[apprentissage] Erin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage] Erin

Message par Christof »

Erin a écrit : dim. 21 juin, 2020 10:19 Bonjour à tous !

Je ne résiste pas à l'envie de vous annoncer la nouvelle.
J'ai changé de prof. en fait. ...

J'aime bien ce témoignage parce que je pense qu'il peut servir à pas mal de personnes sur ce forum, montrant cette importance de se sentir vraiment bien avec un(e) prof. Le jour où on le ou la trouve, tout est transformé. Cela se vit, cela se sent. Une rencontre fondamentale !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [apprentissage] Erin

Message par Arabesque44 »

Ah bonne nouvelle.. On sentait bien que l'ancienne malgré des qualités n'était pas faite pour toi!
Bonne progression!
Erin

Re: [apprentissage] Erin

Message par Erin »

Christof a écrit : dim. 21 juin, 2020 12:39
Erin a écrit : dim. 21 juin, 2020 10:19 Bonjour à tous !

Je ne résiste pas à l'envie de vous annoncer la nouvelle.
J'ai changé de prof. en fait. ...

J'aime bien ce témoignage parce que je pense qu'il peut servir à pas mal de personnes sur ce forum, montrant cette importance de se sentir vraiment bien avec un(e) prof. Le jour où on le ou la trouve, tout est transformé. Cela se vit, cela se sent. Une rencontre fondamentale !
Oui tout à fait ! C'est tellement important. Et idéalement le courant doit passer tout de suite, instantanément...et ce fut bien le cas, déjà au tél. un excellent contact elle a une simplicité naturelle, de la classe, on ne sent aucun malaise, alors qu'avec ma..hum future ex. prof. (je ne lui ai encore rien dit).. dès le départ c'était quasi plié j'ai envie de dire...me coupant la parole, évitant de répondre à certaines questions ...
Cela vaut vraiment la peine d'essayer de trouver celui ou celle qui nous convient ! La personne qui va nous épauler, nous accompagner, partager son savoir 8)
Arabesque44 a écrit : dim. 21 juin, 2020 13:58 Ah bonne nouvelle.. On sentait bien que l'ancienne malgré des qualités n'était pas faite pour toi!
Bonne progression!
Merci Arabesque ! Oui je me trouvais dans une insatisfaction générale avec une prof. qui n'allait pas au fond des choses, bâclait les trois-quarts, hyper speed...ce qui faisait que je me retrouvais la plupart du temps avec des morceaux pas aboutis donc une énorme frustration et sentiment de stagner, et puis ce laxisme avec les adultes ...(sans compter des commentaires absolument déplacés, son manque d'éducation)...bref il était temps. 8)
Pendant le confinement j'ai travaillé 4/5 heures/jour, essayant de revoir plus à fond certaines pièces et cela m'avait d'autant plus fait entrevoir ce que devait être un vrai cours de piano digne de ce nom !
Puis j'ai toujours pensé que la musique le mérite, tout simplement.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Erin

Message par quazart »

Ce n'est pas du tout un détail, bien au contraire !
Tu as voulu t'accrocher et y croire jusqu'au bout avec ta désormais ancienne prof... c'est du passé.
Motivée comme tu l'es, tu vas vite combler tes lacunes.
Travaille et profite bien !!! :D
Erin

Re: [apprentissage] Erin

Message par Erin »

quazart a écrit : dim. 21 juin, 2020 16:33 Ce n'est pas du tout un détail, bien au contraire !
Tu as voulu t'accrocher et y croire jusqu'au bout avec ta désormais ancienne prof... c'est du passé.
Motivée comme tu l'es, tu vas vite combler tes lacunes.
Travaille et profite bien !!! :D
Merci Quazart, ouiii j'y compte bien !
En effet j'ai voulu y croire...au delà du raisonnable finalement, lui trouvant sans arrêt des excuses, mais voilà....il y a un moment où...
Oui encore plus motivée qu'avant, et encore plus envie de m'investir, de "mettre le paquet": à partir du moment où je comprends comment il faut travailler, même si parfois ce n'est pas ce qu'il y a de plus gai, pas de problème. Beaucoup plus de travail qu'avant, travail différent mais ça m'enchante !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Erin

