[apprentissage] Erin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Jazz

Message par quazart »

Ha! le célèbre et terrible n° de l'op28 :mrgreen:
Non, blague à part, je sais que tu parles du 4ème 8)
Les petites embûches du 3è moment musical sont très profitables, travaille-les soigneusement !
Et puis un gros merde pour ton audition !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [apprentissage] Jazz

Message par floyer »

Le 3ème moment musical, je l’ai travaillé, mais l’ai trouvé trop difficile. Par contre l’opus 28 nº4 de Chopin me semble bien plus accessible, je le travaille en ce moment.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: [apprentissage] Jazz

Message par mdpiano »

jazz a écrit : sam. 05 janv., 2019 10:43
PS: Quand je pense que voici un an, j'étais occupée à vociférer contre ma prof.....je suis bien loin de tout ça aujourd'hui 8)
On passe tous par des étapes... Le plus important est que maintenant, ton parcours est plus dans ce que tu souhaitais...
Je suis contente, tout va bien dans ton apprentissage et tes morceaux progressent!

Joli début d'année en tout cas :D

Je ne suis pas fan des moments musicaux de Schubert mais j'ai hâte d'entendre (si tu postes un jour l'enregistrement=) le Bach...

Pour l'audition, choisis surtout le ou les morceaux où tu es très à l'aise et que tu as vraiment envie de partager avec les autres.

Bonne continuation :D
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

Merci les amis 8)

J'ai eu hier mon premier cours de l'année et effectivement comme le souligne ma prof. ce Moment musical de Schubert est un "faux simple", il va me falloir du temps pour le travailler mais bon voilà, je savais bien que les choses deviendraient de plus en plus ardues au fil de mon apprentissage et ça ne me fait "pas trop" peur...Je vais devoir contrairement à mon habitude, travailler très lentement et mains séparées pour l'instant histoire de bien mémoriser et automatiser ! Sinon et bien, je fonce tout droit dans le mur !

Sinon mon Adagio sonne de mieux en mieux mais je reste extrêmement vigilante côté tempo, de même pour les autres pièces...
floyer a écrit : sam. 05 janv., 2019 12:58 Le 3ème moment musical, je l’ai travaillé, mais l’ai trouvé trop difficile. Par contre l’opus 28 nº4 de Chopin me semble bien plus accessible, je le travaille en ce moment.
Oui c'est vrai il est plus simple, mais attention néanmoins il demande à la MG une grande rigueur côté rythmique et aussi pour l'égalité des accords (en tout cas moi je dois faire attention sans cesse à cela) c'est "piégeant" aussi... :wink:

La prochaine audition reste un mystère en terme de date...mais je m'y prépare ...

Voici voilou rien de bien nouveau en somme :lol:

Excellente journée à vous tous !
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

Ben voilà ...juste pour vous dire que j'ai une audition ce samedi 15/06 à 18hrs, que j'y jouerai la Barcarolle op 30 n°6 de Mendelssohn (pièce chère à mon coeur) et...que je compte sur vous pour m'envoyer toutes les ondes positives que vous pourrez [-o<

Sinon je bosse toujours beaucoup sur mon Moment musical de Schubert (le 3) qui commence doucement à faire son chemin dans mes doigts et qui va me demander beaucoup de travail encore mais ça va aller. Cette année je n'aurai vu que trois morceaux: la Barcarolle op 19 n°6, l'Adagio Bach/Marcello et ce fameux Schubert mais les choses augmentent un peu en difficulté et j'ai néanmoins trouvé cette année riche en enseignement ! J'espère qu'il en va de même pour vous chers ami(e)s pianistes !

Voilà voilà 8) :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [apprentissage] Jazz

Message par roulroul »

que je compte sur vous pour m'envoyer toutes les ondes positives que vous pourrez [-o<
Les ondes de la bande FM sur l' autoradio, ça compte ?

