Soucis transmission memoire / poignets et doigts, principal problème...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Soucis transmission memoire / poignets et doigts, principal problème...

Message par roulroul »

Ça pourrait être un sujet a la con, enfin a première vue, car en fait il est très sérieux, enfin pour moi :
depuis quelque temps je mets toutes les chances de mon coté pour réussir au piano :
Visite d' un prof chez moi assez régulièrement,
Travail sur la position,
Travail régulier, en fait plusieurs séances courtes / jour, a cause de la petite gène dans les poignets déjà évoquée ici.
De temps en temps, quand j' attends Madame dans la voiture, ou autres, j' étudie du mieux possible visuellement la partition.
J' écoute plusieurs versions du morceau, dont celui fourni avec le livre,
Je fredonne le morceau ( dans ma tête)
Je m' enregistre, (souvent décourageant )
Je n' ai pas particulièrement de problèmes avec le solfège,
Alors, autant vous dire que je suis bien "imprégné".
Oui mais y a un hic, physiquement parlant, c'est la transmission de ces "données" dans les bras et les poignets, ça ne suit pas autant que je voudrais.
ma souplesse générale, ma lecture, mon expérience, s' est pourtant grandement améliorée depuis ces quelques années,
Le jour ou j' aurait gagné cette bataille, a mon avis j' aurait fait un grand pas dans mon jeu au piano.
Certes j' arrive a jouer un morceau, dans le tempo, malgré quelque erreurs, globalement ça pourrait aller, en fait il me manque surtout cette ambiance que l' on doit retrouver dans un menuet, ou a plus forte raison dans une valse, ou encore du jazz, par exemple.
Je sais qu' il n' y a pas de mystère, pour réussir a jouer correctement, faut bosser plusieurs années.
mais vous, rencontrez vous ou avez vous rencontré ces problèmes ? Est ce la difficulté principale ?
Y compris ceux / celles parmi les plus aguerri(es) ?
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Soucis transmission memoire / poignets et doigts, principal problème...

Message par ChrisB »

roulroul a écrit : jeu. 06 sept., 2018 12:19 Oui mais y a un hic, physiquement parlant, c'est la transmission de ces "données" dans les bras et les poignets, ça ne suit pas autant que je voudrais.
ma souplesse générale, ma lecture, mon expérience, s' est pourtant grandement améliorée depuis ces quelques années,
Bonjour Roulroul, je ne suis pas certaine de bien comprendre mais si tu parles d'une aide à la mémorisation pure (excepté nuances), travailler avec des points d'appui peut peut-être t'aider( travailler en accentuant tous les temps par exemple ). Le corps mémorise les accents et les doigtés, coordonne les mains. ( Bon pour le rendu final, il faut gommer ces accents! :mrgreen: )
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Soucis transmission memoire / poignets et doigts, principal problème...

Message par abernard »

Si j'ai bien compris, tu réussis assez facilement à ressentir / intellectualiser la musique, et une fois au piano tu es déçu car les gestes ne suivent pas et le résultat n'est pas à la hauteur de tes attentes ?

C'est déjà encourageant car ce pourrait être l'inverse ! Imagine être capable de jouer correctement mais ne rien comprendre à la musique et ne rien ressentir... C'est pourtant la situation la plus courante. La technique n'est qu'une fraction du travail au piano, si c'est ta seule lacune alors tu es bien plus proche que tu ne le penses de ton but !

Je crois que je peux te donner quelques pistes à explorer, parmi les trucs qui m'ont le plus aidé à progresser :

- Je ne sais pas quel est ton niveau en solfège, si tu travailles régulièrement les gammes et les arpèges, mais c'est un excellent moyen de faire le pont entre les connaissances théoriques et les gestes physiques à accomplir ! De façon générale tous les concepts théoriques sont assez peu utiles si on ne passe pas du temps à s’imprégner des gestes nécessaires pour les appliquer au piano. Par exemple si tu arrives facilement à nommer un accord en particulier sur une partition mais que tu galères à bien te positionner pour le jouer, en rythme qui plus est, alors passer un peu de temps en début de cession à jouer quelques accords majeurs et mineurs en rythme avec leurs inversions n'est pas une mauvaise idée !

- L'improvisation est le meilleur outil du monde pour apprendre à ressentir les rythmes ! Pas besoin de faire des trucs de fou, tu peux juste taper des rythmes avec une note, à une main. Peut-être que ce point peut t'aider pour créer l'ambiance que tu mentionne pour les valses, menuets, etc. Tu peux travailler une ambiance en particulier en improvisant avec les rythmes. Je fais ça de temps en temps depuis la semaine dernière et je sens que c'est en train de révolutionner ma façon de jouer !

