[apprentissage] Erin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

[apprentissage] Erin

Message par Erin »

A mon tour d'ouvrir mon fil d'apprentissage.

Alors pour rappel :

- découverte "physique" du piano à l'âge de 20 ans seulement, bien que passionnée de musique depuis toujours sans doute, grâce à mon cher tonton pianiste ! (mais bon les parents toussa, toussa...pas simple, pas simple du tout....)
Bref, deux années de cours particuliers avec une excellente prof. plutôt rigide mais excellente musicienne...

- ensuite une looongue période façon désert de Gobi sans toucher à l'instrument mais néanmoins avec toujours, beaucoup, beaucoup d'écoute d'oeuvres de toutes sortes.

- aout 2015 : LA révélation, je veux, je veux à tout prix renouer avec mes premières amours *le piano* ET donc je mets tout en oeuvre afin de pouvoir réaliser ce rêve resté si cher à mon coeur ! Je pars en prospection et trouve une prof. MA prof. celle qui ..."hum, comme vous le savez puisque j'avais créé un fil exprès pour ça :oops:" après bien des péripéties, de questionnements sans fin s'est véritablement avérée être celle qui me convient en tout points, cela m'a valu des nuits sans sommeil mais bon...comme elle me l'a dit tout récemment encore: "tu as bien fait de péter un câble" :mrgreen: :twisted: et depuis lors, m'étant imposée et sans rien lâcher jamais, je nage avec bonheur dans le répertoire qui me plait : classique/romantique et un peu de baroque aussi...
Donc en résumé et par ordre chronologique les pièces que j'ai abordées et que je travaille toujours en vue de les améliorer encore et encore :
2015:
. Prélude en do majeur de Jean-Séb. (BACH :lol: :wink: ) SEULE
. Satie: première Gnossienne
. Shumann: première des scènes d'enfant
. Olafur Arnalds: Erla's Waltz
. Robert Vandaal: ovation n°1 (ces deux dernières ne font pas partie du registre classique mais bon, formateur tout de même et de la bonne musique.
2016
. Bach: petit prélude en do mineur BWV999 SEULE
. Tchaikowsky: la poupée malade SEULE
. Chopin: prélude Op28 n°4
. Chilli Gonzales: Néro's Nocturne (idem non classique)
. Stephen Heller: la première pièce des promenades d'un solitaire
2017
. Moussorgsky: une larme
. Satie: 3ème gnossienne
. Vangelis: la petite fille de la mer (encore merci Spykou)
. Ensuite lol, essai de ma prof de me rendre un truc non classique mais là, rébellion intensive de ma part
j'ai vachement d'esprit et de charisme quand je m'énerve, faut le souligner
et là enfin j'ai gagné, gagné sur pas mal de plans: respect de ma prof, confidences et resserrage des liens, travail plus en profondeur, nouvel intérêt pour certaines notions d'harmonie etc etc etc....YESSSSSS 8) Et qui c'est la meilleure mmmh ?..... :twisted:
Et on entame alors une toute nouvelle dynamique et je poursuis la joie au coeur et dotée d'une toute nouvelle énergie musicale en abordant pour de bon cette fois le répertoire classique (nameho) :D
. Mendelssohn: Barcarolle op 30 n°6
. Toujours Félix: Barcarolle op 19 n°6
2018
Ici je viens de reprendre les cours ce vendredi et après quelques pistes pour ma dernière barcarolle, je vais aborder mais.....devinez un peu quoi ?
. Bach Marcello : le fameux Adagio BWV 974 (j'ai été extrêmement touchée d'ailleurs de cette intention super gentille de ma prof qui savait combien j'aimais cette pièce et qui je crois a voulu me faire la surprise) et si elle me la donne à travailler c'est que ...quelque part elle m'en sent capable parce-que je sais qu'elle ne rigole pas avec ça, elle ne me donnerait jamais un truc pas encore à ma portée (je crois cependant que cela va me prendre une bonne partie de l'année même si il s'agit ici d'un morceau lent) mais qu'importe je suis heureuse pianistiquement et c'est bien ça qui compte.
Pas belle la vie ?....

Voilà en conclusion je me sens à présent comme un poisson dans l'eau (MAIS dans les eaux turquoises des océans et...non plus dans un bocal) et j'ose espérer qu'un jour j'aborderai ce fameux Nocturne en do#mineur mais...je ne suis plus aussi pressée, je suis sur la bonne voie, chaque chose en son temps, je continue à bosser deux heures voir trois/jour et....nous verrons bien 8)
VIVE LE MUSIQUE, VIVE LE PIANO euh....je m'emballe un peu là, non ?......... :roll: :lol:
Modifié en dernier par Erin le lun. 10 sept., 2018 13:29, modifié 1 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: L'apprentissage de Jazz

Message par chris76 »

Pas beaucoup de jazz dans l'apprentissage de Jazz ! Avec ce pseudo, tu ne nous a pas tout dit ...
Ton fil m'intéresse car après 6 années de classique, j'aimerais justement faire un peu de jazz, et je ne sais pas par quoi commencer.
Mon prof, ce super prof =D> , est classique jusqu'au bout des ongles. Il faut donc que je me débrouille par moi même.
Erin