Bonne chance, bonne réussite et surtout bon amusement. :D
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

Merci Roulroul ! :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Jazz

Message par mh_piano »

Bonne audition alors samedi !
Cette barcarolle de Mendelssohn est mon morceau fétiche... Je l'adore.
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

Merci mh_piano ! 8)

Oui à moi aussi :wink: (avec le prélude en do maj de Bach), en fait c'est la première pièce que ma prof m'a proposée après cette fameuse discussion au sujet du répertoire que je voulais absolument travailler et cette barcarolle occupe une place toute particulière dans mon coeur !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Presto »

Christof a écrit : sam. 15 juin, 2019 8:04 Spianissimo, je ne sais si cette partition existe.
J'avais mis la vidéo du morceau auquel je pense (chanté par Ray Charles) dans le fil d'hommage à Michel Legrand, et j'en avais joué un bout, que je te remets ici :



Lis-tu les grilles ? Si oui, je peux t'en faire une et te l'envoyer...
Je déporte le message de Christof ici pour poser ma question, connais-tu une méthode simple et sympa pour lire des grilles ? Le but étant moins de faire du jazz que d'apprendre à apprendre et de capter progressivement des enchaînements trop réfléchir. Suis flemmard ces temps-ci :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

Bonjour Presto ! :D

Es-tu bien certain de ne pas t'être trompé de fil ? :lol:
Moi je songe en tout cas à faire la demande pour changer de pseudo, mais il faudrait déjà que j'en trouve un ...
(j'aime le jazz, beaucoup même, mais surtout le classique-romantique, j'aurais du mieux réfléchir hihi)
Amicalement :) (et bravo pour ce petit bout de jazz que j'ai beaucoup aimé écouter) :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Presto »

C'est Spiani qui joue pas moi :wink:
#-o nan, j'crois pô :wink:
Je ne savais pas où poser ma question et ne voulais pas en rajouter sur la digression du fil Chopin, reste que visiblement ce n'était pas le bon fil !
:arrow: :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

Il n'y a aucun mal ! :)
Juste je ne comprends pas ce que mon fil "d'apprentissage" vient faire là-dedans c'est tout, mais je te répète ce n'est pas grave du tout...
Et félicitations à Spiani alors ! 8)
Modifié en dernier par Erin le sam. 15 juin, 2019 13:49, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Spianissimo »

excuses moi Jazz, je continues un peu le HS juste pour réparer une vérité
[-X non non, ce n'est pas Spiani qui joue, c'est Christof et c'est très beau...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

:lol: :lol: :lol: Bravo Christof alors ! (hihihi j'aime bien quand on mets de l'ambiance sur mon fil) :D
Avatar du membre
dgdn
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 juin, 2019 15:54
Mon piano : Yamaha YDP-143R
Localisation : Côte d'Emeraude

Re: [apprentissage] Jazz

Message par dgdn »

Salut jazz,

Je viens de tomber sur ton fil et je vous te remercier de m'avoir fait découvrir les Barcarolle de Mendelssohn, je ne connaissais pas ce compositeur et ça me donne envie de les travailler, j'aime beaucoup ! Y a-t-il un endroit ou tu postes des enregistrements ?

Bon courage pour ton audition !
Rien n'est achevé, tout reste à construire.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Presto »

oui, toutes mes excuses, je me suis emmêlé avec la citation.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Christof »

Presto a écrit : sam. 15 juin, 2019 11:01
Christof a écrit : sam. 15 juin, 2019 8:04 Spianissimo, je ne sais si cette partition existe.
J'avais mis la vidéo du morceau auquel je pense (chanté par Ray Charles) dans le fil d'hommage à Michel Legrand, et j'en avais joué un bout, que je te remets ici :



Lis-tu les grilles ? Si oui, je peux t'en faire une et te l'envoyer...
Je déporte le message de Christof ici pour poser ma question, connais-tu une méthode simple et sympa pour lire des grilles ? Le but étant moins de faire du jazz que d'apprendre à apprendre et de capter progressivement des enchaînements trop réfléchir. Suis flemmard ces temps-ci :wink:
Presto, il faut que je cogite la réponse. Parce que finalement, ce n'est pas une question simple. Et préciser aussi quel style de musique ? Variété ? Jazz.
En gros, le principe c'est que chaque voix dans les passages d'accord est cohérente. Mais bon, il y en aurait pour des heures. A l'occasion, si tu veux, écris-moi en message privé. Je te donnerai mon tél et on pourra en parler.