- Enfin l'astuce qui m'a fait le plus progresser dans ce domaine, c'est de jouer les morceaux mentalement, sans le piano à côté. En gros ça consiste à visualiser un piano et ses mains qui viennent appuyer sur les bonnes touches, tout en imaginant le son et les sensations tactiles. C'est super difficile au début, mais ça devient vite plus simple dès qu'on a l'habitude. Je travaille comme ça main séparés, puis main ensembles. C'est excellent pour mémoriser les notes, mais aussi pour mémoriser les gestes qui sont associés. Un morceau de piano, c'est un peu comme une chorégraphie, il faut répéter les gestes et être conscient de ces gestes, et quand on est physiquement en train de jouer, c'est facile de ne pas faire attention à tout. Alors que jouer mentalement requiert de savoir exactement tout ce que tu es en train de faire.
Les résultats sont spectaculaires, si tu es capable de t'imaginer en train de jouer à toute vitesse, alors tu seras capable de jouer à toute vitesse car c'est le cerveau qui commande les bras, les mains et les doigts. Si il est capable de contrôler précisément tout ce qui se passe, alors le reste suivra.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Soucis transmission memoire / poignets et doigts, principal problème...

Message par roulroul »

Bonjour Roulroul, je ne suis pas certaine de bien comprendre mais si tu parles d'une aide à la mémorisation pure (excepté nuances)
Merci pour toutes vos réponses, déjà,
Je ne parles pas des nuances, ni de la la mémorisation, ça c'est acquis, je parle de ma difficulté de transmettre les différentes infos concernant la partition, de la partie mentale de mon cerveau, a la partie physique mes poignets et a mes doigts, y a comme un manque de synchro,
Si j'ai bien compris, tu réussis assez facilement à ressentir / intellectualiser la musique, et une fois au piano tu es déçu car les gestes ne suivent pas et le résultat n'est pas à la hauteur de tes attentes ?
c'est tout a fait ça, la mémorisation, l' interprétation, ça marche relativement bien, mais j' ai l' impression d' atteindre, pour l' instant une limite physique de mes bras/ poignets. Suis je le seul a avoir ce problème ?
ces problèmes peuvent paraitre bizarre, je le conçoit, car je m' adresse a des gens plutôt aguerris, avec beaucoup d' années de pratique, avec une base solide ( études en conservatoire ), généralement plus jeunes...
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Soucis transmission memoire / poignets et doigts, principal problème...

Message par abernard »

Non je ne pense pas que ce soit une question si étrange que cela ! Les limites physiques qu'ont ressent ne sont pas vraiment des limites. Il s'agit plus de "plateaux". La progression n'est pas linéaire, à court terme il peut arriver de stagner voir de régresser, mais c'est toujours pour remonter de plus belle, quand on considère les progrès à long terme.

Je crois que c'est tout à fait normal et que tout le monde passe par des moments de doute comme cela. Il ne faut pas s'en formaliser et rester motivé !

Si vraiment tu as l'impression de stagner depuis très longtemps (au moins 6 mois) alors il peut être intéressant de revoir les méthodes de travail.

Particulièrement le travail mental que j'ai mentionné tout à l'heure a été très efficace pour moi pour dépasser certaines barrières mentales justement. Souvent ce n'est pas notre corps qui nous retient mais plutôt l'idée qu'on se fait de ce qu'il est capable de faire !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Soucis transmission memoire / poignets et doigts, principal problème...

Message par roulroul »

Tout est dit !
je l' avais déjà dit ici, je crois, c'est une piste comme une autre, interpréter le morceaux a sa manière, comme on le sens.
en le jouant a son idée, toutefois en respectant les notes, et la teneur du morceau, plaisir de jeu garanti !
bien sur, ça ne vaut que si on joue pour soit, car par exemple dans un conservatoire, ou quelque chose de sérieux, ça ne passerait pas.
Particulièrement le travail mental que j'ai mentionné tout à l'heure a été très efficace pour moi pour dépasser certaines barrières mentales justement. Souvent ce ne sont pas les doigts qui nous retiennent mais plutôt l'idée qu'on se fait de ce qu'ils sont capable de faire !
J' en tiendrait compte,
Le prof arrive dans 15 mn ! Je stresse un peu....
Répondre