Message par quazart »

Erin a écrit : dim. 21 juin, 2020 10:19 Je ne résiste pas à l'envie de vous annoncer la nouvelle.
Quel enthousiasme tu déchaines, tu vas faire des jaloux dans le corps médical français :mrgreen:
Erin

Re: [apprentissage] Erin

Message par Erin »

quazart a écrit : dim. 21 juin, 2020 17:10
Erin a écrit : dim. 21 juin, 2020 10:19 Je ne résiste pas à l'envie de vous annoncer la nouvelle.
Quel enthousiasme tu déchaines, tu vas faire des jaloux dans le corps médical français :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [apprentissage] Erin

Message par floyer »

C’est chouette que tu trouves un professeur qui te corresponde mieux. Et 1/2h faisait juste.
Erin

Re: [apprentissage] Erin

Message par Erin »

floyer a écrit : dim. 21 juin, 2020 18:46 C’est chouette que tu trouves un professeur qui te corresponde mieux. Et 1/2h faisait juste.
Oui rien ne vaut un prof. avec lequel on se sent en phase, ça va me booster 8)
Mais c'est clair sur une demi-heure, on ne peut rien faire, mais absolument rien, à peine installée j'entendais l'élève suivant qui arrivait (si je voulais une heure je devais payer le double, c'était clairement au-dessus de mon budget) #-o
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Erin

Message par Chtilli »

En trois ans, j'ai eu 5 profs. J'ai eu droit à :
- une rigide chez qui il y avait un boucan permanent
- une jeunette qui venait 1 fois sur 3 sans prévenir de ses absences
- un vieux de la vieille qui pouvait passer 1/4 d'heure à me raconter une anecdote sans que je puisse en placer une (parfois plusieurs fois la même d'un cours à l'autre)
- une autre jeunette qui faisait la tronche 1 cours sur 2, qui ne me laissait pas jouer + de 20 secondes sans m'interrompre
- une prof de conservatoire incroyablement aimable et à l'écoute, tout en étant très compétente (et un super instrument)

J'ai l'impression qu'il est très difficile de bien tomber...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Erin

Re: [apprentissage] Erin

Message par Erin »

Chtilli a écrit : dim. 21 juin, 2020 21:52 En trois ans, j'ai eu 5 profs. J'ai eu droit à :
- une rigide chez qui il y avait un boucan permanent
- une jeunette qui venait 1 fois sur 3 sans prévenir de ses absences
- un vieux de la vieille qui pouvait passer 1/4 d'heure à me raconter une anecdote sans que je puisse en placer une (parfois plusieurs fois la même d'un cours à l'autre)
- une autre jeunette qui faisait la tronche 1 cours sur 2, qui ne me laissait pas jouer + de 20 secondes sans m'interrompre
- une prof de conservatoire incroyablement aimable et à l'écoute, tout en étant très compétente (et un super instrument)

J'ai l'impression qu'il est très difficile de bien tomber...
Oui Chtilli il faut parfois prospecter pas mal...
Dis-donc j'espère que la dernière...tu l'as gardée (elle ressemble à la mienne "ma nouvelle" en tout points) :wink: [-o<
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Erin

Message par Chtilli »

Erin a écrit : lun. 22 juin, 2020 8:21 Dis-donc j'espère que la dernière...tu l'as gardée (elle ressemble à la mienne "ma nouvelle" en tout points)
C'est la dernière en date, j'ai fait environ six cours avec elle, et pour l'instant elle est parfaite, surtout à la lumière des précédents
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [apprentissage] Erin

Message par Ninoff »

Bonne nouvelle pour tous d’eux Chtilli et Erin.
Il est capital d’être bien accompagné, et puis comme vous le cernez on le sent de l’intérieur.
Heureux pour vous ✨✨
Erin

Re: [apprentissage] Erin

Message par Erin »

Merci Kurt et Ninoff ! 8)
Oui que de belles perspectives et une motivation toute neuve, je suis certaine que je vais aller de découverte en découverte et en révélation !
Tout est tellement subtil en musique (même les passages simples en apparence sont d'une complexité parfois)...je me réjouis vraiment, c'est comme un nouveau tournant :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [apprentissage] Erin