Je ne sais ce que tu sais déjà concernant les accords ?
Peut-être trouveras-tu des choses intéressantes en relisant ce message, le précédent aussi qui y est cité, et ceux de la suite ?
Erin

Re: [apprentissage] Jazz

Message par Erin »

dgdn a écrit : sam. 15 juin, 2019 17:05 Salut jazz,

Je viens de tomber sur ton fil et je vous te remercier de m'avoir fait découvrir les Barcarolle de Mendelssohn, je ne connaissais pas ce compositeur et ça me donne envie de les travailler, j'aime beaucoup ! Y a-t-il un endroit ou tu postes des enregistrements ?

Bon courage pour ton audition !
Salut dgdn,
Mais de rien je suis ravie de t'avoir permis de connaitre cette ravissante Barcarolle, pour mes enregistrements, il n'y en a encore aucun...mais normalement je devrais les poster ici dans mon fil lorsque je me déciderai à les poster :wink:
A NOTER QUE J'AI FAIT LA DEMANDE A FLOYER POUR CHANGER DE PSEUDO :wink:

Merci par la même occasion à vous tous qui m'avez encouragé pour mon audition d'hier !

Cela s'est plutôt bien passé, de petits accros bien sûr, des notes "mangées", parfois les doigts qui ripent sur la touche d'à côté mais j'ai poursuivi jusqu'au bout sans m'arrêter (j'avais les mains qui tremblaient mais personne n'a rien remarqué).
De connivence avec ma prof. je suis passée la première (de cette façon pas eu le temps de me stresser outre-mesure j'étais assise au piano avant même d'avoir eu le temps de dire ouf !) puis tranquillos hèhèhè....
Ensuite avec un ami, après le repas, nous avons joué en duo l'Adagio Bach/Marcello (juste pour nous amuser) sauf que lui joue depuis bien plus longtemps que moi, il a un plutôt bon niveau quoiqu'il en dise alors le tempo était un peu chaotique, parfois c'était moi qui galopais ou alors des fois je n'allais pas assez vite....parfois y avait une de ces cacophonie, on a bien rigolé mais c'était génial (on a même joué le prélude en do majeur et là c'était top ! Vu que j'étais détendue et soulagée ben...j'ai profité au max du magnifique quart-queue de la salle de cours ! J'ai tenu le "piano-bar" une bonne partie de la soirée.
En fin d'audition apparté de ma prof. qui nous a encouragé tous à oser participer aux auditions, que cela ne peut que nous faire progresser ! Et que petit à petit cela ira de mieux en mieux...Elle a raison mais je constate tout de même que même les plus anciens, et ceux d'excellent niveau sont "sur les nerfs" eux aussi et une fois au coeur de la difficulté ne peuvent pas toujours reprendre... on est bien tous logés à la même enseigne ! On se met nous-même une pression folle...

Mais le message essentiel est bien celui-là : *Prendre du plaisir à notre apprentissage, prendre du plaisir à jouer et ne pas se focaliser sur une fausse note ou de quelconques imperfections, l'essentiel est de partager, ce qu'on ressent se transmet forcément à tout l'auditoire et les petits faux pas sont vite oubliés.

En conclusion je me sens de plus en plus à l'aise en public ! Que du bonheur. Bon faut que je redescende....un peu.....dommage hihihi !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] Jazz

Message par mh_piano »

Félicitations !
Apparemment cela se passait dans une bonne ambiance.
Faut profiter de l'euphorie du moment...

Et le nouveau pseudo c'est quoi ?
Répondre