Re: L'apprentissage de Jazz

Message par Erin »

Exact :wink: J'aurai pu choisir un autre pseudo...disons que j'en cherchais un en rapport avec la musique sans rien trouver.. et donc j'ai finalement opté pour "Jazz" qui me semblait sympa, et .....iroie du sort à présent j'en trouve plein de chouettes qui pourraient convenir :roll: :lol:

Je te souhaite de tout coeur de trouver le moyen d'aborder le jazz ! En as tu parlé avec ton prof ?...On ne sait jamais ce n'est peut-être pas parce qu'il/elle est classique à fond que c'est impossible...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: L'apprentissage de Jazz

Message par katy »

Cool si enfin tout fonctionne comme tu veux avec ta prof... J'aurais pas cru d'après ce que tu racontais qu'elle allait s'adapter à ta demande mais pourtant il semblerait que si… Comme quoi les relations humaines :?
Erin

Re: L'apprentissage de Jazz

Message par Erin »

Oui je l'ai eue à l'usure, jamais je n'ai lâché le morceau parce-que je savais quelque part qu'elle pouvait m'emmener là précisément où je voulais aller et ...pas ailleurs et voilà, ça m'en a pris des heures de réflexions, d'angoisse...mais...ouf OUF 8) :D
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: L'apprentissage de Jazz

Message par joperrot »

Je vous recommande d’aller voir le site d’Antoine Hervé et de ses leçon de jazz...un super musicien!

https://antoineherve.com/collections/co ... piano-jazz
Modifié en dernier par joperrot le dim. 09 sept., 2018 20:42, modifié 1 fois.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L'apprentissage de Jazz

Message par quazart »

jazz a écrit : dim. 09 sept., 2018 12:24 comme elle me l'a dit tout récemment encore: "tu as bien fait de péter un câble" :
Comme disait Laetitia Bonaparte : "pourrrvou qué ça dourrré"... :wink:
Tu as un peu trop attendu, mais si tu l'avais pété plus tôt, ça n'aurait peut-être pas eu la même vigueur et donc pas le même résultat ?
Inutile d'avoir des regrets, ça ne sert à rien : l'important est que ça fonctionne bien maintenant ! :)
Erin

Re: L'apprentissage de Jazz

Message par Erin »

quazart a écrit : dim. 09 sept., 2018 17:39 Comme disait Laetitia Bonaparte : "pourrrvou qué ça dourrré"..
Ramolino (son nom de jeune fille) :wink: bien sourr què ça va dourrrer !
Sérieusement depuis janvier (ou février je ne sais plus bien) nous avons abordé les choses en profondeur, ma prof a bien compris que je ne m'épanouissais pas avec le répertoire qu'elle me donnait et donc : deux barcarolles Mendelssohniennes plus tard, me voilà comblée (enfin presque) musicalement, elle n'a pas manqué de me prévenir que les exigences étaient autres mais je le savais déjà, voilà plus de retour en arrière possible ! 8)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: L'apprentissage de Jazz

Message par mdpiano »

katy a écrit : dim. 09 sept., 2018 14:21 Cool si enfin tout fonctionne comme tu veux avec ta prof... J'aurais pas cru d'après ce que tu racontais qu'elle allait s'adapter à ta demande mais pourtant il semblerait que si… Comme quoi les relations humaines :?
Je suis justement ravie de lire ton message, jazz! Donc je cite katy car je suis du même avis...
Bonne continuation jazz!!! Et bravo pour la réalisation se ton rêve avec ce morceau de Bach (mon compositeur favori, avec tous ceux de l'époque baroque...)
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

mdpiano a écrit : dim. 09 sept., 2018 21:09
katy a écrit : dim. 09 sept., 2018 14:21 Cool si enfin tout fonctionne comme tu veux avec ta prof... J'aurais pas cru d'après ce que tu racontais qu'elle allait s'adapter à ta demande mais pourtant il semblerait que si… Comme quoi les relations humaines :?
Je suis justement ravie de lire ton message, jazz! Donc je cite katy car je suis du même avis...
Bonne continuation jazz!!! Et bravo pour la réalisation se ton rêve avec ce morceau de Bach (mon compositeur favori, avec tous ceux de l'époque baroque...)
Merci chère Md, oui j'ai franchement été "scotchée", je n'en reviens pas encore, depuis le temps que j'en rêvais et je pense que je vais avoir énormément de plaisir à travailler cette oeuvre ! 8)
En fait elle s'est souvenue que j'aimais tellement cette pièce que....j'avais recopié la partition entièrement moi-même (quand je pense que je me suis tapée une tendinite alors que voilà la partoche en cadeau) :roll: :mrgreen:

Sinon quelqu'un pourrait-t-'il me dire comment faire afin que mon fil d'apprentissage puisse aller rejoindre ses petits camarades dans le sujet ad-hoc ? :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] Jazz

