je travaille plus de 2 heures chaque jour, à ma grande surprise....
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Cadenza »

Oh, ne t'inquiète pas, l'abandon n'est pas dans les cartons. Mais si je veux être prête pour mes prochains examens, il faudra que la motivation revienne plus tôt que tard.
Mais bon, si ce n'est pas le cas, je pourrai simplement me dire tant pis pour les examens cette année, ou étaler l'examen sur deux ans (2 pièces + technique une année et 3 pièces l'autre année). La pression ne vient pas tant de là. Disons que je trouve ça dommage de ne pas avoir plus envie.

Mais je commence à me lasser de ce qui occupe des passes-temps depuis 2 mois, donc peut-être que le retour au piano se fera naturellement. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Les jours sans

Message par pfffpfff »

Pareil pour moi hier. Pas mal de fatigue et de découragement en attaquant le "rondo" de la sonate Facile de Mozart. On se demande si on est légitime, si on ne brule pas les étapes, et encore plus en jouant les études de Heller.
Surtout, je trouve toujours très stressant d'attaquer de nouvelles mesures et de tenter d accorder les 2 mains. Déchiffrer est presque une torture. C est même pour ça que je retarde la "Canzonetta" de Dussek.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les jours sans

Message par mdpiano »

Je te souhaite bpn courage... tu cas progresser de toutes façons :D

Moi c'est calme plat depuis mon heure de piano de dimanche dernier. Je n'ai rien foutu... :mrgreen:
Répondre