Message par Presto »

C'est du comique de répétition ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [apprentissage] Erin

Message par quazart »

Juste de la répétition...
Erin

Re: [apprentissage] Erin

Message par Erin »

quazart a écrit : lun. 22 juin, 2020 23:06 Juste de la répétition...
:lol: :mrgreen: :lol:
Erin

Re: [apprentissage] Erin

Message par Erin »

Bonjour bonjour :)

De plus en plus contente d'avoir trouvé ma nouvelle prof.
Mais ça me fait un gros choc tout de même car je réalise de plus en plus que mon ancienne prof. m'a en fait bien plus enfoncée qu'aidée !
Vu qu'elle ne faisait que survoler les morceaux, et ne me faisait faire aucun travail vraiment en profondeur, à présent il me faut rattraper tout cela, toutes mes mauvaises habitudes de travail... Le Nocturne est complètement à revoir (et pas qu'un peu, je dois idéalement le réapprendre comme si je ne le connaissais pas du tout, comme une pièce toute neuve, vierge. Et donc "oublier" mes anciens réflexes "pour la plupart erronés d'ailleurs"). Elle m'a prévenu que ce serait très long et difficile et m'a laissé le choix: "ou on laisse tomber ce morceau, ou on le revoit mais alors à fond ! J'ai bien sûr choisi la seconde solution la musique mérite tellement mieux que des approximations ! Et donc on verra en parallèle une autre pièce pour éviter la lassitude. Ce sera petits morceaux par petits morceaux et alors elle m'a affirmé que de cette façon je ne l'oublierais plus jamais même si je devais le mettre de côté et puis le rejouer dans 10 ans.
Comme je le soupçonnais déjà ma mémoire est ma pire ennemie, même si je connais mon solfège et que je suis pas mauvaise en lecture, j'utilise en fait beaucoup trop la mémoire des doigts ...alors qu'il faut impérativement les deux (il faut avoir le nom des notes constamment à l'esprit, donc mémoire des doigts et mémoire "dans la tête").
Donc travail MS, décomposer certains traits etc...

Je dois bien reconnaitre que je suis un peu perdue, je ne sais trop comment m'y prendre...et le pire c'est que quand je crois avoir solutionné un truc, en fait non ce n'est pas le cas, j'ai tout faux ! C'est terrible !
Alors comment faire ?....Comment travailler efficacement ? J'ai quelques idées en tête et je compte appeler ma prof. un de ces jours en attendant le prochain cours mais si je pouvais déjà avoir quelques témoignages quant à la façon de procéder "globalement" ça m'arrangerait bien...
Car c'est un fait j'ai du mal à travailler autrement qu'en répétant et répétant jusqu'à ce que cela soit fluide et en tentant d'être dès le départ la plus musicale possible. Parce-que travailler MS je sais faire, je procède toujours ainsi dès le départ mais...je m'y prend mal visiblement..Suis paumée...
Je me retrouve devant mon piano ne sachant trop faire de mes dix doigts.

Avec pour objectif, rien de moins que : "Oublier ce que j'ai appris pour ensuite le réapprendre et le mémoriser de manière définitive."

En général je fonctionne au feeling moi, me fiant à mes quelques notions acquises en musique et à ma sensibilité...on m'a toujours trouvée très musicienne et il parait que c'est le plus important, mais je sais qu'il y a d'autres choses hypers importantes à prendre en considération.

Et puis comment continuer à éprouver du plaisir s'il me faut commencer à tout décortiquer ?....

Autre chose son piano n'est pas facile du tout, plutôt irrégulier (elle le dit elle-même) ce qui fait qu'en cours je fais des trucs que je ne fais pas à la maison sur le mien. Tout cela fausse un peu la donne aussi....je m'habituerai ce n'est pas le souci mais...avez-vous déjà connu ce côté un peu déstabilisant, la différence parfois importante entre les instruments...et le fait qu'idéalement on doit pouvoir jouer sur n'importe quel piano finalement....?
Répondre