Message par jean-séb »

jazz a écrit : mer. 12 sept., 2018 8:32Sinon quelqu'un pourrait-t-'il me dire comment faire afin que mon fil d'apprentissage puisse aller rejoindre ses petits camarades dans le sujet ad-hoc ? :wink:
Voilà. Juste comme ça. En demandant ! Jean-Séb
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [apprentissage] Jazz

Message par mdpiano »

Jazz, on est donc deux à adorer la musique de Bach! tu vas te régaler...
Tu travailles sur la partition manuscrite?
Tu l'as recopiée par plaisir d'imiter les copistes ou parce que tu n'avais pas de partition transcrite par ordinateur à portée de main? Bravo pour ton courage, je ne l'aurais pas fait à la main...
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

jean-séb a écrit : mer. 12 sept., 2018 9:39
jazz a écrit : mer. 12 sept., 2018 8:32Sinon quelqu'un pourrait-t-'il me dire comment faire afin que mon fil d'apprentissage puisse aller rejoindre ses petits camarades dans le sujet ad-hoc ? :wink:
Voilà. Juste comme ça. En demandant ! Jean-Séb
Merci Jean-séb ! 8)
mdpiano a écrit : mer. 12 sept., 2018 12:51 Jazz, on est donc deux à adorer la musique de Bach! tu vas te régaler...
Tu travailles sur la partition manuscrite?
Tu l'as recopiée par plaisir d'imiter les copistes ou parce que tu n'avais pas de partition transcrite par ordinateur à portée de main? Bravo pour ton courage, je ne l'aurais pas fait à la main...
Non je travaille sur la partition que ma prof. m'a imprimée, en fait je l'avais recopiée parce-que tout simplement je ne possède pas d'imprimante (j'ai un petit carnet entier rempli de cette façon, avec des partitions recopiées entièrement à la main) mais je vais cesser de le faire je crois, c'est assez fastidieux pour les poignets et...ça prend un temps fou *Note qu'en même temps, cela m'a pas mal aidée à la lecture* :lol:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [apprentissage] Jazz

Message par mdpiano »

Ah oui, effectivement...
Je fais mes photocopies à la médiathèque mais le recopiage est aussi un bon travail de déchiffrage...

Les cours d'harmonie m'ont aidée aussi à améliorer la lecture en clé de fac parce qu'on notait tout à la main en cours, et on écrivait notre propre harmonisation de la mélodie. Les profs de solfège et théorie musicale conseillent souvent aux élèves d'écrire le plus possible les notes ou des partitions...
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

Ce doit être la loi des séries, je me suis faite une entaille au pouce vendredi soit (tout près de l'ongle)...hier j'ai essayé de jouer quand-même (avec mon pansement) #-o mais ça me faisait un mal de chien chaque fois que le pouce était sollicité (et il l'est souvent)...aujourd'hui je vais réessayer.... [-o<
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [apprentissage] Jazz

Message par mdpiano »

Zut pas de chance....
Le mieux est d'attendre de cicatriser un peu plus...
Bon courage !!! :D
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: [apprentissage] Jazz

Message par passagère »

Comment va ton pouce? C'est bien ta chance! :(
Il vaut mieux patienter un peu (je sais,c'est difficile :wink: ),et laisser bien cicatriser.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Jazz

Message par quazart »

jazz a écrit : lun. 17 sept., 2018 9:20 Ce doit être la loi des séries, je me suis faite une entaille au pouce vendredi soit (tout près de l'ongle)...hier j'ai essayé de jouer quand-même (avec mon pansement) #-o mais ça me faisait un mal de chien chaque fois que le pouce était sollicité (et il l'est souvent)...aujourd'hui je vais réessayer.... [-o<
Ha! j'avais loupé ça... tu veux concurrencer Arabesque ?
Toujours imitée, jamais égalée 8)
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

Merci les amis, ça va un peu mieux et...j'ai arraché mon pansement :oops: (ben oui faut bien que ça respire) :mrgreen:
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

Me revoilà dans mon fil pour vous donner des news :)

J'ai enfin pu mettre en place mon Adagio Bach-Marcello, ne me reste plus qu'à peaufiner l'interprétation, et toujours être très très attentive au rythme ! j'adore travailler là-dessus, c'est hyper agréable O:)
Et donc une nouvelle pièce à présent en chantier: le Moment musical n°3 de Schubert, j'aime énormément cette petite pièce mais je sens que certaines embûches m'attendent au tournant mais bon...des difficultés il en faut sinon on n'avancerait pas :twisted:

Une nouvelle audition se profile, j'ignore quand au juste mais...elle se profile et donc là je serai sensée jouer soit une des deux barcarolles de Mendelssohn, soit uniquement la 30 n°6 avec laquelle je me sens plus à l'aise, soit aussi l'op. 28 n° de Chopin, ou même les deux (ce serait pas mal ça "si je me plante avec une, je pourrai toujours me rattraper avec l'autre") héhé ..enfin on verra bien.

Voici voilou.

PS: Quand je pense que voici un an, j'étais occupée à vociférer contre ma prof.....je suis bien loin de tout ça aujourd'hui 8)
Répondre